Aller au contenu

Quand a lieu la régénation du FAP ?


Invité FAPPY95

Messages recommandés

Invité FAPPY95

Bonsoir,

 

Une "chose" que je n'ai pas encore élucidé:

comment s'apercevoir quand le système régénère le FAP;)

 

Je viens de faire 1500 km après le remplacement du turbo (sans aucun problème) et n'ai rien vu rien entendu.

 

Pas de surconsommation (postinjection), pas de vibration, pas d'accoups, un témoin aurait été d'une grande utilité:PP

 

Avec l'ancienne version de soft (2005) le ventilo se mettait en Vmax à l'arrêt après coupure du contact mais maintenant avec le nouveau téléchargement (v.2009) plus de "soufflante" .C'est moins inquiétant ,mais cela permettait de savoir si le moteur avait fait une régé FAP;

 

Si quelqu'un a des idées la dessus cela m'intéresse

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Curieux ce que tu dis là, car sur la mienne, je vois facilement quand le FAP se régénère : la conso instantanée augmente et en décélération, l'odb m'indique 1.5 à 2.5/100 km au lieu d'indiquer 0.0, le relais de la lunette AR dégivrante clique tout seul sans qu'on ait appuyé sur le bouton pour la mettre en fonction et j'ai quelques à-coups moteur lorsque je roule à bas régime et à faible charge. En un mot, la régé, je ne peux pas la louper !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FAPPY95

Merci Philou,

 

Je vais avoir l'oeil et l'oreille aux aguets maintenant! Cela se passe tous les 100 à 500 km suivant scénario de conduite non?

 

A+ et à suivre

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur ma 110 BMP6, cela se passe en principe tous les 450 à 500 kms pour le moment. Sur mon ancienne 2.0 HDi 138, c'était plutôt entre 500 et 600 kms.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fappy95,

 

J'ai déplacé ces messages de façon à créer ce nouveau thread. Le sujet est intéressant et sera ainsi plus visible.

 

Si souci, me le dire. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai 11500 km depuis avril 2008 , vehicule neuf , HDI 110 FAP bmp6 exclusive.

Je n'ai jamais rien remarqué (sauf une fois en rentrant au garage , il y avait une odeur de "chaud")

pas de baisse de puissance , rien qui puisse indiquer la mise en route de le régeneration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai 11500 km depuis avril 2008 , vehicule neuf , HDI 110 FAP bmp6 exclusive.

Je n'ai jamais rien remarqué (sauf une fois en rentrant au garage , il y avait une odeur de "chaud")

pas de baisse de puissance , rien qui puisse indiquer la mise en route de le régeneration.

 

 

J'ai 27000 Kms depuis février 2008, véhicule neuf, HDI 110 FAP bmp6 exclusive.

Je n'ai jamais rien remarqué non plus......... (sauf 2 fois en rentrant au garage, il y avait une odeur de "chaud") La deuxième fois étant ce soir.

 

Tout comme toi, Papy31, pas de baisse de puissance, aucun signe de la mise en route de la régénération. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil512

avec du mazout italien elle régénère tous les 300km la mienne

 

avec du total excellium luxembourgrois, c'est tous les 800km

 

chez moi ca se remarque très facilement : acoups, baisse de puissance, conso élevée, etc

 

sur mon ancien 138 impossible de remarquer quoi que ce soit, c'était totalement transparent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est donc ça, je ne savais pas. j'ai bien remarqué quelques fois que la conso était très élevé, voir plus de 7l/100 en 5eme a 50 KM/h.

mais je n'ai pas de perte de puissance.je n'ai pas encore remarqué si cette surconsommation viens de manière cyclique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FAPPY95

Bonjour à tous,

 

J'ai trouvé quelques infos sur le système de régénération du FAP:

 

Il y a régénération en fonction de 4 scénarios gérés par le calculateur "injection moteur":

 

1/ fonction charge en suie du filtre à particule.

 

2/ Fonction de surconsommation de carburant.

 

3/Fonction court terme.

 

4/ Fonction long terme.

 

Pour ceux intéressés explication de la fonction 1/:

 

Le calculateur injection moteur calcul une masse théorique de suie en fonction de l'utilisation:

a/ roulage véhicule en ville(circulation difficile)

b/ idem (circulation fluide)

c/idem (circulation très fluide)

e/Roulage sur route

f/ roulage sur autoroute

 

Le calcul de masse de suie théorique tiens également compte du couple moteur et donnera ou non l'ordre de régénérer:tourne:

 

Deux capteurs de pression en aval et amont du filtre indiquent si il y a accumulation de suie (par différence de pression) . Ce sont des capteurs de sécurité.

 

La fonction 2/ si ça vous intéresse,à plus tard:d

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Moi j'ai la VTS 138 FAP et j'ai bien remarqué avoir une légère audeur d'huile chaude, et quelques fois une pert de puissance.

Donc ca viendra de ca!!

Comme si il ne pouvais pas y avoir un indicateur ou une info sur le tableau de bord qui dis, "Rénération du FAP" ca serait tellement plus clair!

 

De plus, comment connais ton la version de son ordinateur de bord et donc la version de la mise à jour du logicile interne? A mon avis il faut brancher la valise.

La dernire fois mon concessionnaire m'a fait la mise à jour mais je n'ai rien remarqué de mieux, toujours des petits toussots du moteur (de temps en temps!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FAPPY95

Pour MGT76, sur ma C4 110FAP AM2005 le soft "calculateur injection moteur" était en version S81A.(ventilo moteur en Vmax lors des régéné Fap)

 

La dernière version installée par Citroen par téléchargement en 2009 est: S82B (Bosch ver 7.2)( plus de Vmax ventilo et autres modifs?)

 

Il faut "passer la valise" pour le savoir:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FAPPY95
ça nous intéresse ! ça nous intéresse !

 

Ok,Ok pour Philou 76.. la fonction 2:)

 

Il y a nécessité de régénérer le fAP S'il y a "surconsommation de carburant":C'est logique plus vous brulez du gasoil plus vous chargez votre filtre en suie:d

 

Donc le soft détermine la fréquence optimale de régénération du Fap en fonction de ces paramètres:

 

Quantité de suie dans le Fap.

Utilisation de la postcombustion (surconsommation) pour "nettoyer le four"

 

La meilleure comparaison est la pyrolyse du four de madame après cuisson d'une dizaine de poulets:PP sauf que là c'est madame qui décide:buzz:

 

Et comme je sens que vous êtes impatients de connaitre les fonction 3 et 4 les voici:d

 

3/ Fonction "court terme",le calculateur détermine s'il a le temps de faire une régé même partielle;

 

4/ Fonction "long terme" il calcul s'il peut fair une régé complète dan les meilleures conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil512

ca se tient totalement ce que tu dis, ca se remarque quand tu fais plein de trajets différents, la régénération n'est jamais la même

 

Sur autoroute tu remarques quasi rien, en circulation très difficile (type A31 avec frontalier luxo par temps de neige, imaginer la cata) ca régénère "mal" enfin on sent que y'a vraiment plus de jus sous la pédalle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FAPPY95
Bonjour,

 

Merci à toi FAPPY95, peux-tu nous donner la source de tes informations stp ?

 

 

Bonjour Philou,

 

Je suis un ingé en instrumentation scientifique en retraite depuis 2007;)

 

Très intéressé par ce système antipollution très ingénieux, développé par PSA avec l'aide de Bosch pour les développements soft, j'ai pu avoir des explications au cours de mes dernières interventions professionnelles... et comme maintenant j'ai du temps, je cogite dur:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "chose" que je n'ai pas encore élucidé:

comment s'apercevoir quand le système régénère le FAP;)

 

Je viens de faire 1500 km après le remplacement du turbo (sans aucun problème) et n'ai rien vu rien entendu.

 

Pas de surconsommation (postinjection), pas de vibration, pas d'accoups, un témoin aurait été d'une grande utilité:PP

 

 

Sur ma C5 1.6hdi et après plus de 40000km, je n'ai jamais su quand se regénère mon fap.

Aucun symptôme, rien , nada!

Peut-être est-ce du au fait que je fais 80% d'autoroutes?

Une fois, j'ai eu le message qu'il y avait risque de colmatage du fap, mais je venais de faire 200km de ville et petites routes. J'ai roulé 20 minutes sur l'autoroute et le message a disparu.

 

J'utilise pratiquement que de la Total Excellium, ma consomation moyenne calculée sur 10000km est de 5.7L/100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scott877

Je viens d'acheter une c2 vts hdi 110 pour remplacer la c4 vts 180, et en ayant fais les 1200 premers kilomètres je n'ai rien remarqué :o, c'est au 1250ème km que ca s'est mit en route, en effet au lieu d'une conso de 4.0 / 4.5 sur route à 110 je suis monté à 7.5 / 9 litres, j'ai pas comprit de suite, c'est en relachant la pédale que j'ai vu que la conso restait à 1.5, que j'ai pensé à la régénération, en effet un gros manque de patate, et j'ai remarqué un grondement à bas régime au niveau du pot (limite comme un essence:o). En appuyant à fond sur la pédale on entend comme un bruit d'air sortant par le pot, c'est assez prononcé, la c2 étant mal insonorisé du coffre on entend très bien.

Donc voilà c'était ma première régénération à 1250km !! ca à durer environ 10minutes, et puis la conso est redescendu à 3.0 / 5.0 toujours à 110 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Déterrage de topic.

 

Nouveau sur le forum, je navigue sur les différents sujets.

 

Possédant une C4 VTS FAP, je me suis posé la question concernant la régénération. Ça se passe quand?

 

En effet, je fais 100 km par jour donc 90 km d'autoroute pour aller au travail. Je n'ai jamais remarqué de régénération SAUF quelque fois ou avant de rentrer la voiture au garage le soir, le moteur fais un peu plus de bruit en charge, le ventilo tourne à grande vitesse, et une sensation de forte chaleur sort du moteur. J'en déduis que le FAP se régénère, par contre, est-il bon de couper le moteur pendant cette opération?

 

Je pense que les ingénieurs ont pensé à ce cas de figure et que ça ne gêne pas. Je précise que je n'ai aucun souci avec le FAP (jusqu'a maintenant, je croise les doigts), c'est juste afin de mieux comprendre ma voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déterrage de topic.

 

SAUF quelque fois ou avant de rentrer la voiture au garage le soir, le moteur fais un peu plus de bruit en charge, le ventilo tourne à grande vitesse, et une sensation de forte chaleur sort du moteur. !

 

Bingo! C'est tout à fait ça, et si tu regardes un peu plus, tu te rendra compte que ton dégivrage de vitres ce met en marche(on entends le relais s'activer) Tout ça c'est pour augmenter la charge sur le moteur.

 

J'en déduis que le FAP se régénère, par contre, est-il bon de couper le moteur pendant cette opération?

Alors non, le mieux est de couper le moteur une fois que tu sens que le cycle est fini (genre moteur qui ne broute plus). Par contre, si le gros bruit de ventilo est en marche, mais que le cycle est fini,moi j'éteind le moteur, et je n'ai jamais eu de problème à ce niveau (même au niveau de la batterie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas fait attention si le cycle était fini, je me souviens seulement que le ventilo tournait a fond. Je pense que la majeure partie du temps (90 km d'autoroute par jour), ceci se fait quand je roule. Je ferais plus attention la prochaine fois. Sinon aucun souci de FAP jusqu’à maintenant.

 

En ce qui concerne le léger broutage, j'ai cru la toute première fois que j'avais une saloperie au niveau du carburant. J'ai donc rejoint une double voie pour tirer un bon coup dedans. Maintenant je comprends mieux le pourquoi du comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.