Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Xsara HDI 110 et régulateur


Invité cporeaux

Messages recommandés

Invité cporeaux

Bonjour,

 

Comme vu dans l'autre post, je serai tenté par le montage d'une commande de régulateur de vitesse sur ma voiture :

- Xsara HDI 110 coupé SX;

- 07/2001;

- BSI;

- pas de COM2000;

 

J'ai regardé sur le net, et coilà ce qui doit donc être fait :

- vérifier l'existence de connecteur sur la pédale de frein : ou un double connecteur avec 4 fils, ou 2 connecteurs avec 2 fils sur chacun;

- vérifier l'existence de connecteur embrayage : connecteur simple qui part de la pédale;

- Avoir dans le BSI l'option RVV d'activité (je ne sais plus quel sous-menu, mais plus dans l'electronique et injection ou je sais plus quoi)

- Avoir le comodo de régulation de la vitesse.

 

Alors pour tout ça, j'ai été voir dans ma voiture:

- J'ai bien un BSI :

http://forest.linux-site.net/Xsara/rvv/03%20-%20BSI.jpg

 

J'ai bien la connectique 16 broches :

http://forest.linux-site.net/Xsara/rvv/01%20-%20Prise%20ODB.jpg

 

Partie du bas : embrayage

PArtie du haut : frein

http://forest.linux-site.net/Xsara/rvv/04%20-%20Connecteurs.jpg

 

J'ai plusieurs cable qui arrivent dont un vide:

-le connecteur :

http://forest.linux-site.net/Xsara/rvv/05%20-%20Connecteurs%20Volant.jpg

 

-le connecteur des commandes au volant vers l'autoradio:

http://forest.linux-site.net/Xsara/rvv/06%20-%20Commandes%20au%20volant.jpg

 

-et un connecteur vide avec 3 fils violet-rouge-blanc:

http://forest.linux-site.net/Xsara/rvv/07%20-%20Cable%20vide.jpg

 

J'ai regardé sous le commodo gauche feu/cligno/antibrou/avertisseur, pas de prise cablée libre :

http://forest.linux-site.net/Xsara/rvv/08%20-%20Emplacement%20comodo.jpg

 

Niveau comod pour le régulateur, j'ai bien trouvé la référence : 6242Z9

c'est la référence juste avec le ON/OFF et +/- et pause.

 

http://forest.linux-site.net/Xsara/rvv/09%20-%20Comodo.jpg

 

Par contre, je ne sais pas où le monter et quel cable y brancher, si qqu'un à une idée, ou une photo de sa phase 2 sans com2000 (comodo par rond) et me dire quel cable y brancher (après passage BSI pour activation bien sûr).

Je sais que je peux trouer le bas de la coque de protection du volant, mais c'est la fixation sur le comodo existant et le branchement.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cporeaux

Ah bon ?

 

Sauf que l'autre référence que j'ai est seulement la 6242Z8 ! Celle là c'est pire, car la fonction cruise n'est pas supportée par la voiture, donc encore moins adaptée je dirai (surtout la connectique peut-être).

 

 

http://forest.linux-site.net/Xsara/rvv/10%20-%20Z8.jpg

 

Quelqu'un avec une Xsara 2 et comodo non arrondi (sans COM2000 donc) aurait une photo de sa commande de régulateur ?

Ou quelqu'un qui a la référence et l'astuce pour la brancher ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Quelqu'un avec une Xsara 2 et comodo non arrondi (sans COM2000 donc) aurait une photo de sa commande de régulateur ?

 

La réponse est personne, car d'origine il était impossible d'avoir l'option régulateur de vitesse. Cette option est apparue sur Xsara avec l'apparition du COM2000.

 

Si tu veux vraiment monter un régulateur sur Xsara 2 sans COM2000, je pense que le seul et meilleur moyen, c'est d'essayer d'adapter un système de régulation de vitesse des Xantia / 406 car ces voitures pouvaient être équipé de régulateur l'apparition du COM2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cporeaux

OKi oki...

Donc une question me brûle les lèvres : le contacteur avec 4 fils, la seconde paire servirait à quoi ?

 

Peut-être est-ce pour autre choses...

 

Je vais vois pour mon copain et sa 406 de 2000 , qui se l'est rajouté. Mais lui à un bouton ON/OFF, et un comodo sur son volant, avec 4 connecteurs...

 

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cporeaux

Sinon, dans la partie Xantia (comme sur un post sur le HDI 110 zaza), il y a un comodo qui pourrait s'acheter :

 

http://christophe.tatin.free.fr/RegulateurVitesse/IMG_2095.JPG

 

Référence 623960, @ 60,43€ sur Citroën Auch (et c'est le bon numéro de pièce, en regardant sur Service Citroën) :

 

http://forest.linux-site.net/Xsara/RVv/Xantia.jpg

 

Par contre après, il faut récupérer un branchement comodo, et voir les autres branchements.

Mais je me dit que si sur les Xantia ça y est, et que tout semble pré-cablé dans la mienne (sans COM2000), pourquoi pas...

 

je creuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Par contre après, il faut récupérer un branchement comodo, et voir les autres branchements.

Mais je me dit que si sur les Xantia ça y est, et que tout semble pré-cablé dans la mienne (sans COM2000), pourquoi pas...

 

 

Sauf que si tu fouilles un peu sur Service Citroen par exemple (ou sur des 406 ou Xantia équipé de régulateur), le commodo ne suffit pas sur ce modèle.

 

En gros, il faut ajouter :

 

0000162834 POMPE A VIDE 485,73 EUR

 

00001628L9 ELECTROVANNE 24,69 EUR

 

0000623960 CDE REGULATION 68,67 EUR

 

00006552VL INTERRUPTEUR 42,36 EUR

 

0000666054 BOITIER 447,18 EUR

 

0000616070 CAPTEUR VITESSE 51,63 EUR

 

0000616017 BRUITEUR 174,94 EUR

 

Je ne suis pas sur de mon coup sur quelques pièces ... mais s'il faut vraiment tout cela, alors ça commence à faire cher ! (prix en TTC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cporeaux

Question 1 : mais tout ce que tu proposes, ça serait pour brancher un COM2000 non ?

 

Remarque 1 :L'avantage avec la partie Xantia serait de rester sans COM2000, car elle n'avait pas de COM2000.

 

Mais je veux bien savoir pourquoi en vérifiant si :

- le fil de la pédale de frein va bien au calculateur sur la bonne connectique;

- le fil de la pédale d'embrayage va bien au calculateur sur la bonne connectique;

- le comodo fournit bien les bonnes résistances;

- le comodo a bien ses fils de reliés au calculateur;

- éventuellement cette prise ON/OF à validé, avec branchement sur Calculateur

Question 2 : pourquoi il faudrait mettre tout ce que tu dis ?

 

Remarque 2 : En plus, il me faudrait vérifier le câblage du papillon de sortie pour voir si c'est bien câblé.

 

Si t'as réponse à tout ça... (ou qqu'un d'autre)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Désolé, j'ai pas tout compris à ta réponse, je vais tenter de répondre quand même

 

Question 1 : mais tout ce que tu proposes, ça serait pour brancher un COM2000 non ?

 

Non absolument pas, si tu n'as pas de COM2000, alors tu ne peux pas en monter, car il faudrait changer beaucoup trop de chose à mon avis, donc trop complexe + trop cher !

 

Question 2 : pourquoi il faudrait mettre tout ce que tu dis ?

 

Parce que si on part du principe que le montage est identique au Xantia (commodo etc etc), alors il faudra surement mettre tout les équipements comme les Xantia ! Et normalement, les Xantia équipé de régulateur ont les équipements que je cite.

Maintenant, dans un premier temps, ca ne coute pas grand chose de tenter de cabler juste le commoodo pour voir si cela fonctionne (tout dépend du calculateur moteur en fait, s'il est déja prévu pour accepter une régulation !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bonjour Accobra,

 

Je profite de cette discussion pour te poser une question concernant le regulateur.

Moi qui a une zaza de 2003 avec le com2000.

Je peux ajouter le régulateur?

Si oui, je dois ajouter quoi?

 

Merci beaucoup.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cporeaux
Désolé, j'ai pas tout compris à ta réponse, je vais tenter de répondre quand même

Désolé, j'essayerai d'être plus clair la prochaine fois...

 

Non absolument pas, si tu n'as pas de COM2000, alors tu ne peux pas en monter, car il faudrait changer beaucoup trop de chose à mon avis, donc trop complexe + trop cher !

J'ai cru lire ça aussi

 

Parce que si on part du principe que le montage est identique au Xantia (commodo etc etc), alors il faudra surement mettre tout les équipements comme les Xantia ! Et normalement, les Xantia équipé de régulateur ont les équipements que je cite.

Maintenant, dans un premier temps, ca ne coute pas grand chose de tenter de cabler juste le commoodo pour voir si cela fonctionne (tout dépend du calculateur moteur en fait, s'il est déja prévu pour accepter une régulation !)

 

 

Ben en fait, de ce que j'ai lu aussi, il n'y aurait pas besoin de tout cela car la régulation se ferait au niveau de l'injection (ou calculateur), et donc, il n'y aurait pas besoin de tout ça.

MAis peut-être me trompe-je.

 

En tout cas, ce que je sais, c'est que sur ma phase 2, sans COM2000, il n'a jamais été prévu de régulateur avec mes cablages.

 

J'ai regardé la RTA, aucune prise du calculateur ne fait mention de ce satanné régulateur.

Un gars du forum à regardé aussi, mais rien sur les plus de 200 pages de circuits électriques complets (ah ça, ya des sièges électriques chauffant et même des détecteurs de portières coulissante, mais point de régulateur).

 

Et vu le nombre de broche dispo sur la prise calculateur, ça parait complexe.

Car si je lui envoi du 12V ou presque sur un circuit, ça risque de pas lui plaire non plus ! et au prix où c'est !

 

 

Mais sinon, vu que j'ai les 2 contacteurs pédales + embrayage déjà tous cablés, un tour sur le LEXIA me dirait peut-être si l'option est activable ou pas.

 

Ce que je recherche depuis 3 jours, c'est les numéro des PINs de la prise du calculateur Xsara 2 HDI pour brancher un commodo, et la valeur des résistances....

Mais rien sur Xsara, et tout ce qui va sur les autres voitures ne me montrent pas toujours les mêmes broches du calculateur... sauf si qqu'un est sûr.

 

Peut-être qu'à l'occaz avec la RTA que j'ai (qui n'est que phase 1 après tout) je pourrais isoler les PINs non utilisés sur les schéma, ça limiterait tout ça...

 

(et sinon, le AP800 avec comodo, mais c'est plus cher,et plus facile aussi, je sais !)

 

Si qqu'un a des news.

(et quand je pense à mon pote et sa 406 qui avec comodo + contacteur fait marcher tout ça sans passer par le Lexia, ça m'fout les boules :mad:) Mais c'est ce qui fait avancer...

 

 

Sinon, pour les voitures avec COM2000, comme toujours, il faut :

- le double connecteur pédale de frein (soit 4 fils qui partent);

- le connecteur embrayage;

- le comodo qu'on peut trouver à droite à gauche (et qui se branche sur le COM2000, il a sa place);

- le télécodage de la titine pour l'activer.

(désolé si j'en oublie)

 

Pour les deux premiers points, se pencher sous le volant donnera une réponse rapide.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Merci, c'est plus clair la déjà.

 

En gros ce que je retiens. C'est qu'il faut savoir si le calculateur moteur et la BSI sont prévu pour recevoir cet équipement.

Donc deux possibilités, soit brancher la valise pour voir si l'option est activable ! Soit voir avec la 406 de ton copain, si les références calculateurs moteur et référence BSI sont identiques ! (car d'après ce que j'ai compris, il n'a pas non plus de COM2000). Ou voir dans la RTA de la 406.

 

Je vais tenter de jetter un oeil dans les RTA, et voir si j'en ai de Xantia ou de 406.

 

 

Bonjour Accobra,

 

Je profite de cette discussion pour te poser une question concernant le regulateur.

Moi qui a une zaza de 2003 avec le com2000.

Je peux ajouter le régulateur?

Si oui, je dois ajouter quoi?

 

Merci beaucoup.

 

Cporeaux a très bien répondu, normalement tout cela suffit car c'est le calculateur moteur qui gère la régulation (suite à l'activation de l'option dans la BSI par l'outil de diag !)

Par contre, la grande question, est ce que tous les calculateurs moteurs peuvent recevoir cet équipement. En clair, est ce qu'il y a eu des versions de calculateurs spécifiques pour les véhicules non réguler, personnellement je ne pense pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cporeaux

Ouais, pour la 406, je dois appeler mon copain pour lui demander tout ça, et voir nos boitiers BSI et calculateurs.

 

Mais pour la partie LEXIA, j'hésite à acheter le cable + soft ou si je passe par une personne du forum qui voudrait bien m'aider sur ce coup là (mon garagiste, ya que 10 mois que j'y vais (donc 3 ou 4 fois), donc pas assez copaien peut-être...)

T'as une idée accobra02 ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Mais pour la partie LEXIA, j'hésite à acheter le cable + soft ou si je passe par une personne du forum qui voudrait bien m'aider sur ce coup là (mon garagiste, ya que 10 mois que j'y vais (donc 3 ou 4 fois), donc pas assez copaien peut-être...)

T'as une idée accobra02 ?

 

Non, pour voir cela, il faut absolument un Lexia ou plus moderne chez Citroen. Si tu achètes un Lexia toi, c'est très cher... même pour les copies interdites (sauf si tu trouve une solution pour l'avoir pas chere... dans ce cas ça me tente ;) ).

Ce qui n'est pas cher, ce sont les interfaces pour lire les codes défauts avec des logiciels souvent gratuit, mais avec ça, à mon avis tu ne pourras pas activer d'option, juste effacer les codes défauts et faire des lectures paramètres sur l'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cporeaux

Sinon, pour la 406 de mon copain, c'est pas un COM2000, et il avait la prise femelle en attente du comodo, et la prise en attente pour l'interrupteur (en 2 partie sur les 406), donc pas forcément une bonne référence.

Le mieux serait que j'aille voir un membre qui accepterait de brancher un lexia contre un bon coup à boire/manger, pour voir si j'ai l'option dans le calculateur; sinon, la solution normal, c'est mort...

 

Ya un membre qui accepterait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Merci, c'est plus clair la déjà.

 

En gros ce que je retiens. C'est qu'il faut savoir si le calculateur moteur et la BSI sont prévu pour recevoir cet équipement.

Donc deux possibilités, soit brancher la valise pour voir si l'option est activable ! Soit voir avec la 406 de ton copain, si les références calculateurs moteur et référence BSI sont identiques ! (car d'après ce que j'ai compris, il n'a pas non plus de COM2000). Ou voir dans la RTA de la 406.

 

Je vais tenter de jetter un oeil dans les RTA, et voir si j'en ai de Xantia ou de 406.

 

 

 

 

Cporeaux a très bien répondu, normalement tout cela suffit car c'est le calculateur moteur qui gère la régulation (suite à l'activation de l'option dans la BSI par l'outil de diag !)

Par contre, la grande question, est ce que tous les calculateurs moteurs peuvent recevoir cet équipement. En clair, est ce qu'il y a eu des versions de calculateurs spécifiques pour les véhicules non réguler, personnellement je ne pense pas !

 

Bon donc c'est comme sur ma Xm.

A la différence prés que cette histoire d'option a activer par la valise, les concessionnaires ne veulent pas le faire.....:(

 

Merci de m'avoir répondu tous les deux avec clarté.

 

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité cporeaux

Peut-être un membre du forum pourrait t'aider pour l'activation ?

 

Sinon, tu avais un connecteur de libre sous le volant toi aussi ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Accobra,

 

Je profite de cette discussion pour te poser une question concernant le regulateur.

Moi qui a une zaza de 2003 avec le com2000.

Je peux ajouter le régulateur?

Si oui, je dois ajouter quoi?

 

Merci beaucoup.

 

Romain.

 

Penches toi sous le volant et regardes si ton capteur pédale de frein a 4 fils.

Tu dois aussi avoir un capteur pédale d'embrayage avec une prise marron.

Si tu as le tout alors oui tu peux ajouter le régulateur de vitesse. Il te faudra faire une légère découpe sur la coquille inferieure en plastique et ajouter la commande. Il te faudra activer l'option régulateur de vitesse dans le BSI mais cà c'est pas gagné: il nous est interdit de le faire, y'a eu des consignes.

Moi je peux le faire discrètement lors d'une révision ou lors de tout branchement de l'apareil mais je travaille à Charleville (08) donc cà fait loin pour une activation.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.