Aller au contenu

Tête a queue !!


Invité Arnaud51

Messages recommandés

Invité Arnaud51

Bonjour a tous

 

Ayant acheté il y-a 3 semaines une C4 d'occasion de décembre 2005 HDI 92 16v avec 100.000 kms au compteur.

 

Vendredi dernier, sous la pluie j'ai pris un virage à 50 km/h et la voiture est parti de l'arrière d'un coup vers la gauche. J'ai essayé de la redresser et la voiture à fait un 360° vers la droite.

 

C'est les gravillons qui ont arrêté le véhicule qui se trouve sur le bas-côté

 

J'ai évité par chance le fossé et le mur !

 

Je peux vous dire que j'ai eu une trouille comme pas possible.

 

Dix kilomètres plus loin je m'aperçois que j'ai un pneu à plat (roue avant gauche)

 

Mes questions :

 

Est ce pneu crevé a été la cause du dérapage ?

 

Précisions : les 2 pneus qui se trouve à l'avant, la bande de roulement est abimé coté enjoliveur.

 

Les amortisseurs arrières serait il en cause? En fouillant dans le forum, il semblerait que les amortisseurs AR serait défectueux et qui y-aurait eu un rappel du constructeur

 

La direction assistée ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Arnaud51

Merci pour vos réponses.

 

C'est du Kleber Krisalp qui est monté sur les 4 roues. les roues arrières sont intacts au niveau de la bande de roulement. pas de pneu lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

Je connais très bien les Krisalp, que j'utilise chaque hiver dans des conditions de circulation souvent difficiles; ce sont d'excellents pneus, quasiment inusables ! Le problème que tu décris est souvent causé par des pneus arrières usés ou simplement de mauvaise facture. Donc, vraissemblablement pas dans ton cas.

Je ne peux pas t'aider, désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mélange vitesse, pluie, pneus visiblement en mauvais état et surtout pas adaptés à la période actuelle (les krisalp sont des pneus hiver et non été), amortisseurs un peu fatigués (100.000 km on est à 2/3 de la vie normale sur ce type d'amortisseur) et cela ne pardonne pas.

 

Plus de peur que de mal.

 

Pour info, le changement des amortisseurs soous garantie sur les modèles des premières années ne concernait pas l'efficacité même mais juste des bruits de claquements.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claquements qui venaient en plus des "chaussettes" d'amortisseurs, et pas des amortisseurs eux-mêmes, semble-t-il .....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud51
IL y a t-il l'ESP sur ce véhicule, et a t-il fonctionné? (triangle orange du tdb qui clignote).

 

Non ce véhicule n'est pas équipé de l'ESP il est monté de série sur les moteurs 110 ch. pas sur les HDI 92.

 

Par contre j'ai remarqué quand je franchis les joints de dilatation des ponts, j'entends un clac-clac caractéristique. Je voudrais savoir si ce bruit est présent sur vos véhicules .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système ESP était en option sur les version 1.6 HDI 92 (Pack & Pack Ambiance).

 

Sinon, comment caractériserais-tu le bruit que tu entends au passage des raccords de pont ? Au niveau de l'avant ou de l'AR ?? Si AR, vérifier que les "chaussettes" d'amortisseurs ne sont pas descendues mettant ainsi à nu les tiges métalliques d'amortisseurs, générant semble-t-il du bruit !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza
Vendredi dernier, sous la pluie j'ai pris un virage à 50 km/h et la voiture est parti de l'arrière d'un coup vers la gauche. J'ai essayé de la redresser et la voiture à fait un 360° vers la droite.

 

Ca s'appelle un appel/contre-appel.

Tu as eu du bol, je l'avais tenté avec ma R19, mais ayant dépassé le point de pivot, elle est restée à un peu moins de 90°, et c'est un mur qui l'a stoppée :(

(du coup, si ça m'arrive de nouveau, ce sera frein à main pour provoquer le tete à queue, et ainsi éviter de dériver voiture en travers. Mais bon, je parle de mon cas, forcément différent du tien)

 

C'est pour ça d'ailleurs que ça m'a donné envie de raquer pour une voiture équipée d'ESP, même si ça ne fait pas tout (si elle part, elle part... ça compense mais n'annule pas les risques de se cartonner en glissant)

 

Est ce pneu crevé a été la cause du dérapage ?

Peu probable, tu l'aurais senti avant. Tu l'as tué en glissant.

 

 

Les amortisseurs arrières serait il en cause?

Très probable. Un tressautement dû à une bosse, alors que tu es déjà limite en adhérence, avec un amorto de 100.000km, l'hydraulique n'a pas assez joué son rôle de frein dans la compression induite, la ou les roues ont sautillé.

La situation qui était en dessous de la limite d'adhérence s'est brutalement transformée en dépassement de la limite pour les roues encore au sol. Début de glisse, et avec l'inertie, ça n'a pas pu s'arrêter.

 

La direction assistée ?

En vertu de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud51

La direction assistée ?

En vertu de quoi?

 

quelle se serait bloqué par une défaillance du capteur, possible ?

 

Une autre chose, quand je prends un virage un peu trop sec, les pneus AR crissent

et quand je roule à 130 sur l'autoroute, le volant vibre légèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Jamais encore entendu de direction se bloquer à cause de l'assistance...

Et on peut rouler sans aucun soucis sans direction assistée!

 

Vibrations volant: il y a tout un topic là dessus, juste au dessus du tien en plus, sur les problèmes d'équilibrage. Ce n'est pas une cause de ta figure de drift.

 

Le controle des suspattes s'impose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton pneu n'a rien touché pendant le tête à queue, et que tu le retrouve dégonflé, il est très probable qu'il n'avait pas la bonne pression, donc c'est surement la cause de ton problème.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.