Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

caractéristiques nouveau moteur 140 cv fap


Invité LOUAZEL

Messages recommandés

Invité LOUAZEL

:salut: :welcome:

 

Pourrait-on avoir toutes les caractéristiques du nouveau moteur hdi 140 cv fap , ainsi que performances, consommations et chose importante également la différence entre l'ancien 138 cv

 

Merci de vos réponses

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité guest1589

Il suffit d'aller sur www.citroen.fr, sélectionner la C5 berline, puis configurer (en prendre le configurateur standard, pas le 3D).

Tu as ensuite le choix Hdi 138 BVA6/Hdi 140 BVM6 FAP.

Si tu choisis ensuite BVM6 apparaissent les caractéristiques du moteur : performances, consommations.

Pour la différence, comparer ensuite avec une "veille" documentation technique sur laquelle apparait le 138 BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que ça vieillit vite... Rire.

 

Moi je trouve la mienne toujours aussi jeune et exclusive! Pour cause: il n'y a toujours pas d'autre possesseur d'un C5 Tourer ou berline sur mon lieu de travail et j'en croise peu au quotidien. J'adore!!

Je rigolerais moins le jour où il passerons le 110Cv à une puissance supérieur... GRRRRRRRRR-xan22-

Modifié par Vinc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LOUAZEL

:salut: :welcome:

 

merci pour ces détails, car je ne voyais rien dans le forum planete, et sur le site j'étais toujours en 3D

 

---> en conclusion, elle consommerait moins que la version 138 cv

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chevron66
...la différence est en terme de revente lorsque titine aura quatre ou cinq ans. J'ai opté pour la commander et attendre 90/100 jours plutot que en acheter une disponible mais euro IV...je ne répeterai l'erreur que j'ai fait avec ma actuelle c5 hdi fap euro III que devint euro IV après deux mois de l'achat...et maintenant je paie cher ça avec la reprise (2.500 euros contre 4.000 euros)...-xan22- Modifié par Chevron66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici tout ce que j'ai trouvé, ça concerne la 407 :

"Peugeot a profité de cette mise à jour pour apporter quelques modifications au bloc diesel 2.0 HDi, afin d'anticiper les prochaines normes Euro5. Si les caractéristiques techniques ont peu évoluées, avec un regain de puissance de seulement 4 ch (140 ch au total) et un couple inchangé de 320 Nm (340 Nm avec Overboost), le 2.0 HDi gagne surtout en sobriété. Ainsi, Peugeot annonce une baisse de la consommation à 5,7 l/100 km (- 0,3 l/100 km), tout à fait réalisable en conditions réelles.

Les émissions de CO2 sont également à la baisse mais pas suffisamment pour prétendre au bonus écologique."

edit :

30/09/2008 Citroën C5, des technologies toujours plus distinctives

 

La nouvelle C5 est leader sur son segment en France, depuis le mois de juin dans sa version berline et depuis le mois de juillet dans ses versions berline et Tourer.

Pour confirmer cette position, la C5 dispose aujourd’hui de nouvelles prestations : un anti-patinage intelligent, le ‘Snow Motion’, une nouvelle offre écologique comprenant une version émettant 140g/km de CO2 et une motorisation HDi répondant dès à présent à la norme européenne Euro V, ainsi que le nouveau système de navigation intégrée MyWay.

• Le Snow Motion : l’anti-patinage intelligent

[...]

• Des motorisations toujours plus écologiques

La C5 complète sa gamme avec une nouvelle version émettant 140g/km de CO2 et une motorisation HDi répondant à la norme Euro V. Plus économique et plus écologique, la C5 apporte un nouveau plaisir de conduire.

La version 140g, disponible sur la berline et le Tourer, connait 4 évolutions majeures :

- calibrations de son moteur HDi 110 FAP optimisées afin de moins consommer,

- utilisation d’une huile basse consommation,

- roues de 16’’ montées de pneumatiques Michelin Energy Saver® à très basse résistance au roulement,

- pompe attelée de la direction assistée remplacée par un groupe électropompe, moins consommateur d’énergie.

Cette nouvelle version, dénommée C5 HDi 110 FAP Airdream, permet un gain sur la TVS (Taxe des Véhicules de Société) considérable, de 790 euros sur la berline et de 800 euros sur le Tourer.

 

La deuxième évolution concerne la motorisation 2 litres HDi, couplée à la boîte manuelle à 6 rapports. Elle répond dorénavant à la norme européenne Euro V. Doté de série du filtre à particules, ce moteur HDi 140 FAP procure une grande souplesse d’utilisation et plus de puissance tout en préservant au mieux l’environnement.

[...]

Modifié par youki26

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
ça me fou mal quand même d'attendre ça, quand on voit le prix que l'on a payé il y a 5 mois:em:

 

Je n'ai parlé que de la DOCUMENTATION, pas de la voiture :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il s'agit simplement d'un changement de cartographie moteur ?

Je vais me renseigner car je crois que nous (Continental : Ex Siemens VDO) venons de gagner un contrat chez PSA pour la modification des cartos sur les moteurs HDI.

Je vais voir si je peux me faire charger la carto correspondant au 140cv.;)

 

 

Voici tout ce que j'ai trouvé, ça concerne la 407 :

 

"Peugeot a profité de cette mise à jour pour apporter quelques modifications au bloc diesel 2.0 HDi, afin d'anticiper les prochaines normes Euro5. Si les caractéristiques techniques ont peu évoluées, avec un regain de puissance de seulement 4 ch (140 ch au total) et un couple inchangé de 320 Nm (340 Nm avec Overboost), le 2.0 HDi gagne surtout en sobriété. Ainsi, Peugeot annonce une baisse de la consommation à 5,7 l/100 km (- 0,3 l/100 km), tout à fait réalisable en conditions réelles.

Les émissions de CO2 sont également à la baisse mais pas suffisamment pour prétendre au bonus écologique."

 

 

edit :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour steck, tiens nous au courant.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vttiste

Bonjour,

question de profane, que signifie "cartographie" ?

A lire ce qui est écrit sur ce topic, on a l'impression que le moteur est inchangé et qu'uniquement la configuration (cartographie ?) voire uniquement le protocole de test/mesure ont été changés.

Pourtant , questionnant mon concessionnaire sur l'avancement de ma commande (:D HDI 140, Exclusive Gris Thorium sans option), on m'explique qu'il n'y en pas en stock, la faute au "nouveau moteur" HDI 140 remplaçant le 138 ... Il faut donc que j'attende deux mois ... vous y croyez à cette explication? Si le moteur est le même, n'est ce pas qu'un problème administratif pour une voiture en stock de la faire passer de 138 à 140 ch? et sinon, tout leur stock de 138 va leur rester sur les bras ?

 

A part ça, j'ai fait la manip suggérée au début de ce topic , et voici la comparaison :

HDI 138 FAP HDI 140 FAP

conso

-urbaine 7.9 7.5

-extra-urbaine 4.9 4.8

-mixte 6.0 5.8

 

emission CO2 157 153

 

norme dépollution euro IV euro V

 

couple maxi 340 à 2000 rpm 340 à 2000 rpm

(avec overboost)

 

puissance maxi 138 à 4000 rpm 140 à 4000 rpm

 

Performances départ arrêté strictement les mêmes .

 

En attendant mes deux mois , je me console en me disant que je polluerai et consommerai un peu moins !

désolé, pas très lisible, la tabulation a disparu en postant , enfin bon... 1er chiffre pour 138 , 2eme chiffre pour 140

Modifié par vttiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cartographie moteur est le programme codé dans le boitier electronique de gestion moteur (ECU).

On l'appelle "Cartographie" car la gestion de l'injection qui est fonction de plusieurs paramètres (position accélérateur, régime moteur, pression turbo, contraintes thermiques et mécaniques, rejet CO2, ...) est interprété comme l'association des plusieurs "MAP" (Surfaces 3D).

Ces différentes MAPs definissent toutes les valeurs des différents paramètres qui doivent être utilisées pour un fonctionnement optimal du moteur.

 

Concernant ton délai allongé à cause du "moteur 140", je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème d'approvisionnement des ECUs.

Les constructeurs en fin 2008 début 2009 ont très fortement ralenti leur production ce qui a eut pour effet de diminuer fortement les commandes aux equipementiers.

Ces derniers pour survivre ont réduit leur moyens de production et les charges associées (Arrêt contrats d'intérim, licenciements, ...).

Depuis à peu près un mois, les constructeurs pour certains modèles ont épuisé leur stock et donc relance une cadence de commande que les equipementiers ne peuvent suivre.

Il faut donc du temps aux fournisseurs pour s'adapter à nouveau.

 

Je tiens à préciser que les constructeurs ne sont vraiment pas à plaindre. Ils sortiront de la crise en flux tendu en ayant fait subir des pressions énormes sur leurs fournisseurs. :mad:

 

En espérant ne pas avoir été trop long.

Modifié par steck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vttiste

merci pour l'explication, pas trop longue et que j'ai trouvée très claire.

Quant à mon délai, bon, deux mois , c'est pas la mort non plus. Juste qu'ils m'avaient laissé sous entendre avant la signature, que ça pourrait être plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alxmuse

en effet, je viens de comparer sur le site de Citroen FR et BE, et ce sont bien les memes caractéristiques :

 

FR = 140 cv = norme V

BE = Puissance maxi en kW CEE (ch DIN) @ tr./min 100 (138) @ 4000 = norme V

 

les consos sont exactements les memes :

 

Urbaine (L/100 km) 7,5

Extra-urbaine (L/100 km) 4,8

Mixte (L/100 km) 5,8

Emission de CO2 (g/km) 153

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 kW = 136 cv et pas 138 cv

A partir de 101 kW la fiscalité belge change

 

Le prochain pas intervient à 121 kW, d'où souvent les moteurs 165 à 190 cv dans d'autres pays ramenés à 163 cv (120 kW) en Belgique

 

Sascha

Modifié par SaBo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alxmuse

au sujet de la motorisation, il n'est pas prévu d'intermédiaire entre le 1.6 110 et le 2.0 140 ?

genre un 1.9 120, ce serait parfait !!

sinon, gonfler le moteur du 1.6 n'est pas au programme non plus ?

 

l'idée en fait serait d'avoir une morisation un peu plus sobre que le 140 ... c'est pour le moment ce qui me freine à l'achat ...

mais bien sur, je sais que le poids de la voiture n'est pas étranger à cette conso relativement élevée je trouve.

( actuellement, j'ai une Laguna 2 DCI 110, et la conso est sous les 6.0 L / 100 pour une utilisation courante - mon reve serait une C5 II qui consomme moins que ça, compte tenu des progrés techniques. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastfox

Bonjour,

comme toi j'ai eu peur de la conso de la version 140cv. et il se trouve qu'elle est tout a fait raisonnable compte tenue de la categorie du vehicule :

- mon 1er plein j'etait a 6.4l/100 (je pense que j' roulqis vraiement trop pepere limite en sous regime justement par crainte d'exploser la conso et pour respecter le moteur pas encore rode)

- mon 2eme plein et 5.9/100 pour l'instant (odb), en roulant plus librement que le premier plein, mais toujours en evitant les sur regime pour finir le rodage.

Mes parcours sont varies : routes nationales et autoroutes (100km ou plus a la fois) souvent le we et trajet maison-travail sur departementale et ville (nombreux feux) en 7km la semaine.

 

par rapport a ta laguna actuelle, tu peux avoir un moteur au moins aussi agreable a conduire malgres le poids supplementaire grace au couple du 2 litres, sans difference notable de consommation.

apres 0.1 litres /100 de difference ca fait 95 euros d'ecart sur 100 000 bornes... je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour rejetter une voiture comme celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alxmuse

merci pour ce témoignage intéressant et constructif.

 

toujours dans la comparaison, entre le 110cv FR et BE, on note des différences de perfs et conso.

 

en France, le 110 est appelé "airdream" et est plus performant que le 110 belge !

 

par contre, pour le 2.0 HDI, les perfs et consos sont les memes entre les deux pays.

Modifié par alxmuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.