Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Panne du BSM


Invité toinou

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vois que l'on parle de BSM sur des C5 alors j'y vais de mon petit commentaire :

 

Ma C5 III tourer HDI 138 ch est partie hier soir sur un plateau apres un Aret brutal et soudain sur Autoroute (a 130 KMS bien sur sion c'est pas drole) et je vous parle pas du semi remorque qui klaxonne derrière debout sur les freins, je penses que cela ferais un peu trop série catastrophe.

 

Bref, verdict ce matin du garage : « un boitier électronique BSM explosé à 15 000 Kms sur une C5 de début 2009 à plus de 30 K€ » Et une remarque personnelle intéressante : « ca sert a quoi de s’inspirer des bus avionique si on ne prend pas la peine de doubler les commandes de vols et les calculateurs ! Combien vaut une vie humaine pour nos ingénieurs préférés ! »

 

Parce que pardon mais ca fait un tout petit peu peur comme situation, même après plusieurs milliers de kilomètre derrière un volant.

 

Ah, et pour finir, boitier pas dispos et départ en vacances Jeudi !!!

 

Qu'en pensez vous, avez deja eut vent d'histoire similaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

Je vois que l'on parle de BSM sur des C5 alors j'y vais de mon petit commentaire :

 

Ma C5 III tourer HDI 138 ch est partie hier soir sur un plateau apres un Aret brutal et soudain sur Autoroute (a 130 KMS bien sur sion c'est pas drole) et je vous parle pas du semi remorque qui klaxonne derrière debout sur les freins, je penses que cela ferais un peu trop série catastrophe.

 

Bref, verdict ce matin du garage : « un boitier électronique BSM explosé à 15 000 Kms sur une C5 de début 2009 à plus de 30 K€ » Et une remarque personnelle intéressante : « ca sert a quoi de s’inspirer des bus avionique si on ne prend pas la peine de doubler les commandes de vols et les calculateurs ! Combien vaut une vie humaine pour nos ingénieurs préférés ! »

 

Parce que pardon mais ca fait un tout petit peu peur comme situation, même après plusieurs milliers de kilomètre derrière un volant.

 

Ah, et pour finir, boitier pas dispos et départ en vacances Jeudi !!!

 

Qu'en pensez vous, avez deja eut vent d'histoire similaires ?

 

Salut :coucou:

 

Désolé pour ce qui t'arrives, heureusement, tout ce fini bien :jap: Dis-toi que ça aurait pu être pire, tu aurais pu avoir une Laguna avec un régulateur de vitesse bloqué :lolpanca:

 

As-tu reçu une lettre de rappel pour le changement de ton BSM?

 

Sinon pour ta remarques, un avion contrairement a une voiture, si il s'arrête en route, ne peut pas s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence ... De plus un avion c'est pas 30 000 € :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C5 III tourer HDI 138 ch / une C5 de début 2009 à plus de 30 K€ »

 

heureux pour toi que tu n'a pas eu d'accident;)

 

par-contre tu a un moteur de 138 ch sur une voiture de 2009?, le 140 ch était monté à partir de octobre 2008 en version française;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marty_fr
Salut :coucou:

 

Désolé pour ce qui t'arrives, heureusement, tout ce fini bien :jap: Dis-toi que ça aurait pu être pire, tu aurais pu avoir une Laguna avec un régulateur de vitesse bloqué :lolpanca:

 

As-tu reçu une lettre de rappel pour le changement de ton BSM?

 

Sinon pour ta remarques, un avion contrairement a une voiture, si il s'arrête en route, ne peut pas s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence ... De plus un avion c'est pas 30 000 € :)

 

salut,

 

heu faut peut être pas trop rigoler sur ce qui est arrivé avec ce BSM même si un avion c'est plus de 30 000€ cela n excuse pas ce probleme qui pour le moins est tres dangereux !!! il aurait pu y rester !! et peut etre que certains y sont rester a cause de ce probleme mais ne sont plus la pour témoigner !!

 

c'est bien gentil de parler du regul de la laguna mais bon des fois il faut tout de même assumer le fait que même ta voiture cherie (et la mienne aussi ;)) peuvent avoir des defauts ! citroen n'est pas exempt de ce genre de phénomène.

 

Bref je comprend la colere de la personne qui a vu un poid lourd arrivé par l arriere et a sa place j'aurais aussi quelques raison de me facher contre les ingé de citroen...

 

J'ai quand meme un peu l impression que sur ce forum on est pas franchement bien lu quand on critique, meme si ce n'est pas tres important comme critique, les C5 (n'ayant pas été voir les autres partie du fofo). M'enfin le prenait pas mal quand meme ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

heu faut peut être pas trop rigoler sur ce qui est arrivé avec ce BSM même si un avion c'est plus de 30 000€ cela n excuse pas ce probleme qui pour le moins est tres dangereux !!! il aurait pu y rester !! et peut etre que certains y sont rester a cause de ce probleme mais ne sont plus la pour témoigner !!

 

c'est bien gentil de parler du regul de la laguna mais bon des fois il faut tout de même assumer le fait que même ta voiture cherie (et la mienne aussi ;)) peuvent avoir des defauts ! citroen n'est pas exempt de ce genre de phénomène.

 

Bref je comprend la colere de la personne qui a vu un poid lourd arrivé par l arriere et a sa place j'aurais aussi quelques raison de me facher contre les ingé de citroen...

 

J'ai quand meme un peu l impression que sur ce forum on est pas franchement bien lu quand on critique, meme si ce n'est pas tres important comme critique, les C5 (n'ayant pas été voir les autres partie du fofo). M'enfin le prenait pas mal quand meme ;)

 

A+

 

Si je le prends mal, na :lolpanca:

 

Plus sérieusement, c'est une voiture, ça peut tomber en panne, y'a rien d'infaillible, à 10 000, 30 000 ou 100 000 € c'est une machine qui peut avoir une avarie c'est tout. On peut quand même dire que notre chère (cher?) C5 II est une voiture bien né, y'a pas beaucoup de soucis, même mon concessionnaire me faisait la remarque, c'est de loin la nouvelle Citroen qui voit le plus rarement l'atelier (certes, y'en a moins en circulation que des C3, C4 ou C4 Picasso) mais il est utile de le préciser :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marty_fr

sur le point de la caisse bien née je suis d'accord avec toi...

 

je sort d une 407 sw de 2005 ... je sais de quoi je parle !!

 

ca m a d ailleurs fait tout drole lors de la revision lorsque le responsable SAV me demande si j ai d autre chose a signaler de lui dire non rien, je viens seulement pour la revision et les feux d iurnes .. lol chez peugeot jamais ca m etait arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Bref je comprend la colere de la personne qui a vu un poid lourd arrivé par l arriere et a sa place j'aurais aussi quelques raison de me facher contre les ingé de citroen...

 

J'ai quand meme un peu l impression que sur ce forum on est pas franchement bien lu quand on critique, meme si ce n'est pas tres important comme critique, les C5 (n'ayant pas été voir les autres partie du fofo). M'enfin le prenait pas mal quand meme ;)

 

A+

 

Bonsoir,

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Quand quelque chose ne va pas, on le dit. Seulement on y met les formes.

Ici on peut tout dire, mais le dire gentiment et poliment. Ca porte beaucoup mieux que de « hurler ».

Je suis l'un des tout premiers propriétaires d'une C5 II et je n'ai pas hésité d'évoquer la casse d'un vérin de suspension en vacances avec seulement 1200km au compteur ou le défaut de mon BSM. J’ai dit ce que j’avais à dire tout en restant positif.

Je te propose de parcourir les différents post ou l’on évoque les problèmes que nous rencontrons au quotidien, nous ne sommes pas toujours tendres, mais nous essayons de rester objectifs.

Ce qui vient d’arriver à toinou est regrettable et heureusement que cela c’est bien terminé pour lui. Cela fait parti des aléas et c’est pour cela que nos voitures ont une garantie.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message du 15 Juillet (rubrique Systeme antipolution defecteux ) :

 

Ce midi, ma superbe C5 2.0 HDi BVA d'octobre 2008 et 12 000 km, a fait son premier caprice : le moteur a refusé de démarrer avec hoquet et affichages successifs : ESP/ASR défaillants + Antipollution défaillant + Boîte de vitesse défaillante + Frein électrique défaillant.

Puis le moteur a démarré mais affichage D3 pour la vitesse et hoquet quand je touchais au levier de vitesses, et bien sûr avec tous les voyants d'alerte me déconseillant de rouler.

J'ai parcouru sans encombres les . . . 500 m pour aller chez moi.

Une heure après, nouvel essai : seule l'antipollution défaillante s'affiche. Elle semble rouler normalement.

Je viens d'aller chez le Concessionnaire CITROEN. On me déconseille de rouler ainsi. Il faut changer le BSM.

 

Depuis, je roule en C3 prêtée par le garage, la pièce est indisponible jusqu'au 28.

Moi, je ne pars pas en vacances (j'habite en bord de mer !)

Je te souhaite néanmoins des vacances heureuses !

C5 : un peu grande mais si confortable !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour les reponses

 

Un petit commentaire en Vrac

 

Je suis super content du réseau Citroen et de leur réaction (meme si globalement il s'en sont pris quand meme plein la tete a chaud)

 

Je suis pas à deux chevaux près entre 136, 138 ou 140 mais ma voiture est d'octobre 2008

 

Le boitier BSM est bien indisponible jusqu'au 28 je confirme et je pars en vacances le 29 ... l'ete va etre CHAUD

 

Ca reste une voiture, ca peux tomber en panne, surtout vu le nombre d'exemplaire qui sont fabriqués 'enfin pas en ce moment) et je le comprend tres bien mais un BSM doit couter 100 € a fabriquer au max

 

c'est pas un avion, mais qu'en ca pousse ca pousse, le moteur est homogene, la boite sympa et de toute façon j'avais pas asser de place pour le siege bébé chez PORSCHE

 

Encore une fois merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour les reponses

 

Un petit commentaire en Vrac

 

Je suis super content du réseau Citroen et de leur réaction (meme si globalement il s'en sont pris quand meme plein la tete a chaud)

 

Je suis pas à deux chevaux près entre 136, 138 ou 140 mais ma voiture est d'octobre 2008

 

Le boitier BSM est bien indisponible jusqu'au 28 je confirme et je pars en vacances le 29 ... l'ete va etre CHAUD

 

Ca reste une voiture, ca peux tomber en panne, surtout vu le nombre d'exemplaire qui sont fabriqués 'enfin pas en ce moment) et je le comprend tres bien mais un BSM doit couter 100 € a fabriquer au max

 

c'est pas un avion, mais qu'en ca pousse ca pousse, le moteur est homogene, la boite sympa et de toute façon j'avais pas asser de place pour le siege bébé chez PORSCHE

 

Encore une fois merci beaucoup

 

Hello :coucou:

 

Je te rassure, quand j'ai eu mon rappel du BSM, ça a duré 15 min, ils ont démonté le cache batterie et le cache derrière celle-ci pour accéder au BSM qui se débranche comme une carte électronique avec un gros connecteur 80 points. Ils ont mis le nouveau et c'est tout, même pas eu besoin de passer le LEXIA.

 

Voilà, passes de bonne vacances :coucou:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité rachid848

bonjour tous le monde

je m'adresse a vous pour savoir si quelqu'un a eu le même problème que moi.

je possède une Citroën C5 II exclusive 138 bva de septembre 2009 et 10000 km au compteur, depuis sa deuxième semaine j'ai senti que le boite a vitesse commence a brouter et faire des accoues. je l'ai emmené chez mon concessionnaire qui la gardé deux jours pour tout remettre à jour. quand je l'ai récupérer ça roulait bien mais malheureusement ça a durait que quelque jours mais le pire que à ce jour la il y a pas que le boite qui déconne j'ai un manque de confort, un grande bruit moteur et un manque de puissance.

je viens de contacter mon concessionnaire qui m'a dit que le problème peut venir du BSM (Boîtier de Servitude Moteur). la j'ai un rdv pour le mardi.

bon j'attends vos conseils et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour a tous,

 

Comme je le présentais ces derniers temps suite a mes multiples escapades au froid, avec tous les phenomenes etranges que ma voiture m'a fait, je suis tombé en panne ce matin a 7h45 a 100 m de chez moi !!

 

Le moteur a calé net au départ du feu rouge, avec message pression huile moteur insuffisante, voyant service et STOP clignotant.

 

J'eteinds le contact, je redemarre, et la les messages se sont succédés!!! anomalie boite auto avec voyant sport neige clignotant, anomalie ESP ASR, anolaie frein de parking auto, systeme antipollution moteur défaillant, le moteur tourne sans puissance a 1500 tr/min...

 

J'appelle l'assistance, et pendant que je vous écris ce message, j'attends la dépanneuse !!!!

 

Quelqu'un a t'il déja eu ce genre de problemes ? et quel a été la solution ??

 

Bonne journée a tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacquy1799
Bonjour,il est peut-etre trop tard mais sur mon C8 j'ai eut cette panne:j'ai debranché la batterie pendant 1/2 heure,apres j"ai put repartir,ATTENTION a la methode pour debrancher la batterie:dans la notice c'est expliqué mais il y a aussi un TUTO sur cela bonne journée malgré tout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette manip est totalement à déconseiller sur C5 II d'après mon garagiste préféré.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

heu faut peut être pas trop rigoler sur ce qui est arrivé avec ce BSM même si un avion c'est plus de 30 000€ cela n excuse pas ce probleme qui pour le moins est tres dangereux !!! il aurait pu y rester !! et peut etre que certains y sont rester a cause de ce probleme mais ne sont plus la pour témoigner !!

 

c'est bien gentil de parler du regul de la laguna mais bon des fois il faut tout de même assumer le fait que même ta voiture cherie (et la mienne aussi ;)) peuvent avoir des defauts ! citroen n'est pas exempt de ce genre de phénomène.

 

Bref je comprend la colere de la personne qui a vu un poid lourd arrivé par l arriere et a sa place j'aurais aussi quelques raison de me facher contre les ingé de citroen...

 

J'ai quand meme un peu l impression que sur ce forum on est pas franchement bien lu quand on critique, meme si ce n'est pas tres important comme critique, les C5 (n'ayant pas été voir les autres partie du fofo). M'enfin le prenait pas mal quand meme ;)

 

A+

 

Bonjour,

 

Il est heureux pour vous que vous ne sachiez pas tout des problèmes techniques que rencontre leqs avions, même les plus récents...

 

L'avantage de la voiture, c'est qu'il reste l'option de la bande d'arrêt d'urgence. Même si parfois...

Et si nous appliquions les normes de sécurité de l'aérien à l'automobile, nous ne serions sans doute pas d'heureux possesseurs de véhicule du fait des tarifs des éléments...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est sympa de regrouper les discussions, mais a mon avis ce n'est pas un probleme de BSM...

 

V624

 

Pourtant la description des alertes au tableau de bord font penser à une panne du BSN.

Relis mon post # 35 Systeme antipolution defecteux.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la description des alertes au tableau de bord font penser à une panne du BSN.

Relis mon post # 35 Systeme antipolution defecteux.

 

Voila C5 récupérée, effectivement votre diagnostique était juste, BSM HS ! depuis que de changements sur la gestion moteur !

 

V624

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité zondaa

Je sais... je déterre un peu ! Mais en même temps, c'est le printemps...

 

Bref, tout ça pour dire que ce soir, en rentrant à la maison, je m'arrête devant le portail en attendant son ouverture (gai et sifflotant, le coude à la portière en profitant de ce soleil printannier). Et là, paf... la C5 cale, toute seule. Qu'on ne s'y trompe pas et qu'on comprenne bien le phénomène : le moteur s'est "coupé" tout seul. Elle me l'avait déjà fait à deux reprises mais je n'y avais pas prété attention...

 

Et au redémarrage, belle surprise ! Les voyants qui s'allument de partout au tableau de bord avec le joli message "système antipollution défectueux" évoqué dans un autre topic et lu avec bcp d'intéret... Les boules, je pars en vacances la semaine prochaine...

 

J'ai rdv lundi au garage pour la réparation de mes feux de recul (ça, c'est pour ceux qui suivent...) avec d'après le mécano 3 rappels à effectuer (BSI, Clim et frein de stationnement il paraît). Je vais lui toucher du BSM aussi par la même occasion.

 

Ourme, depuis le mois de décembre et la maj du soft, tu confirmes que tu ne cales plus ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.