Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur de chauffage bruyant


Invité GESLER

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, le pulseur de ventilation de mon Evasion (2ans !) fait du bruit en permanence.

Une petite visite chez mon agent citroen, m'indique qu'il faut changer le pulseur ... 316 € !!

 

Je souhaite démonter mon pulseur pour voir si un nettoyage ou une goutte d'huile ne règlerait pas le pb pour beaucoup moins cher...

Pouvez vous m'expliquer comment le démonter ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tiens, c'est marrant! Je viens de rouler aujourd'hui avec une Peugeot 806, et il y a exactement le même pb. Même la manette des vitesses sur zero, le ventilateur tourne légèrement avec un petit sifflement énervant.

 

Une serie de ventilo défaillant probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil chez moi... Couinement lancinant... Comme des freins qui sifflent !

En mettant la clim sur "OFF", ca s'arrête.

Si ça se démonte et qu'on peut y faire quelque chose, je suis preneur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori sur mon evasion, il n'y a qu'un pulseur coté passager.

J'ai démonté le pulseur (effectivement, il faut démonter le bas du tableau de bord).

Chose curieuse, on dirait que le bruit vient de l'éléctronique du pulseur (radiateur à proximité du moteur), car meme en bloquant à la main le ventilateur, le bruit existe quand meme... Ce n'est donc pas un bruit lié à la rotation du ventilateur !

J'ai mis du dégrippant, mais rien de mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, moi aussi, ca a commencer hier. (evasion AM 2000).

Et effectivement, au bruit, c'est pas forcément mecanique. Ce peut bien etre le variateur electronique qui souffre parce que le moteur d'un pulseur grippe.

Faut que je trouve comment huiler les pulseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens a nouveau de démonter le pulseur.

Il semble bien que le bruit provienne du module electronique (avec un radiateur à picots).

Quelqu'un sait il à quoi il sert et comment il fonctionne ?

(voir si on peut le remplacer ?)

 

pour info, après démontage du moteur du pulseur, je l'ai branché sur une pile plate de 4,5v , la turbine a tourné au ralenti sans bruit !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas rester idiot, j'ai moi aussi demonté le pulseur, mis du degripant car il forcait, et constaté que ca siffle tjs en provenance du variateur electronique. Il est sans doutes a moitié mort et fait chanter les selfs du moteur. J'en suis bon pour 313euros moi aussi.

Par contre si je le débranche, je n'entends pas non plus l'autre pulseur. Il est peut être completement mort celui la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, on achete soit le module electronique seul pour 165€, soit le pulseur complet pour 313.

Dans mon cas, je pense que le moteur grippé a fait claquer le module. J'ai donct tout acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info complémentaire :

Il existe 2 modeles de pulseurs + module :

- modele 3 voies (avec 3 connecteurs) et à priori, ils ne se vendent pas séparement

- modele 4 voies (4 connecteurs) et là, ils peuvent etre achetés séparement....

 

Evidemment , moi c'est un 3 voies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lion: Effectivement, la photo ne veut pas passer :enpleur:. Elle est sans doute trop lourde (2Meg), ou je ne suis pas autorisé a joindre de fichier dans ce forum (cf Forum: Mode d'Emploi) :voyons: . C'etait l'image du pulseur.

@Gesler: C'est bien un 3 voies pour moi aussi et le gars m'avait proposé le module seul. Mais sans doute s'etait-il trompé... :ange:

@tous: Le moteur neuf force pratiquement autant que l'ancien. Le module a peut etre claqué tout seul. Mais je ne voudrais pas, de toute facon, prendre le risque, en ne changeant que lui, de devoir redemonter et changer tout dans quelque temps :nanana: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MS83: Si j'ai bien compris, tu as essayé de changer uniquement le pulseur, et le bruit est toujours présent ?

Si c'est ça, c'est intéressant, cela signifie que, peut etre, seul le module est en cause ?

As tu pu essayer de nouveau module avec l'ancien pulseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ms83 : si vous avez photoshop ou similaire, essayez de réduire ton image pour obtenir 150 ko eu lieu de 2 mg et mettre 800x600 pixels sinon moins et surtout rester en extension .jpg, ça doit marcher ( ce que je fais pour mes images ) si vous avez photoshop ? alors je vous indiquerai la procédure, c'est facile

 

A+ :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zolie bestiole... mais bon,; +300€ dans le commerce pour faire taire un grillon... Grrr :Diable:

Des solutions palliatives au changement :prie: ?

En plus, ça s'amplifie !!! Limite du vice caché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentine
Bonjour tout le monde on est des p'tits nouveaux avec un "vieil évasion" de 1995 mais tj en bon état sauf que chez nous aussi un canari doit être séquestré dans la ventilation côté passagé et dès que l'on pousse la ventilation le canari devient asthmatique :smash: ça m'énerve vraiment! Donc on attend avec impatience le remontage du module pour savoir si ça a marché pour vous. à bientôt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le silence :dodo:

Et oui, 45min et 313€ plus tard, il est de retour.

A noter que ca va plus vite que la premiere fois ou j'avais mis 2H15 pour demonter, tenter de degrilloner et remonter le bestiau.

Un conseil a ceux qui feront la manip: Au fond de la boite a gant, il y a une vis torx plus grosse que les autres (T25 ou T30 contre T20). Elle ne fait que maintenir un module electronique et ne fixe pas la garniture inferieure droite.

A mon second demontage, je ne l'ai pas defaite, mais le faisceau qui y arrive est un peut court et j'ai du debrancher le connecteur. Helas il est fragile et j'ai explosé son verouillage au remontage.

Je pense que la bonne manip est de devisser cette vis pour la depose. Pour la repose, je conseillerai de faire prendre la vis avant de remonter la garniture et de la serrer une fois la garniture en place. Mais j'ai peu etre raté quelque chose.

Allez y delicatement pour sortir le tableau de commande car le plastique entre les warnings et les commande de clim est bien fin. Ca sort bien en devissant toutes les vis puis en tirant le tout vers le haut parallelement au parebrise, sans le remettre vraiement a plat.

Ne pas oublier la vis cache derriere la garniture inferieure gauche (visible en ouvrant la trappe a fusible, mais c'est plus facile d'enlever la garniture).

Ne pas oublier la vis en bas a droite, cachee derriere la bouche qui tient avec 3 torx.

Pas besoin de demonter les ecrous de 10, le pulseur sort par le bas en envlevant 3 vis torx.

 

Pour ce qui est du vice caché, il semblerai que l'on soit loin de frequence du probleme similaire rencontré avec les Picasso. Mais si quelqu'un a des info :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentine

Merci beaucoup MS 83 :jap: j'espère que ça va réussir pour nous mais avant de dépenser 313€ je vais essayer d'aller dans une casse des fois qu'unévasion sans canaris y trainerait...

Merci encore et pour tous ceux qui s'instruisent sur ce site : Joyeux Noël et Bonne Anée par avance car je ne serai pas connectée à ce moment là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je dis qu'il n'est pas nécessaire de démonter le bas du tableau de bord pour demonter le ventilateur.

Il faut dévisser la grosse vis torx au fond due la boite à gants, pour effectivement laisser pendre le boitier electronique..

Des connecteurs sous le ventilateur, à droite peuvent etre tirés vers le bas (les cables ont du mou).

Le ventilateur s'enleve par le bas avec 3 vis torx.

 

Pour ma part, après plusieurs démontages du ventilo et graissage abondant del' axe, on dirait que petit à petit le bruit s'estompe...

A voir si ça tient avec le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yanizel

Bonjour à tous,

 

tout nouveau dans ce forum, j'ai eu le même PB avec mon évasion TD de 95.

Tout d'abord, je confirme que sur mon modéle, il n'y a pas besoin de démonter le bas du tableau de bord.:b_green:

 

Par contre, il faut soulever le morceau de "moquette" qui est solidaire de ce bas de tableau de bord (au niveau des pieds du passager) et se contorsionner la tête en bas et les pieds en haut pour y avoir accès (les rhumatisants et les Anciens auront donc du mal). :enpleur1:

 

Pour ce qui est du grillon, :smash: aprés avoir, démonté la bête 3 fois, nettoyé de fond de comble, huillé et graissé tout ce qui pouvait l'être, nettoyé et surfacé le collecteur et les charbons (ce qui à faiit du bien à la bestiolle), j'avais toujours de temps en temps une reprise plus ou moins forte du "grillonnage".

 

Tout à disparu :bien: (pour le moment) aprés le changement de l'alternateur et de la batterie, qui m'ont lachés , le premier a prés de 10 ans et 200 000 Km et la deuxiéme aprés 5 ans de bon et loyaux services.

 

Il devait donc y avoir aussi un probléme de sous tension ou de sous ampérage.

 

Il y a donc sans doute plusieurs raison au bruit de ce groupe de ventillation.

 

Je conseille donc pour ma part de vérifier les points suivants;

 

Proprété

graissage des axes et roulement

nettoyage et surfaçage du collecteur et des charbons (molllo c'est fragile !!)

vérification, nettoyage et serrage des cosses du module éléctronique (le truc à picot)

vérification de la batterie et de la tension de charge de l'alternateur

 

Volia, en espérant que cela vous évite de débourser les 300 euros demandés :q pour ce joli ventilateur turbine (à ce prix là, j'espére qu'il n'y aura pas d'autre canicule).

 

Bonne ann&ée à tous et à toutes. :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yanizel pour ces info. J'espere que ce n'est pas un probleme d'altenateur qui m'aura flingué l'electronique du pulseur. Sinon, le nouveau risque de mourir bientot. :prie:

J'avais plutot mis cela sur les longues heures de fonctionnement a fond cet ete car ma clim est tombée en panne sur mon lieu de vacances :flamme: (un flexible qui fuyait en sortie de compresseur).

Cote demontage, si c'est a refaire :roll:, je me retaperai le demontage du bas du tableau car apres tout ca prend seulement 20mn quand on sait, et c'est instructif quand on sait pas. La contortion, c'est pas mon truc.

Pour info, le pulseur modele 2000, comme celui que je viens d'acheter sont franchement sertis. La turbine semble bien montée en force et le moteur est fermé par du sertissage. Donc coté nettoyage, au dela de la soufflette, on est un peu coincé.

J'ai gardé l'ancien, au cas où le nouveau parte aussi en carafe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yanizel

Pour MS 83

 

Si mon groupe de ventilation est le même que le tien :???: (pas sûr car je n'ai pas la clim) , je dois dire que moi aussi j'ai cru que la partie moteur était sertie dans la coque en plastique.

 

En fait, que neni !! :b_green:

 

Il est simplement enfoncé de force dans son logement. :applaud:

Il faut se servir de 2 tournevis plat ou démonte pneu et faire doucement levier pour sortir le moteur :yes:

 

 

:saut: ATTENTION :saut:

 

Par contre, il faut, AVANT TOUTES CHOSES, déviser et déclipser les fils électrique qui alimente la bête. En effet, ces fils relient le moteur (les "charbons") au bloc électronique. Ces fils sont très courts et si on essaye d'enlever le moteur du boiter en plastique sans les déssolidariser du moteur , on risque de casser, au choix, les fils, les cosses, les fiches, .......) :mur:

 

Au cul du boitier en plastique, se trouve une petite plaque en plastique qui s'enléve (on la repére assez mal au départ et en fait on arrive à la faire coulisser vers le haut je crois). Une fois enlevée, on accède sur le coté et en bas du corps du moteur où sont fixés les fils (pour moi l' un est vissé via une cosse ronde et l'autre est enfoncé via une cosse plate).

 

Une fois le moteur sorti de sa gangue, on a accès au colllecteur . :yes:

Avec de la douceur, on applique un petit morceau de papier à polir à l'eau ultra fin type carosserie (PAS de papier de verre SVP et sans eau !!) sur le peu de partie visible du collecteur, on faite tourner gentiment le rotor et on admire ensuite le résultat: un collecteur qui de noir pas beau est passé à une belle couleur cuivrée.

Si on n'est pas trop manchot, on essaye de faire passer un petit bout de ce papier (face vers le haut) entre le collecteur et chacun des 2 charbons pour en nettoyer les surfaces (au fait on en profite pour voir si par hazard ils ne sont pas nazes).

 

Enfin et pour faire bien propre, on vérifie qu'on a pas laissé de morceau de papier à polir et on nettoie abondament (mais sans viser les roulement) avec un produit ad hoc (nettoyeur de contact électrique ou à défaut nettoyant sous pression pour freins et embrayage)

 

Bon voila pour les derniers détails.

 

Au fait si quelqu'un à déja démonté son tableau de bord, j'ai un petit PB (voir mon post à ce sujet : Démontage bloc d'instrument Evasion 1,9 TD 1995). Merci d'avance.:bien:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yanizel pour ces explications detailles qui seront probablement utiles a certains.

Je n'avais eu aucun probleme pour sortir le moteur de sa coque plastique. Ce qui est serti, c'est le moteur lui meme. Impossible de desolidariser le rotor du stator pour en refaire le collecteur comme sur un demarreur.

Et du coup, impossible aussi de netttoyer serieusement les roulements qui on l'air gavés de poussiere de charbons.

J'admire ta patience, ta minutie et aussi ta perceverence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.