Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Question] Rodage ou pas rodage??


Invité Davy

Messages recommandés

bonjour,

 

Je viens d'avoir mon Picasso tout beau tout neuf.

Je voulais savoir si il y avait un rodage specifique a faire??

Dans la doc ils disent de ne pas rouler trop longtemps à la meme allure, qu'est-ce que ca peut faire??

Et est-ce que la consommation sera toujours la même ou lorsque la voiture aura dans les 5000Km elle consommera moins ou plus.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Invité anesth

Salut a tous .

ca y est , on a la bestiole une HDI 11O cv pack + TO livré le 26 mars

une petite question au citroenistes chevronnés

les modalités du rodage ? quelles sont elles ?

et sur quoi se basent elles, gri gri , habitudes , recommandation constructeur... merci pour l'info

sans compte tours cela me semble diff

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clodio

respecter les temps de chauffe :roll:

ne pas tirer dessus, encore que avec le 1.6 il parait qu'il aime monter en regime :D

ne pas couper le moteur direct après un coup de bourre

 

et enfin nous faire un rapport ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rataka

Salut,

 

je rentre d'espagne où je viens de prendre livraison de mon pic 1,6 HDI 110cv. Départ en train jeudi 25 mars à 14h30 de strasbourg et retour samedi 27 mars à 09h00. j'ai parcouru 1300 kms et je pense que le rodage doit être terminé puisque la première visite pour la garantie se situe entre 1500 et 2500 kms. Les 500 premiers kms, je n'ai pas dépassé le 110, puis 120 km/h pour 300 kms de plus et ensuite stabilisation à 135 km/h. Hier j'ai donné un coup de bourre à 160 pendant 1 km sur une autoroute sans radar. Je trouve que le moteur fait un bruit sourd à haut régine. La boite est très souple, il monte très vite en vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anesth

pour le moment max 130 en 5 eme sur route (pas radarisé pas pris) au bout de 60 km

calé 4 fois parceque ce "putain de levier de vitesse" a une position point mort qui n'est pas evidente.

et j'ai respecté les quelques regles elementaires decoulant du bon sens . ne pas tirer a froid et couper le contact une fois le moteur au ralenti.

mais il est quand meme haurissant que la "notice d'utilisation citroen" comme celle de peugeot soit aussi avard de details (chez renault c'est plus complet et il parle d'un "rodage" en fait une utilisation precautionneuse pendant 2000 ou 3000 km pour une megane le kilometrage diferre de 1000 km entre un diesel et une essence pour la durée de cette periode).

ilest quand meme curieux que l'on ne donne pas des consignes precise pour tel ou tel moteur et les consequences d'un mauvais rodage (consommation usure risque de casse , taux de compression chez des voiture ayant etait rodée ou utilisé en location voila un beau sujet pour des revus automobiles "le rodage est ce encore utile? )

Autre question le niveau d'huile de depart est il complete en concession ou non

car le mien depasse legerement le niveau maxi sur cette drole de jauge en plastique toute tordue

bon j'arrete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment max 130 en 5 eme sur route (pas radarisé pas pris) au bout de 60 km

calé 4 fois parceque ce "putain de levier de vitesse" a une position point mort qui n'est pas evidente.

et j'ai respecté les quelques regles elementaires decoulant du bon sens . ne pas tirer a froid et couper le contact une fois le moteur au ralenti.

mais il est quand meme haurissant que la "notice d'utilisation citroen" comme celle de peugeot soit aussi avard de details (chez renault c'est plus complet et il parle d'un "rodage" en fait une utilisation precautionneuse pendant 2000 ou 3000 km pour une megane le kilometrage diferre de 1000 km entre un diesel et une essence pour la durée de cette periode).

ilest quand meme curieux que l'on ne donne pas des consignes precise pour tel ou tel moteur et les consequences d'un mauvais rodage (consommation usure risque de casse , taux de compression chez des voiture ayant etait rodée ou utilisé en location voila un beau sujet pour des revus automobiles "le rodage est ce encore utile? )

Autre question le niveau d'huile de depart est il complete en concession ou non

car le mien depasse legerement le niveau maxi sur cette drole de jauge en plastique toute tordue

bon j'arrete.

 

Et bien fallait pas l'acheter ;-)

 

C'est dingue on peut avoir des photos de ta bestiole?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anesth

bon pour ce qui est du bruit : c'est tres relatif cela depend des voitures auxquels ont est habitué

pour moi R19 14e et 206 1,4 essence et pas mal de voitures de location mais pas de berline diesel

j'ai par contre essayé les deux version de la picasso avant l'achat et la difference sonore n'est pas si sensible que cela.

sur la picasso 110 le cliqueti carecteristique du diesel disparait aux allures plus elevés . mais je n'ai pas encore depassé le 130 (because rodage). ce modele fait moins de bruit que le modele de demo.

NB le niveau d'huile moteur à la livraison depassait le repere maxi (je l'ai fait rectifié en concession)

mais les huiles neuves sont tres claires et la jauge plastique est m.....

voila à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ERIC54

bonjour a tous ,

pour repondre a manu , j ai essaye le 1.6l hdi et je ne l ai pas trouve aussi bruyant que la presse le dit .

bien sur, il ne faut pas le comparrer au 18l essence mais dans l ensemble pour un mazout , a vitesse stabilisee et autorisee , le niveau sonnore est tres correcte , il n y a que dans les tours que bruit devient envahissant .

pour ma part j ai commande le 18l16v qui pour moi est un super moteur car j ai la chance de ne faire que +/- 18000 kms / ans , difference de prix etant trop importante je perdais de l argent et du plaisir de conduite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Carharrt106
Bonjour, désolé de répondre un peu tard, mais je te conseille de respecter le rodage, enfin pour ma part je le ferai cela évite les problèmes du moteur par la suite car il faut au moteur un temps d'adaptation !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour ma part, je n'ai rien vu dans la doc qui

déconseille de rouler à vitesse constante. :roll:

Juste d'éviter les régimes moteur élevés

et de rester longtemps à vitesse élevée.

 

Quelqu'un peut confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai deja vu (je sais pas si c'est dans le livret) de ne pas rouler de façon constante (genre autoroute) mais plutot de changer souvent de vitesse et de regime sans monter haut dans les tours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouarf ! ! ! !n'importe quoi , le rodage , tu le fais normalement et t'auras pas de soucis particulier , c'est plus des moteurs de 1970 , maintenant il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties! ! ! ! ! tu roules cool et tout se passera bien ! si tu veux rouler sport , ne prends pas un picasso ! ! !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore, le bon sens doit prévaloir : ne pas tirer sur un moteur neuf est une évidence, même s'il est vrai que le rodage n'a plus rien à voir avec des voitures

plus anciennes;

la doc dit qu'un diesel donne à plein après 5000Km, cela étant dit, je pense que

jusqu'à 3000Km, il ne faut pas trop en demander, faire qq petites accélérations

de temps en temps; question conso : elle doit diminuer pusique le moteur "se fait",

mais comme on tire plus dedans....

A++

Th

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité loufabiosky

Salut, ce WE je doit faire 2*400 km d'autoroute avec mon pic tout 9. pour le moment j'ai a peine 200km.

 

Je m'inquiete un peu car j'ai des echos différents concernant le rodage.

Apparement il est deconseillé de rouler à vitesse constante et au dessus d'un certain tour/minute...

Est-ce bien cela?

 

Si je roule en alternant 110 à 130 Km/h, ca craint??? (sans faire non plus des super accelerations bien sur)

 

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec manu92370, mieux vaut être cool avec son moteur dans les premiers 3000 kms. De toute façon comme le dit rvirus un Picasso n'est pas une GTI

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tido Isli

Ils conseillent de ne pas tirer dessus à froid comme à chaud.

3000 trs/min à froid, 4000 max à chaud. Pendant 3000 kms effectivement ou un pue moins. Ceci pour les moteurs essence. Pour les diesels, soustraire 500 trs environ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rodage à l'ancienne : ce n'est plus la peine ; et si on doit faire 2400 km en un week end sur un Pic neuf, c'est tout bon car il est clair que le moteur tournera et à bonne température. On ne "tire pas dessus", mais il n'y a non plus pas de raison de se cantonner à une vitesse limitée à 110. On peut monter à 130 en 5è sans problème et y rester (sur autoroute) ; mais l'idéal c'est la route plus que l'autoroute pour les premiers km car le régime moteur y sera plus varié.

En règle générale, celui qui a une conduite normale, cool (à l'inverse de sportive) n'a même pas à se soucier d'un rodage : celà se fera naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, faut être raisonable et monter en exigence gentiment, j'ai tiré plus dessus vers les 3000 bornes et c'est clair qu'à 5000, j'ai vu ma conso baisser d'1l/100 en ville.

 

Un long trajet c'est bien pour le rodage, plus que plein de ville. Donc n'hésite pas à faire de longs trajets. Te prends pas trop la tête.

 

Bonne route !

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Comme "st thomas" il faut être amical et non agressif avec son Pic Hdi 110 Cv jusqu'à 5000/7500 kms et après chacun sa méthode (perso j'ai une conduite plutôt cool avec mes véhicules) :coucou:

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
@Cil : si tu as le moindre doute, il te suffira de suivre les conseils Citroën inclus aux documents accompagnant le Pic : il y a bien une période de rôdage à respecter... pour le respect de la mécanique :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.