Aller au contenu

Surconsommation


Invité STPE

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Je viens d'acheter une Citroën Saxo 1.1 Bic 5 portes d'occasion (Modèle 2000) et je rencontre (à mon sens) un petit problème de surconsommation.

Certes ma femme ne l'utilise que pour des trajets urbains (distance domicile-travail = 8 Km) mais, je viens de faire un nouveau plein et je suis encore surpris du résultat :

44.22 litres de sans-plomb 95 pour 412 km soit une consommation moyenne de 10,6 litre/100 !!!!!

 

J'ai pourtant effectué un changement des bougies, du filtre à air et rien n'y fait.

 

Avez-vous connaissance de cas similaires ?

Y a t'il un réglage de l'injecteur à effectuer ? (je précise qu'il s'agit d'un modèle avec injecteur monopoint : type de moteur TU1M+)

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir St Thomas,

 

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse.

 

En fait, ma femme n'avait pas de véhicule auparavant. Elle conduisait le mien de temps en temps (Ford focus Tddi) mais assez rarement.

Cette Saxo est pourtant une première main. Les anciens propriétaires l'avait achetée neuve et j'ai toutes les factures qui démontrent que l'entretien a bien été respecté (et en plus il a été effectué dans le réseau Citroën).

Côté kilométrage, rien d'extraordinaire au contraire : 49.000 Kms (certifié si je m'en tien au facture).

 

Si personne n'a déjà été confronté à une consommation aussi élevée, je pense en effet qu'il doit y avoir un problème. Injecteur ? pompe à essence ? cela dépasee mes compétences....

 

Si quelqu'un a une idée....

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une enorme diff de conduite entre un tdi et un essence.....

il faut effectivement rouler avec le pied légé sur une essence.

si ton trajet de 8 kms est uniquement Urbain, avec un feu ou un stop tout les 200m, avec quelque embouteillage en prime, cela est possible (mais etonnant quand mème)

 

recalcule la conso sur le prochain plein pour confirmer qu'il n'y a pas eu d'erreur ou de remise a zero accidentelle du totaliseur partielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour moi cette consomation n'est pas forcément anormale, il peut y avoir plusieurs raison (qui ne sont pas forcément du à un problème sur la voiture...)

 

je suis proprio d'une saxo essance 1.0 injection mono-point, donc quasi équivalent à ton moteur. j'ai également 7 Km entre mon domocile et mon travail, en trajet ville et avec quelques feux et bonchons. au début ou j'ai eu ma voiture (elle avait 66 000 km) je consommait aussi autour des 10 L/100 :

 

première action possible ne pas hésiter à changer de filtre à air, ça coute pas grand chose et tu peut le faire toi même. utilise de l'huile 100% synthèse 10W40 plutôt que la semi synthèse 15W40 qu'il mettent chez citroen, surtout en hivers, parce qu'elle est plus fluide à basse température.

 

ensuite, utilise de l'essence de pétrolier !!!!! moi au début j'allais chez auchan. ensuite je me suis apercu qu'il y avait une station esso ou l'essence n'était pas beacoup plus chère (1 ou 2 centimes d'euros) mais par contre j'ai gagné 1 à 2 L/100 du jour au lendemain !!!!!!

 

dernier conseil, n'hésite pas à faire de la route avec ta saxo, elle en a besoin. lorsque je ne m'en servait que pour aller au boulot, elle roulait mal (elle penait à atteindre les 130 et à y rester) et consommait en ville. aujourd'hui ma copine est à 100 km de chez moi. du coup je fais entre 250 et 500 Km tous les week end avec (dont un bonne partie d'autoroute) maintenant elle roule super bien (entre 130 et 150 facile, sauf quand ça monte ;-) ) et j'ai retrouvé une conso normale.

un peu moins de 4.5 L à 110 km/h

environs 6 L sur autoroute à 130 - 140 km/h (je fais paris grenoble avec 1 plein)

environs 7 - 7.5 L en ville (en ayant le pied assez lourd sur l'accélératur)

 

je pense donc que tu peut facilement améliorer ta consomation

 

pour info, un injecteur ça coûte environs 150 euros...

 

suis mes conseils et s'il faut, demande à ta femme de lever le pied (met lui une cale en bois sous la pédale...)

 

j'espère t'avoir aidé

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous pour votre aide...

 

@Nicolas, la dernière révision est très récente (moins d'un mois) mais les anciens propriétaires, qui allais régulièrement chez citroën pour cela l'ont fait faire chez Speedy. Aussi, je pense que la révision a du se limiter à une vidange améliorée... et donc, aucun contrôle diagnostic.

Je vais peut-être aller chez citroën pour en faire effectuer un. As tu une idée du prix de ce contrôle ?

 

@Fabulous, je pense que je vais suivre tes conseils. J'ai effectivement remarqué lorsque je prends la saxo de ma femme que celle-ci a du mal à attendre les 130 Kms/h sur autoroute.

Je vais essayer de la prendre un peu plus souvent afin de lui faire faire un peu de route.

 

Pour l'essence, j'ai effectué les derniers pleins chez Carrefour. Je vais tenter Elf ou Esso voir pour voir si je note une différence. Au point en j'en suis, je peux payer 5 cts de plus par litre si cela me permet de revenir en dessous de la barre des 8 litres/100 km.

 

Je vous tiendrai informés des résultats.

 

Merci encore,

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
perso moi j ai une bic 1.1l de 99 , meme soucis si je fais le con, si j ai tendance a bombarder elle consomme , mais si t y va trankilou , y a rien a craindre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pk ne pas controler l'arrivée d'essence ?

quand j'avais une nissan prairie je consommais du 10 au 100 et on ma dit de régler l'arrivée d'essence au minimum, chose que je n'ai pas fait puisque j'ai changé de voiture peu après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabulous,

 

Je possède aussi une saxo 1.0i et j'ai pu lire que tu arrivais à atteindre 15àkm:h avec ta saxo alors que pour moi à 130 je suis à fond et le volant se met même a vibrer pourtant je tire dedans assez souvent.Je suis étonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité fabulous

salut Piiiou,

 

je rentre de vacances, je viens de voir ton mail.

je confirme que ma voiture monte à 150 sur autoroute (sur le plat mais pas en monté bien sur...) dans la notice sa Vmax est d'ailleur de 149 Km/h.

 

combien de Km a ta voiture ? ton huile est elle propore ? ton filtre à air ? tes pneus sont bien gonflés ?

pour les vibrations de ton volants, si tes pneus sont bine gonflés, essai de faire un équilibrage des roues (sinon vois côté parallélisme ou rotules éventuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fabulous,

 

Merçi de ta réponse et j'espère que tu as passé de bonnes vacances.Pour ma part je viens justement de faire la révision en changeant l'huile 15W40,le filtre à air et bien sur filtre à huile.Ma voiture à en ce moment même 137100kms mais j'ai un problème depuis que je l'ai acheté dans la direction car l'ancien propriétaire avait eu un choc coté droit.D'ailleurs il a changé la jante en tole.Bref depuis que je l'ai acquise elle tire à droite.En faisant la révision,je me suis rendu compte qu'il y avait de la différence de distance entre la roue et l'aile entre les deux cotés.5j'espère que tu vois ce que je veux dire).J'ai inversé les pneux avants car le droit était bouffé à l'extérieur pour ne pas devoir changé qu'un seul pneu.J'ai vu avec mon garagiste et il pense que je dois changer le triangle.Niveau parallélisme il est nikel je viens de le faire.Et oui je ne paye pas.

Pour ma part à 130 je suis vraiment à fond avec les mains qui vont de gauche à droite lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bjr, avec ma SAXO 1.5D j'ai batue un record de conso : Avec 48.6 litres (soit le plin sans la reserve) j'ai fait 1038.4km soit une conso de 4.68l/100km il est vrai que j'ai fait beaucoup autoroute mais quand même sa le fait et je tien a rapeller que je ne roule pas comme un papi , lol...

alors qu'en pensé vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicostet42

Salut!

 

Heu, un truc me chipote: comment faites-vous pour mettre 44,22 L ou 48,6 L d'essence/gazoil dans la saxo?!?

 

Le réservoir fait 45 L.

 

Personnellemnt, quand la réserve s'allume, il y a encore de quoi faire des bornes. J'ai fait 50 km à partir du moment où elle s'est allumée, et j'ai mis 38 L dans le réservoir, et il en voulait pas plus!

 

Ma soeur a une saxo bic 1.1 de 2000.

Du fait du faible poid, elle monte très très facilement à 130 sur autoroute plat! (seul le bruit est pénible).

 

Au fait, avec ma 1.4 exclusive, je fait 700-750 km jusqu'à l'allumage du voyant, donc ça fait en gros pour 38 Lutilisés, soit une consommation de 5,3 L/100 pour un usage ville 20% route 40% autoroute 40%. (100 x 38 : 730)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'ax je monte facile à 150-160 compteur c'est un 1.0l conso en dessous de 5 l/100 même en tirant bien dedans. et la 106 de mes parents 1.1 l idem, on peut descendre en-dessous des 5 l même à 130 sur l'autoroute.

Je te conseil un bon décrassage, 30-40 bornes à 140 en 4ème. (moteur bien chaud !)

Ensuite comme les autres, changement si besoin filtre bougies huile, pression des pneus. Y a pas de raison de consommer 10 l au 100 sur cette voiture. Et le type d'essence ne devrait pas changer grand chose, au mieux 1/2l mais pas plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ! :salut:

 

J'apporte ma contribution, j'ai une saxo bic2 1.1 de septembre 2002.

Je consomme 5.2L/100 quand je roule seulement pour le travail (20km le matin , la meme le soir forcement ) route nationale a 90 (je m'efforce de respecter vous comprendrez pourquoi ..). Par contre si je roule a 110 en continue, je monte a 7L/100, voila donc pourquoi je prend le temps d'aller au taff le matin ;)

 

Voili voilo ! et j'avoue j'aurai peur de forcer titine sur 30 km a 140 en 4eme ... mais bon si ca permet de debloquer des situations ...

 

:xan13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité tounic23

Bonjour, j'ai le même problème, je viens d'acheter une saxo 1L1 Audace de novembre 1996 (99500Km) à ma femme, elle fait à peu près 6 à 10km de ville par jour, et je me suis aperçu que la voiture consommait 10,5 l/100, donc je vais essayer de changer le filtre à air et à essence et la vidange a été effectué ya 3 mois mais je ne sais pas avec quel type d'huile. Et j'ai fait le plein avec du sans plomb 95 à auchan, est ce une bonne idée ? le sans plomb 98 consomme t'il moins ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une saxo athena 1.1 de 1997 avec 126000 kms au compteur. Avec un plein soit environ 40 litres (+ ou -) je fais aux alentours de 600/650 kms (100 % ville) soit entre 6.0 et 6.7 litres au 100. De temps en temps je la pousse sur les intermédiaires pour la décrasser (genre rampe d'autoroute ou de voie express)

En tout cas, pour une essence, je trouve la consommation normale.

Mon record a été de 750 kilomètres avec 43 litres 5.7 litres au 100. (beaucoup de nationale aux vitesses réglementaires)

Pour info le réservoir fait 47 litres avec la réserve.

207 VTI 120 Premium et 207 1.6 16v 110 essence sport pack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.