Aller au contenu

Le nettoyage de nos belles C5 II


VINCE

Messages recommandés

Je vous propose d'ouvrir ce topic afin de s'échanger nos trucs et astuces concernant le nettoyage intérieur et extérieur de nos belles C5 II :coucou:

 

En ce qui me concerne:

 

Extérieur:

 

En ce qui me concerne, je vais uniquement en centre de lavage haute pression, c'est plus écolo et finallement revient moins cher que le lavage chez soit :jap:

Surtout jamais aux rouleaux, sauf 1 fois/ an dans une station avec rouleau en mousse (qui raye pas) afin de bénéficier du lavage chassis à la sortie de l'hiver (pour enlever le sel sous le chassis)

 

Avant de commencer:

 

1. Je mets la C5 II en position haute

2. Vérifier que toutes les vitres sont bien fermé en remontant les 4 boutons à fond (on rigole, on rigole, mais ça m'était déjà arrivé avec ma 307 d'avoir une vitre pas complétement fermé, après c'est la cata :W )

4. Un appui vers le bas du commodo d'essuies-glaces ce qui permet qu'il se mettent tout seule en position vertical (cela permets de bien laver le parebrise, de démoustiquer les bras d'essuie glace et de faire partir les feuilles qui se foutent sous le capot vers la baie de parebrise)

5. Pulvérisation d'un nettoyant jantes SANS ACIDE, laisser agir 1 min avant de laver

 

Nettoyage extérieur:

 

1/ Lavage avec mousse karcher en commençant toujours par le bas (bas de caisse, passage de roue, jantes, pneu) puis remonté progressivement jusqu'à finir par le toit :jap: (comme ça la crasse qui coulera du haut vers le bas ne fera pas de trace sur les endroits que vous aurez préalablement nettoyer).

 

2/ On rince en commençant par le toit jusqu'à qu'il n'y ait pu de mousse

 

3/ On fini avec le rinçage à l'eau adoucie avec la lance.

 

4/ On ouvre les 4 portes et le coffre (en faisant attention de ne pas faire rentrer tout l'eau qui stagne dessus dans le coffre :) )

On passe un coup de raclette sur les vitres, et un coup de chamoisine sur les intérieur de porte :bien:

 

On remets la suspension position "normale" (de toute façon si vous oubliez, elle s'y remettra d'elle-même passer 10 km/h), on rappuie sur le commodo des essuie glaces afin qu'ils reprennent leur position normal au repos et on freine un peu sec histoire de sécher les plaquettes de frein, puis on prend la route (ou mieux l'autoroute, afin d'évacuer l'eau*).

 

*Une astuce que j'utilise pour éviter les gouttes sur les glaces des rétros ou les coulures sur la lunette arrière: je mets le dégivrage et c'est nickel :bien:

 

Pour l'intérieur (ça je le fait tranquillement à la maison):

 

Pour les poussière sur le tableau de bord: Aucun produit (c'est gras, ça pue, ça fait brillant ou mat, enfin bref j'ai horreur de ça), mon truc miracle: Un plumeau Swiffer c'est tout :jap:

Ca marche aussi sur les compteur et écran pour enlever les poussières ;)

 

Pour les vitres, bah du nettoyant vitres avec une lingette micro-fibre

 

Pour mes sièges (velours sur Confort) qui attrappe pas mal de choses (cheveux, poussières, peluches), je passe ma main avec un gant Mapa, ça permet de faire des bouloches que l'aspirateur avalent aisément :jap:

 

Pour les tapis, ils sont oter pour être secouer et aspirer, puis l'intégralité des moquettes intérieur sont aspirer, de même que les accoudoirs de portes et les contres-portes.

 

Voilà mes astuces de nettoyages, à vous de présenter les votres ou tout simplement récupérer des conseils utiles :tourne:

 

Voilà la mienne, samedi après son lavage:

 

http://img385.imageshack.us/img385/8981/21052009008.jpg

http://img385.imageshack.us/img385/3038/21052009007.jpg

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

très bien, clair précis set concis. Je ne faisais pas la manip des essuie-glaces, mais c'est une excellent idée. Je ne le faisais évidemment pas sur mon ancienne C5 !

Pour ma part, avec cuir matinal gris très très clair et moquette idem, pour le cuir un savon spécial cuir chez tout bon droguiste ou marchand de couleur por les parisiens, sinon su savon de marseille, puis essuyer pou sécher. Quand le cuir est bien sec une bonne crème nourissante pour cuir, laisser le temps d'absobtion et fotter avec un chiffon doux pour faire biller.

Par contre pour les sur-tapis clairs, je cherche une solution autre que l'achat d'un deuxième jeux de tapis ...

D'avance merci pour les tuyaux éventuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tapis, un coup en machine tous les 2 mois non?

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Voila une excellente idée.

Vince je fais à peut près comme toi, à deux exceptions près.

- Je fini toujours la voiture à la peau de chamois, même après le rinçage à l'eau adoucie. Le résultat est superbe.

- Pour le tableau de bord, j'ai trouvé chez Citroën Orléans un produit miracle qui nettoie parfaitement sans faire briller et sent bon. J'ai voulu en commander ici sur Bordeaux, mais ils ne connaissent pas !!!!

- pour mes sièges en cuir de l'eau claire uniquement.

- pour les tapis un bon coup de karcher, un coup d'aspirateur et c'est tout.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien, clair précis set concis. Je ne faisais pas la manip des essuie-glaces, mais c'est une excellent idée. Je ne le faisais évidemment pas sur mon ancienne C5 !

Pour ma part, avec cuir matinal gris très très clair et moquette idem, pour le cuir un savon spécial cuir chez tout bon droguiste ou marchand de couleur por les parisiens, sinon su savon de marseille, puis essuyer pou sécher. Quand le cuir est bien sec une bonne crème nourissante pour cuir, laisser le temps d'absobtion et fotter avec un chiffon doux pour faire biller.

Par contre pour les sur-tapis clairs, je cherche une solution autre que l'achat d'un deuxième jeux de tapis ...

D'avance merci pour les tuyaux éventuels.

 

Moi cet hiver j'ai remplacé les surtapis gris clair par des gris foncés, quand même beaucoup moins salissant surtout l'hiver. Je vais tenter de remettre ceux d'origine pour voir ce que ça donne l'été.

 

Sinon concernant le nettoyage extérieur, personnellement en rentrant du centre de lavage haute pression je passe un gant microfibre pour éliminer toute trace d'eau et éviter les traces. Je passe également un chiffon sur les gantes pour éliminer les petites traces noires qui ne seraient pas complètement parti. A ce propos vous me conseillez quel produit pour le nettoyage des gantes ?

Pour le cuir (gris clair) je ne l'ai fais qu'une fois et je l'ai nettoyé au lait de toilette pour bébé, c'est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jantes, je te conseil NeoClean Jantes vernies Sans Acide :jap:

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/13551/00753594.jpg

 

Laisser agir maxi 1 min!

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En ce qui me concerne, je vais uniquement en centre de lavage haute pression, c'est plus écolo et finallement revient moins cher que le lavage chez soit :jap:

 

je ne suis pas d'accord avec toi

ok c'est écolo mais autrement c'est plus cher et moins performant qu'un bon vieux lavage manuel chez soi

on peut parfaitement s'accomoder d'un karcher bas de gamme pour faire l'entretien chez soi

c'est ce que je fais en général

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv
Attention aussi. Suivant une directive européenne peu connue, le lavage des véhicules à la maison va bientôt être interdit.... Dans 2 ou 3 ans il me semble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi. Suivant une directive européenne peu connue, le lavage des véhicules à la maison va bientôt être interdit.... Dans 2 ou 3 ans il me semble.

voilà autre chose

et les tondeuses,ça sera autorisé?

je vais commencer à acheter des actions éléphant bleue alors

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait Vinces,tu dois faire des envieux (ou c'est toi??) avec ton nettoyage

on retrouve même ta voiture dans les petites annonces

 

http://www.leboncoin.fr/vi/53470844.htm?ca=5_s

 

Oui j'ai remarqué ça, je vais demandé 10% de la vente :W En ce moment c'est la série, j'ai trouvé ma barraque dans une pub dans les journaux, là c'est ma bagnole :roll: Vais me foutre a poil sur les photos pour pu qu'on me les pique :lolpanca:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec toi

ok c'est écolo mais autrement c'est plus cher et moins performant qu'un bon vieux lavage manuel chez soi

on peut parfaitement s'accomoder d'un karcher bas de gamme pour faire l'entretien chez soi

c'est ce que je fais en général

 

Pour tout te dire, laver ma caisse avec la poussière de freins et autre cochonnerie qui coiule sur le marbre de mon allée qui m'a couter un oeil (:W ) si je dois laver le marbre après la bagnole ça revient plus cher :PP

Et pis l'électricité de mon Karcher, sortir le tuyaux, te faire accoster par les voisins qui te crie "tu viens faire la mienne après", non, je préfére l'Ephelan blau :PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur, on va interdire de laver sa voiture dans son jardin, mais on ne dira rien à celui qui lave sa cloture avec un karcher....

J'utilise en ce qui me concerne de l'eau de pluie (et en Bretagne, il n'y a pas pénurie....), donc je continuerai à laver ma voiture à la maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur, on va interdire de laver sa voiture dans son jardin, mais on ne dira rien à celui qui lave sa cloture avec un karcher....

J'utilise en ce qui me concerne de l'eau de pluie (et en Bretagne, il n'y a pas pénurie....), donc je continuerai à laver ma voiture à la maison!

 

Certes mais y'a pas d'hydrocarbure, de poussière de frein, d'huile sur ta cloture :) C'est pour les rejets dans les égouts qu'ils veulent interdire, pas l'utilisation de l'eau :em:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pytheas
Certes mais y'a pas d'hydrocarbure, de poussière de frein, d'huile sur ta cloture :) C'est pour les rejets dans les égouts qu'ils veulent interdire, pas l'utilisation de l'eau :em:

 

Le problème, c'est que ça ne part pas dans le égoûts, mais dans les eaux pluviales... qui sont traitées de manière beaucoup plus légère (ou pas traitées du tout, ça doit dépendre des communes) que les égouts... Je pense que c'est ça qui motive la réglementation européenne (que j'ignorais complétement).

 

Pyt'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je rectifie, dans les eaux pluviales :coucou:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(d'ac j'ai pas encore ma C5, normalement mercredi mais je vous fait part de mon expérience dans ma C4)

Pour l'extérieur, je passe au rouleau (très doux, ma C4 noir n'a jamais eu de trace ni de rayure) et je fini les dernière traces d'eau à la peau de chamois

Pour le cuir à l'intérieur, j'utilise du nettoyant pour canapé cuir, ça supprime bien les traces noir (vous savez celles du sac à main de madame)

 

Et je trouve que de mettre les essuies glace en position verticale est une excellente idée, je vais tester.

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe RAIZER
je ne suis pas d'accord avec toi

ok c'est écolo mais autrement c'est plus cher et moins performant qu'un bon vieux lavage manuel chez soi

on peut parfaitement s'accomoder d'un karcher bas de gamme pour faire l'entretien chez soi

c'est ce que je fais en général

 

Vous arrivez vraiment à faire un nettoyage correct avec un karcher ?

 

Moi pas, ça laisse toujours un dépôt collé qui ne part qu'à l'éponge. Mais je ne mets pas de savon dans l'eau, c'est peut-être ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous arrivez vraiment à faire un nettoyage correct avec un karcher ?

 

Moi pas, ça laisse toujours un dépôt collé qui ne part qu'à l'éponge. Mais je ne mets pas de savon dans l'eau, c'est peut-être ça ...

 

oui, en utilisant un shampoing lustrant et ensuite il faut terminer avec une peau de chamois.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bipbip
salut et bien moi je la lave au nettoyeur haute pression (lavage sans trace et écologique, eau chauffé avec panneau solaire et eau de pluie traité et recyclé ) vraiment super efficace, beaucoup mieux que l'Elephant bleu ou autre marque.Après le rinçage à l'eau clair et la couche de cire anti-trace puis re-rinçage seul les jantes restent à nettoyer dans les petits coins, il va falloir que j'investisse dans le nettoyant pour jantes.Sinon pour l'intérieur aspirateur et fée du logis et lait pour bébé pour le cuir.Avant je lavais la voiture à la maison avec le karcher mais mon eau ,étant relativement calcaire j'avais tjrs des traces sur la carrosserie et le temps de déroulé le tuyau branché le karcher (qui viens de me lâcher en autre)les grosses traces noire des plaquettes de freins etc... franchement ça me coûte pas plus cher et le résultat est aussi bien voir mieux en tout cas j'ai pas à re lustrer la voiture après.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goudrons=>white spirit

 

+1 ou WD40 qui marche trés bien aussi :PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire, laver ma caisse avec la poussière de freins et autre cochonnerie qui coiule sur le marbre de mon allée qui m'a couter un oeil (:W ) si je dois laver le marbre après la bagnole ça revient plus cher :PP

Et pis l'électricité de mon Karcher, sortir le tuyaux, te faire accoster par les voisins qui te crie "tu viens faire la mienne après", non, je préfére l'Ephelan blau :PP

 

+1, On doit avoir les mêmes voisins !

 

Ca marche aussi avec le taille haie, ou l'aspirateur: "tu viens faire la mienne après..." ? hahaha qu'ils sont droles....donc du coup, quand je lave la voiture, je le fais surtout pas devant chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est bien, mais les traces de goudron (et il y en a!!), comment faites-vous pour les enlever?

 

Pour une fois la couleur très foncée a un avantage.....on ne voit pas les traces de goudron xan25

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.