Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

système anti pollution défaillant sur C3 PICASSO


Invité miwa59

Messages recommandés

Je souhaiterais vous faire part de mon expérience très récente qui pourra servir à d’autres membres:

Ma C3 PICASSO essence m'a été livrée le 1er juillet 2009; le jour même, après 30 kms parcourus, message: "SYSTEME ANTIPOLLUTION DEFAILLANT".

Durant le mois de juillet ma C3 a été immobilisée à 4 reprises par le concessionnaire CITROEN de Valenciennes, heureusement avec prêt de véhicule (comme le stipule le contrat de garantie) mais toujours sans possibilité de réparation.

Raisons évoquées par le garage: voiture trop récente, ne possède pas toutes les données techniques, changement de pièces du moteur inefficaces.

Et puis ce vendredi 7 août, après une semaine d'immobilisation au garage, le diagnostic est trouvé et la voiture réparée......

La voiture était préprogrammée en usine pour les pays très froids (bien sur VALENCIENNES est dans le Grand Nord….) et par les chaleurs que nous avons cet été dans notre région cela provoquait une surchauffe au niveau de l'huile et un fusible sautait (explications du garage)......

Conclusion: pour ce message "système anti-pollution défaillant" sur une voiture neuve une des raisons peut être cette programmation électronique "pays grand froid" ou "pays chaud" ou "pays froid" faite en usine.

Je tiens enfin à signaler que le garage CITROEN de Valenciennes a toujours été disponible pour me tenir informé de l'évolution de cette panne, que le personnel y est très prévenant; mais il ne me semble pas très aidé par la plate-forme technique nationale CITROEN.......

J'attends maintenant un geste commercial pour tous ces désagréments de la part de CITROEN et/ou de son concessionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ça fait peur ton histoire.

Je me demande ce que ça va donner avec les véhicules d'importation.

Un C3P acheté à Marseille venant de Belgique ou un C3P acheté à Chamonix venant d'Espagne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera indiqué dans la dernière rubrique (au niveau des caractéristiques véhicule sur Service Citroën) "Divers".

Pour ma C4, par exemple, il est noté "Atmosphère normale".

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... je comprend pas grand chose...

 

Tu pourrais detaillé un peu plus: "dernière rubrique (au niveau des caractéristiques véhicule sur Service Citroën) "Divers"." => c'est à dire? cela se trouve ou, et comment y acceder?

 

Merci à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y a accès via http://service.citroen.com/, d'où la proposition du provincial car tout le monde n'y a plus forcément accès désormais.

Grace au numéro VIN, on peut disposer de l'ensemble des caractéristiques complètes de la voiture en question, et, dans la section "Divers", il y a l'indication concernant le réglage du moteur ("Atmosphère") qui peut correspondre aux températures normales, ou extrêmes !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la partie clim.

Mais j'aimerais vérifier sur vos VIN !

 

J'aimerai savoir pour moi aussi mais je n'ai aucune idée d'où chercher ce "VIN" (probablement pas dans ma cave :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton numéro de chassis qui doit commencer par "VF", et tu peux le trouver sur ta carte grise notamment !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité guy-du-13

Il existe toujours pire. Ma voiture , moins d'un an, n'est toujours pas réparé au bout d'un mois:

 

Je souhaiterais vous faire part de mon expérience très récente qui pourra servir à d’autres membres:

Ma C3 PICASSO essence m'a été livrée le 1er juillet 2009; le jour même, après 30 kms parcourus, message: "SYSTEME ANTIPOLLUTION DEFAILLANT".

Durant le mois de juillet ma C3 a été immobilisée à 4 reprises par le concessionnaire CITROEN de Valenciennes, heureusement avec prêt de véhicule (comme le stipule le contrat de garantie) mais toujours sans possibilité de réparation.

Raisons évoquées par le garage: voiture trop récente, ne possède pas toutes les données techniques, changement de pièces du moteur inefficaces.

Et puis ce vendredi 7 août, après une semaine d'immobilisation au garage, le diagnostic est trouvé et la voiture réparée......

La voiture était préprogrammée en usine pour les pays très froids (bien sur VALENCIENNES est dans le Grand Nord….) et par les chaleurs que nous avons cet été dans notre région cela provoquait une surchauffe au niveau de l'huile et un fusible sautait (explications du garage)......

Conclusion: pour ce message "système anti-pollution défaillant" sur une voiture neuve une des raisons peut être cette programmation électronique "pays grand froid" ou "pays chaud" ou "pays froid" faite en usine.

Je tiens enfin à signaler que le garage CITROEN de Valenciennes a toujours été disponible pour me tenir informé de l'évolution de cette panne, que le personnel y est très prévenant; mais il ne me semble pas très aidé par la plate-forme technique nationale CITROEN.......

J'attends maintenant un geste commercial pour tous ces désagréments de la part de CITROEN et/ou de son concessionnaire...

Modifié par guy-du-13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Mistouflon

Bonjour à tous,

 

Je viens d'avoir la même panne sur mon VTI 120.

C'est un capteur (à plusieurs fonctions) au niveau de l'admission qui à été remplacé hier.

Réparation faite en garantie bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité macondo38

Bonjour,

 

Mon C3 Picasso présente la même panne : bip d'alerte, premier message "Système anti-pollution défaillant" suivi de "Alerte pression d'huile moteur" et coupure immédiate du moteur, le tout en moins de deux secondes. Voiture neuve, sortie d'usine en juin 2010, 3500 km au compteur, elle est au garage pour la quatrième fois depuis juillet. Le diagnostic ne montre aucune erreur. Le BSM a été changé, puis le faisceau électrique, mais j'ai toujours la même panne, toujours quand le moteur est chaud, au feu rouge ou en roulant (la dernière fois sur autoroute, une belle frayeur !). C'est maintenant le calculateur qui va être changé. Chaque fois que je prends le volant, j'ai de l'appréhension, je n'ose plus doubler, j'évite l'autoroute... C'est ma deuxième Citroën (la première, une 2 CV, c'était il y a trente ans !) et je reste un peu perplexe devant la fiabilité de la marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mistouflon

J'ai de nouveau le même aujourd'hui.

Affichage de "système antipollution défaillant" malgré le remplacement d'un capteur la semaine dernière.

Je la ramène mardi 21 ... on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mistouflon

ça y est, c'est réparé pour moi (enfin j'espère) je l'ai récupéré hier soir.

Ils ont mis à jour le logiciel de gestion de l'injection (ce qu'ils m'ont dis).

J'ai demandé si ils pouvaient me donner un document qui indique la modification faite.

Mais c'est uniquement dans leur ordinateur, ça peut pas en sortir !

Je verrai bien si la "réparation" tient le coup cette fois (la 1ère fois c'était soi-disant un capteur HS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Je pense que la piste du capteur est effectivement la 1ère à tester.

Mais quand ça ne résoud pas, d'autres pistes sont à explorer, comme effectivement la gestion de l'injection (et pour les diesels, vérifier le filtre à gasoil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mistouflon

Ça veut dire que quand Citroën remplace le capteur c'est sans être sur que le capteur est HS ?

Étonnant !

Je croyais qu'en branchant l'ordinateur Lexia/Proxia on pouvait savoir exactement ce qui est HS. J'aimerais bien savoir ce qu'indique exactement cet ordinateur ?

Après la reprogrammation de l'injection, plus de défaut pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Ça veut dire que quand Citroën remplace le capteur c'est sans être sur que le capteur est HS ?

Étonnant !

Je croyais qu'en branchant l'ordinateur Lexia/Proxia on pouvait savoir exactement ce qui est HS. J'aimerais bien savoir ce qu'indique exactement cet ordinateur ?

Après la reprogrammation de l'injection, plus de défaut pour le moment.

 

Pas forcément. Certains codes défauts peuvent apparaître par plusieurs pistes. D'où l'exploration des différentes solutions en commençant par la plus "vraisemblable". Ce n'est pas toujours gagnant au 1er coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire que quand Citroën remplace le capteur c'est sans être sur que le capteur est HS ?

Étonnant !

Je croyais qu'en branchant l'ordinateur Lexia/Proxia on pouvait savoir exactement ce qui est HS.

 

Fais un trou dans ton FAP et tu verras une erreur du types "différence de pression (en amont et aval du FAP) non valide/hors limites".

Il se pourrait donc que

- le capteur en amont

- le capteur en aval

- le boitier de différence de pression

- l'ECU (engine control unit)

- le FAP

soit(ent) cassé(s) ou même une combinaison entre eux.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mistouflon

En fait, je n'ai pas de FAP ... car c'est un moteur essence.

Mais est-ce qu'un niveau d'huile un poil trop haut pourrait déclencher ce défaut si il y a de l'huile qui passe où il ne faut pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'un niveau d'huile un poil trop haut pourrait déclencher ce défaut si il y a de l'huile qui passe où il ne faut pas ?

 

Peu importe, un niveau d'huile trop haut mérite d'être corrigé immédiatement.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.