Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prix du changement du joint de culasse


Invité CHEVRONISTE

Messages recommandés

Invité CHEVRONISTE

Voilà, le joint de culasse de ma Saxo commence à présenter de sérieuses faiblesses. Je m'attend donc à devoir le changer très bientôt. J'aimerais bien savoir pour combien j'en aurais (bien sûr, je m'attend à ce que ça soit élevé :roll: ).

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité CHEVRONISTE

Demain, j'ai RDV pour faire un diag (c'est le 2e avis que je prend ;) ). Et je vais sans doute devoir m'attendre à changer le joint de cucu.

 

J'ai déjà fait changé, y a 2 mois environ, le bouchon du vase d'expansion et fait la purge du circuit de refroidissement. Mais depuis quelques temps, la voiture s'est mise à bouffer de l'huile, j'ai été obligé de faire l'appoint de LR et, en faisant ça, j'ai remarqué qu'il y a avait de l'huile dans le vase d'expansion :non: , et qu'il commençait à se former de la mayo :cry: . Là, ça m'a alerté :ouin: . Et j'ai tout de suite consulté ;)

 

 

 

 

 

PS : au contrôle technique, on m'avait repéré un défaut d'étanchéité :hum: . Ca m'avait mis la puce à l'oreille, mais sans plus :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

126 000 km (achetée d'occas' à 87 000 km)

 

Pour une 1ère voiture, ça la fout mal. Si je tenais les anciens proprios... :boxe:

 

Il est à combien le kg de patates en ce moment ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chevrons Powaaa!!!! : rien que pour en rajouter une couche mon père a revendu sa saxo 1.1 à 183000km et c'était toujours le joint d'origine :D

 

Ma mère est à 170000km et on va peut-être devoir le changer je suis capable de le faire mais j'ai pas le temps donc ce sera le garagiste

 

Ma soeur a dû changer le sien sous garantie (défaut d'usinage surement) à 15000km ou 20000km je sais plus en tout cas fort tôt

 

Moi j'ai 103000km et je n'ai pas de problème à ce niveau par contre il faut que je téléphone à mon garagiste pour faire le grand entretien avec changement de courroie de distribution (entretien des 105000km donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

Je sais que la TU3JP est un moteur très fiable.

 

Mais comme c'est une voiture que j'ai acheté d'occas', je ne connais pas le passé de la voiture, et donc, la façon dont elle a été menée. Et là, je crains qu'elle n'ait été brutalisée par ses anciens bourrins de proprios http://www.yelims.com/Violence/Violence15.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

Bon ben voilà, je reviens de l'agent Citron. C'est bien le joint de culasse (ça, j'm'en doutais :roll: ) d'après le devis. Alors, si on compte la distri, la pompe à eau, le thermostat, le filtre à huile :( :???: ), le LR et l'huile, ça nous donne au final : 869, 62 euros :eek2: :mur: :ouin: :cry:

 

Sardines, patates => trop luxueux pour moi. Je vais plutôt tabler sur les rutabagas et la mâche :dent:

 

J'ai demandé à payer en 2 fois sans frais, parce là :fauches:

 

J'ai connu mieux comme fin de journée :l

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:coucou:

Je reviens seulement :) . RDV pris pour mercredi à 8h, voiture rendue vendredi matin. Un pote va me lâcher sa Fiesta 1.1 en attendant :l (non, j'déconne, c'est vachement sympa :bien: ).

 

Bon, j'ai regardé le prix de la mâche : trop cher pour moi. Je vais donc partir en forêt ou à la campagne un de ces jours pour en cueillir (et en plus, ça a meilleur goût quand c'est gratuit :banane: ). Et pour les croûtons, je vais garder du pain rassis de quelques semaines, ça m'évitera d'en faire moi-même et d'allumer le four (chasse au gaspi inside :cacher: )

 

 

 

 

PS : ah oui, j'ai regardé "Titanic" hier ? :ange: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

Sur mon devis, c'est marqué "nettoyage rinçage du radiateur". Ils feraient pas un détartrage des fois ? :)

 

Sinon, c'est aussi écrit : "réglage culasse sous traitance". Pourquoi veulent-ils sous-traiter ? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

Là c'est un élèment du circuit et non son intégralité. C'est comme se brosser que la moitié de sa machoire :l

 

Ok. Vu comme ça, j'ai bien compris :D . Bon, ben je leur demanderai de me faire le détartrage complet du circuit alors :dent:

 

Il faut s'assurer de la planéitè de la culasse et au besoin de la rectifier.

En clair si culasse = ~~~~ pas bon il faut ------ bien lisse et sans défaut.

Et le matos nécessaire requiert investissement et compétence. Pas aisé à trouver en concession :(

 

D'acc' chef ! :p

 

Elle pourra t'emmener aux urgences :applaud:

 

Comment ça ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:coucou:

 

Ayé, je suis revenu. Et bien content de retrouver ma chtite Sax' :rs:

Après 48h de Fiesta 1.3 :ange: . Tenue de route : à ch.er . Motricité : ça cire jusqu'en 3 :portnawa: . Train avant : ah bon, y en a un ? Quand on ferme la porte, on a l'impression d'avoir du papier à cigarettes entre les mains :W (comment peut-il rouler là-dedans ? :arf: )

Heureux d'avoir récupéré ma voiture ce soir :lover:

 

M'enfin voilà, j'ai un joint de cucu tout neuf et tout ce qui va autour nickel (pompe à eau, distri, thermostat, courroie d'alternateur et même un réglage de soupapes). Avec ce que j'ai craché, j'espère que le moteur n'aura rien à envier à une horloge suisse maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité CHEVRONISTE

Sinon, en ce qui concerne le moulin, RAS, sauf que j'ai remarqué que les mécanos, lors de la vidange, m'ont mis trop d'huile :q (genre 0.5 mm au- dessus du maxi). C'est grave (c'est pas un diesel, mais tout de même :D ) ou pas ? Je dois les revoir dans 400 km maintenant (pour le contrôle de la cucu). Est-ce que je dois y aller plus tôt pour leur demander de retirer un peu d'huile ? :)

 

Merci d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:coucou:

 

Merci de t'inquiéter pour moi :fleur1: :DDr:

 

Bon, ce soir, je suis donc allé chez Citron. J'en ai parlé au gars qui m'avait fait la réparation, il a regardé le niveau d'huile, est il a dit que ce n'était pas dramatique pour un essence (3-4 mm au dessus du maxi). Il en a profité pour me faire un rapide contrôle du moteur, pas de fuites, tout tient bien en place (heureusement !) :p .

 

J'ai un RDV (gratuit) dans 400 bornes (à la fin du rôdage du joint de cucu) pour faire un check-up. Qu'est-ce qu'ils vont me faire ? Me serrer la culasse ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité CHEVRONISTE

:coucou:

 

A la suite de mon changement de joint de cucu, j'ai remarqué une hausse de la conso d'huile (pas catastrophique, mais tout de même visible). Le mécano m'avait dit que je devais m'attendre à ce phénomène après un changement de joint -> soit-disant qu'il fallait le temps au joint de bien prendre sa place :hum: . Mais il ne m'a pas précisé à partir de combien de temps se stopperait cette hausse de conso. J'aimerez avoir vos avis là-dessus, SVP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

Elle roule :D . Ca fait tout drôle de voir du LR de couleur turquoise :rs: . Moi qui avait l'habitude de trouver de la mélasse marron dans le bocal :DDr:

Puis ça fait plaisir de voir un moteur sans zébrure blanches :W

 

Pour ternir ce tableau, il a fallu qu'elle se mette à bouffer de l'huile :ouin: . D'autant que dans un 15aine de jours, je dois aller à Nice. 1100 km à limer, j'espère qu'elle saura se montrer sobre en huile :prie:

 

Voilà, sinon j'ai eu à changer l'intermédiaire et le silencieux y a 2 semaines. Fini le pot sport à Jacky ! Enfin un bruit feutré :xan17: . Ca fait moins de bruit...mais ça sent un peu le chaud. L'odeur du neuf, je suppose :xan12: . D'ailleurs, y a un temps de "décrassage" du silencieux ? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Salut !

De temps en temps, un moteur peut effectivement consommer un peu d'huile après réfection d'un joint de culasse.

MAIS :

Cela ne survient pas en changeant simplement le joint de culasse, mais en ayant changé tous ses joints (bref, pochette de rodage complete) notamment les joints de queue de soupapes : elles s'accordent un petit temps de rodage. En principe on change fréquemment les joints de manière préventive, et systématiquement si passage à l'épreuve ou si fortement calaminée. (Après, entre théorie et pratique, y'a un monde..)

MAIS : (bis)

La conso n'est pas énorme, compter environ 0,5L / 1000 km en sus, maxi, si les joints étaient en état (forcément, s'ils étaient HS, on ne peut constater qu'une amélioration ! ). Ca se stabilise en 3 à 5000 km.

 

Ta conso d'huile est aux alentours de ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

Bonsoir

 

Pour ta conso d'huile, tu en passes combien au 100km ? Tu l'as estimée à combien ?

 

Tu me poses une colle :rouge: . Je dirais que je perds, sur la jauge, 0.5 cm tous les 200 km. Segmentation ?

 

Le silencieux est opérationnel dès sa pose. C'est peut être ton collecteur qui est encrassé. Profites de l'autoroute pour mettre des additifs et de l'essence de qualité. Ton moulin va marcher à haut règime donc brûler ses "calories".

 

Je ne fais le plein que chez Elf (le Total est encore trop cher pour moi :D - bien qu'il paraît qu'il y ait les même additifs que chez Elf). Il m'arrive d'utiliser parfois du Wynns nettoyant injecteurs.

Mais j'avoue que ces temps-ci, je n'ai pas trop eu l'occasion de grimper dans les tours. J'ai effectué un rodage...de 4000 km (par peur que mon JDC repète :LOL: ). Mais j'ai l'impression que les péages vont avoir du bon :cacher:

 

Et contactes @grostoto ou @The Pat, ce sont des as ;)

 

Merci du conseil l'ami ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
Salut !

De temps en temps, un moteur peut effectivement consommer un peu d'huile après réfection d'un joint de culasse.

MAIS :

Cela ne survient pas en changeant simplement le joint de culasse, mais en ayant changé tous ses joints (bref, pochette de rodage complete) notamment les joints de queue de soupapes : elles s'accordent un petit temps de rodage. En principe on change fréquemment les joints de manière préventive, et systématiquement si passage à l'épreuve ou si fortement calaminée. (Après, entre théorie et pratique, y'a un monde..)

MAIS : (bis)

La conso n'est pas énorme, compter environ 0,5L / 1000 km en sus, maxi, si les joints étaient en état (forcément, s'ils étaient HS, on ne peut constater qu'une amélioration ! ). Ca se stabilise en 3 à 5000 km.

 

Ta conso d'huile est aux alentours de ?....

 

La magie de PC. je viens juste de finir de poster, et ThePat intervient :eek: . Merci beaucoup ! :jap:

 

D'après la facture, la culasse a été passée à l'épreuve et surfacée. Sur la facture, j'ai juste le code "pochjoints" d'inscrit :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

pochette de joint (ou pochette de rodage).

(Soyons honnêtes, entre des joints facturés et des joints réellements tous changés... C'est monnaie courante.)

Bref, il faut que tu relèves ta conso d'huile avec le plus de précision possible (soigne donc la méthode de relevé : moteur froid, voiture garée à l'horizontale, de pref tjrs au même endroit.)

Avant le joint de cucu, elle consommait ?.... (si rectifiée, elle a du chauffer quand même ! )

Peu de chances pour que la segmentation ait souffert entre temps, sauf si le moteur a été remonté avec une poignée de sable :D

 

Bref conso d'huile, niveau d'eau et température moteur à surveiller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE

:coucou:

 

pochette de joint (ou pochette de rodage).

(Soyons honnêtes, entre des joints facturés et des joints réellements tous changés... C'est monnaie courante.)

 

Les sal.uds ! :colere:

 

Bref, il faut que tu relèves ta conso d'huile avec le plus de précision possible (soigne donc la méthode de relevé : moteur froid, voiture garée à l'horizontale, de pref tjrs au même endroit.)

Avant le joint de cucu, elle consommait ?....

 

Pas une goutte, ou alors en quantité infinitésimale.

 

(si rectifiée, elle a du chauffer quand même ! )

 

Exact, j'ai vu le voyant de surchauffe s'allumer une seule fois : moteur chaud - j'avais roulé depuis 1h - j'ai tapé à 4-5 fois à 5000trs (pour la décrasser, donc rien de bien méchant), et là j'ai vu le voyant de surchauffe s'allumer :eek: . J'ai immédiatement levé le pied et mis le chauffage à fond. Et je me suis arrêté. Le lendemain, j'ai vérifié le niveau d'huile : c'était passé du 3/4 au mini presque. J'ai donc rajouté de l'huile. 3 jours après, je recontrôle le niveau d'huile : encore quasi au mini ! :evil: J'ai rajouté une nouvelle fois de la 10W40 et là, que vois-je : la voiture pissait comme c'était pas permis :mad: . 1 semaine après, elle montait sur le pont pour se faire changer le JDC...

 

Peu de chances pour que la segmentation ait souffert entre temps, sauf si le moteur a été remonté avec une poignée de sable :D

 

C'est déjà ça :PP

 

Tite question : lors d'un changement de JDC, nettoie-t-on obligatoirement le radiateur (genre détartrant) ?

 

Bref conso d'huile, niveau d'eau et température moteur à surveiller ;)

 

Je contrôle mes niveaux moteur froid et sur du plat à chaque fois ;)

 

Je surveille le niveau d'eau chaque semaine : il ne bouge pas et le LR est propre.

Pour l'huile, je note une petite baisse de 2-3mm sur la jauge toutes les 2 semaines :ll .

 

Quant à la tempé moteur, je ne peux pas la surveiller : pas de thermomètre de tempé d'eau (juste un pôv' voyant de surchauffe :roll: ). Mais je la ménage à froid : je commence à rouler normalement au bout de 20 min.

A ce propos, est-il possible de faire installer un mano de tempé d'eau ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

detartrage ? seulement si ton mécano a cherché à savoir POURQUOI le joint à laché, et non pas se contenter de remplacer betement et méchamment. (sauf si avarie grandement classique sur ce moteur) tres rare en fait le detartrage. le rad perce plus souvent qu'il ne se bouche.

Fait toutefois constater la conso d'huile par ton garagiste. si ça ne se stabilise pas, il faut que les choses soient clair entre vous dès le depart.

2 ou 3 mm d'huile en moins par tranche de 15 jour :

( ça veut pas dire grand chose pour moi :D )

- si tu ne roules pas beaucoup (comme 309GTI 16) : t'as une fuite ! :D

- si tu roules pas mal, tu consommes.. (avec ptet une fuite ? :D )

 

bref, donne nous une valeur pour un kilométrage ;)

 

la sonde : ce doit etre possible, surtout si elle existe sur la meme motorisation et autre finition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
detartrage ? seulement si ton mécano a cherché à savoir POURQUOI le joint à laché, et non pas se contenter de remplacer betement et méchamment. (sauf si avarie grandement classique sur ce moteur) tres rare en fait le detartrage. le rad perce plus souvent qu'il ne se bouche.

 

Merci pour l'info :)

 

Comme sur ma facture, c'était inscrit "rinçage radiateur", mais je pense qu'ils sont dû faire ça à l'eau claire...s'ils l'ont fait :roll:

 

Fait toutefois constater la conso d'huile par ton garagiste. si ça ne se stabilise pas, il faut que les choses soient clair entre vous dès le depart.

 

Le pb, c'est que le garagiste qui m'a changé le JDC est à Clermont-Fd :rouge:

 

2 ou 3 mm d'huile en moins par tranche de 15 jour :

( ça veut pas dire grand chose pour moi :D )

- si tu ne roules pas beaucoup (comme 309GTI 16) : t'as une fuite ! :D

- si tu roules pas mal, tu consommes.. (avec ptet une fuite ? :D )

 

bref, donne nous une valeur pour un kilométrage ;)

 

Disons que dois faire environ 250-300 km / 2 semaines ;)

 

la sonde : ce doit etre possible, surtout si elle existe sur la meme motorisation et autre finition.

 

Tu sais combien de temps ça pourrait prendre ? où pourrais-je me procurer cette pièce ? quel prix je pourrais tabler ? (je sais, je suis chiant avec mes questions :rouge: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

ok pour un rinçage. ça prend pas longtemps, et l'eau n'a besoin de personne pour couler :D un détartrage est différent.

3mm de baisse pour 300km, ça commence à faire pas mal oui. environ 20cl à vue de nez.

Elle fume bleu ?

A ta place, je regarderai pour me procurer un TdB de saxo équipé sonde (à voir la compatibilité pour le reste : compte tour, divers voyants.. connecteurs à comparer quoi.)

ensuite une sonde neuve (il doit y avoir un bouchon à la place ou alors une sonde double fonction ?) un calage et zou.

Pas d'idée précise de tarif.

L'idéal : comparer avec une saxo 1,4i.

Si besoin de renseignement de cablage élec, Nicolas devrait pouvoir te débrouiller ça?

 

Chaint tu peux l'être : tu viens de la part de Tommy :D

 

Pour clermont, bé là... vive le train :D :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
ok pour un rinçage. ça prend pas longtemps, et l'eau n'a besoin de personne pour couler :D un détartrage est différent.

3mm de baisse pour 300km, ça commence à faire pas mal oui. environ 20cl à vue de nez.

Elle fume bleu ?

 

Non, elle ne fume pas. Le moteur tourne rond. Ah oui, au fait, je me suis souvenu hier que le mécano m'avait dit qu'il avait réglé les soupapes. Kézaco ? :).

Pour l'huile, j'irais rejeter un coup d'oeil demain pour voir si le niveau a bougé. Le garagiste, comme je le disais plus haut, me disais qu'il ne fallait pas que je m'inquiète si la voiture en consommait un peu les 1ers temps. Il m'a aussi dit d'effectuer un rodage pendant 500 km (que j'ai prolongé à 4000 km :W ), mais il ne m'a pas expliquer pourquoi ce rodage était indispensable :???: . Alors bon, je vais voir si le niveau se stabilise :cpasmafa: .

 

 

PS : ça veut dire quoi si le voiture fume bleu ? joints de queues de soupapes HS ?

 

 

A ta place, je regarderai pour me procurer un TdB de saxo équipé sonde (à voir la compatibilité pour le reste : compte tour, divers voyants.. connecteurs à comparer quoi.)

ensuite une sonde neuve (il doit y avoir un bouchon à la place ou alors une sonde double fonction ?) un calage et zou.

Pas d'idée précise de tarif.

L'idéal : comparer avec une saxo 1,4i.

 

Il y a des différences de disposition des compteurs d'un millésime à l'autre :ll (niveau d'essence, voyants divers). C'est là tout le schmilblick :mad: .

 

Si besoin de renseignement de cablage élec, Nicolas devrait pouvoir te débrouiller ça?

 

Je lui fais confiance pour la démarche à suivre... mais c'est en mes compétences d'électronicien que je doute :DDr:

 

Chaint tu peux l'être : tu viens de la part de Tommy :D

 

Je ne m'immisce pas dans vos histoires :cacher:

 

Pour clermont, bé là... vive le train :D :d

 

Je vais essayer d'en parler avec un petit agent Citron de la périph' nantaise, on va bien voir... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.