Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de diesel sur c4 180ch : "Tac tac tac"


Invité boostboy

Messages recommandés

Invité boostboy

Salut à tous,

 

je viens vers vous car après avoir epluché le forum je ne trouve aucun cas similaire au mien.

 

Je vous explique mon soucis.

 

Ma c4 une fois chaude fait un bruit de diesel au ralenti "tac tac tac tac...". Ce bruit je l'entend bien de l'interieur du coté passager à l'avant.

 

Ce qui est curieux c'est que meme chaude, si je coupe le contact et que je la redemarre juste derriere, aucun bruit pendant 15sec puis le tac tac tac reprend aussitot.

 

En revanche aucun bruit le matin quand je demarre ma titine, par contre dès que le moteur chauffe un peu on entend.

 

Autre precision, ce bruit n'est pas lié a premiere vue au regime moteur. Au point mort le tac tac est toujours aussi regulier à 1000tours qu'a 3000tours. En bref il n'y a pas acceleration du bruit avec le régime moteur.

 

Par contre en roulant, je n'entend plus ce bruit. C'es audible uniquement au ralentit à l'arret.

 

Des idées ???

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité boostboy

Je viens de trouver ce topic qui pourrait correspondre à mon probleme.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=35749

 

On y parle de l'electrovanne de canister. Quelqu'un connait il le sujet ? Où est elle placé sur une C4 ?

 

Est ce un bruit normal ? Si je dois la changer vous connaissez le tarif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesperiades
Il me semblait que l'électrovanne ne concernait que le diesel ?? Sinon hormsi le bruit as-tu noté un problème mécanique (perte de puissance, coupure moteur, etc ..) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boostboy

Non a part ce bruit, aucun soucios mecanique, aucune alerte de defaut de l'odb.. elle marche au poil !

 

Donc actuellement rien de grave a priori, mais j'aimerais bien comprendre le pourquoi de ce bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesperiades

Une petite piste : l'échappement et plus précisémment la céramique du pot catalytique.

Ce qui est bizarre dans ta description c'est le côté du bruit (passager). Il faudrait te coucher sous la voiture pour suivre le parcours de la ligne d'échappement et vérifier le passage d'une tubulure du côté passager.

Moi, je pencherai pour un bruit de dilation d'une pièce mécanique chaude (acier ou céramique).

En tous les cas, j'ai aussi une VTS 180 CV et je n'ai jamais entendu pareil bruit mais vu mon grand âge, j'ai certainement les oreilles ensablées !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ce topic qui pourrait correspondre à mon probleme.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=35749

 

On y parle de l'electrovanne de canister. Quelqu'un connait il le sujet ? Où est elle placé sur une C4 ?

 

Est ce un bruit normal ? Si je dois la changer vous connaissez le tarif ?

 

Réponse un peu tardive mais bon. Sur ma ZX 1.4i de 97, il y a une electrovanne de canister (qui fait le bruit que tu decris) qui permet de récupérer les vapeurs d'essence. Ce bruit est TOUT A FAIT NORMAL ! Si elle fait du bruit c'est qu'elle fonctionne ! La première fois que je l'ai entendu je suis allé chez Citron où on m'a expliqué ce que c'était. Par précaution, et voiture sous garantie, ils me l'ont changé mais cela n'était vraiment pas nécessaire. Sur la ZX, il est fixé sur l'aile droite pres du phare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je viens vers vous car après avoir epluché le forum je ne trouve aucun cas similaire au mien.

 

Je vous explique mon soucis.

 

Ma c4 une fois chaude fait un bruit de diesel au ralenti "tac tac tac tac...". Ce bruit je l'entend bien de l'interieur du coté passager à l'avant.

 

Ce qui est curieux c'est que meme chaude, si je coupe le contact et que je la redemarre juste derriere, aucun bruit pendant 15sec puis le tac tac tac reprend aussitot.

 

En revanche aucun bruit le matin quand je demarre ma titine, par contre dès que le moteur chauffe un peu on entend.

 

Autre precision, ce bruit n'est pas lié a premiere vue au regime moteur. Au point mort le tac tac est toujours aussi regulier à 1000tours qu'a 3000tours. En bref il n'y a pas acceleration du bruit avec le régime moteur.

 

Par contre en roulant, je n'entend plus ce bruit. C'es audible uniquement au ralentit à l'arret.

 

Des idées ???

 

Merci pour votre aide

 

Bonjour

Où en es-tu de tes recherches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boostboy

Ben au meme point.

 

A vrai dire je m'inquiete pas trop car aucune perte de perfs et aucune erreur à l'odb.

 

Je penche franchement pour cette electrovanne, a l'occasion je passerai chez citroen pour en avoir le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scott877
Je confirme pour une electrovanne ;) j'avais le soucis sur ma C4 un bruit qui ne se faisait presque pas entendre, juste au ralentit moteur chaud ca faisait un (tchi tchi tchi) enfin c'est dure de décrire un bruit ^^ Mon mécanicien à dû s'y prendre à pluseurs reprises pour le localiser, il m'a parlé d'electrovanne des gaz recyclés... un peu comme l'EGR si vous voyez ce que je veux dire, ca serait la télécommande del'électrovanne de cuîte ce qui fait que de l'air arrive à passer d'où le pchiii... je ne peux en dire plus j'ai vendue la voiture comme ca car ca ne le faisait plus ... donc je ne sais pas si c'est vraiment ca à 100% ni quel electrovanne car le bruit se faisait entendre que de l'intérieur de la voiture vers la boite à gant ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.