Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

témoin température liquide refroidissement


Invité gorgonzola

Messages recommandés

Invité gorgonzola

Bonjour !

Je me pose une question vis à vis du témoin de température du liquide de refroidissement : est ce que j'ai un défaut sur ma voiture ou alors il s'agit là d'une blague des concepteurs ?

 

je m'expliques : d'après la doc, ce voyant est allumé en bleu tant que le moteur est froid.

Donc le matin, lorsque je démarre titine, ça s'allume en bleu. Jusque là tout va bien.

Seulement le voyant s'éteint systématiquement au bout de 1km ou 2 minutes (le premier des deux atteint). A ce moment là, je refuse de croire que le moteur a atteint sa température de fonctionnement ... donc pourquoi ce voyant s'éteint ???????? :eek::eek:

 

Et lorsque je reprends ma voiture le midi (près de 4 heures après avoir coupé le contact, sachant que j'ai fait environ 20km lors de mon trajet précédent), bah le voyant ne se rallume tout simplement pas, comme si le moteur avait sagement chauffé toute la matinée ....:buzz:

 

 

 

Est ce que ce voyant à le même (dys?)fonctionnement chez vous ou alors c'est ma voiture qui débloque ?!? ou alors j'ai vraiment rien compris à l'utilité de cette lumière bleue (le même voyant allumé en rouge ça c'est OK : température excessive, faut s'arrêter rapidos.)

 

 

 

PS : et une p'tite question bonus pour ceux qui ont un moteur diesel (perso j'ai le 1.6 110cv, je ne sas pas si cette info a une importance pour ma question) : d'après la doc il y a un voyant de "préchauffage moteur diesel". Cependant je ne l'ai encore jamais vu s'allumer à la mise du contact ... et un ami a fait la même constatation sur son C4P7 (avec exactement le même moteur), en sachant que lui ça fait environ un an qu'il cherche à voir la pitite lumière de ce voyant ...:PP

 

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne te répondrais que sur le témoin de préchauffage: il est bien présent, mais ne s'allume pas systématiquement (ou pas assez longtemps pour le voir) car le préchauffage se fait autrement plus vite que sur les mazouts d'antan.

 

Toutes mes motorisations HDI en ma possession ont eu ce mode de fonctionnement, sauf par températures basses où le préchauffage, plus long, laisse apparaître le fameux voyant ....

 

http://www.norauto-expert.fr/images/expert/entretien/voyant_prechauffage.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'expliques : d'après la doc, ce voyant est allumé en bleu tant que le moteur est froid.

Donc le matin, lorsque je démarre titine, ça s'allume en bleu. Jusque là tout va bien.

Seulement le voyant s'éteint systématiquement au bout de 1km ou 2 minutes (le premier des deux atteint). A ce moment là, je refuse de croire que le moteur a atteint sa température de fonctionnement ... donc pourquoi ce voyant s'éteint ???????? :eek::eek:

 

Ca ne veut pas dire que ton moteur est à sa température de fonctionnement, mais simplement qu'il est sorti de la zone "critique". Les concepteurs ont estimé que cette température est suffisante pour que la lubrification soit optimale et le moteur suffisament protégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Ca ne veut pas dire que ton moteur est à sa température de fonctionnement, mais simplement qu'il est sorti de la zone "critique". Les concepteurs ont estimé que cette température est suffisante pour que la lubrification soit optimale et le moteur suffisament protégé.

Ok merci ! je me doutais bien que c'était un truc du genre, mais je préférais demander confirmation tout de même ! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
C'était quand même mieux d'avoir un bon thermomètre, non?

:)

Entièrement d'accord !!!!

D'autant plus qu'avec un 'vrai' thermomètre on peut voir quand l'aiguille commence à frôler la zone limite, et donc s'arrêter assez rapidement avant que la surchauffe ne soit vraiment commencée. Alors qu'avec ce type de témoin, lorsqu'il s'allume en rouge on ne sait pas exactement quelle marge de sécurité a été prise par les concepteurs...

 

Mais avoir ce témoin est toujours mieux que ne rien avoir du tout (sur les C4P par exemple il me semble que le témoin ne s'allume qu'en rouge, ils ont pas prévu le bleu ...)

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'avec ce type de témoin, lorsqu'il s'allume en rouge on ne sait pas exactement quelle marge de sécurité a été prise par les concepteurs...

 

Ah si, c'est très clair. Comme tout témoin rouge, ça veut dire "arrêt immédiat", donc marge très minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Sur C4P, il n'y a pas de voyant bleu.

Mais même sans ce voyant, il est quand même connu que pour préserver son moteur, il ne faut pas tirer dessus quand il est froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Ah si, c'est très clair. Comme tout témoin rouge, ça veut dire "arrêt immédiat", donc marge très minime.

En fait ce que je voulais dire c'est qu'avec une bonne vielle aiguille on peut voir ladite aiguille commencer à monter plus que d'ordinaire dès qu'elle commence à bouger et donc s'arrêter avant même qu'elle soit dans la zone rouge, ce qui au final nous laisse (un peu) plus de marge que le voyant actuel qui, effectivement, impose un arrêt immédiat :)

 

 

edit : heu ... comment on met "résolu" dans le titre ? j'ai bien modifié mon premier message pour modifier l'icône, mais dans la liste des topics du forum ça ne le prend pas en compte ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité AlainC3

Je déterre ce post pour vous informer que le témoin bleu s'éteint lorsque la température du circuit de refroidissement atteint les 40°C exactement.

 

J'ai utilisé un appareil de diagnostic EOBD et j'ai suivi la montée en température: cela grimpe très vite et assez linéairement jusqu'à 80°, avec peut-être un ralentissement vers les 60°. A partir de 80°C, une thermovanne doit s'ouvrir et la température fait des aller-retours entre 77° et 79°.

 

L'appareil utilisé est le U585, dont j'espère avoir le temps de faire un reportage. Voici une présentation de l'outil (que j'ai acheté sur Ebay en Chine à un prix moindre)

http://www.invention-business.com/318-systeme-auto-diagnostique-obd-ii-u585.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olinaisand26
Je déterre ce post pour vous informer que le témoin bleu s'éteint lorsque la température du circuit de refroidissement atteint les 40°C exactement.

 

J'ai utilisé un appareil de diagnostic EOBD et j'ai suivi la montée en température: cela grimpe très vite et assez linéairement jusqu'à 80°, avec peut-être un ralentissement vers les 60°. A partir de 80°C, une thermovanne doit s'ouvrir et la température fait des aller-retours entre 77° et 79°.

 

L'appareil utilisé est le U585, dont j'espère avoir le temps de faire un reportage. Voici une présentation de l'outil (que j'ai acheté sur Ebay en Chine à un prix moindre)

http://www.invention-business.com/318-systeme-auto-diagnostique-obd-ii-u585.html

 

oui , moi je pense que sais bien a une température donné , car sur mon c3 picasso 90 HDI, le voyant s' éteint moi vite quand il fait plus froid dehors !!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

salut !

 

Merci pour l'information.

 

Mais je rajouterais une petite interrogation à l'attention des ingénieurs de chez Citron : si l'information "température moteur" est disponible en permanence sur la prise diagnostic, pourquoi ne pas afficher cette information (en degrés) à l'ODB ? Pas forcément en continu (via un voyant/bargraph dédié) mais au moins que dans un sous menu on puisse l'afficher (à la place de l'heure ou de la conso par exemple) ...

 

Enfin il est vrai que le C3P est un véhicule moderne, alors il y a des économies de bout de chandelles d'un côté (sur le C4 Picasso le voyant bleu n'existe même pas ... seulement du rouge quand la température à déjà dépassé le point critique...:roll:), et d'un autre côté c'est vrai que normalement la ventilation doit être meilleure que sur les voitures d'il y a 10-15 ans ... mais tout de même : je trouve ça décevant de payer une voiture ce prix là et de ne même plus avoir de véritable lecture de température moteur ...

 

Ceci dit, ce n'est que mon avis perso :PP

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je rajouterais une petite interrogation à l'attention des ingénieurs de chez Citron : si l'information "température moteur" est disponible en permanence sur la prise diagnostic, pourquoi ne pas afficher cette information (en degrés) à l'ODB ? Pas forcément en continu (via un voyant/bargraph dédié) mais au moins que dans un sous menu on puisse l'afficher (à la place de l'heure ou de la conso par exemple) ...

 

 

Parce que 95% des utilisateurs s'en moquent comme de leur premier slip :em:

 

La voiture est devenue un objet de consommation, et plein de gens ne savent même pas ce que signifie une température moteur. C'est triste, mais c'est comme ça. Par ailleurs, les moteurs modernes étant mieux gérés thermiquement parlant, celà devient moins utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

moi j'ai une xsara picasso année 2000 essence, ça fait 9ans que je l'ai et elle a toujours eu le voyant orange avec 2 traits, et la ça fait un mois qu'elle a un problème que un coup il se met un coup il s'éteint, une fois il c'est mis au maximum avec "l'alerte stop moteur surchauffe", je l'ai mené au garage, il m' on dit que c'est la sonde qui faut changer, je l'ai fait changer et le voyant ne se met pas ou de temps en temps il s'allume en orange, mais ça n'a jamais était bleu comme marqué sur le livre. j' espere que je parle de la même chose que vous, je précise je suis une femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olinaisand26
bonsoir,

 

moi j'ai une xsara picasso année 2000 essence, ça fait 9ans que je l'ai et elle a toujours eu le voyant orange avec 2 traits, et la ça fait un mois qu'elle a un problème que un coup il se met un coup il s'éteint, une fois il c'est mis au maximum avec "l'alerte stop moteur surchauffe", je l'ai mené au garage, il m' on dit que c'est la sonde qui faut changer, je l'ai fait changer et le voyant ne se met pas ou de temps en temps il s'allume en orange, mais ça n'a jamais était bleu comme marqué sur le livre. j' espere que je parle de la même chose que vous, je précise je suis une femme.

 

EUH !! une blonde !!:xan7::up:-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

non je ne suis pas blonde !

 

mais je suis embêtée avec ma voiture, et j'aimerai bien qu'on m'aide à trouver son problème, car je ne peu pas faire 40km sans qu'elle se mette en alerte "stop surchauffe moteur", du coup je ne roule pas vite non plus pour pas la faire trop chauffée de peur qu'il arrive quelque chose au moteur, je vais encore la ramener au garage pour la 3éme fois, si vous pouvez m'aider ça serai bien.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
non je ne suis pas blonde !

 

mais je suis embêtée avec ma voiture, et j'aimerai bien qu'on m'aide à trouver son problème, car je ne peu pas faire 40km sans qu'elle se mette en alerte "stop surchauffe moteur", du coup je ne roule pas vite non plus pour pas la faire trop chauffée de peur qu'il arrive quelque chose au moteur, je vais encore la ramener au garage pour la 3éme fois, si vous pouvez m'aider ça serai bien.

 

merci

 

Tu aurais plus de réponses en postant dans la section Xsara Picasso puisque c'est ton modèle.

 

Ensuite en premières pistes, est ce que le niveau du liquide de refroidissement est bon ? Est ce que le ventilateur du radiateur se met en route (plus facile à savoir en laissant tourner le moteur sans rouler que en conduisant) ? A voir peut-être aussi si le liquide de refroidissement circule bien partout où il doit aller.

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, pour votre renseignement, je suis nouvelle sur le site donc je ne sais pas trop comment ça marche, je vais allez sur le forum xsara picasso peut être que quelqu'un pourra m'aider. j'ai du liquide de refroidissement, citroen m'a dit que le ventilateur tourné, et si le liquide de refroidissement circule correctement je ne sais pas.

je l'ai mené 2 fois chez citroen, et ils n' on pas trouvé le problème, ils m' on changé la sonde, ils m' on dit que ça venait de la,mais ce n'est pas ça. je la ramène lundi pour la semaine.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.