Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Gonfler un HDI 92


Invité Julien51

Messages recommandés

Invité Julien51

Bonjour a tous !!

 

Donc voila samedi je vais rouler sur une C4 berline HDI 92 donc j'aurais voulu savoir si il y avais un moyen pour gonfler un peu ce moteur ?? Puce ou autre et avoir une fourche de prix !!

 

Merci de vos eventuels reponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Ulmo133

Oui, y a des solutions puces (une centaine d'euros) ou reprogrammation (environ 600 euros), la dernière est mieux si c'est fait pas un pro et adapté à chaque voiture mais dans tous les cas je trouve que ce n'est pas vraiment la peine.

Ensuite si tu es encore sous garantie tu pourras lui dire Tchao (sauf deuxeime solution et qu'ils s'en apercoivent pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien51
Ouii la voiiture est toijours sous garantir je sais bien que cet modfication ne sert pas a gtand chause. Mai j ai peur qu'elle n est pas beaucoup de reprize d acceleration ou autre. D ou j avou cette idee idiote d une puce!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133
Et bien attends de voir, perso je trouve que niveau reprise ça va. (bon bien sur si tu es à 1500 tours et que tu passe la vitesse au dessus c'est un peu galère)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133
Et bien je n'ai jamais dépasser les 140, pas eu l'occasion et en plus dans le 06 c'est blindé de radar en ce moment et la circulation est super dense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien67

@ julien 51: si tu veux vraiment gonfler ton hdi 92 préfère une reprog, c'est plus fiable qu'une puce.

De plus si tu vas a plusieurs tu peut même avoir une reduc sur le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

dis toi que le HDi92 marche pas mal pour un HDi.

 

tu tiendras la 110ch (meme sans FAP) facilement jusqu'a 130.

 

j'ai essayé avec un pote qui a le 110 sur une 307 et du début à la fin (vers 100km/h) on était cote à cote.

 

c'est sur si t'es habitué a de la grosse essence genre Megane RS tu vas trouver que c'est un veau par contre. mais d'un coté ton budget carburant va etre divisé par 3.

 

pour info elle monte a 175 kmh sans effort en 5eme depuis 130. tu peux monter je pense vers 195-200. C'est ce que faisait mon ancienne 90ch. Après je vois pas trop l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien67

En descente avec le vent dans le dos je pense que l'on peut atteindre un 190 voir 195.

 

Après pour moi le hdi 92 me suffit amplement, petite conso, assurance moins chère que par rapport au 110, perfs quasi pareil, moins de souci de turbo( hdi92: turbo à geométrie fixe, hdi110: turbo à geométrie variable), de volant moteur ( a voir dans le temps :))....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien51

Merci pour toute vos réponses!!

 

Ba j' étais habitués a une polo 1.4i 60cv !! Donc j espere que ce moteur va me changer quand même !! Certe les papier c'est une chose mais la réalité en est une autre!! La polo été prévu pour 160 j arriver a la monter a 175!!

 

Après si vous me dites que j'y verrais une difference entre la polo et la C4 nivo reprise et tout!! J' oublierais toutes ces C*nn****s !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur 1.6 HDI 92 est très nerveux à bas régimes (ça reprend franchement dès 1.750 tours !), et la poussée est franche. Certes, ne t'attends pas à rester collé au fond de ton siège à chaque accélération, mais la différence sera notable avec la VW Polo !

 

Et comme le dit Julien67, le 92 chevaux n'est pas très loin en performances par rapport au 110 chevaux, sauf sur les plages hautes (quand tu est sur une 4 voies ou l'autoroute). Sinon, en utilisation classique, c'est du kif-kif bourricot !

Et le 92 a l'avantage d'être plus simple et donc moins sujet à des risques de pannes car turbo à géométrie fixe,pas de volant moteur bimasse, pas de FAP, ......

 

Oublie, je pense, l'option bidouillage de ton moteur car ce dernier est amplement suffisant pour rouler en toute sécurité !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brebiou
Certe les papier c'est une chose mais la réalité en est une autre!! La polo été prévu pour 160 j arriver a la monter a 175!!

 

Je vois pas a quoi ça sert de rouler si vite, si ce n'est a perdre ses points a la vitesse de la lumière, sachant que tu n'en possède que 6 pour 2-3 ans.

 

Pour en revenir au moteur, si tu passe de 60 a 92ch, tu sentira forcement la difference, après je rejoins l'avis général, c'est un moteur peu gourmand qui te permet d'être réactif dans pratiquement toutes les situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Vitesse max... heuuu c'est quoi ça, déjà? :D

J'ai le pied lourd, mais pourtant, je n'ai pas encore osé monter ma C4 au taquet sur le dernier rapport... et j'avoue que, bon, vu le confort de nos voitures, je n'y vois pas trop d'interet, il n'y a aucune sensation de vitesse ou presque...

Le seul interet que je vois à ce genre de manip', c'est si ça rajoute beaucoup de couple à mi régime. Là, ouai, pourquoi pas, car ça rajoute du caractère, de l'agrément, consomme moins de carburant (mais plus de pneus :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on est vite à 150 (et même avec le vent dans le nez) sans s'en rendre compte et là on lève vite le pied surtout quand on tient à son permis (euh à celui de mon mari car même quand c'est moi qui conduit ce sont les siens qui sautent : pas lol pour lui).

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien51

je comprend biien c'est une idee de jeune C** sa encore =/ !! Je vais laisser telquel je pense que c'est le mieux !!

 

Mercii pour vos réaction vos j'arrête de vouloir rouler trop vite j'ai deja perdu des points a cause de sa =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

tu verras une net différence au niveau du couple et de la reprise en passant d'un 1.4 essence à du diesel avec turbo.

 

tu vas rigoler dans les côtes aussi, tu laisseras tout le monde derrière toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu veux des infos sur les reprog va voir sur le site de digitronic performance, il y a les tarifs et les gains en couples et chevaux par marque et par motorisation.

 

C'est clair que si c'est pour gagner de la Vmax ne le fait pas, d'une tu ne va pas gagner beaucoup (environ 15 km/h) et en plus tu risque de perdre des points.

Moi aussi je le déconseille avec une voiture en garantie si ton garage cherche bien il trouvera toujours la modif.

En revanche pour avoir eu une voiture reprog chez eux ( un hdi 110ch); c'est vrai qu'il y a une baisse de conso d'environ 0.5 l et une bien meilleur acceleration ce qui est agrable pour doublé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 1,6 Hdi sur mon berlingo. Il impressionne tout le monde par sa nervosité et sa sobriété, y compris les mécaniciens et le garagiste qui m'a vendu ce véhicule (c'est un ancien véhicule de livraison acheté à 5000 km comme un VD). Pour illustrer le cas, la vitesse de pointe avoisine les 170 km/h (sans vent et au GPS), les reprises sont efficaces, les roues patinent en deuxième...

 

Mais le train avant souffre, il a du mal à digérer le couple: Jeux dans les rotules, usure rapide des pneus. Malgré l'usage du frein moteur le plus souvent, d'un usage en bon père de famille (moins de 5,5l aux cent depuis l'achat) l'usure des consommables de ce poste est au-dessus de la moyenne: 40000 km la paire de Michelins pourtant très endurants).

 

Je n'imagine pas ce véhicule avec une reprogrammation, il serait inconduisible sous la pluie, userait les pneus encore plus et me mettrait hors du cadre de l'assurance.

 

Pour ce qui disent que la reprogrammation est invisible, un boitier peut s'enlever rapidement et le forces de l'ordre ne s'en rendent pas compte... C'est faux. Le moindre accident grave avec un piéton ou un cycliste par exemple, le véhicule est saisi par la justice et là les ennuis commencent. Il n'y a pas d'échappatoire dans ce cas (véhicule non détruit et roulant, mis en fourrière et sous scellés...)

 

Cordialement

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien51,

 

Bien que je te déconseille fortement toute modification de ton moteur, je te signale quand même ce thread où ce sujet a été longuement débattu. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Anthony07

J'ai une c4 phase 2 hdi 110 et en vitesse maxi le compteur m'indique 196 km/h. Au moindre faut plat le compteur redescend super vite.

A ta place je changerai de voiture si tu en veut une plus puissante. J'ai eu deux 205 essence et une Punto diesel, c'est voitures avancé pas. Quand j'ai eu la c4 j'étais tout contant d'avoir un moteur plus puissant mais au bout de quelque mois j'ai regrétté de ne pas avoir pris le 140cv.

En gros on en veut toujours plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.