Voir la version complète : klaxon

MedJed
28/03/2009, 00h31
salut je n'ai plus de claxon pas un fil de cassé ,comment remettre en ordre si je peux le faire moi meme sachant qu e je suis electroniciuen.merci

clo
28/03/2009, 17h41
Salut , ben si tu es électronicien , tu ne devrais pas avoir de mal ... As tu du 12V en actionnant la commande du Klaxon ??? Si oui , tu changes le Klaxon , si non , tu vérifies les contacts de la commande et si c'est bon , tu n'as plus quà vérifier le cablage ... Pas très compliqué en soit ... ;)

mouloudmetidji
08/04/2009, 23h07
bonsoir
un klaxon fonctionne avec un relais et fusible
si le fusible est bon alors verifier le relais qui se trouve souvant compartiment moteur
bonne chance

Ludo88
13/05/2009, 20h23
Il n'y a pas forcément un relais... ;)

Mais sachant que le Berlingo III est sortit il y a moins de deux ans, qu'il est garantie deux ans, il suffit de l'amener chez Citroën !!!

Surtout que le klaxon n'est pas très accessible et que la voiture est multiplexé ! ;)

forevercitroen
19/05/2009, 18h06
bonjour
C''es quoi MULTIPLEXE ??

guillaumebic
24/05/2009, 08h41
Multipléxé c'est plein d'électronique et rien que de changer le klaxon faut le mettre à la valise!! lol

Stan1
24/05/2009, 08h46
bonjour
C''es quoi MULTIPLEXE ??

http://cybermecanique.free.fr/principe.htm

Ludo88
24/05/2009, 17h51
Pour faire simple, au lieu d'avoir un fil par actionneur (klaxon, phares, essuie-glace etc...), tout est commandé par un réseau et on diminue les fils. Par exemple, au lieu d'avoir 20 ou 30 fils qui sortent des commodos, il n'y en a plus que 3. Deux pour l'alimentation, 1 pour le réseau qui va directement au BSI de la voiture.
Mais qu'est-ce que le BSI ? C'est la centrale de la voiture. Un automate programmable (ordinateur).
En fait, dans les voitures modernes, et ce depuis le début 2000, les voitures sont informatisés. Cela simplifie certains "gadgets", mais multiplie aussi le nombre de panne.

La panne du klaxon peut venir aussi d'une panne du BSI, bref, d'un bug informatique ! ;)

LEPENIBLE
30/05/2010, 10h27
Pour faire simple, au lieu d'avoir un fil par actionneur (klaxon, phares, essuie-glace etc...), tout est commandé par un réseau et on diminue les fils. Par exemple, au lieu d'avoir 20 ou 30 fils qui sortent des commodos, il n'y en a plus que 3. Deux pour l'alimentation, 1 pour le réseau qui va directement au BSI de la voiture.
Mais qu'est-ce que le BSI ? C'est la centrale de la voiture. Un automate programmable (ordinateur).
En fait, dans les voitures modernes, et ce depuis le début 2000, les voitures sont informatisés. Cela simplifie certains "gadgets", mais multiplie aussi le nombre de panne.

La panne du klaxon peut venir aussi d'une panne du BSI, bref, d'un bug informatique ! ;)

Pour info regarde là :
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=106701
A+ :xan9: