Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Probleme vitesse BMP6


Invité toka

Messages recommandés

Slt à tous

 

J'ai eu aujourd'hui un pépin avec ma BMP6, elle ne passait plus le 4eme rapport en manuel et si je met le levier en AUTO il ne le prend pas en compte et je suis reste en manuel, je pouvais rétrograder en seconde et première et remonter jusqu'à la 3e. J'ai donc arrêté la voiture attendu un peu et redémarré et dès que j'ai mis le levier sur AUTO on a senti une secousse et les vitesses sont de nouveau repassées, à votre avis quel peut être le problème, sachant que juste avant j'étais sur autoroute avec le régulateur de vitesse et que ça allait, juste avant encore, j'ai lavé la voiture, de l'eau aurait-elle pu passer quelque part et provoquer ce problème?

Je vais quand même aller au garage demain mais j'aurais aimé avoir un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Curieux en effet, jamais entendu parler d'un tel problème sur BMP6. Effectivement, de l'eau dans un connecteur électrique pourrait provoquer un tel désagrément et j'espère qu'il ne faut pas chercher plus loin...

Tiens-nous au courant de ce que t'a dit ton garagiste, ce serait intéressant à savoir !

A part ça, je sais que le contacteur de pédale de frein déficient peut provoquer une avarie sur la BMP6, mais sinon...??

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis alle au garage hier matin, mais comme je m'y attendais un peu dans la mesure ou tout a refonctionné à nouveau ils ne peuvent rien faire et surtout ils peuvent rien voir. Il faudra que si ca reproduit j'aille directement au garage sans arreter le moteur et ils passeront la voiture sur le banc, mais le chef mecano a ete tres etonne du probleme il n'a jamais entendu parler de ca, mais m'a quand meme dit qu'il n'y avait rien de grave puisque j'ai reussi à repartir sans problemes. A suivre donc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour il n'y a jamais de problème avec eux et le coup d'y aller quand il y a un problème avec le moteur en marche ne leur plais pas de trop...

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARRRGGHHH j'enrage ca continue je vais des demain au garage et cette fois ils vont me la controler j'en ai marre. Surtout que je part bientot en vacances je me vois pas me taper 1000 bornes en 3e sur autoroute. Je sens que je vais faire un tour des concessions moi un de ces jours:enerver::enerver::enerver:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ça, c'est la 1ère fois que quelqu'un rencontre ce genre de problèmes avec une BMP6 sur C4 berline ou coupé, en tout cas la mienne n'a pas de problèmes et tant mieux. Peut-être une mauvaise série que tu as eu. Aller, j'espère que ça va s'arranger.
Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas la mienne n'a pas de problèmes et tant mieux.

 

+1, aucun probleme avec la mienne non plus.

de toute facon s'il y a vraiment un probleme le garage devrait pouvoir le voir assez rapidement si une erreur est enregistrée dans la boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est la justement il faut y aller quand il y a le probleme et surtout que je ne coupe pas le moteur sinon quand on le rallume tout redevient normal et dans ce cas ils m'ont bien dit qu'ils ne pouurraient rien voir.

 

J'avais deja eu un probleme similaire avec ma C3 pluriel Sensodrive elle se mettait en position neige à l'arret et donc la seconde s'enclenchait pour le demarrage au lieu de la premiere et ils n'ont jamais rien trouvé

 

 

Ce que je vais faire c'est que je vais rouler tous les jours avec et des que ca se produit direction le garage comme ca ils constateront le probleme. J'ai comme l'impression que comme ma garantie se fini au mois d'aout ca ne les interesse pas pour le moment, apres le mois d'aout ca sera une autre histoire sans doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila suite et fin la voiture ce matin a encore eu ce probleme, aussitot direction garage je laisse le moteur allumé, passage sur le banc, resultats tout est ok sauf le contacteur de frein qui se trouve sous le volant, le mecano le change et test à nouveau, plus de soucis pour le moment. J'espere que le probleme est definitivement resolu, en tout cas la boite n'est pas en cause à premiere vue. Ouf, comme j'ai l'intention de changer de C4 pour une autre C4 mais en finition VTS ca m'arrange bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resultats tout est ok sauf le contacteur de frein qui se trouve sous le volant, le mecano le change et test à nouveau, plus de soucis pour le moment.

 

Voir mon message n°2 !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact tu avais raison ;) ca me soulage que ca ne soit que ca, mais bon je pense quand meme qu'ils auraient pu verifier ca la premiere fois que j'y suis allé, surtout que je pense que c'est un probleme connu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu avais rencontré sur ta C3 senso était un problème récurent sur les sensodrive au début, j'avais eu moi aussi le soucis avec la mienne, à l'époque j'avais une sensodrive et pour résoudre le bug, il fallait télécharger une mise à jour du pilote de la boite de vitesses.
Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Citronaute

Salut les Amis,

 

Quelqu'un peut t'il me dire s'il existe des mises à jour du "logiciel" gérant la BMP6 ?

Si oui, comment savoir si l'on possède bien la dernière version de ce logiciel ?

Et le cas échéant, est-ce que les concessionnaires le font systématiquement lors des révisons ?

 

Merci d'avance et bon w-end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les concessionnaires feront une MAJ si necessaire lors des revisions.

A ma connaissance il n'y en a eu aucune à ce jour, mais tu peux tjrs aller leur demander ils regarderont sur leur ordianteur et ils te le diront de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Je possède une C4 coupé HDI 110 BMP6 de juillet 2006 et qui totalise aujourd'hui environ 60.000km.

 

Un jour du mois de mai, après avoir quitté l'autoroute, j'ai eu deux fois un message d'anomalie signalant une défaillance du régulateur de vitesse ; pour remédier au dysfonctionnement, il a suffi que je m'arrête et coupe le contact environ une minute. Au redémarrage, l'ordinateur de bord n'affichait plus d'anomalie et le régulateur fonctionnait à nouveau. Une fois cette journée passée, plus rien.

 

Fin juillet/début août, pendant mes trajets aller comme retour, sur l'autoroute, à vitesse règlementaire, de nouveaux messages d'erreur apparaissent indiquant d'abord que la boite de vitesse est défaillante et ensuite que c'est le régulateur de vitesse qui défaille. Nous continuons à rouler, et mis à part le fait que l'ordinateur de bord bippe régulièrement, la voiture fonctionne correctement.

 

A chaque fois que l'anomalie survient, le journal des anomalies n'enregistre aucun incident !

 

Courant août je fais effectuer la révision des 60.000 avec 3.000 km d'avance en signalant ce problème. Le garage ne trouve rien !

 

Début septembre, à nouveau lors d'un trajet sur autoroute, toujours en roulant à 130, les messages surviennent de nouveau avec insistance, toutes les 10 minutes environ lors de l'aller, le matin, puis toutes les 3 ou 4 minutes lors du trajet de retour ; arrivé au péage, la voiture refuse de repartir quand j'accélère. Sur le coup, je me demande si machinalement je n'aurai pas passé le point mort le temps de payer, donc je manoeuvre le sélecteur de vitesse et la voiture repart... pour quelques kilomètres seulement car, au sortir d'un échangeur, je suis obligé de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence puisque la boite reste coincée en 6° alors qu'on était descendu à 30 km/h. Après plusieurs coupure moteur et attentes de plus en plus longues avant chaque tentative de redémarrer, la boite finit au bout d'une dizaine de minutes par se remettre au point mort. Du coup, je peux redémarrer le moteur et reprendre la route. Pour 5km environ, et ça recommence.... bande d'arrêt d'urgence, coupure moteur plusieurs minutes, on repart.... et rebelote. Etc... On finit quand même par arriver sur le parking de ma société et la je trouve un chauffeur pour me reconduire chez moi.

 

Le lendemain je fais intervenir mon assistance auto pour un dépannage. La voiture est conduite au garage sur un plateau mais il n'y a plus aucun message d'anomalie et la boite fonctionne correctement. Le garage la garde 3 jours, doit faire appel à une assistance technique auprès des ressources Citroën. Quand on me rend la voiture, il m'est dit que suite à un défaut de pose d'un joint d'étanchéïté au niveau de connecteurs électriques, le branchement de l'électrovanne qui pilote la boite BMP6 est oxydé mais que maintenant tout est remis en état.

 

Fin septembre, soit environ, 15 jours plus tard, de nouveau sur l'autoroute, à 130 km comme d'habitude, les problèmes recommencent et les trajets aller/retour sont cahotiques ! Même le régulateur coupé, les messages indiquant "boite de vitesse défaillante" ne cessent de s'afficher et d'affoler l'ordinateur de bord.

 

Depuis octobre, les relations avec le garage sont de moins en moins sincères de sa part ; il parait que c'est l'électrovanne qui est naze. Il y en a déjà pour environ 600 euros de pièces, etc... Mais y'a pas de problème, on va demander une extension de garantie, ça ne va rien me couter, il s'occupe de tout, etc....

 

Je passe sur la relation avec le garage, ce n'est pas l'objet de mon message.

 

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont été confrontés à ce genre de problème, et si oui quel diagnostic a été posé, et quelle solution a été mise en oeuvre.

 

D'autre part, puisque la voiture n'a que 60.000 km, quelle est entretenue chez Citroën depuis le début, que je la conduit de manière cool (de 1000 à 1200 km par plein selon la route faite), je considère que cette panne relève du vice caché et non d'une quelconque usure normale et que ce n'est pas à moi de payer la remise en état. Et si Citroën ne veut pas prendre à sa charge la remise en état, je compte faire procéder à une expertise des pièces changées puis de lancer une procédure pour vice caché. Je souhaiterais avoir votre avis sur ce point de vue.

 

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite question : est-ce que cette voiture est habituellement nettoyée au jet haute pression ?

Parce que vu où le connecteur électrique du calculateur de pilotage de la BMP est placé, il est facile de lui faire prendre l'eau ; et l'eau et l'électronique ne font pas bon ménage.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite question : est-ce que cette voiture est habituellement nettoyée au jet haute pression ?

Parce que vu où le connecteur électrique du calculateur de pilotage de la BMP est placé, il est facile de lui faire prendre l'eau ; et l'eau et l'électronique ne font pas bon ménage.

 

Non je n'ai jamais utilisé de jet haute pression pour la nettoyer. Seulement des portiques automatiques à rouleaux, et ce, au max, 2 ou 3 fois par an.

 

Ce que je peux ajouter à mon message de départ, c'est qu'après maintes observations, je peux dire que le dysfonctionnement ne survient que quand le moteur chauffe un minimum : soit parce qu'il fait chaud dehors (à partir d'une vingtaine de degrés) et que je fais de la route (jamais en faisant des petits trajets), ou lorsque je roule sur autoroute. En ce moment, avec le froid qu'il fait, aucun dysfonctionnement ne survient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On dirait qu'il y a un problème de communication entre le levier de commande des vitesses et le calculateur. Connectique foireuse ? Et quand tu mets ton sélecteur sur "M" et que tu passes les vitesses avec les palettes, est-ce que l'avarie survient toujours ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zaher et bienvenue.

Je n'avais pas vu que tu étais un p'tit nouveau. Alors, c'est pas bien de n'avoir pas fait ta présentation ICI

J'ai lu dans ton post que tu laves ta voiture au rouleau. T'as pas peur, j'espère que tu n'as pas le becquet car il peut être arraché par le rouleau.

Aussi, tu devrais utiliser la fonction "recherche" et je suis sûre que tu vas trouver des topics qui parlent de problèmes avec la BMP6. Si j'ai un peu de temps je le ferai pour toi (j'espère que t'aime les carottes :D, car je vais attendre de lire ta présentation.);)

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai eu des soucis avec la BMP6 un peu differents, la 3e ne passait plus et impossible de revenir en mode Auto, cela etait du au connecteur de frein, qui se trouve en haut de la pedale de frein, je devais m'arreter, couper le moteur, tapoter ce connecteur et apres ca remarche, vois si en faisant cela ton probleme se resoud.

Cette panne a ete detectee car je suis alle au garage avec ce probleme en cours et surtout sans arreter le moteur, du coup sur le banc le probleme a ete detecté. J'y etais deja alle en coupant le moteur du coup rien a detecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai rajouté ma présentation ICI.

 

Pour ce qui est du nettoyage aux rouleaux, il n'y a que le becquet d'origine qui est sur toutes les C4 coupé. J'avais jamais pensé que les rouleaux pourraient l'arracher, et pourtant, c'est vrai que parfois ça secoue un peu la voiture. Mais vu qu'il n'y a aucune contre-indication de la part de Citroën ou sur les portiques de nettoyages, je ne m'étais pas inquiété. Je ne les utiliserai plus dorénavant alors. Merci pour le conseil.

 

Pour revenir à mes soucis de boite, quand ils surviennent, le fait de passer en manuel ne débloque pas la situation ; et le passage des vitesses depuis les palettes du volant est également impossible. Le seul moyen que j'ai trouvé pour finir mon trajet avait donc été de couper le moteur ; à 20h le soir, j'avais pas envie de tester le coup de la dépanneuse au bord du périph.

 

Le souci pour le diagnostic c'est que la panne étant aléatoire, et visiblement liée à une affaire de température, elle n'est jamais présente quand je vais au garage. Le service client de Citroën m'a dit de porter la voiture dans une concession (car j'ai habitude d'aller chez un agent Citroën depuis plus de 10 ans) pour affiner le diagnostic et je crois que ça sera à eux d'aller faire un tour sur l'autoroute pour voir s'ils parviennent par reprovoquer l'avarie.

 

Faut que je prenne rendez-vous avec la concession. Mais cette affaire commence à me gaver vu que ça dure depuis l'été. Même si la C4 est une voiture agréable, je crois que ça va être ma dernière Citroën, car hormis une excellente ZX Volcane TD avec laquelle je n'avais jamais eu de soucis en presque 8 ans et 270.000km passés, l'avais eu une ZX Aura 1.6 avec des problèmes de ralenti et autres micro-coupures du moteur, un Picasso v1 gardé 10 mois car au garage en permanence, puis une Xsara coupé VTS HDI qui a cumulé les problèmes (serrure de coffre puis de chaque portière HS, vitres électriques de chaque portière HS en 8 jours d'intervalle, comodo des clignotants HS, je ne sais combien d'interventions pour déclenchement intempestif des voyants d'airbag, problèmes de pompe de gavage).

 

A chaque fois je suis resté zen en me disant qu'une anomalie ou deux ça pouvait arriver, mais visiblement malgré les années qui passent, Citroën n'améliore pas vraiment la qualité de ses voitures pendant que les prix flambent...

 

Et avec cette C4 depuis fin septembre, je ne peux (ne veux) plus entreprendre de faire de grands trajets vu son manque de fiabilité et l'incapacité de Citroën à trouver une solution. Car je ne suis même pas certain que si je débourse les 7 ou 800 euros estimés pour le remplacement de l'électrovanne soit-disant en cause, que le problème sera résolu. De toute manière, c'est le manque complet de transparence car je n'ai aucun écrit sur quoi que ce soit ; on me laisse croire que tout va s'arranger à l'amiable et pendant ce temps aucune solution n'est trouvée, je n'ai pas une voiture en état, et ma confiance s'émousse. Même les clients fidèles de longue date (depuis 1987) finissent pas se lasser.

 

Je leur souhaite bien du plaisir avec leur nouvelle gamme prémium DS qui arrive au printemps. Car dans ce segment, les clients sont encore plus exigeants. Le look c'est bien, mais ça ne fait pas tout !

 

Pour revenir à mes soucis de boite BMP6, je maintiens de toute manière ma position qu'il s'agit d'un vice caché car à moins de 60.000 km, une boite auto ne doit pas défaillir comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond à la place de ch'tifoudeC4 qui t'as fait le coup de la carotte :D

Le problème de toka est décrit dans problème vitesse BMP6

 

Salut,

 

Merci pour le lien. Je viens d'aller lire le sujet et ça pourrait effectivement correspondre pour plusieurs raisons :

  • on sait tous qu'avec la température, la matière se dilate et que ça peut provoquer des "faux contacts" et autres trucs du genre
  • quand j'ai eu les soucis sur l'autoroute la dernière fois, j'avais remarqué qu'en lachant brusquement l'accélérateur, le message d'anomalie avait tendance à s'effacer, certes pour revenir ensuite ; mais il est bien possible que la légère secousse provoquée en lachant l'accélérateur recréait temporairement le contact déconnant
  • après un dysfonctionnement, une fois la température abaissée tout redevient normal
  • en ce moment avec le froid, je n'ai aucun souci ; ce WE j'ai testé le régulateur sur deux trajets d'une heure sur 4 voies et nationale et aucune anomalie
  • enfin, si c'était l'électrovanne qui déconnait réellement, alors pourquoi depuis deux mois elle ne déconnerait plus alors que le garage n'a rien fait.

La piste du contacteur est une bonne piste et je vais sans tarder aller au garage. Je vous tiens au courant........ ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Depuis que j'ai ma C4 BMP6 (acheté neuve le 23/04/2008, 42000km aujourd'hui), j'ai eu 2 problèmes de boîte:

* Juillet 2009, 29000km:

-Symptôme: message "Boîte de vitessse défaillante", impossible de changer de rapport sans couper le contact

-Résolution: perte de la mémoire de la boîte, il l'ont recodé à la malette, plus de problème

* Décembre 2009, 40000km:

- Symptôme: alternativement message "Boîte de vitesse défaillante" et "Défaillance régulateur de vitesse", impossible de chager de rapport sans couper le contact et régulateur impossible à activer

- Résolution: les deux contacteurs de boîtes défectueux, après changement plus de problème.

 

Voilà si ça peux aider.

Par contre, je ne sais pas combien ça coûte les réparations, la voiture est encore garantie et sous contrat de maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.