Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

doseur air


Invité ced_59

Messages recommandés

Invité ced_59

bonsour a tous j'ai une C4 1,6 HDI 110CV année 2005 depuis quelque jours j'entendai un bruit au niveau du moteur donc je suis aller voir citroen et il ma dit clairement que c'etait le doseur air a changer j'aurai voulu savoir si c'etait compliqué a changer soit meme ?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsour a tous j'ai une C4 1,6 HDI 110CV année 2005 depuis quelque jours j'entendai un bruit au niveau du moteur donc je suis aller voir citroen et il ma dit clairement que c'etait le doseur air a changer j'aurai voulu savoir si c'etait compliqué a changer soit meme ?

merci pour votre aide

 

Bonjour,

 

Désolé de ne pouvoir te répondre, car je ne sais pas ce qu'est un "doseur d'air" .

Mais à combien Citroën estime ce remplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ced_59
Bonjour,

 

Désolé de ne pouvoir te répondre, car je ne sais pas ce qu'est un "doseur d'air" .

Mais à combien Citroën estime ce remplacement ?

 

bonjour il ma dit environ 200€ la piece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ced_59
Bonjour,

 

Non ce n'est pas bien compliqué. Il y a trois colliers à déposer et une fiche électrique à enlever.

 

bonsoir philou merci pour ton aide mais il y a aucun risque quand on demonte que l'air rentre ou que ca dérégle electriquement quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non pas de risque, ce boitier est fait pour recevoir l'air d'admission ! Il est chargé de le bloquer lors des phases d'ouverture de la vanne EGR pour que le moteur aspire les gaz recyclés au lieu d'aspirer de l'air. (c'est franchement pas intelligent mais on te dira que c'est pour limiter la pollution. c'est surtout pour nous faire acheter des vannes EGR qui s'encrassent à plein tube...)

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ced_59
Bonsoir,

 

Non pas de risque, ce boitier est fait pour recevoir l'air d'admission ! Il est chargé de le bloquer lors des phases d'ouverture de la vanne EGR pour que le moteur aspire les gaz recyclés au lieu d'aspirer de l'air. (c'est franchement pas intelligent mais on te dira que c'est pour limiter la pollution. c'est surtout pour nous faire acheter des vannes EGR qui s'encrassent à plein tube...)

 

 

bonsoir , je te remercie de ton aide , je vais commander la piece

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scott877

Petite information et pas des moindres, il y a un rappel sur tout les moteurs hdi 110 à doseur d'air double car il y a une fuite. Fût un temps les garagistes changeaient le doseur complet, maintenant ils refont simplement le joint d'étanchéité.

 

J'ai acheté il y a mooins de 3 mois une c2 vts hdi 110 fap et j'ai remarquer une petite trace grasse sous le doseur. Bref j'ai été direct chez citroën car garantit :D et je suis maniaque^^ le mécano m'a direct dit :" de toute manière à la première visite que vous aurez fait chez nous on vous aurais refait l'étanchéité car c'est à faire à la première visite". Voilà c'est une note de service qui doit trainer dans les classeurs;) durée de l'opération 45min pour etre plus prévoyant 1/2 journée le temps que le silicon sèche bien.

 

 

A bon entendeur ;) c'est un rappel tous moteur hdi 110, C4, C5, C6, C2, C3 .....

 

 

A bientot plus d'info ici sur c2c4frenchclub.com :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scott877
Le doseur d'air c'est un boitier ou les grosses durites d'air sont brancher dessus. il est placé sur le coté gauche de ton moteur. C'est un boitier en plastique noir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doseur d'air c'est un boitier ou les grosses durites d'air sont brancher dessus. il est placé sur le coté gauche de ton moteur. C'est un boitier en plastique noir.

 

Bonjour,

 

Et merci Scott877, je vais pouvoir me coucher moins bête ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Ouuuuupppsss j'étais passé à coté!

 

Hummm, donc, pour ceux qui virent leur vanne EGR, faudrait aussi feinter ce trucmuche, ou bien il est complètement asservi à l'EGR (c'est à dire que, si on vire la vanne, elle ne peut plus dire au doseur de se fermer)?

Au vu des quelques témoignages, il semblerait que sans EGR, il reste complètement ouvert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec la commande électronique de la vanne EGR par le calculateur, tu ne peux plus virer celle-ci, sinon tu provoques l'allumage du témoin "autodiagnostique moteur". Je ne sais même pas si tu peux encore mettre une plaque avant la vanne EGR pour boucher le tuyau qui lui envoie les gaz d'échappement car le débitmètre détecte un débit supérieur de l'air d'admission par rapport aux valeurs préprogrammées (défaut "débit d'air supérieur à la consigne"), c'est le cas sur les 2.0 HDi 138 ch. Je ne sais pas au jour d'aujourd'hui si cela se passe de la même façon avec le débitmètre du 110, mais si tu pouvais empêcher l'arrivée des gaz d'échappement à la vanne EGR, il serait bon en effet de laisser le volet du boitier doseur en position "pleine arrivée d'air".

C'est ce que j'avais fait sur mon ancien Picasso 2.0 HDi 90 ch et cela marchait fort bien et consommait moins (forcément, puisque le volet du boîtier doseur était ouvert en permanence, je n'étais pas obligé d'appuyer comme un c.. sur l'accélérateur à bas régime pour que cela donne du couple...)

Tu veux essayer de désactiver ton système EGR et boîtier doseur sur ta C4, inextenza ?

A prendre en compte aussi les phases de régénérations du FAP !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Idéalement, oui, ma voiture ne sera plus sous garantie le mois prochain, d'où inquiétudes :)

Je ne sais plus où, j'avais trouvé sur ce forum un message pointant sur le forum peugeot, et sur hdi136, certains ont su virer l'EGR.

Mais ton message m'inquiète pas mal, du coup :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui je crois même que c'est moi qui avais mis le lien, mais le gars qui avait fait ça sur sa focus TDCi 133 avait bien précisé que 80 km après la "transformation", le témoin d'autodiagnostique moteur s'était allumé... Par contre, la voiture marchait mieux et fumait moins (pas de FAP sur ce modèle).

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour

 

peut-on mettre une plaque ou tole pleine a la place du joint sur l'egr pour empecher de boucher celle-ci sans provoquer l'allumage anti-pollution??

 

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES....

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité framedis

Pas évident à trouver mais il en est discuté ici

 

Donc non, shunter la vanne EGR est au contraire le meilleur moyen pour allumer l'alerte défaillance anti-pollution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident à trouver mais il en est discuté ici

 

Joli coup framedis ! :jap:

 

Ce n'était effectivement pas facile à trouver.

 

SHAZAM !

http://img19.imageshack.us/img19/835/fusionr.gif

Sujets fusionnés ! :buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Petite information et pas des moindres, il y a un rappel sur tout les moteurs hdi 110 à doseur d'air double car il y a une fuite. Fût un temps les garagistes changeaient le doseur complet, maintenant ils refont simplement le joint d'étanchéité.

 

J'ai acheté il y a mooins de 3 mois une c2 vts hdi 110 fap et j'ai remarquer une petite trace grasse sous le doseur. Bref j'ai été direct chez citroën car garantit :D et je suis maniaque^^ le mécano m'a direct dit :" de toute manière à la première visite que vous aurez fait chez nous on vous aurais refait l'étanchéité car c'est à faire à la première visite". Voilà c'est une note de service qui doit trainer dans les classeurs;) durée de l'opération 45min pour etre plus prévoyant 1/2 journée le temps que le silicon sèche bien.

 

 

A bon entendeur ;) c'est un rappel tous moteur hdi 110, C4, C5, C6, C2, C3 .....

 

 

A bientot plus d'info ici sur c2c4frenchclub.com :D

 

 

 

:)bonsoir a tous moi aussi j'ai un probleme avec mon doseur air j'ai une fuite alors je l'ai demonter et je vois des traces d'huille es ce normal ?

si oui comment on peux refaire l'étanchéité ?

 

merci de votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'après le post #8 le joint serait refait au silicone. ;)

 

bonjour merci de ton aide mais je vois pas ou on ferai le joint quelqu'un pour m'expliquer ou ca se trouve ou une photo

 

et es ce normal qu'il y est de l'huille dans le doseur d'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.