Aller au contenu

[Mécanique: 1.6i 16v] Les problèmes de la Xsara


Invité Rix

Messages recommandés

J'ai une Xsara 1,6 16V VTR de 2001 (juin) que j'ai acheté d'occas, à 38000km.

Jusque la tout va bien.

Je fais la révision des 40000 pour être sur de partir sur des bases saines, les soucis habituels Xsara (sièges, gricement, aiguille d'essence yoyo,etc.) et un gros soucis...

J'ai des à coups moteurs totalement aléatoires, sur tous les rapports, que le moteur soit chaud ou pas.

+ menace de caler...

Vous connaissez j'en suis sur cette histoire, puisque prise sous rappel par citron pour certaines série...sauf la mienne.

Mon prob, c'est que comme les à coups sont aléatoires, j'ai du mal à apporter la preuve à mon concessionnaire pour qu'il agisse.

Bien sur le cas est connu, mais je ne suis plus sous garantie.

Je précise qu'a la révision, l'ordinateur avait annoncé un prb sur la sonde d'admission d'air qui a été changé et cela n'a rien changé.

Bien sur j'estime ne devoir rien payer, puisque problème de la marque.

 

SVP Qu'en pensez vous...? D'autres problème sur ce modèle?

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou:

 

Oui ces problèmes d'acoups sont connus sur les 1.6 16 V, il y a de mémoire :

 

Les bobines défectueuses (pris en charge)

Les injecteurs défaillants

le boitier papillon motorisé défaillant

 

Il faut pas hésiter (meme hors garantie) de demander une prise en charge pour ces problèmes connus du réseau. dites leur qu'il y a des notes techniques de sorties...

 

Tenez nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nicolas!

C'est quoi des notes techniques et où on peut les trouver?

:coucou:

 

Les notes techniques sont des informations confidentielles données géneralement aux concessionnaires ou agent,elles informe d'un nouveau produit,d'évolution de modéles,de problèmes techniques constatés sur tel ou tel véhicule,etc...

 

Je te donne un (ancien) exemple ;) car je peux me permettre pour l'instant d'afficher des récents..

 

Ici vous voyez que cela traite des évolutions des moteurs V6 sur l'XM ;)

 

http://xu10j4r.free.fr/notes.jpg

 

Donc ne cherchez pas, vous n'y aurait pas accées, mais vous pouvez demander lesquelles concerne votre véhicule, et sur cette motorisation,il y en a eu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie encore!

MON TRES GROS PROBLEME, c'est que toi tu me donnes une explication à mon prob, et j'ai lu plusieurs symptomes différents:

 

Bloc bobine

Sonde à air

Sonde de pression absolue (tu sais ce que s'est?)

Injecteurs défectueux

Calculateur à reprogrammer

etc...

 

Comment cerner ce problème et me faire une opinion?

 

Enormement de xsara ont été touché, mais il y a des causes diff pour un seul et meme symptomes:

A coups moteur irréguliers et menace de caler

 

Et puis j'ai vu mon concessionnaire, qui m'a déjà changé la sonde d'admission d'air et cela n'a rien changé et lui fait semblant de pas connaitre le prob.

 

HELP ME puisque tu connais le métier...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ;) mais tous le problème (et c'est bien là les limites d'un forum) est que je n'ai pas le véhicule devant moi... donc tous diagnostics à distance est n'est pas forcément fiable ;) et meme si on est arrivé a faire de bon diagnostic a distance, je ne me vanterais pas de réitérer l'exploit a chaque fois ;) déja que c'est pas toujours évident sur le terrain... et il y a des fois tellement de causes possible (notamment de problèmes de connectiques)

 

Pour votre sonde de pression absolue:

 

Si vous dites que la sonde de température d'air a été changée,c'est que l'on a du vous changer le capteur de pression absolue ;) la sonde de température est intégrée dedans.

 

Sinon ce capteur est essentiel,il va en donnant la pression de l'air d'admission permettre au calculateur de déterminer (grace a une formule en mémoire) la masse d'air admise par la moteur,et donc de déterminer la durée d'injection pour que le mélange soit optimal. il calculera aussi l'avance à l'allumage.

 

Sans ce capteur, le moteur se prive d'une information essentielle,mais peut fonctionner bien sur en mode dégradé si il est défaillant.

 

Donc si déja,ce capteur a été changé,il faut chercher ailleurs ;) c'est déja une piste.

 

Le bloc bobine ? les injecteurs ? le capteur position papillon ? on t-ils regardaient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'ils aient regardé...

Tu sais comment ca marche...on branche l'ordinateur, celui ci a dit que c'est la sonde d'admission d 'air à changer et hop, fin de l'histoire.

Le problème c'est que ca n'a rien résolu...et comme l'ordinateur ne dit plus rien, forcement pour eux, ils ne savent pas.

J'ai appelé citroen france, qui ne peut faire de constat, c'est le role du garagiste, mais il m'a confirmé qu'il y avait eu des rappels organisés mais pas pour ma série...

J'ai commencé à me monter un dossier et je vais essayé d'y passer lorsque j'ai mes à coups ce qui ne va pas être évident vois tu...

Comment ce fait il que c'est aléatoire?

Pourtant un problème mécanique devra avoir lieu tout le temps et la, ca me le fait aussi bien moteur frois que chaud, à n'importe quelle vitesse mais de temps en temps seulement!

Ca le fait lorsque je stabilise le régime moteur et lorsque j'accelère, je n'ai pas les à coups.

Ca te fait penser à quelque chose?

Est ce seulement sur le 1,6 16V (juin 2001) ou aussi sur le 1,4 ou 2,0?

 

Je te remercie bcq pour ton aide.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de pannes est aléatoire,car ce sont sont des capteurs (électriques ou électroniques)qui délivrent des informations au calculateur. comme tous ce qui est d'origine électronique, est souvent vicieux et donc aléatoire,il va bien marcher pendant un moment, puis être défaillant ensuite...

 

Pour les 1.4L le bloc bobine a aussi était défectueux.

 

Sinon bien moi je regarderai du coté du boitier papillon, (papillon motorisé,et capteur positio papillon.)

 

je m'assurerai que la derniére mise a jour pour le calculateur à bien était faite.

 

Sinon, la connectique, et comme je vous l'ai dit, le bloc bobine,et les injecteurs.

 

Mais en premier lieu, je changerai de garage ;) car franchement, je reste persuadé qu'il y a des gens compétents pour trouver ou atténuer ce problème. (car des a coups, il y en a toujours eu un peu sur les TU, et ça date pas d'aujourd'hui, meme il y a dix, les 1.4L en avaient)

 

Bon je vais manger moi :D car là je n'ai plus le temps de rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie beaucoup pour tes explications claires.

:applaud:

Je vais donc voir un ou plusieurs garages, parler du problème, essayé de comprendre et bien sur je te tiendrai au courant durant mon avancement.

:jap:

Si d'autres personnes veulent apporter leur avis, elles sont les bienvenues...

A bientôt Nicolas!

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie beaucoup pour tes explications claires.

:applaud:

Je vais donc voir un ou plusieurs garages, parler du problème, essayé de comprendre et bien sur je te tiendrai au courant durant mon avancement.

:jap:

Si d'autres personnes veulent apporter leur avis, elles sont les bienvenues...

A bientôt Nicolas!

:coucou:

 

Oui tenez nous au courant, ça serait vraiment sympa ;) cela permettra d'enrichir la base de donnée du forum :) et ça serait profitable pour tous :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas!

:coucou:

J'ai été chez citron ce matin, j'y ai passé la matinée... :rocketwhore:

J'avais fait changé la sonde d'admission d'air il y a 1 mois qui s'est avérée de nouveau défaillante lors de la lecture par l'ordinateur!

Honteux... :Diable:

Je vais devoir repasser pour controle et j'ai demandé également le téléchargement du nouveau software du calculateur d'injection...

Savez vous ce qu'il y a dans cette mise à jour et les corrections apportées?

Voila, le problème semble être résolu...

Donc c'était ni un problème d'essence, ni mécanique mais encore et toujours électronique...

A bientôt

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité zetakel

Bonjour à tous,

J'ai également les mêmes problèmes. Mais en plus des à coup et un ralenti irrégulier, une consommation excessive d'essence (20L/100). J'ai fait dignostiqué par le concession le blem et il m'a sorti qu'il faut changer la totale car j'ai ramassé un fond de cuve. Je m'explique capteur d'admission, 4 injecteurs, 4 bougies, sonde lambda, bobine. En resumé, il veut me changer pratiquement tout ce qui peut produire les symptômes que j'ai decrit précédemment. J'ai pleuré auprès du chef d'atelier car on m'a déjà remplacé la bobine il y a 6 mois de cela (même problème que les 206 avec les bobines SAGEM :???: ). Réponse "c'est à cause des injecteurs" ("allo! garage Melun j'écoute" je me rappelle plus le nom du gars) :rocketwhore: . Il ne s'est pas un peu payé de ma tête ? Je ne vois pas la relation de cause à effet injecteurs - bobine :???: . J'ai oublié de dire que le moteur est un TU3JP (1.4i) et j'ai 30 000 km au compteur. A mon avis, si j'ai vraiment ramassé un fond de cuve il suffit de changer les injecteurs, bougies et la sonde lambda. Je ne sais pas si vous êtes de mon avis.

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Anonymous

XSARA HDI 90CH EXCLUSIVE PHASE 2 09/00

-Plaquettes avant qui grincent

-Vitres électriques avant qui s'ouvrent pas sous la première impulsion du bouton lève-vitres.

-volant qui s'éffrite coté gauche

-jauge essence yoyo

-Temoin airbag conducteur qui s'allume

- Autoradio qui reste bloqué après arret du moteur. Aucune commande ne repond, obligation de redemarrer le moteur et de l'éteindre

-Coffre qui s'ouvre lors de la mise en marche du moteur

-ABS défecteux. Roue avant droite qui se bloque.

-Démontage Ampoule de position pas évident

-Cadence des essuis-glace pas tout le temps syncroniser en fonction du débit d'eau

-Calandre du coffre arrière n'est pas entièrement en contact du coté gauche

-Coffre décalé par rapport aux ailes. Ressort plus du coté gauche que du coté droit

-Fixation du sigle de calandre douteux

-Problème d'ouverture et de fermeture des portes avec télécommande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

J'ai une xsara II de 2001, 70.000 kms 2.0l 137ch.

 

Hormis les soucis habituels j'ai le probleme suivant :

- bruit de grelots dans uen gamelle a faible régime

- moteur qui semble rester constemment en mode dégradé

- aucun voyant allumé

- défaut fugitif parfois enregistré

 

je ne sais meme plus identifier a l'oreille le mode dégradé, la différence est vraiment vraiment nette ? aujourd'hui je psychotte, je la crois en mode dégradé mais ca se trouve ca n'est plus le cas.

 

Hier quand j'ai coupé le contact elle a bipé (biiiiiiiip). Je redémare et la surprise, un bruit qui semble beaucoup plus rond, plus beau, plus souple, plus propre.

Ce matin je redémare, je n'ai plus cette sensation.

Alors ptet que je reve mais ptet pas.

 

Le garage citroen du coin me dit que c'est le collecteur qui fait le bruit, mais amha ca ne pourrait pas provoquer les symptomes sus cités.

 

Dans lles défauts fugitifs enregistrés y'en a un sur l'injection et un sur le BSi il me semble.

 

Je sais plus trop quoi faire :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milafi

essai de mettre un nouveau post ,tu aurra certainement de la lecture ,et une recherche s'impose.ton probleme est connu par les forumistes , et ils ont trouver des solutions.

 

perseverance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.