Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Berlingo III : les plus et les moins !


Ludo88

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Le but de ce message est d'aider les gens dans leur choix et aussi peut-être Citroën si il nous lisent (ils m'ont enquêté par téléphone, je leur ai fait la liste...).

 

Je vous propose de faire de même en donnant le modèle et les km / age.

 

Donc le miens est un Multispace Pack Or anodisé, HDi 92, 6000 km, octobre 2008.

• Options :

ESP, Modutop, Jantes alus

 

+++ :)

• Tenue de route.

• Vrais compteurs (pas ces compteurs numériques que l'on colle au milieu !)

• Hyper confortable !

• Très pratique

• Modutop très sympa, ludique et donne de la vie dans l’habitacle (moins vide).

• Visibilité générale et rétroviseurs !

• Look, équipement.

• Instrumentation simple. Les commandes tombent bien sous la main.

• Aide démarrage en côte avec l’ESP hyper pratique !

 

--- :(

• Train arrière un rien "sautilleur" sur route dégradé et a vide !

• Moteur 1.6 92 ch HDi amorphe dans les grandes côtes de montagne. Le 2.0 me semblait plus volontaire...

• Consommation un peu élevé (mais c’est relatif)

• Qualité et fragilité des plastiques intérieurs très années 80 !

• Bruit de roulement : on entend bien la route !

• Rabattage des rétros électriques auto : pas cool en hiver par temps de verglas…

• Taille des pneus 16’’ sur le 90 ch: 215 – bonjour le prix !

 

Les p’tits détails désagréables :

• Prise 12 V dans le coffre ne fonctionne pas sans le contact !

• Mode idiot « économie d’énergie ». Obligé d’allumer le moteur pour fermer les vitres quand il est actif.

• Réglage clim bizone. Utilité réel du Bizone ?

• Plus de modubox (caddy)

• Aérateurs au plafond + ventilo qui pompe l'air de l'habitacle et non du circuit principal.

 

Conclusion

Autant mon Xsara Picasso m'avait laissé un goût amer : mauvaise visibilité pour mon gabarit, look bof... autant le Berlingo III me séduit énormément. Seul regret, ne pas avoir pris le 110 ch que me déconseillait mon garagiste, et le radar de recul.

Mes enfants l'adorent, surtout le modutop et ses petits rangements.

Moi et ma femme adorons la visibilité, rétros, look, portes coulissantes et sa facilité de conduite !

 

Bref, pour tous ceux qui cherchent un véhicule hyper pratique et familial, il est vraiment très bien !

 

On hésitait avec le C4 Picasso, mais ma femme l'a jugé trop triste à l'interieur à coté du Multispace Pack avec modutop que l'on avait pu essayer... ;)

 

Future voiture ? Peut-être encore un Berlingo, le C4 Picasso ou le nouveau Peugeot 5008 :? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité LEPENIBLE

-xan21-Je partage l'avis de Ludo mis à part que j'ai un 110 MULTISPACE (8500 KM de novembre 2008) avec jantes tôles 15 pouces ce qui règle un peu le coût des pneus. Quant au radar de recul je reconnais qu'il est bien pratique et de bonne facture tout comme l'ESP couplé à l'aide au démarrage en côte.

Par contre concernant les plastiques style années 80 c'est rien par rapports à ceux d'un C8 mauvais ajustages et fragilité en prime (et j'en ai eu deux) qui lui coûte plus de 30.000€...... Moi je trouve les plastiques du Berlingo "raisonnables et sympas" pour un véhicule de ce type.

Ma femmes et mes enfants adorent aussi leur Béber avec Modutop même si ils ont un petit regret pour le côté "magique" des portes latérales électriques....

Il est vrai que l'oiseau a bon appétit... mais à sa décharge, il est plutôt aérodynamique comme un parpaing alors....

Tout à fait d'accord pour les côtés désagréables notamment ventilation AR et l'absence de prises 12V au rang 2, sans parler du mode ECO : NUL !! Pas moyen d'écouter la musique en attendant les enfants à la sortie de l'école sans qu'il s'enclenche au bout de 10 ou 15mn.... pareil à l'ouverture des portières, les plafonniers s'éteignent beaucoup trop tôt quand on a 3 monstres à installer à l'arrière dans un garage sous terrain ou il fait noir.

Autre point désagréable : Sensibilité au vent latéral... peut parfois surprendre.

Je suis satisfait des prestations offertes même si je regrette parfois (en charge avec remorque bagagère bien remplie) le 2.2L et les 130ch de mes C8...... Mais on ne peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre

Bref bilan très très positif et satisfaction d'utilisation (pratique et ludique avec des enfants)..... Tout l'inverse des C8 qui m'ont apporté beaucoup plus de déceptions...:hum:

Bonne route:good::good::good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAULO

Modèle Multispace Pack HDi 110, noir onyx, intérieur bis/rouge.

Options: KML, radar de recul, ESP, Supercondamnation, jantes alu 16" avec détecteur de sous-gonflage, Modutop, filet arrêt de charge.

Accessoires: protecteurs de seuil inox, attelage RDSO, store lunette arrière, stores de custodes, bavettes avant et arrière, tapis de coffre moquette, tapis de coffre articulé en caoutchouc, tapis 3D dans habitacle, coques poignées de portes chromées.

Services: gravage des vitres et service maintenance.

14000 km au compteur.

 

Les moins: Sensibilité vent latéral. Chassis arrière pouvant être déroutant sur chaussée dégradée ( c'est peut être l'ESP). La boîte à gants finalement peu logeable. Le KML ne gérant pas la transmission de musique. Le ceinture arrière centrale.

 

Les plus: Confort, rangements en haut en bas...dessous dessus...., coffre très généreux et carré, trois places arrière identiques, accoudoirs centraux à l'avant, la lampe de coffre amovible, L'accessibilié dans le véhicule. Rétroviseurs très généreux en visibilité. Le radar de recul. Les garnitures de portes et le vinyle du dos des sièges avant permettent un nettoyage rapide sans gêne ( vomissement enfant, boue.....) Ambiance siège bis/rouge tranche avec le noir, la ventilation puissante, le modutop apporte rangement et luminosité.

J'ai dû oublier d'autres points positifs.....

 

On voulait un monospace ( C47P ou ESPACE) trop chers.

 

On a l'espace, le rangement, les portes coulissantes, la lunette arrière ouvrante ( voilà un plus qui manquait ) et aussi malgré tout un certain look.!!!

 

Pas de regrets pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vent latéral, vous me surprenez. Car au contraire, j'ai été très surpris de sa bonne stabilité par grand vent à coté de mon Picasso Xsara (voir le Jumper) qu'il fallait tenir comme je ne sais quoi ! Je le trouve presque aussi stable que ma Xantia. :em:

 

Autre point positif : la fonction impulsion des clignotants...

 

En revanche, pour Paulo, je ne pense pas que l'ESP soit responsable du comportement du Berlingo. Il n'intervient qu'en cas de "dérapage" et un voyant clignote au tableau de bord en cas d'intervention. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le confort, je ne reviendrai pas là dessus, pour mon expérience, c'est son comportement chaotique qui me l'a fait revendre.

Sinon comme beaucoup, mode éco ( mais c'est commun à toute la gamme).

En revanche je ne suis pas adepte du mode impulsion pour les clignotants (ou alors ça devrait être activable ou pas par l'utilisateur). C'est le genre de truc avec lequel il vaut mieux savoir où on va parce-que si on fait une erreur en mettant son clignotant trop tôt par exemple, par réflexe on va rebasculer le commodo de l'autre côté, ça risque être comique pour celui qui suit :roll:

Pour ce qui concerne les places arrières, je ne sais pas si vous vous y êtes déjà installés, j'avoue que j'ai trouvé qu'on n'était pas si à l'aise au niveau des épaules, faut pas être très carré. Il manque un accoudoir sur la garniture de porte et les vitres seulement entrebaillables, c'est pas top.

Côté bruit. j'ai trouvé bizarre que les bruits d'air extérieurs se mélangent à ceux de la ventilation ( direction pare brise)

Pour ce qui est de la taille des pneus, à part sur le XTR ou à moins de prendre l'option, on est en 15", donc on est averti.

Quant à la sensibilité au vent, la suspension perfectible pourrait peut être y être pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multispace pack HDI 92 de mai 2008 (revendu depuis) , 7500kms environ effectués et Partner HDI Loisirs HDI 90 avec 8500 kms effectués.

 

Les ++ :)

- Positon de conduite, assise réglable en hauteur, bonne position du levier de vitesse à mi-hauteur

- Le confort bien meilleur que l'ancien Berlingo

- Les portes latérales coulissantes (les essayer c'est les adopter)

- La consommation raisonnable, l'autonomie interessante, avec 900kms environ.

- Le volume de chargement, le coffre géant

- La galerie intérieure bien pratique pour transporter des objets longs

 

Les --:em:

- Les pares chocs entièrement peints sur le Multispace pack

- La Clim bizone...(utilité?)

- La gaine passe fils en plastoc à l'ouverture des portes latérales...pas terrible.

- Plus de Modubox (pourquoi?)

- Le poids assez élevé du véhicule (HDI 90 un peu juste en charge)

- Pas d'offres adaptées en essence (1,6 de 110 dépassé et gourmant)

- Le prix supérieur à l'ancien Berlingo et proche des Monospace compact

- Les vitres AR entrebaillantes.

 

Dans l'ensemble, beaucoup de satisfactions, il rempli bien son rôle de véhicule utile. Il est parfait pour les enfants, ou pour aller en week end, transporter des vélos, aller à la brocante du coin ou à la décheterie...il sait pratiquement tout faire.

Pas de soucis d'amortisseurs de mon coté, juste quelques trépignations sur route dégradées à vide surtout. Donc en résumé un bilan plus que positif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manche50

Le mien est un Multispace Pack Or anodisé, HDi 92 CH , 6000 km, Juillet 2008.

Je compare avec mon ancien Berlingo phase II 2.0 HDI avec modutop amené à 120 000 km

 

les ++ :)

Ouverture des portes coulissantes

Position de conduite , réglage hauteur du siège conducteur, du volant,

Motorisation plus souple .

Rétroviseur électrique rabattable

Ordinateur de bord

Ouverture de la vitre arrière pratique pas besoin d'ouvrir le coffre

Radar de recul (je le recommande) Alerte Sonore et visuelle

La largeur et places arrière pour les jambes et siège inclinables c'est super

Trois vrais sièges a l'arrière.

Régulateur limiteur de vitesse

Radio CD Mp3

 

 

Les -- :em:

 

Les plastiques (couleur argent fragile)

Le 90 CH peut être un peu juste en cote ( mais bon ...)

Les trappes Modutop sur l'arrière moins pratique pour les enfants

Prises 12 volts dommage une seule a l'avant et l'arrière..

Clim bizone ... Moué ! bof

 

Accessoire

Attelage RDSO , démontage et montage du crochet rapide.

 

 

 

Dans les plus et les moins j'en ai surement oublié.

 

Mais pour l'instant je ne regrette pas mon achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vais modifier mon premier message (zut, je peu plus), car comme vous, je trouve les vitres entre baillante arrière pas pratique là ou sur le Kangoo elle descendent classiquement.

 

Je suis aussi vraiment très déçu par les plastiques du tableau de bord. Ils rayent pour un rien, surtout le gris. Vous frottez un sac, et hop, grosse tache :mad:

 

En revanche, je supprime la conso, car après 6000 km, elle se stabilise à 6,5 litres, ce qui est pas mal du tout sur mon parcours, là ou je fais 5,7 litres avec ma Xantia HDi 110 (mixte avec un col de montagne).

 

+1 également pour la pauvreté et vieillesse des offres essences. Je fais a peine 7000 km/an avec ce véhicule, et je n'avais vraiment pas besoin d'un diesel. Mais avec le malus appliqué sur l'essence et les remises, cela me faisait le HDi au prix de l'essence (avec remises également). Alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité noti12

Bonsoir,

Ca y est,je suis allée chercher mon berlingo collection,aujourd'hui a 14h30,il est vraiment super!!!!!

Je vais roulée un peu et je vous dirai avec quelques kilomètres ce que je pense de la tenu de route etc!!!!

En attendant,je vais essayé de vous mettre les photos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gazole

Les plus et les moins de mon Berlingo HDI 92 CV multispace pack, GPS + radar de recul

 

Les +++

- les différents rangements (sauf la boite à gants côté passager, trop petite)

- l'ouverture des portes AR

- l'intégration du GPS + Bluetooth

- le radar de recul

- l'ouverture de la vitre AR, sans avoir à ouvrir tout le coffre

- la position de conduite siège - volant - levier de vitesse

- la lampe nomade du coffre

- 3 sièges indépendants à l'AR

 

Les ---

- utilité de la clim bi-zone

- appuis têtes non réglable en inclinaison

- le modutop moins pratique que celui de l'ancienne génération

- le seuil de chargement coffre peint couleur caisse, très fragile

- une seule prise 12v à l'arrière droit

- pas de radar sur le GPS

- prix relativement cher dans la config que j'ai acheté.

 

Autre ----

- j'ai voulu relever mon essuie vitre avant droite pour nettoyer mon Berlingo, et j'ai rayé la peinture de mon capot : l'essuie vitre ne tient pas tout seul debout, j'ai voulu un peu forcer et hop un peu de peinture partie.

 

Très satisfait de mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, j'ai fait plus de 400 km hier avec le Beber (peut-être 500), je lui trouve un autre défaut : les sièges !!! Mon Dieu, qu'ils sont durs ! au bout de 200 Km, j'avais mal au dos. Et je n'ai pas été foutu de trouver une bonne position.

C'est bizarre cette inclinaison déporté. Et à cette heure, j'ai toujours mal...

 

Et ce tissu ! Je l'ai déjà dit, mais trouver du revêtement style K-Way sur des sièges d'une finition "haut de gamme", c'est vraiment pousser ! En plus, ils tâchent pour un rien.

Haaa, on est loin du moelleux de la Xantia :( snif !

 

En fait, les deux gros points noir pour moi, c'est le revêtement des plastiques et des sièges. Ensuite vient l'insonorisation et la mollesse du 92 ch en montagne.

 

...

- j'ai voulu relevé mon essuie vitre avant droite pour nettoyer mon Berlingo, et j'ai rayé la peinture de mon capot : l'essuie vitre ne tient pas tout seul debout, j'ai voulu un peu forcer et hop un peu de peinture partie...

Il y a une position pour cela :

Dès le moteur arrêté et clé retiré, donner une impulsion vers le bas sur la commande des essuies-glace. Ils se mettent à la verticale pour pouvoir s'incliner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverArrow
Il y a une position pour cela :

Dès le moteur arrêté et clé retiré, donner une impulsion vers le bas sur la commande des essuies-glace. Ils se mettent à la verticale pour pouvoir s'incliner.

 

 

Mon DIEUUUU, Fallait la chercher celle la!

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon DIEUUUU, Fallait la chercher celle la!

Merci!!

 

C'est écrit dans la doc page 46 :D

 

Position particulière de l’essuievitre avant:

Dans la minute qui suit la coupure du contact, toute action sur la commande d’essuie-vitre positionne les balais le long des montants du pare-brise.

Cette action permet aux balais d’être positionnés pour le parking hivernal, d’être nettoyés ou changés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi page 151 pour notre ami gazole:

 

CHANGER UN BALAI D’ESSUIE-VITRE

 

Mise en position particulière des balais avant:

- Moins d’une minute après avoir coupé le contact, actionnez la commande d’essuie-vitre vers le

bas pour positionner les balais le long des montants du pare-brise (position particulière).

 

Echange d’un balai avant:

- Soulevez le bras.

- Déclipez le balai et déposez-le.

- Montez le nouveau balai.

- Rabattez le bras.

Pour ranger les balais, mettez le contact et actionnez la commande d’essuie-vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité stefou

Bonjour,

 

Voici mon avis sur le Berlingo 3 (mon modèle : MP HDI 110 FAP avec radar de recul).

Millésime : mai 2009.

Env. 6000Km dont 3000 en juillet avec cols de moyenne montagne.

 

Les PLUS :

 

- bonne tenue de route, agréable à conduire (modèle 110 souple et ayant de la reprise en cote).

- confort intérieur et position de conduite permettant de longs trajets sans trop subir la fatigue.

- consommation correcte (entre 5.6 et 6 L en conduite mixte).

- rétro rabattables électriquement.

- console centrale de rangement.

- position (haute) du levier de vitesses.

- le look.

 

Les MOINS :

 

- le SAV Citroen (et au vu de ce forum cela ne semble pas si subjectif que cela. D'ailleurs je suis étonné que Citroen ne fasse pas d'enquête de satisfaction à l'issu de l'achat d'un véhicule neuf comme le fait par exemple Peugeot : contact téléphonique + courrier + email d'enquête satisfaction. Espérons qu'au moins leur service R&D lise http://www.planete-citroen.com...:)

 

- les automatismes ne pouvant pas être désactivés par le conducteur lui même (rétros rabattables, démarrage auto de la climatisation selon le différentiel de T°, essui glaces). On se demande à quoi sert l'ordinateur de bord.

 

- une ergonomie ratée en de nombreux points et même en régression par rapport au Berlingo 2 : boîte à gant inexploitable, tiroirs sous les sièges très petits (même pas au format A4..., idem vide poche derrière le volant : un A4 style pochette ne rentre pas...), vides poches dans les portières petits et pas pratiques (il faut forcer pour rentre une bouteille d'eau), plastiques durs se rayant facilement, fil de "téléphone" disgracieux qui "pend" à l'arrière de la lunette arrière, "élastique" des poches de rangement dos des sièges moins costaud que béber 2 et tendant à bailler plus, ailettes des aérations frontales se refermant toutes seules lorsque la ventilation est forte, position des boutons de débit d'air (hélices) trop éloignée du conducteur l'obligeant à quitter les yeux de la route pour augmenter ou baisser la puissance de la ventilation des aérateurs.

 

- le "clic" de la pédale d'embrayage (du contacteur en fait) sur les modèles équipés du régulateur de vitesse lorsque l'on débraye. Je mets ici cette remarque après mettre fait confirmer par 2 garages Citroen que cela était "normal" et relaté par d'autres clients et sur d'autres modèles (Ex. : Picasso). Pour moi, messieurs, ce "clic" est bel et bien un défaut et pénible à la longue.

 

Voilà pour mon 1er jet de critiques.

 

stefou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cabet64

Bonjour,

 

J'ai commandé une Berlingo multispace 110 FAP couleur noir par un mandataire auto-ies depuis Mai 2009 (pas de négociation sur le prix avec un garage de la marque). Malheureusement la voiture sera livré en fin Septembre 2009 (dommage pour les vacances).

En lisant dans ce forum, je me pose la question de la prestation de Citroën et de suivie de satisfaction. J'espère de ne pas me tromper sur la qualité (premier achat Citroën)

 

Cordialement,

Carbet64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai commandé une Berlingo multispace 110 FAP couleur noir par un mandataire auto-ies depuis Mai 2009 (pas de négociation sur le prix avec un garage de la marque). Malheureusement la voiture sera livré en fin Septembre 2009 (dommage pour les vacances).

En lisant dans ce forum, je me pose la question de la prestation de Citroën et de suivie de satisfaction. J'espère de ne pas me tromper sur la qualité (premier achat Citroën)

 

Cordialement,

Carbet64

C'est comme avec pratiquement toutes les marques : cela dépend a qui tu as à faire !

Le mieux est de demander autour de toi ce que les gens pensent de tel ou tel garage ;)

 

Pour ma part, mon petit garagiste Citroën m'a pratiquement fait le prix mandataire sans que je lui demande en plus de la reprise de mon Picasso essence que personne ne voulait. Et en plus, il est très serviable et sérieux. Mais j'ai aussi de mauvaises expériences d'autres garages.

 

Quand à la marque, le groupe PSA (Peugeot Citroën) est assez sérieux sur le suivit. Il lui faut parfois un peu de temps pour réagir, mais d'après certaines sources, ils ne veulent pas vivre l'expérience de Renault qui a beaucoup souffert de ce coté... Mais parfois, il faut insister et se faire aider sur de gros pépins...

 

Mais là, on dévie un peu du sujet :em: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité milanist1972

Berlingo xtr 1.6 hdi 92 modutop 02/2009 41 000 km

Les +++:

 

Excellent: rapport prix / volume offert

Ligne réussie pour le segment

Qualité routière sur long trajet

Insonorisation correcte sauf train arrière

Véh attrayant pour les enfants

Assez supérieur comparé à la concurrence

Fiabilité mécanique, electrique et electronique

 

 

Les ---:

 

Insonorisation mise à mal à l'arrière du véhicule sur route dégradée ( pour une citroen, y a déjà eu mieux ... )

Certains endroits mal finis ( fixations des fenêtres arrières qui attrapent du jeu, attaches de la fenêtre du hayon qui se deboitent, certains plastiques qui se griffent trop vite )

Certains bruits de fonctionnement reconnus "normaux" par les concessions ( freins en marche arrière, direction assistée en braquant, volant moteur pas tout-a-fait silencieux )

Usure des pneus sur +- 35 000 km

 

Reste plus qu'à savoir comment elle va vieillir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.