Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cacophonie à la préfecture ...


Invité Nine

Messages recommandés

Bonjour à tous ;

 

Je ( particulier ) viens de racheter un véhicule de société de taxi ( soumis à un usage professionnel) , à un ami .Il est destiner à un usage particulier .La date de mise en circulation du dit véhicule est le 29/11/2005 ( donc moins de 4 ans ), le dernier le contrôle technique a été réalisé le 8/01/09 donc nous dépassons de quelques jours les 6 mois de validité requise:

 

Voici ma question: Est il légal que la préfecture exige , pour procéder à une immatriculation ,que le contrôle technique soit inférieur à 6mois ,dans la mesure où le véhicule n'a pas encore dépassé sa 4 eme année ?

 

Pour information les derniers agents de la préfectures que j'ai rencontrés refusent de l'immatriculer ..... Alors que les premiers vus il y 10 jours me disait que les 'les 6mois du CT ne s'appliquaient pas ) ....Malheureusement pour moi ce jours là j'avais oublié ma facture EDF et n'ai pas pu procéder à l'immatriculation...

 

Merci de vos retours et articles de lois sur lesquels m'appuyer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Selon l'article 14 du décret n°73-225 du 2 mars 1973 relatif à l'exploitation des taxis et voitures de remise, « les taxis et voitures de remise sont soumis à une visite technique, au plus tard un an après la date de leur première mise en circulation, ou préalablement à leur changement d'affectation s'il s'agit de véhicules affectés à ces usages plus d'un an après la date de leur première mise en circulation. Cette visite technique doit ensuite être renouvelée tous les ans. »

 

Il en ressort que bien que le véhicule que tu as acheté ait moins de quatre ans, il faut que tu aies un compte-rendu de contrôle technique de moins de six mois pour pouvoir l'immatriculer à ton nom, la limite des quatre ans ne s'appliquant pas aux taxis.

 

L'article R322-5 du Code la Route stipule en effet dans son I. 3° que le nouveau propriétaire d'un véhicule doit fournir en vue de son immatriculation « la preuve, pour tout véhicule soumis à visite technique, que celui-ci répond aux conditions requises pour être maintenu en circulation conformément aux dispositions du chapitre III du présent titre ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Salut !

 

 

Mes propos sont à vérifier tout de même, mais je crois bien que (comme annoncé par bzh29 avec son premier décret relatif aux taxis) les véhicules soumis à un usage professionnel ont obligation d'un contrôle technique annuel et ce dès la première année (ou éventuellement la 2nde ... je sais pas trop car je n'ai pas le cas de figure. Faudrait que je demande à mon père puisqu'il a un véhicule à usage pro pour son entreprise). Si ma mémoire est bonne, ça signifie donc que effectivement, il te faut un contrôle technique de moins de six mois pour pouvoir immatriculer le véhicule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est (bizarement) obligatoire meme pour un véhicule de 4ans, car pour la prefecture il est impératif que le véhicule soit 'apte' a roulé pour etre imatriculé en france (bien qu'en 6mosi il peut s'en passé des chose sur une voiture :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Il est (bizarement) obligatoire meme pour un véhicule de 4ans, car pour la prefecture il est impératif que le véhicule soit 'apte' a roulé pour etre imatriculé en france (bien qu'en 6mosi il peut s'en passé des chose sur une voiture :P

C'est certain que c'est contraignant pour le vendeur, mais d'un autre côté ça apporte quand même une garantie à l'acheteur (sans parler de la qualité du contrôle technique ... je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans ce débat sans fin ;)) :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.