Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Jantes 17"


Invité Herwan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Il est temps pour moi de laisser ma MG :enpleur: en vue d'un heureux événement...xan25

 

Mon choix s'oriente vers une C3 Picasso.

Décidé a me ranger et à m'assagir, je ne souhaite pas pour autant rouler dans une voiture qui ne me plait pas. J'ai donc en ligne de mire la version Black Pack, noire, avec vitre teintée et barre de toit.

Ce qui me fait peur dans cette version c'est les jantes 17" qui semble nuire quelque peu au confort...Les quelques tests que j'ai lu ont l'air d'accord.

Ce que je me demande c'est la gène réelle...Que vaut l'avis d'une personne qui essaye 4 véhicules par semaine, et donc a peut-etre des critère beaucoup plus élevés que les miens.

Ce qui est sur c'est que après ma MG je crois que dans tous les cas ce sera plus souple.

De plus il m'est impossible d'essayer une version avec les jantes en 17" sur Bordeaux...

Avis aux heureux possesseurs de C3P black pack...que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Mike8805

Bonsoir,

J’ai un C3 picasso Black pack en commande et j’attends des nouvelles d’ici peu pour la livraison, donc je n’ai fait aucun test à l’heure d’aujourd’hui. Mais d’après pas mal de tests, j’ai lu que les jantes de 17 limite la prise de roulis qui serrai d’après certain excessive, et du point de vu du confort cela resterai très confortable. A faire valider ces dires par un heureux possesseur de C3 pic Black pack.

Et promis je reviens quand j'ai le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critiques semblent limitées quant à la dégradation du confort avec les jantes Clover 17 pouces (magnifiques d'ailleurs !!), et ce, dans la plupart des journaux ... Et sortant d'une MG, C3 Picasso te semblera bien molle !

 

La preuve, quand j'ai procédé à l'essai de C3 Picasso 1.6 HDI 90 Confort, les jantes Blade 16 pouces étaient montées, et j'ai eu l'impression (tout étant relatif) de conduire mon ex. Mon ex étant une Xantia, et roulant désormais en C4, la différence était très notable: C3 Picasso paraissait à des années-lumières de C4 en terme de confort, même si cette dernière n'est pas pour autant inconfortable !

 

Essaie C3 Pic chez Citroën, et tes doutes s'évaporeront !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les réponses...

J'ai rendez-vous Samedi pour essayer C3P avec les jantes en 16".

Par contre j'ai pu essayer exactement la version qui m'intéresse Black Pack grâce à u particulier.

 

Je faisais mes courses...en bus, et sur le parking je vois un C3P avec les jantes en 17". Une charmante demoiselle en train de charger ses courses, j'en profite pour aller lui demander ce qu'elle en pense même si je me dit que c'est un peu lourd, mais bon...

Petite discussion, elle me dit qu'elle trouve que c'est un peu rude avec les 17", on discute, on discute, elle me demande ou j'habite, et vu que c'est sur sa route elle propose que "je me ramène chez moi" en conduisant :)

Quelques kilomètres plus tard...

Je suis mitigé, j'attends d'essayer une autre version sans les jantes 17 pour me prononcer mais j'ai quand même trouvé les défaut de la route assez présents...plus que ce que j'aurai pensé mais moins que la MG bien sur.

Clairement, ces jantes sont très belle, mais je souffre au moindre chocs sur mes jantes et j'ai peur de le regretter...j'hésite.

 

Au passage un grand merci a Lucie, propriétaire du C3P que j'ai essayé, et petite anecdote, on se revois pour un diner étant célibataire tout les deux :PP

 

Edit: On parle partout de jantes 17", mais sur la liste des équipement du Black Pack, ils parlent de 16" (195/55 R16 T ENERGY SAVER)...erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kristof

Salut,

 

"Au passage un grand merci a Lucie, propriétaire du C3P que j'ai essayé, et petite anecdote, on se revois pour un diner étant célibataire tout les deux "

 

 

Alors là le slogan citroën: "Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous" prend ici une autre dimension:d

 

Qui a laissé la meilleure impression, Lucie ou la C3 Picasso? :buzz:

 

Kristof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Salut,

 

"Au passage un grand merci a Lucie, propriétaire du C3P que j'ai essayé, et petite anecdote, on se revois pour un diner étant célibataire tout les deux "

 

 

Alors là le slogan citroën: "Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous" prend ici une autre dimension:d

 

Qui a laissé la meilleure impression, Lucie ou la C3 Picasso? :buzz:

 

Kristof

 

On peut même se poser la question : pourquoi ont-ils changé de slogan :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a laissé la meilleure impression, Lucie ou la C3 Picasso? :buzz:

Kristof

 

De face: Lucie

Profil: Lucie

Arriere: Lucie

Intérieur: C3P car pas testé Lucie :PP

 

Ce qui est certain c'est que la demoiselle a du gout...C3P Black Pack...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé les 2 versions, on ne sent quasi aucune différence avec les 17''!

Mon père, qui est toujours contre les "grosses jantes" a été bluffé niveau confort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, le dernier Action Auto Moto (nouvelle formule) compare C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 110 avec Renault Grand Modus dci 105 ... Le confort, malgré les jantes Clover 17 pouces, les a franchement marqué, même face à une référence comme la boîte à chaussures au losange !

 

Je crois que tu n'as aucune crainte à avoir, sauf peut-être des trépidations à faible vitesse, te faisant alors ressentir les gros défauts de la route comme les plaques d'égout ou les nids de poule ....

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conscience que je ne peux pas attendre de ce "genre" de véhicule un confort d'une A8 ou autre grosse berline.

Vu que je change complètement de type de véhicule il va falloir un petit temps d'adaptation et c'est normal.

Je m'oriente vers l'achat de la version Black Pack selon les remises que voudra bien me faire le concessionnaires.

Y aurait-il, par hasard un bordelais dans le coin qui a deja négocié chez un citroen de la région pour savoir s'il y en a un meilleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paco2cv

Salut

 

J'ai quitté un C3 pic confort avec jantes 16" pour prendre un black pack en 17" et je ne ressent pas de difference de confort. Par contre, les jantes en 17" donnent une impression de tenue extraordinaire.

La voiture ne dérive absolument pas.

Seul bémol, je me gare à 2 metres des trottoirs de peur de les rayer et je les lave tous les jours.

 

Mais quelle beauté !!!

 

A+

paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour,

Je déterre ce sujet pour évoquer une difficulté.

Je possède une C3P Black Pack (donc en 17" clover) et je souhaiterais monter des pneus hiver sur d'autres jantes.

Au passage, je me dis que je pourrais essayer de me procurer des roues entières (au lieu de changer deux fois par an mes roues en roulant toujours avec ces mêmes jantes 17").

Je me dis aussi que, vu que les jantes en tôle de 17" n'existent pas et que les jantes clover sont hors de prix chez Citroen (plus de 1020 euros les 4 dans la concession la plus proche de chez moi), je pourrais peut-être monter des roues en 16", voire en 15".

La question est : ai-je le droit de faire ça ? N'y aura-t-il pas un problème de contrôle technique ou de prise en charge par mon assurance en cas de sinistre ?

On voit souvent des gens essayer de monter en pouces, mais rarement le contraire.

Question subsidiaire : j'ai du 205/45 R17 en 88V actuellement. Les jantes clover sont des 4 x 108 en ET25. Quelles jantes tôle faut-il acheter et quelles roues ? (en version 16" et en version 15")

Vous voyez que ce n'est pas simple ... et pourtant c'est une question "évidente" qui peut se poser et à laquelle personne ne sait répondre.

Faut-il rester en 205 ? Peut-on descendre en 195 ? Qui définit quelles roues on a le droit de monter (ou plutôt, quelles sont les montes homologuées pour le C3 Picasso en version Black Pack 110 HDI ?) ?

J'ai bien trouvé un calculateur de développement et je sais que la marge de 3% permet de monter du 195/60 R15 ou du 190/55 R16 (introuvable) ou du 235/45 R16 (stupide en hiver de monter plus large).

Si vous avez des éléments, je vous remercie de me les indiquer.

 

Là, à priori, je partirais bien sur du 195/60 R15, pour un pneu certifié 88H ... et avec des jantes 15 pouces 4x108 ET20 (l'entraxe perdant 5 mm pour garder une roue centrée pareil) ou ET30 (pour garder une roue affleurant de la même façon la carrosserie).

En fait, les sites qui vendent des jantes me proposent systématiquement de l'ET25 en 15 pouces et en 16 pouces aussi. Peut-être que eux ont les infos d'homologation ? (mais ce qui passe avec une motorisation plus faible ne passera pas forcément sur un HDI 110, non ?)

 

Si je veux rester dans l'alu, j'ai trouvé des jantes 16" ayant le même aspect que les 17" d'origine : WSP W3403 (ET23). Mais c'est du 6 pouces de large (ça veut dire qu'il vaut mieux monter un pneu en 185 ou 195).

Donc je cherche une taille de pneu en 185 compatible ... y a pas ... en 195 y a pas non plus (195/55 R16 est le plus proche, mais on est en dehors de la tolérance : +4,6 mm de circonférence par rapport aux pneus de départ).

 

Du coté de l'ardoise, ça varie de 580 € (en 15" tôle ET27 avec des Michelin Alpin A4 en 195/60 R15 88H) à plus de 1732€ (pneus même pas montés sur les jantes !) si je prends les jantes d'origine chez mon concessionnaire et des pneus en 205/45 en 88H sur le web (Michelin Primacy Alpin PA3, vu qu'il n'y a rien d'autre chez Michelin dans cette taille).

 

C'est pas donné de monter des pneus hiver sur une voiture ayant ce type de jantes (sauf si on accepte de démonter/remonter les pneus des jantes deux fois par an, ce qui les esquinte bien et coute bien 200 € par an aussi).

Les pneus sont beaucoup plus chers en 17" qu'en 15 " (et tout ça pour un effet tape cul accru ... merci pour le look, mais je m'en fiche un peu). Bref, c'est surement la dernière fois que je fais la bêtise d'acheter ça.

Modifié par fiduce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Pas certain que tu puisses descendre de 2 taille (passer de 17" à 15").

Par contre descendre en 16", c'est sûr, tu peux le faire.

Regarde sur l'étiquette des pressions des pneus sur la porte, il y a peut-être les différentes montes de pneus possibles (sur ma 508, j'ai les pressions pour des pneus 17" et 16", avec les dimensions).

Attention, il y a peut-être aussi les dimensions de la roue de secours galette, à ne pas confondre avec un pneu "normal" !

 

A mon avis, tu devrais pouvoir trouver du 195/55 R16, qui est la monte d'origine en 16".

Attention à l'indice de charge (88 dans ton cas), qui devra être au moins aussi grand. De mémoire, sur les 16", cet indice est de 91.

Pour l'indice de vitesse, respecte le aussi, en prenant au moins aussi élevé (il me semble qu'il est toléré de descendre pour des pneus hiver, mais aucune certitude).

 

Pour info, j'ai un C3 Picasso, mais sans les jantes Black Pack, et donc monté en 16" d'origine (jantes alu).

J'ai acheté des jantes tôles avec des pneus hivers Nokian en 195/55 R16, et c'est loin d'être introuvable !

J'avais payé ce pack dans les 400 €, il y a 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux rester sur du 17p, tu trouves des jantes Clover d'occase sur leboncoin, j'ai acheté mon lot de 4 dans les 250/300 de memoire ... ce qui te fait un pack avec pneus à moins de 1000.

 

niveau pneux, le Michelin PA3 est vieillissant et plus au top, j'ai mis du continental TS830P, c'est royal, pas l'impression d'avoir des roues hiver sur le sec les jours de redoux, et jamais glissé sur la neige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux rester sur du 17p, tu trouves des jantes Clover d'occase sur leboncoin, j'ai acheté mon lot de 4 dans les 250/300 de memoire ... ce qui te fait un pack avec pneus à moins de 1000.

 

Si tu refuses d'acheter des jantes volées, c'est plus difficile à trouver.

J'ai déjà contacté 4 vendeurs sur le bon coin et Ebay (en leur expliquant que je m'assurerai que ces jantes ne sont pas volées avant de les acheter), et là, subitement, elle sont toutes "plus à vendre" ou "déjà vendues".

Il y en a même qui ne se rappellent plus sur quoi ils les ont volées (ils mettent des jantes de DS3 en les appelant des jantes de C3 Picasso, ou le contraire).

A 250/300 €, je vois pas comment t'as pu faire autre chose que receler des jantes volées.

 

J'ai acheté des jantes tôles avec des pneus hivers Nokian en 195/55 R16, et c'est loin d'être introuvable !

J'avais payé ce pack dans les 400 €, il y a 4 ans.

 

J'ai une option à 1000 € en jantes WSP W3403 et pneus NOKIAN 195/55 R 16 XL 91H WR D3 (c'est pas trop bruyant 72 dB ?)

Et une option en jantes tôle à 575 € : MWD 16136 6x16 ET23 4x108 + NOKIAN 195/55 R 16 XL 91H WR D3

 

Je vais voir ce qui est permis ... je pense que du 87H devrait passer mais sans certitude ... (je sais pas où je vais voir, mais je vais voir !)

Modifié par fiduce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la C3 II, les jantes en 17 pouces se montre inconfortable de plus ce n'est pas le même prix (prix du pneu) qu'en 16 pouces..

 

As-tu pris le d'essayer la C3 II en Sonneberg 17 pouces pour être aussi affirmatif quant au confort (ou l'inconfort selon tes dires) ?? :ll

 

Pour le prix, on est d'accord, mais le style des 17 pouces me permet, moi, d'oublier le prix des pneus ! :xan15:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai trouvé cette autre discussion sur le sujet.

 

Apparemment, les 195/55/16 (91T) jante 16" / 6" de large ET23 et 195/60/15 (88H ou 88T) jantes 15" / 6" de large ET23 passent au CT pour une C3P HDI90 montée d'origine en 205/45/17 (88V).

 

Pour une C3P HDI110 montée pareil d'origine (c'est à dire en 205/45/17 (88V)), seul le 195/55/16 (91T) jante 16" / 6" de large ET23 passe au CT.

 

Jamais de 87H en tout cas (l'indice de charge doit dépasser 88).

 

Ça vient du certif. de conformité.

 

Pour ma part, je viens d'acheter 4 roues complètes (sur un site allemand) : WSP W3403 6x16 ET23 4x108 GLOSSY et NOKIAN 195/55 R 16 XL 91H WR D3.

Modifié par fiduce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

J'allais te répondre que tu ne pouvais pas mettre un indice inférieur à 88 (donc 87 interdit), et c'est ce que je t'écris dans ma réponse plus haut :xan15:.

En tout cas, tu as trouvé une réponse officielle, bravo ;) !

 

Quand au bruit, j'ai pas ressenti de différence par rapport aux Michelin d'origine.

Je pense que les bruits du vent et du moteur son prédominants aux bruits de roulement.

 

La seule différence que j'ai notée, c'est que les Nokian sont un poil moins grands : si j'enlève une roue Nokian en levant la voiture de manière pile poil, et bien, la roue Michelin ne passe pas, il faut soulever un peu plus la voiture !

Cette différence se retrouve également sur le compteur, avec 1 à 2 km/h d'écart entre les 2 montes (tests réalisés au GPS).

 

Edit : je suis surpris que sur le 90, on puisse passer de 17" à 15", et pas sur le 110...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule différence que j'ai notée, c'est que les Nokian sont un poil moins grands : si j'enlève une roue Nokian en levant la voiture de manière pile poil, et bien, la roue Michelin ne passe pas, il faut soulever un peu plus la voiture !

Cette différence se retrouve également sur le compteur, avec 1 à 2 km/h d'écart entre les 2 montes (tests réalisés au GPS).

Je te crois, mais ça m'étonne quand même : ce calculateur me dit le contraire (+ 4 mm de diamètre pour celui en 195 en théorie, donc une vitesse compteur indiquée plus faible et une roue plus grande).

 

Bon, ton expérience me parle plus qu'un calculateur (cet autre calculateur est tout simplement excellent).

 

Hum ... t'es sûr que t'es pas en 185 ?

 

Edit : je suis surpris que sur le 90, on puisse passer de 17" à 15", et pas sur le 110...

C'est ce que j'ai lu dans l'autre fil.

Moi ça m'étonne pas trop : ça doit être une question de tenue de route dans les tournants ou alors la flemme de l'homologuer pour une jante "aussi peu probable" sur une haut de gamme.

 

Dernière nouvelle : c'est pas terminé la galère : le site allemand où j'ai passé ma commande de roues l'a annulée au prétexte qu'elle ne correspondait pas à une C3 Picasso 1560cm 111 CH (82 W). Je demande des explications (qu'est ce qui ne correspond pas ?).

 

Est-ce que quelqu'un pourrait scanner un certificat de conformité pour une HDI110 de 2011 ? (je risque de devoir prouver aux chleus que ça passe ... ça commence à bien faire la "deutche qualität" ... de quoi je me mêle ? Il vont me la remettre d'aplomb cette commande, et fissa).

Modifié par fiduce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.