Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Premières impressions


Invité mativoire

Messages recommandés

Invité mativoire

J'ai emmené ma c3 pic voir la mer...la pauvre ne l'avait jamais vu...

Pour la mer, de chez moi, c'est quasi 900 kms...de quoi se faire une idée...

La conso: pour le boulot j'étais ds les 8 litres/100 avec les 2 premiers pleins, mais je fais ds les 200 kms/jour avec pas loin de 100 demarrages/ jour...la pauvre bête souffre...

Sur grand trajet, autouroute, route, montagnes pyrénéennes, je suis descendu à 6 litres !!!

pour un 110 je pense que c'est bien.

Confortable même en faisant 700 kms d'affilée.

Super surprise, je ne suis pas trés grand, 1.73m, mais je peux dormir à l'arriere les sieges rabattus (d'une main, un jeu d'enfant comme dit la doc de citroen, du coup pas de perte de temps , arret sur aire d'autoroute, tu peux replier les sieges en mangeant ton sandwich...je suis pour l'optimisation du temps moi !), nan mais sans rire, je sais ça sert à rien de pouvoir dormir dans sa voiture, mais pour mon coup de barre à Montelimar, c'etait bien ! Le plancher plat prend tout son sens.

En terme de motorisation, le 110 est nickel, je peux doubler sans pb n'importe où...même comme un chauffard sur route de montagne, pas de souci, je me demande même si le 92 ch n'aurait pas suffit...je pense que c'est encore une voiture que je casserai...

Par contre, pour avoir une des premières c3 pic, il faut être sociable...j'ai souffert de nombreuses aggressions (humour) sur les parkings, (je peux voir ?? c'est bien ? vous en êtes content ?? mais aussi des ah je suis deçu, c'est pas gros, des ahhhh c'est moche !!! ou des polis "c'est assez particulier comme voiture surtout l'avant....", moi je l'appelle ma voiture-playmobil (zut mes proches vont savoir qui je suis ! ).

Petite chose encore, avec ma 207, dés que je montais un trottoir, l'avant frottait...et bien plus maintenant !

Quand je cherche un truc ds le coffre et qu'il pleut je suis à l'abri...

Le systeme de clignotant qui clignote juste 3 fois avec une simple petite pression, c'est peut etre du gadget mais c'est cool sur autoroute.

Les anti brouillards, bof bof, les phares bof bof aussi...pas trés puissants je trouve, est ce la hauteur ?

La boite a gants est un peu juste en largeur, je chipote mais une bouteille de 1.5 litre ne passe pas...bon c'est sur je confonds avec un camping car...

Bon, vous avez compris, je suis assez content, elle a été sage et retournera en vacances.

Je suis agréablement surpris car tout le monde disais qu'avec ma conduite (qu'est ce qu'elle a d'abord ma conduite ?!?!?), ça ne me plairait pas et ça ne tiendrait pas la route...et bien je m'inscris en faux, ça tient bien le pavé, je n'ai pas bcp adapté ma conduite, la petite pedale c'est pour aller plus vite ...je vous le dis bien fort ma c3 pic est d'accord avec moi !

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Merci pour ce témoignage ! Sympa puisque tes impressions sont bonnes.

Dis moi, ton ESP n'a pas pêté les plombs avec ce que tu lui as fait subir ?

Vas-y mollo, faudrait quand même pas être un des premiers à avoir la C3P et un des premier à en casser une :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mativoire

Honnêtement je ne sais pas trop à quoi sert vraiment l'ESP, pourquoi il peterait les plombs ?, et par rapport à quoi ds ce que j'ai dit ?

Je précise qd même qu'il y a du 2eme degré ds mon post, je ne roule pas vraiment pèpère mais je ne double pas comme un tordu en pleine montagne qd mm...j'attends la plaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te connaissant pas j'avais pas capté que tu plaisantais.

Donc je parlais de l'esp puisque beaucoup dise que la C3P ne tient pas trop la route dans les virages et que l'esp se met en route facilement.

Du coup si tu avais pris les virages plein pot, il se serait sans doute mis en route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C3 Picasso tient la route, il n'y a pas de problème ! Sauf que ce type de véhicule n'est pas fait pour courir une spéciale du Monte Carlo..

 

Et si c'est pour faire comme dans l'essai de Scénic III dans Auto Moto où le journaliste passe le virage sur 3 roues, je ne vois pas l'intérêt !

 

Comme diraient certains, "la vitesse c'est dépassé !!".

 

Et avec la marmaile derrière, je ne suis pas sûr que madame accepte, tout comme les enfants !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kristof

Salut Mativoire,

 

Pourrais-tu nous donner tes impressions par rapport à l'insonorisation sur l'autoroute. Je viens de lire l'essai dans le Moniteur, et là on parle d'un ronronnance vers 130 km/h. A cette vitesse le moteur fait combien de tours?

 

Ils indiquent également quelques grincements de mobilier....

 

Merci d'avance pour ta réponse!

 

Kristof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Ne te connaissant pas j'avais pas capté que tu plaisantais.

Donc je parlais de l'esp puisque beaucoup dise que la C3P ne tient pas trop la route dans les virages et que l'esp se met en route facilement.

Du coup si tu avais pris les virages plein pot, il se serait sans doute mis en route...

 

Surtout que l'ESP ne va équiper qu'environ 10% des C3P, je ne vois pas trop comment "beaucoup" peuvent en parler :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu le temps de poster mes impressions depuis l'acquisition de mon C3 Picasso exclusive black pack 110 HDI.

Je profite donc de ce post pour une réponse rapide.

Je suis en effet d'accord avec les propos de mativoire. Je suis moi aussi agréablement surpris par la tenue de route de mon C3 picasso. Au vue des différents tests je commençais à regarder comment je pouvais replacer celui-ci dans les mains de madame afin de remplacer sa petite C1 par un véhicule me correspondant plus. Au fil des jours, je me fais très bien à la conduite du C3 qui certes prend un peu de roulis dans les virages mais c'est plus le maintient des sièges qui me dérange, habituer à des sièges un peu plus enveloppant ceux du C3 pourrait être un peu plus creusés afin de mieux maintenir. Une fois que le C3 est plaqué sur ses appuis et le conducteur contre la vitre celui-ci tient très bien la route.

Surpris aussi par le moteur, je pensais là aussi que celui-ci serait à la peine par rapport à la 207 (poids + FAP) mais il n'en est rien au contraire je le trouve "rageur" sur les premiers rapports. La boîte a du être un peu raccourci et très volontaire sur autoroute. Je comparerai cela avec deux motos que j'ai possédé 900 hornet et 1300CB, la hornet toute proportion gardée représentant la 207 était un rail sur beau revêtement mais sautait un peu partout dès que la route se dégradait. La 1300 CB confortable ne se démunissant pas dès que la route devient un peu moins plane. C'est ce que je retrouve aujourd'hui sur le C3 picasso je me surprend à rouler "plus vite" sur des portions de route de campagne n'étant plus secoué comme dans la 207. De même sur autoroute ou 4 voies rapides on atteint vite des vitesses prohibées sans sans rendre compte et sans que la voiture n'en souffre

La C3 picasso comble son "manque" de dynamisme par sa capacité à filtrer toutes les petites imperfections de la route.

Un bon véhicule de père de famille qui n'a pas oublié le plaisir du conducteur (on n'a pas toujours sa petite famille avec soit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'ESP ne va équiper qu'environ 10% des C3P, je ne vois pas trop comment "beaucoup" peuvent en parler :cpasmafa:

 

Et pourtant, n'ayant moi même pas pris cette option car mon conjoint la trouve relativement inutile voire dangereuse en certaines circonstances, j'ai commencé à flipper en voyant les différentes critiques dans différents magazines automobiles : mauvaise tenue de route, ESP qui se déclenche sans arrêt (pouquoi ?), roulis très important...

 

Mais bien évidemmment on en connait pas la manière dont ce font les essais et peut être aussi l'envie pour certains journalistes de casser le modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mativoire

Pour le bruit, rien ne m'a choqué mais ma voiture précédente n'etait pas particuliement silencieuse, j'essaierai de faire attention...env tout cas je ne me suis pas dit"quel bruit!" pendant les 2000 kms d'autoroute en 5 jours.

Au sujet de l'ESP, je roule quand mm assez "nerveusement" disons et essentiellement sur des routes de campagne, donc l'ESP a du "se mettre en route", mais comment le savoir ?

En tous cas, je n'ai pas perçu de "bizarrerie" ds les virages, ni de comportement different suivant la vitesse...et je n'avais pas l'ESP sur la 207 (enfin je crois) donc ça devrait me deranger.

Au niveau du compte-tours, j'ai noté que ça monte assez vite, difficile d'être à 130 sur autoroute sans être bcp en dessous de 3000 tours, pour être à 2000, 2500 toursz, il faut être à max 110, j'en suis sûr, ça m'a un peu surpris et j'ai fait des essais.

Grincements de mobilier non perçus.

J'acquiesce aux propos d'Eric, le maintien des sièges qui m'avait semblé bon au début n'est pas terrible, ça se sent sur tout sur le bas du dossier pour moi.

Effectivement c'est assez nerveux, je suis obligé de faire attention ds mes nombreux demarrages pour ne pas faire voler les graviers dans les cours des gens chez qui je me rend (90/ jour)...mais bon question d'habitude je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Pour le bruit, rien ne m'a choqué mais ma voiture précédente n'etait pas particuliement silencieuse, j'essaierai de faire attention...env tout cas je ne me suis pas dit"quel bruit!" pendant les 2000 kms d'autoroute en 5 jours.

Au sujet de l'ESP, je roule quand mm assez "nerveusement" disons et essentiellement sur des routes de campagne, donc l'ESP a du "se mettre en route", mais comment le savoir ?

En tous cas, je n'ai pas perçu de "bizarrerie" ds les virages, ni de comportement different suivant la vitesse...et je n'avais pas l'ESP sur la 207 (enfin je crois) donc ça devrait me deranger.

Au niveau du compte-tours, j'ai noté que ça monte assez vite, difficile d'être à 130 sur autoroute sans être bcp en dessous de 3000 tours, pour être à 2000, 2500 toursz, il faut être à max 110, j'en suis sûr, ça m'a un peu surpris et j'ai fait des essais.

Grincements de mobilier non perçus.

J'acquiesce aux propos d'Eric, le maintien des sièges qui m'avait semblé bon au début n'est pas terrible, ça se sent sur tout sur le bas du dossier pour moi.

Effectivement c'est assez nerveux, je suis obligé de faire attention ds mes nombreux demarrages pour ne pas faire voler les graviers dans les cours des gens chez qui je me rend (90/ jour)...mais bon question d'habitude je suppose.

 

Logiquement, quand l'ESP se met en route, le voyant doit clignoter, d'après la notice des véhicules (je n'ai pas celle du C3P, mais c'est indiqué ainsi sur C5-II et C4P)

Je ne pense donc pas que ton ESP se soit déclenché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6
Et si c'est pour faire comme dans l'essai de Scénic III dans Auto Moto où le journaliste passe le virage sur 3 roues, je ne vois pas l'intérêt

 

Ca sert à voir comment va se comporter le véhicule en situation d'urgence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mativoire

effectivement je n'ai pas vu le voyant clignoter, je vais le provoquer un peu pour voir si il clignote, mais c bizarre sur le voyant, c'est noté voyant off et le voyant est donc sensé s'allumer si l'ESP est desactivé.

D'aprèsv le garage l'esp est activé en permanence sauf si on lze desactive (et qu'il se desactive peut etre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, n'ayant moi même pas pris cette option car mon conjoint la trouve relativement inutile voire dangereuse en certaines circonstances

 

Un ESP qui devient dangereux?

Peux-tu nous expliquer celà?

 

Et pour ceux qui veulent tester leurs ESP:

- prenez un grand parking vide et, si possible, du sol mouillé.

- accélérez à 40 km/h et braquez très vite à fond.

 

A défaut d'un parking vous pouvez égalament prendre un champs :buzz:

Vous allez voir.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paco2cv

salut

 

L'ESP clignote au tableau de bord.

Pour le faire clignoter, fais patiner les roues dans l'herbe, l'ASR etant couplé sur le meme voyant, il va s'allumer.

Je roule en black pack et je n'ai encore jamais declenché le voyant en virage, meme sous la pluie.

La tenue est tellement bonne avec ces jantes que je me demande si il peut vraiment dérraper sans le vouloir, je suis tres surpris de ce C3pic.

 

A+

paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mativoire

je viens de lire le post 36 de la discussion "4 etoiles au crash test..."

Déjà je ne serai pas le premier à casser une c3 pic au vu des photos...

et puis finalement pas trop envie de tester l'esp ...héhé...

en tout cas, ça se casse bien...je vais peut-être faire souder un morceau de poutrelle metallique sur le devant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
En plus du voyant, on entend le bruit de la pompe d' esp/abs... une sorte de couinement qui indique que les freins ont été activés par l' esp...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ESP qui devient dangereux?

Peux-tu nous expliquer celà?

 

Sascha

 

Je vais avoir du mal à t'expliquer vu que je ne conduit plus mais en gros si tu as l'esp qui se met en route alors que tu as toi même des reflexes pour rétablir la voiture, les 2 actions peuvent se "contredire"

Après, c'est un avis partagé par certains mais qui vaut ce qu'il vaut. Et puis si l'on conduit prudemment l'esp n'a pas à se déclencher.

 

J'ai offert à mon homme un stage de conduite, il pourra expérimenter la C3 sur piste savonnée :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESP clignote au tableau de bord.

Pour le faire clignoter, fais patiner les roues dans l'herbe, l'ASR etant couplé sur le meme voyant, il va s'allumer.

 

Ce n'est pas l'ESP qui fonctionne mais bien l'ASR comme tu le dis bien.

Pour voir l'ESP en fonction il faudra nécessairement aller au delà de la limite physique de la voiture.

 

Je vais avoir du mal à t'expliquer vu que je ne conduit plus mais en gros si tu as l'esp qui se met en route alors que tu as toi même des reflexes pour rétablir la voiture, les 2 actions peuvent se "contredire"

 

C'est un mythe.

L'ESP recalcule ses actions en quelques millisecondes et réagira bien avant que n'importe quelle personne ne le pourra.

Et même si une personne serait capable de réagir avant l'ESP, le dernier constatera celà en quelques millisecondes.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paco2cv
Ce n'est pas l'ESP qui fonctionne mais bien l'ASR comme tu le dis bien.

Pour voir l'ESP en fonction il faudra nécessairement aller au delà de la limite physique de la voiture.

 

 

Yes

 

C'est exact mais j'explicais coment allumer le voyant, sans prendre de risques, afin de le localiser;)

C'est plutot facile et sans danger de le faire sur l'herbe au demarrage avec le frein à main serré.

 

A+

paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité lorca

Bonjour,

 

A mon tour de donner nos premières impressions.

Globlement, nous sommes très contents.

Nous sommes supris par le silence du moteur, sachant qu'on avait lu que c'était plutôt bruyant.

 

2 petits bémols :

on sent beaucoup les défauts de la route (nid de poule ou autre !)

l'autoradio est placé de tel sorte que le conducteur peut être gêné pour changer de vitesse par le passager qui change de CD.

Rien de bien fondamental quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité betaversion

Bonjour,

 

et j'ajouterai , en ce qui concerne l'autoradio , que c'est dommage qu'on n'ait pas droit a un ecran de meilleure facture pour la version exclusive. Ce serait pas du luxe d'avoir le nom en entier des morceaux mp3, etc.

D'aucuns me diront "t'avais qu'a prendre l'usb box, et tu l'aurais eu ton bel écran" ... ben oui mais je l'ai pas pris l'option ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et j'ajouterai , en ce qui concerne l'autoradio , que c'est dommage qu'on n'ait pas droit a un ecran de meilleure facture pour la version exclusive. Ce serait pas du luxe d'avoir le nom en entier des morceaux mp3, etc.

D'aucuns me diront "t'avais qu'a prendre l'usb box, et tu l'aurais eu ton bel écran" ... ben oui mais je l'ai pas pris l'option ...

 

Tout à fait d'accord.

Là où ça me dérange le plus c'est pour le radar de recul.

Sans afficheur, tu ne vois pas de quel côté tu touches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Tout à fait d'accord.

Là où ça me dérange le plus c'est pour le radar de recul.

Sans afficheur, tu ne vois pas de quel côté tu touches.

 

Pourtant, les bips sont latéralisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.