Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

régulateur de vitesse et boite auto


Invité alder

Messages recommandés

Notre pays comporte de nombreuses routes de campagne toutes droites, mais vallonnées (succession de montées et descentes).

J'ai une C4 1.6 16V boite auto; sur de telles routes, j'enclenche le régulateur sur 90 (respect du code de la route oblige); en abordant une côte, la voiture ralentit, le régulateur augmente brutalement la puissance, et comme ça monte, la boite rétrograde en 3eme, la voiture accélère, et à 90 km/h, le régulateur coupe la puissance, la boite repasse en 4eme, le véhicule ralentit, etc... etc... et la boite ne cesse de faire des aller-retours entre 3eme et 4eme; outre que je pense qu'un tel fonctionnement n'est pas un gage de longévité pour la mécanique, la conso augemente et de toute façon, ça n'est pas agréable; je mets donc le sélecteur de la bva en mode manuel pour bloquer la boite sur une vitesse (3eme ou 4eme suivant la pente); mais cette maneuvre déconnecte le régulateur.

Question: est-ce normal?

Si oui, pourquoi un tel comportement? que je sache, les autos à boite manuelle sont aussi équipées de régulateur de vitesse.

Cordialement

Alder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Notre pays comporte de nombreuses routes de campagne toutes droites, mais vallonnées (succession de montées et descentes).

J'ai une C4 1.6 16V boite auto; sur de telles routes, j'enclenche le régulateur sur 90 (respect du code de la route oblige); en abordant une côte, la voiture ralentit, le régulateur augmente brutalement la puissance, et comme ça monte, la boite rétrograde en 3eme, la voiture accélère, et à 90 km/h, le régulateur coupe la puissance, la boite repasse en 4eme, le véhicule ralentit, etc... etc... et la boite ne cesse de faire des aller-retours entre 3eme et 4eme; outre que je pense qu'un tel fonctionnement n'est pas un gage de longévité pour la mécanique, la conso augemente et de toute façon, ça n'est pas agréable; je mets donc le sélecteur de la bva en mode manuel pour bloquer la boite sur une vitesse (3eme ou 4eme suivant la pente); mais cette maneuvre déconnecte le régulateur.

Question: est-ce normal?

Si oui, pourquoi un tel comportement? que je sache, les autos à boite manuelle sont aussi équipées de régulateur de vitesse.

Cordialement

Alder

 

Simple hypothèse : le fonctionnement du régulateur et de la boite se fait de façon distincte (sans communication entre les 2), si bien que le régulateur fait tout pour rester à 90 km/h (fait donc varier les gaz) tandis que la boite fait tout pour maintenir un régime optimum.

 

Je n'ai jamais entendu de problèmes de ce genre sur une BVA avec régulateur, et si c'était bien ça, cela traduirait un gros problème de conception...

 

Mais ça m'étonnerais quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets donc le sélecteur de la bva en mode manuel pour bloquer la boite sur une vitesse (3eme ou 4eme suivant la pente); mais cette maneuvre déconnecte le régulateur.

 

 

personnellement avec la BMP6 je peux réguler et changer de rapports en manuel sans que le regulateur ne se déconnecte, et du coup je n'ai pas ce problème de changement de rapport perpétuels (mais en mode auto si, et c'est normal puisque la boite adapte le régime du moteur pour que tu atteignes ta vitesse de 90kmh le plus rapidement possible ou que tu la conserves le plus longtemps possible, quitte à changer de rapport si nécessaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.