Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Nouvelle immatriculation


Invité Herwan

Messages recommandés

Invité Herwan

Bonjour a tous,

 

Concernant les nouvelles immatriculation, j'ai demandé a mon concessionnaire une immatriculation en 64 (Région d'origine), mais mon concessionnaire est dans le 33. Il me répond qu'il ne me laisse pas le choix et que j'aurai une plaque en 33...ou est le choix alors?

Je vous accorde que c'est un détail, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu veux faire immatriculer ton véhicule dans un département que tu n'habites pas ? :voyons: Ou parles-tu de la région que l'on peut mettre sur la plaque ?

Je saisis pas bien le sens de ta question.

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

alors là ton concessionnaire est vraiment gonflé ! :enerver:

 

On est 100% libres de mettre le département que l'on veux sur les nouvelles plaques. Au pire il peut t'annoncer un délai supplémentaire (48-72h grand max ... s'il t'annonce une semaine c'est vraiment qu'il se fout ouvertement de ta gueule :enerver: ... pardonnez moi l'expression) le temps qu'il se fasse livrer la plaque correspondant à ton choix de département, car en général ils n'ont en stock que le département de la concession et éventuellement les départements voisins.

 

Un conseil : insiste fortement à ce propos si tu tiens à tes plaques en 64, car selon moi c'est sa réaction est abusive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Herwan
Tu veux faire immatriculer ton véhicule dans un département que tu n'habites pas ? :voyons: Ou parles-tu de la région que l'on peut mettre sur la plaque ?

Je saisis pas bien le sens de ta question.

C'est pour les nouvelles immatriculations, le choix du département sur les plaques...

 

Ce qui est fou c'est que même en cherchant sur internet, je n'ai pas trouvé de texte qui "oblige" les concessionnaires à laisser le choix...mais je n'ai pas trouvé le texte dans son intégralité.

 

Je vous accorde qu'il s'agit d'un détail, mais j'ai l'impression que depuis que j'ai signé le commercial est beaucoup moins disponible et sympa...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki je comprend mieux :D

 

Pour le texte de loi : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/nouvelle-immatriculation

 

Pour le choix du département/région, c'est toi qui décide !

Dans le document ci-après http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/nouvelle-immatriculation/nouvelle-immatriculation/downloadFile/attachedFile/Depliant_SIV_31_MARS_09_modif.pdf, tu as ceci :

Le maintien d’un identifiant territorial

Vous devrez continuer à faire figurer sur votre plaque un numéro de département : un emplacement est prévu à cet effet, surmonté du logo de la région correspondante.

Cette référence locale n’aura plus nécessairement de lien avec votre adresse. Vous pourrez donc choisir le département avec lequel vous ressentez les attaches ou les affinités personnelles les plus profondes, qu’il soit ou non votre lieu de résidence.

 

Après, de ce que j'ai pu lire ici et là, c'est que les garagiste/concession n'ont que des plaques de leur région/département. C'est peut-être le problème...

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est qu'il a un stock complet de plaques "33", et qu'il ne veut pas se faire suer à te fournir celle que tu réclames !

 

Mais le "changement" de département sera peut-être à tes frais, et ce, selon tes desiderata !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Herwan

J'ai le temps, la livraison n'est pas pour de suite, mais je prefere prendre les devant.

Il semble que le concessionnaire ne me laisse pas le choix...

Après les négociations au tel, je vais aller y faire un tour, car même si c'est un détail, il ne faut pas croire que je ne vais pas insister lourdement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais zappé que tu devais réceptionner ton précieux que vers mi-août... D'ici là, ton vendeur aura peut-être digéré les remises accordées et sera plus enclin à respecter la loi :buzz:
C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Oki je comprend mieux :D

 

Pour le texte de loi : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/nouvelle-immatriculation

 

Pour le choix du département/région, c'est toi qui décide !

Dans le document ci-après http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/nouvelle-immatriculation/nouvelle-immatriculation/downloadFile/attachedFile/Depliant_SIV_31_MARS_09_modif.pdf, tu as ceci :

 

 

Après, de ce que j'ai pu lire ici et là, c'est que les garagiste/concession n'ont que des plaques de leur région/département. C'est peut-être le problème...

 

Bonsoir,

Le concessionaire m'a indiqué que pour l'immat j'avais le choix du départament (j'ai rempli un formulaire pour cela), à savoir qu'aujourd'hui, si vous devez changer de plaques, il faudra passer par un garage.

Pour info, avant vous alliez à la préfecture, vous obteniez la carte grise et vous en aviez pour 30 € de plaques, aujourd'hui plus de préfecture, direction garage, et 62 € de plaques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il m'en coutera donc 75e de plus pour choisir mon département...j'ai cherché et demandé un peu partout, personne ne sait me dire si le fait de faire payer le choix du département est légal...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Il m'en coutera donc 75e de plus pour choisir mon département...j'ai cherché et demandé un peu partout, personne ne sait me dire si le fait de faire payer le choix du département est légal...

75 euros pour le choix des plaques :eek: ??? :flamme::flamme:

ouah ... ça ça veux clairement dire "nous voulons bien vous poser des plaques autres que celles que l'on a choisi, mais sachez que ça nous fait royalement chier de le faire !"

 

à ce tarif là je dirais qu'il n'y a pas à hésiter : gardes les plaques "imposées", et dès réception de ton véhicule tu va voir chez n'importe quel revendeur de plaques, au final ça te coûtera beaucoup moins cher que 75 euros (et encore moins cher si tu as possibilité d'avoir une pince à rivets chez toi ou dans ton entourage pour poser les nouvelles plaques toi-même).

Pour comparaison, dans le magasin feu tricolore ni rouge ni orange près de chez moi, c'est 13 euros la nouvelle plaque, plus 2 euros de pose (par plaque), soit 26 euros si pose effectuée par moi-même, 30 si c'est un mécano qui le fait pour moi. On est loin des 75 euros annoncés par ta concession !!!

 

 

 

Ensuite "faire payer le choix du département" est selon moi absolument illégal, car la loi est assez claire : chaque usager est libre de choisir le département de son choix, que ce soit son département de résidence ou pas.

La seule chose à mon sens tolérable, ce serait de payer les frais de livraison dans le cas où les plaques voulues ne soient pas en stock et doivent être commandées. Mais 75 euros de frais de livraisons j'y crois pas.

 

Désolé de dire ça comme ça, mais ton interlocuteur est un véritable fumiste ... et pas au sens relatif aux cheminées. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi sur toute la ligne, mais...

-Impossible de mettre en évidence l'obligation du concessionnaire à fournir des plaques autre que le département de résidence sans frais supplémentaires (dixit l'automobile club, le problème commence à arriver doucement et la loi ne précise rien)

-Je crois que le commercial a eu un peu mal au c** par rapport au remises consentie pour emporter la vente, le derniere fois que j'ai apellé son boss m'a dit que j'avai deja bien "négocié" mon véhicule et que être a 75 euros pres...c'etait petit. 15 minutes plustard j'étais chez le concessionaire pour qu'il me le repete en face et le gars n'avait jamais dit ca soit disant...bref.

Faut pas croire, c'est pas toujours le vendeur qui gagne c'est parfois le client même si le commercial à une limite a pas dépasser :PP ...je suis aussi dans la vente d'idées on va dire... donc là j'ai gagné.

-Je chipote mais je suis comme ça...

 

Au final, c'est certain je ne vais pas payer 75e, je vais la prendre comme ça, acheter mes plaque, prendre ma pince a rivet et me les poser, mais sur le principe j'ai l'impression de baisser mon pantalon sur ce coup la...possible que je décide de batailler encore un peu juste pour le principe :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'en coutera donc 75e de plus pour choisir mon département...j'ai cherché et demandé un peu partout, personne ne sait me dire si le fait de faire payer le choix du département est légal...

Ça l'est puisque rien n'oblige les garages à avoir les 101 références locales en stock. Maintenant, lesdits garages ne devraient dans ce cas ne faire payer que le surcout lié à la commande à l'unité (enfin à la paire), ce qui n'est pas ton cas, puisque les 75 € correspondent très certainement au prix de la paire de plaques à commander.

 

Dans mon cas, je ne payerai qu'un surcout de 27 ou 28 € (ma voiture n'est pas encore arrivée), puisque les plaques d'immatriculation définitives étant comprises dans le prix de vente du véhicule, la paire de plaques que j'ai commandée me sera facturée prix des plaques d'origine déduit. Ce qui me semble la moindre des choses, sinon il y a une double facturation. Me concernant, je précise que le surcout vient également du fait que les plaques standard que le garage a en stock sont d'une gamme en-dessous des plaques qui sont sur commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
D'accord avec toi sur toute la ligne, mais...

-Impossible de mettre en évidence l'obligation du concessionnaire à fournir des plaques autre que le département de résidence sans frais supplémentaires (dixit l'automobile club, le problème commence à arriver doucement et la loi ne précise rien)

-Je crois que le commercial a eu un peu mal au c** par rapport au remises consentie pour emporter la vente, le derniere fois que j'ai apellé son boss m'a dit que j'avai deja bien "négocié" mon véhicule et que être a 75 euros pres...c'etait petit. 15 minutes plustard j'étais chez le concessionaire pour qu'il me le repete en face et le gars n'avait jamais dit ca soit disant...bref.

Faut pas croire, c'est pas toujours le vendeur qui gagne c'est parfois le client même si le commercial à une limite a pas dépasser :PP ...je suis aussi dans la vente d'idées on va dire... donc là j'ai gagné.

-Je chipote mais je suis comme ça...

 

Au final, c'est certain je ne vais pas payer 75e, je vais la prendre comme ça, acheter mes plaque, prendre ma pince a rivet et me les poser, mais sur le principe j'ai l'impression de baisser mon pantalon sur ce coup la...possible que je décide de batailler encore un peu juste pour le principe :tourne:

vu ton message, on pense tous les deux la même chose de ta situation, et avec la même façon de voir les choses.

c'est vrai que vu le prix de la voiture, 75 euros c'est franchement que dalle (entre 0.3 et 0.4% du prix total selon le prix d'achat), mais dans ce cas la remarque est tout aussi valable de la bouche du vendeur que de celle de l'acheteur !!

 

et dans tous les cas, même si visiblement aucun texte ne précise ce point, ça fait vraiment abusif le fait de devoir payer autant pour avoir le choix des plaques. Payer 10-15 euros à la rigueur (sous l'excuse des frais de transport car plaques hors stock standard par exemple), mais le prix annoncé est abusif selon moi. Donc oui, perso j'aurais aussi franchement l'impression de baisser mon pantalon.

 

 

Une piste à creuser pourrait être de demander à ne pas mettre de plaques sur la voiture (et aussi de ne PAS les payer), et le jour de la livraison tu vient avec ton jeu de plaques que tu poses toi même sur le parking. Mais là j'ai un sérieux doute quant à la faisabilité de la chose : je crois avoir compris qu'avec la nouvelle immatriculation c'est clairement le vendeur qui doit faire l'immatriculation, et qu'il lui est peut-être interdit de vendre une voiture sans plaques ...

 

 

Sinon une solution ultime : saisir la DGCCRF et/ou 60 millions de consommateurs à ce propos, car l'un comme l'autre auront assez de poids pour imposer un remboursement, mais pour ça il faut en premier lieu réussir à avoir une preuve écrite de ce tarif. Mais alors il te faudra fuir le réseau citroën pour ton entretien, car ils vont probablement te marquer sur une liste noire des clients dont la voiture est à détraquer à chaque visite et/ou à gonfler artificiellement les factures ... ;)

 

 

en tout cas bon courage et bonne chance pour cette "bataille" !

 

 

 

@bzh29 : si tu as moyen d'avoir un devis détaillé et/ou la facture détaillée ou tout autre document écrit nommant clairement ta concession et le fait que tu ne payes que la différence (pour les raisons que tu as invoqué dans ton message), à mon avis Herwan pourrait être intéressé car ça pourrait lui servir pour faire baisser ses tarifs (genre "vous voyez M. le vendeur, dans une autre concession ils sont pas aussi débiles que vous et ne facturent pas les plaques à l'excès") :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bzh29 : si tu as moyen d'avoir un devis détaillé et/ou la facture détaillée ou tout autre document écrit nommant clairement ta concession et le fait que tu ne payes que la différence (pour les raisons que tu as invoqué dans ton message), à mon avis Herwan pourrait être intéressé car ça pourrait lui servir pour faire baisser ses tarifs (genre "vous voyez M. le vendeur, dans une autre concession ils sont pas aussi débiles que vous et ne facturent pas les plaques à l'excès") :)

Herwan pourra trouver le devis ici (image de 532 ko). Je précise que le jeu de plaques qui avait été prévu à l'origine comprenait la plaque arrière avec raison sociale. Or ce ne sera finalement pas le cas, d'où un surcout moindre que les 37,42 € initialement prévus. Mais le principe de la déduction des plaques comprises dans le prix de vente du véhicule reste le même.

 

Pour détailler un peu plus, les plaques SIV posées en standard au garage sont dorénavant des plaques FAAB type SB20 (pdf de 485 ko), tandis que les plaques sur commande sont uniquement des plaques FAAB type SB21 Graphic (pdf de 552 ko), plus chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
...

 

Sinon une solution ultime : saisir la DGCCRF et/ou 60 millions de consommateurs à ce propos, car l'un comme l'autre auront assez de poids pour imposer un remboursement, mais pour ça il faut en premier lieu réussir à avoir une preuve écrite de ce tarif. Mais alors il te faudra fuir le réseau citroën pour ton entretien, car ils vont probablement te marquer sur une liste noire des clients dont la voiture est à détraquer à chaque visite et/ou à gonfler artificiellement les factures ... ;)

...

 

Pas du tout d'accord. Il n'y a pas de liste noire. Tout au plus dans LE garage dans lequel ce problème de plaques est apparu, mais en aucune façon dans TOUT le réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Merci BEAUCOUP pour tous ces élément, j'imprime tout ça et je suis à la concession cet ap-midi pour l'explication finale...

Je vous raconte ce soir ou demain ;)

 

Et alors, c'en est où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Pas du tout d'accord. Il n'y a pas de liste noire. Tout au plus dans LE garage dans lequel ce problème de plaques est apparu, mais en aucune façon dans TOUT le réseau

Vi, vi, je sais très bien que de toute façon la constitution d'une telle liste noire est illégale (ou si elle ne l'est pas j'estime que ça devrait l'être ! :PP). Mais toujours est-il que si tu fais ch... quelqu'un au point qu'il ne puisse plus t'oublier, cette personne aura tendance à vouloir te rendre la monnaie de ta pièce, légal ou pas ... c'est propre à la nature humaine ...

 

 

Ceci dit, après relecture de mon post précédent, effectivement j'ai écrit "tout le réseau" ... j'aurais du me relire une fois de plus avant de poster ça, car effectivement tout le réseau ça inclus beaucoup trop de monde ... effectivement seulement LE garage en question pourrait avoir des répercutions (+ peut être à la grande limite 2 ou 3 autres garages amis avec lui), mais rien de plus (ou alors faut vraiment s'inquiéter ! :D). mea culpa :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars au contraire du principe que si tu fais chier ton concessionnaire par exemple celui-ci va justement se rapeller de toi et faire peut-être plus attention les prochaines fois pour justement ne pas t'avoir sur le dos.

C'est en tout cas comme ca que se passe dans mon domaine (le bâtiment), un casse-couille est souvent mieux servi qu'un client qui ne l'ouvre pas...

 

Tout ça pour vous dire qu'après de LONGUES discussions, les plaques me sont offertes ainsi que les tapis de sol "Pour le désagrément occasionné" (Dixit le directeur de la concession en personne).

Je pense que le commercial a fait remonté a son chef qui lui même a remonté a son chef que j'étais un chiant de première...faut dire que je n'hésite pas à employer les termes procédures, amiable, avocat et association de consommateur...pas obligatoirement dans cet ordre.

De plus des amis étaient en négociation avec un autre commercial sur un C4 picasso dans la même concession (ils venaient d ma part) et ils ont laissé échappé quelques mots concernant le problème et ont dit qu'ils allaient réfléchir car ils trouvaient ce genre de pratique douteuse et peu commerciale.

Je pense que la perspective de perdre une vente de C4 picasso cause d'un connard (moi ^^) qui veut des plaques en 64 les a achevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars au contraire du principe que si tu fais chier ton concessionnaire par exemple celui-ci va justement se rapeller de toi et faire peut-être plus attention les prochaines fois pour justement ne pas t'avoir sur le dos.

C'est en tout cas comme ca que se passe dans mon domaine (le bâtiment), un casse-couille est souvent mieux servi qu'un client qui ne l'ouvre pas...

 

Ca peut être à double tranchant quand même ;)

 

Dommage que tu sois si loin car j'ai des travaux à effectuer dans ma maison et j'aurais bien aimé appliquer ta méthode avec toi pour voir si ça marche :buzz:

 

Sinon content que tu ais pu faire entendre raison à la concession. Mais, pour moi, tu n'aurais jamais du en arriver là. C'est pas très commercial tout ça :roll:

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
+1 avec Ixion72 : c'est une bonne nouvelle que tu ait obtenu gain de cause, même si je pense également que commercialement parlant je trouve qu'ils ont "un peu" abusé ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.