Aller au contenu

Petit bruit pédale embrayage


Invité stefou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis environ 1 semaine un léger bruit au niveau de la pédale d'embrayage.

Une sorte de petit "clic" lorsque j'appuie sur la pédale environ à mi-course. Ce bruit

n'apparaît pas au relâchement de la pédale.

 

Ce qui est curieux c'est que ce "clic" est un peu plus fort lorsque l'habitacle

est chaud (quand je récupère la voiture par exemple sur mon parking en fin d'après midi et que le thermomètre extérieur m'indique 39°) que le matin à la fraîche.

 

Y-aurait-t-il une relation entre la chaleur et la graisse rendue plus "fluide" du mécanisme à ressort de la pédale d'embrayage ?

 

J'ai vu quelque part sur un autre forum que quelqu'un avait le même phénomène avec son C3.

 

Mon Berlingo : MP HDI110CH de fin mai 2009.

 

Quelqu'un a-t-il une idée ou bien eu ce même cas (qd même curieux pour une voiture neuve...!).

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

On se tient au courant.

stefou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

Une visite ce matin chez mon garage Citroen à ce sujet : ils ont bien constaté qu'il y a un petit bruit (sorte de "clic"). Rien à voir selon eux avec le capteur du régulateur de vitesse mais le diagnostic du responsable de l'atelier de mécanique est : un "bruit" mécanique "normal" du ressort de la pédale. Après qu'ils aient lubrifié la pédale d'embrayage, le petit bruit persiste. Cela étant dit : aucune crainte à avoir d'après eux. Ils ont de plus vérifié sur un Berlingo neuf d'exposition : ce petit bruit est présent aussi.

 

Ce serait donc le ressort et avec la chaleur, la graisse étant plus fluide, cela accentue un peu le phénomène (c'était mon hypothèse de départ).

 

Bref, ils m'ont rassuré (même si cela est un peu gênant, faudra s'y habituer...!) j'aimerais toutefois vos témoignages : entendez-vous quelque chose au niveau de cette pédale ? (vitres fermées et autoradio coupé pour mieux entendre).

 

Merci d'avance,

stefou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité joanelou

cela m"est arrivé et en fait j'ai cassé une piece en plastique qui se trouve dans le ressort de la pédale d'embrayage j'en ai eu pour 43 euros de réparation pour cette piece qui vaut en fait 0,50€

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefou
cela m"est arrivé et en fait j'ai cassé une piece en plastique qui se trouve dans le ressort de la pédale d'embrayage j'en ai eu pour 43 euros de réparation pour cette piece qui vaut en fait 0,50€

 

:tourne:

 

Bonjour et merci pour votre témoignage. J'aurais à ce sujet 2 questions :

 

- Je suis surpris que vous ayez été facturé. Le Berlingo 3 date de 2008 et par conséquent

cela aurait dû être couvert par la garantie des 2 ans. Mon modèle est le Berlingo 3

Mutispace Pack FAP HDI 110 de 05/2009. Et le vôtre ?

 

- Pourriez-vous préciser votre cas : aviez-vous seulement un bruit ("clic" à mi-course lors de l'enfoncement de la pédale) et/ou autre chose ? En d'autres termes, la pièce en plastique cassée provoquait-elle uniquement cette gêne sonore lors de l'enfoncement ou bien aussi autre chose (pb pour embrayer, distension de la force du ressort, ou autre...).

 

 

Merci pour votre retour.

stefou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefou

Bonjour,

 

Je suis allé voir un autre garage Citroen histoire de croiser les infos. Ceux-là m'ont

expliqué : ce "clic" est normal :D. Il provient non pas de la pédale elle-même mais un peu plus loin (tige métallique allant dans le moteur) au niveau du contacteur du régulateur de vitesse lorsque l'on débraye. Il paraît que c'est le cas sur d'autres modèles (ex. : Picasso) avec le régulateur et qu'il est plus ou moins perceptible. D'autres clients leur ont fait part de cette "gêne" mais ma foi ils ne semblent pas trop s'en préoccuper...! Ils s'en foutent en fait. Et cela ne daterait pas d'hier ! AH, France et ton anticipation clairvoyante légendaire ! Attendons, comme d'hab, que d'autres fabricants (étrangers) améliorent avant nous (Citroen) ces petits points d'ergonomies navrant à plus de 20.000 euros l'engin !:tourne:

 

 

stefou_clic-clic_clic_!!! Vive le siècle des je-m'en-foutistes.

Attendez, j'ai un appel de George Clooney : "Give-me only your check. What else ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Y-aurait-il d'autres témoignages de ce "clic" à la pédale d'embrayage sur le Berlingo 3 ? Il paraîtrait que cela le fait sur tous les modèles (!), même ceux non équipés du régulateur de vitesse (car le "contateur" en plastique est de série).

 

Merci d'avance.

 

PS : le bruit est plus perceptible (plus "franc") quand il fait chaud et comme on est en plein été...!

Il a lieu à chaque fois que l'on appuie sur la prédale d'embrayage (à environ mi-course, un peu avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai aussi ce bruit sur mes 2 Berlingos : Le VU 92cv (MARS 2009) et le XTR 110cv (JUILLET 2009)

 

En fait c'est suite à ton post que je l'ai vraiment remarqué :D d'abord sur le XTR puis je suis ensuite allé voir sur le VU, c'était pareil (légèrement moins fort).

 

Je pense qu'il est présent sur tous les véhicules mais c'est + ou - perceptible ! Il est vrai cependant que quand on y porte attention et qu'on a ça dans la tète, c'est désagréable :ll

 

J'ai souvenir d'un bruit similaire sur ma 307 SW 2.0 HDi 110CV, c'était en 2003 :roll:... J'avais alors demandé chez Peugeot et il m'avaient donné comme réponse la mème que vient de te donner Citroën !!! Cependant en cas de bruit trop présent, ils changeaient cette pièce au cas par cas !

 

Voila, pour l'instant le bruit n'est pas trop génant ni sur le VU ni sur le XTR, et je ne trouve pas de différence en fonction de la température.

 

Bon courage

 

@ +

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité PSAFP

un petit retour sur le sujet : sur mon Berlingo, je ne constate ce clic que très faiblement.

Toutefois, je constate un retour rapide (+ rapide) de la pédale lorsque je la relache en fin de course. (lorsque qu'il reste 20%, je dirais), l'embrayage revient beaucoup plus fort.

Est-ce normal d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité stefou

Bonjour,

 

Je reviens pour vous confirmer que le bruit augmente bien avec le retour de la chaleur.

Il était discret cet hiver mais là, c'est reparti !

 

Clic-clic !

stefou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

bonjour,

je déterre un peu ce sujet pour dire que mon Berlingo 2 a connu me même problème quelques temps après l'achat (neuf) et du coup, sous garantie, le garage m'a changé la pédale. Et là, ça recommence, à 60000kms...garantie dépassée...et aucun rapport avec la chaleur, car en ce moment, on est dans les températures négatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité jujubovitch

Bonjour à tous,

je viens de constater le même bruit aussi, depuis Dimanche... et il fait chaud ! C'est marrant en effet.

Je me suis arreté chez citroen qui m'a dit que c'était probablement le contacteur qui était grillé et que ca ne se changait pas (ou que ct inutile). J'y retourne demain pour qu'il vérifie si c'est bien ça. Le mécano avait pas le temps là ! Mais je suis rassuré de voir que je suis pas le seul.

D'ailleurs j'ai le même "problème" avec ma 207 qui a le même moteur (1,6Hdi 110 avec régulateur), mais vu que ca l'a toujours fait, je ne m'étais pas inquiété. Je verrai demain matin si ca le fait toujours.

 

En tout cas, vous m'avez rassuré !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb2212

salut!

 

alors voilà ce qui m'est arrivé suite au bruit que j'entendais quand j'appuyais sur la pédale d'embrayage:

lors d'une révision chez Citroen, j'en ai de nouveau parlé (les autres garages pareils), le responsable n'avait pas souvenir d'une histoire pareille; ils ont graissé au niveau du ressort; 2 jours après, en roulant, la pédale d'embrayage me lâche! en fait c'est le cable d'embrayage qui a laché (valait mieux ça que tout l'embrayage, d'après le mécano!); bref, environ 130€ de réparation...bon apparemment d'après Citroën, aucun rapport entre ce qu'ils avaient fait et la panne...juste une malheureuse coincidence...le cable d'embrayage n'étant pas visible à l'oeil nu car enfermé dans une gaine style cable de frein de vélo.

depuis les réparations, plus de clic...en espérant que ça ne revienne pas...du coup, je me dis que ce clic n'était pas dû au contacteur sur la pédale, car seul le cable d'embrayage a été changé...(?)

 

Voilà, j'espere que ça ne vous arrivera pas, car ça fait quand même bizarre, tout a coup en roulant que la pédale reste au fond...du coup on est au point mort...alors ne paniquez pas, laisser la voiture rouler jusqu'à un endroit en sécurité pour vous y garer! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.