Aller au contenu

Les moteurs chez Citroën...


Invité axel 12 trs

Messages recommandés

Invité axel 12 trs

...sont ils optimisés ? ;) Le hdi 138 sortait 136 chez le lion, le 1,1 sort 61, 60 chez 206, le xud 9 sortait 71 sur BX, 70 sur 405, le 1,6 sortait 89 ch sur Zx, 88 sur 405, etc...

Est ce voulut, recherché ou publicitaire ? :xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai lu dans une revue automobile que c'était, si je me rappelle bien, la conversion entre les différentes unités qui permettent de mesurer les puissances (normes DIN chez Citroën contre norme européenne chez Peugeot) qui ne sont pas les mêmes chez Peugeot et Citroën (2.0 HDI, mais aussi le 2.2 HDI biturbo donné à 173 chevaux chez Citroën contre 170 chez le Lion, etc ...)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Il y a les normes DIN : 1 KW = 1,36 ch

 

Le moteur 2,0 HDi actuel sortant 100 KW, il fait 136 ch (et non 138).

 

Un cheval-vapeur = 0,736 KiloWatts, donc 100 KW = 135,8695 ch.

 

Il existe un coef multiplicateur de 1 KW = 1,38 ch

 

Ca, c'est pour les conversions.

Sans parler des tolérances (5%) sur le chiffre constructeur.

 

Maintenant, il y a la puissance "commerciale" : la 309 GTI 16 donnée pour 160 ch faisait 116 KW, soit 157,6 ch.

Exemple plus récent : le V6 2,7 HDi. Donné pour 150 KW, cela nous fait :

- (1 ch = 0,736 KW) 203,8 ch =>204 ch chez Jag

- (1 KW = 1,38 ch) 207 ===> 208 ch chez Citroën

 

Je te dépasse de 4 ch, je suis le plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6
A noter qu'une BX Turbo D marchait mieux qu'une 405 même moteur, ZX TD mieux que 306 TD, Xantia V6 mieux que 406 V6 ect... sans doute du au poids inférieur chez Citroën et voir les rapports de boite ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
J'ai lu dans une revue automobile que c'était, si je me rappelle bien, la conversion entre les différentes unités qui permettent de mesurer les puissances (normes DIN chez Citroën contre norme européenne chez Peugeot) qui ne sont pas les mêmes chez Peugeot et Citroën (2.0 HDI, mais aussi le 2.2 HDI biturbo donné à 173 chevaux chez Citroën contre 170 chez le Lion, etc ...)

 

Qui à raison et qui à tort ? :eek: C'est quand même fou qu'il y est des diffrences pareil au sein du même groupe... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui à raison et qui à tort ? :eek: C'est quand même fou qu'il y est des diffrences pareil au sein du même groupe... :roll:

 

Les puissances en chevaux c'est purement publicitaire et les variations viennent des diverses conversions/arondis.

 

La seule et unique unité de puissance officielle c'est le WATT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
A noter qu'une BX Turbo D marchait mieux qu'une 405 même moteur, ZX TD mieux que 306 TD, Xantia V6 mieux que 406 V6 ect... sans doute du au poids inférieur chez Citroën et voir les rapports de boite ?

 

Pour le couple BX/405 et ZX/306, oui.

 

Les Xantia et 406 devaient être à peu près à égalité, en poids, mais en perf aussi, donc la boîte expliquerait les nuances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que les Citroën ont toujours été des références en matière d'aérodynamique, ce qui influe légèrement sur les perfs et les consommations.

 

Et dans les couples BX/405, ZX/306, ce sont les Citroën les plus légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, la puissance doit s'exprimer en KW au niveau européen, mais il y a une conversion en chevaux pour coller aux habitudes ancestrales des conducteurs de voitures (un peu comme l'€uro et le Franc), voire même une certaine résistance de la part des constructeurs pour les raisons exprimées plus haut.

L'unité de mesure internationale est, si je ne dis pas de bêtises (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Langue/boude-langue-954.gif), le système métrique, mais de nombreux pays continuent à conserver leurs mesures toujours connues ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
N'oubliez pas que les Citroën ont toujours été des références en matière d'aérodynamique, ce qui influe légèrement sur les perfs et les consommations.

 

Et dans les couples BX/405, ZX/306, ce sont les Citroën les plus légères.

 

Pour les deux exemples précités, oui. Après, toujours, toujours, il faut le dire vite.

 

Les grandes Citroën d'aujourd'hui sont encore atteintes du syndrome Picasso + C5 I : hautes, et pas spécialement fines. La C6 est encore emblématique de cette époque 1998 -2008 : Cx de 0,30 quand la 607 est à 0,28.

 

De la 406 à la 407, il n'y a pas eu de passage par la case "style patate" comme la C5 I (phases 1 et 2), la C5 II a corrigé le tir point de vue style mais a aggravé son cas en poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
D'ailleurs, la puissance doit s'exprimer en KW au niveau européen, mais il y a une conversion en chevaux pour coller aux habitudes ancestrales des conducteurs de voitures (un peu comme l'€uro et le Franc), voire même une certaine résistance de la part des constructeurs pour les raisons exprimées plus haut.

L'unité de mesure internationale est, si je ne dis pas de bêtises (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Langue/boude-langue-954.gif), le système métrique, mais de nombreux pays continuent à conserver leurs mesures toujours connues ...

 

Sachant que pour beaucoup (y compris moi) le Kw est une mesure abstraite (mise à part 100), pour une lecture rapide et "naturelle", rien ne vaut le CV ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Sachant que pour beaucoup (y compris moi) le Kw est une mesure abstraite (mise à part 100), pour une lecture rapide et "naturelle", rien ne vaut le CV ! ;)

 

Bof, c'est comme l'euro alors : 100 F = 15 €. Comme me disait quelqu'un : "Et en couronnes suédoises, ça fait combien ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs

ça me fait penser à un article d'Autoplus d'y a de ça 10 ans qui mesurais les puissances réelles des moteurs au banc... Avec beaucoup de surprises (souvent les puissances sont sur-évaluées)

notamment chez VW dont les puissances seraient sous-évaluées ! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
ça me fait penser à un article d'Autoplus d'y a de ça 10 ans qui mesurais les puissances réelles des moteurs au banc... Avec beaucoup de surprises (souvent les puissances sont sur-évaluées)

notamment chez VW dont les puissances seraient sous-évaluées ! :eek:

 

Nous avons eu les mêmes références. Sans doute pour ça que les journalistes leur trouvaient une pêche d'enfer. On garantit un minimum de puissance ; ou un bon moyen de passer à travers les surtaxes et autres changements de catégories fiscales.

 

Ex d'époque : la première Audi 100 TDi 115 (moteur 5cy en ligne 2460 cc) mesuré à 124 ch. Audi a modifié, je crois, par la suite la puissance réelle officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

[HS ON] Il fût un temps où Auto-Plus réalisait des articles intéressants et sérieux, et même des essais sur 100.000 kms avec démontage en règle de TOUTE la voiture, moteur compris, à l'arrivée (de tête: AX 1.4 D, XM 2.0i et R19 1.4). Tout cela est bien loin... Aujourd'hui (à moins qu'ils se soient améliorés depuis le dernier numéro acheté sur un quai de gare il y a un an), pensent-ils même à utiliser un pointeau pour mesurer la profondeur du plastique moussé ? [HS OFF]

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Bonsoir,

 

[HS ON] Il fût un temps où Auto-Plus réalisait des articles intéressants et sérieux, et même des essais sur 100.000 kms avec démontage en règle de TOUTE la voiture, moteur compris, à l'arrivée (de tête: AX 1.4 D, XM 2.0i et R19 1.4). Tout cela est bien loin... Aujourd'hui (à moins qu'ils se soient améliorés depuis le dernier numéro acheté sur un quai de gare il y a un an), pensent-ils même à utiliser un pointeau pour mesurer la profondeur du plastique moussé ? [HS OFF]

 

Cordialement,

EL

 

Vous avez bonne mémoire : j'ai encore le numéro spécial 400 essais qui reprend l'intégralité des trois articles de fond que vous mentionnez. Une remarque cependant, je ne souviens pas que le journal ait réitéré l'expérience. Dommage : ils y montraient ce que les XMistes savent aujourd'hui, à savoir que la mécanique est solide mais que la finition est bâclée (sur phases 1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sabathius
L'Automobile Magazine a fait un test comme ça où ils ont démonté une VW Golf VI et une Peugeot 308 pour comparer la qualité de fabrication des deux modèles. C'est intéressant comme test. Dommage qu'ils ne le fassent pas plus souvent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
L'Automobile Magazine a fait un test comme ça où ils ont démonté une VW Golf VI et une Peugeot 308 pour comparer la qualité de fabrication des deux modèles. C'est intéressant comme test. Dommage qu'ils ne le fassent pas plus souvent.

 

Normal, il faudrait faire un véritable article de fond, bref, un boulot de journaliste. Ca apporterait plus en terme de crédibilité de leurs jugements que tous les scoops et autres comparatifs dans lesquels la nouveauté du moment gagne par le fait qu'elle est nouvelle.

 

Et puis, amortir un véhicule de la sorte, ça reviendrait cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Une fois de plus auto moins n' a rien inventé... il n' a que palement copié...

Je vous rappèle que c' est autojournal du temps ou il n' appartenait pas au même groupe de presse allemand que ce torchon, qui a créé et inventé l' essais longue durée... au temps ou 100 000km étaient un cap difficile à passer...aujourd'hui c' est 300 000km qu' il faudrait faire...

autojournal du temps du Grand André Costa faisait des démontages complets avec mesure précises de toutes les cotes d' usure ... c' était un dossier trés interessant, instructif et certainement coûteux... aujourd' hui pour vendre leurs torchons, ils se pavanent dans des voitures de luxe que peu de gens peuvent s' offrir et émettent des jugement péremptoires sur tout ce qui se prétend autos tout en restant sous la barre des 50 000€ ou n' est pas un copie de pseudo-teutonnes... et il y à toujours plus d' acheteurs de ces torchons... donc ils ont raison....

Précision automobile mag n' a jamais démonté aucune voiture... il s' adressent à la sté Mavel dont le métier est le Benchmarking (je ne suis pas sur de l' orthographe) automobile.

Ils démontent des voitures ( jusqu' aux soudures) , en analyse la construction, la conception, le coût précis et font des dossier détaillés pour leurs clients...qui ne sont autre que les constructeurs automobiles...ainsi chacun sait presque tout des techniques et surtout des coûts donc des marges des ses concurents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, la puissance doit s'exprimer en KW au niveau européen, mais il y a une conversion en chevaux pour coller aux habitudes ancestrales des conducteurs de voitures (un peu comme l'€uro et le Franc), voire même une certaine résistance de la part des constructeurs pour les raisons exprimées plus haut.

L'unité de mesure internationale est, si je ne dis pas de bêtises (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Langue/boude-langue-954.gif), le système métrique, mais de nombreux pays continuent à conserver leurs mesures toujours connues ...

C'est comme la mesure de consommation en litre au 100 km. Quelle débilité. Il faudrait mieux parler en kilomètre par litre (déjà le cas de l'autre coté de d'atlantique: miles per gallon (mpg) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
;1544877']C'est comme la mesure de consommation en litre au 100 km. Quelle débilité. Il faudrait mieux parler en kilomètre par litre (déjà le cas de l'autre coté de d'atlantique: miles per gallon (mpg) )

 

Pourquoi est-il débile de parler en litres au cent...???

Pourquoi serait-il mieux de faire comme ailleur et de parler en km/litre...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
Une fois de plus auto moins n' a rien inventé... il n' a que palement copié...

Je vous rappèle que c' est autojournal du temps ou il n' appartenait pas au même groupe de presse allemand que ce torchon, qui a créé et inventé l' essais longue durée... au temps ou 100 000km étaient un cap difficile à passer...aujourd'hui c' est 300 000km qu' il faudrait faire...

autojournal du temps du Grand André Costa faisait des démontages complets avec mesure précises de toutes les cotes d' usure ... c' était un dossier trés interessant, instructif et certainement coûteux... aujourd' hui pour vendre leurs torchons, ils se pavanent dans des voitures de luxe que peu de gens peuvent s' offrir et émettent des jugement péremptoires sur tout ce qui se prétend autos tout en restant sous la barre des 50 000€ ou n' est pas un copie de pseudo-teutonnes... et il y à toujours plus d' acheteurs de ces torchons... donc ils ont raison....

Précision automobile mag n' a jamais démonté aucune voiture... il s' adressent à la sté Mavel dont le métier est le Benchmarking (je ne suis pas sur de l' orthographe) automobile.

Ils démontent des voitures ( jusqu' aux soudures) , en analyse la construction, la conception, le coût précis et font des dossier détaillés pour leurs clients...qui ne sont autre que les constructeurs automobiles...ainsi chacun sait presque tout des techniques et surtout des coûts donc des marges des ses concurents...

 

+1 je me rappel de l'éssai de golf III avant quelle sorte en France, essai à 100,000kms et il n'avait pas était tendre !

Maintenant de ces éssais, personne en fait plus ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-il débile de parler en litres au cent...???

Pourquoi serait-il mieux de faire comme ailleur et de parler en km/litre...???

C'est plus logique. On sait combien de km on fait avec 1 litre de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
;1550429']C'est plus logique. On sait combien de km on fait avec 1 litre de carburant.

 

En quoi cela est-il plus logique????

Moi je sais combien de litres j' ai utilisé pour chaque centaine de km...c' est de plus l' échelle de référence universelle en France depuis que je connais l' automobile... et sans doute bien avant.... donc quelle peut bien être l' interet de changer une echelle de comparaison établie...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mekil
N'oubliez pas que les Citroën ont toujours été des références en matière d'aérodynamique, ce qui influe légèrement sur les perfs et les consommations.

 

Et dans les couples BX/405, ZX/306, ce sont les Citroën les plus légères.

 

 

Hahaha tu m'étonnes avec leur calandre béante chez Peugeot...les (bons) aérodynamiciens doivent pas être nombreux dans le groupe....-xan22-:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.