Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fonctionnement du service d'Urgence


Invité alens

Messages recommandés

Bonjour à tous les Techniciens de PC et une question spéciale pour eux mais ouverte à tous

 

J'ai un C5 Tourer exclusive 138 BVA arrivé chez le concessionnaire le 03 février 2009. J'en ai pris possession le 10.

Après lecture du mode d'emploi sur le Navidrive, des infos de PC, j'achète une carte téléphonique Carrefour avec un montant prédéterminé, que j'insère dans le support ad hoc. C'est la carte qui semble-t-il est conforme aux besoins selon PC; pour moi c'est celle qui à la plus longue validité (jusqu'à 7 mois).

Le téléphone fonctionne bien, pas de problème.

Le Bouton "Services Citroën":

sonnerie, puis information me disant que le N° à changé, recomposer avec le bon n°.

Ok mais quel est il? Comment le remet-on en N° appelé par la Touche Services Citroën?

Le téléphone d'Urgence Citroën

appui long, info de prise en charge de l'appel de secours, les données de localisation du véhicule s'affichent sur l'écran, une opératrice répond. Enfin... elle m'a répondu 3 à 4 fois, pour faire des essais.

Il résulte de tout ça qu'elle ne reçoit aucune info concernant:

- la Voiture, (N° Immat, N° chassis, ...)

- le propriétaire,

- la localisation.

 

Me conseille de reprendre contact avec la Concession qui n'aurait pas fait son boulot (pas d'inscription retransmise aux Urgences avec toutes les données).

La secrétaire VN de la Concession me dit que depuis Juillet 2008 ou septembre 2008, elle ne sait plus, n'a pas besoin de le faire, que la demande de souscription qui est jointe à la commande n'a plus lieu d'être, que c'est automatique!!!!

Je refais des essais avec une recharge de la carte Carrefour, des fois que les SMS émis par la carte initiale ne supporte pas les N°courts, mais qu'elle l'aurait supporté avec la recharge, mais pareil, pas d'info à l'arrivée.

Je change, je mets une carte fonctionnelle de chez SFR, pareil.

 

Le service d'Urgences, très patient et très professionnel,(Merci mesdames ::coucou:) prend mes coordonnées, N° Immat, un N° sur la CG, mon adresse,... fait des recherches dans leur bases pour me dire:

Il y a un problème de transmission chez PSA en ce moment c'est pour cela que l'on n'a pas les infos. Ce devrait être résolu avant le 15 avril 2009.

 

Bien ... mais:

1/ Je suis passé deux fois en concession pour ce problème et rien ne m'a été signalé ni par la secrétaire VN, ni deux fois par le réceptionniste SAV

2/ si ce problème existe vraiment au niveau de PSA, quelqu'un, ici, est-il informé?

3/ Toujours si ce problème existe, jamais PSA n'informe ses clients ?

4/ Toujours si ce problème existe, les gens de MM (Mol me semble-t-il pour l'une d'elles) pourrait faire passer cette info, la valider ou la démentir

5/ Mais ce pourrait ne pas être ce problème, mais un défaut du RT4. En effet, j'ai lu sur ce site, que l'appel d'urgence lors de son fonctionnement manuel ou automatique, envoyait systématiquement un SMS avec au moins les données de localisation dudit véhicule. Pourquoi ne l'on-t-il pas reçu au moins avec la carte SFR? Où encore le SMS ne part pas directement au services d'Urgences mais chez PSA qui ré-informe le service d'Urgences et la panne serait à ce niveau?

 

Qu'il y ait un défaut momentané, pourquoi pas. Le pire est d'être dans l'ignorance quand on veut faire marcher ce service. Mais c'est tout de même pas rassurant, se dire que l'on prend une option à plus de 2000€ pour ne pas avoir le téléphone BT, mais qu'en contre partie, on a l'assurance d'un dépannage automatique avec les secours et tout le tremblement si on est gravement accidenté et patatras.... tout çà ne fonctionne pas!!!!

 

J'aimerais connaitre votre sentiment là dessus et surtout savoir si vous avez des infos pour le faire fonctionner, car à la concession il ne savait même pas qu'il fallait faire activer la fonction au lexia. J'avais lu quelque part "service d'urgence non actif" sur l'ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous les Techniciens de PC et une question spéciale pour eux mais ouverte à tous

 

J'ai un C5 Tourer exclusive 138 BVA arrivé chez le concessionnaire le 03 février 2009. J'en ai pris possession le 10.

Après lecture du mode d'emploi sur le Navidrive, des infos de PC, j'achète une carte téléphonique Carrefour avec un montant prédéterminé, que j'insère dans le support ad hoc. C'est la carte qui semble-t-il est conforme aux besoins selon PC; pour moi c'est celle qui à la plus longue validité (jusqu'à 7 mois).

Le téléphone fonctionne bien, pas de problème.

Le Bouton "Services Citroën":

sonnerie, puis information me disant que le N° à changé, recomposer avec le bon n°.

Ok mais quel est il? Comment le remet-on en N° appelé par la Touche Services Citroën?

Le téléphone d'Urgence Citroën

appui long, info de prise en charge de l'appel de secours, les données de localisation du véhicule s'affichent sur l'écran, une opératrice répond. Enfin... elle m'a répondu 3 à 4 fois, pour faire des essais.

Il résulte de tout ça qu'elle ne reçoit aucune info concernant:

- la Voiture, (N° Immat, N° chassis, ...)

- le propriétaire,

- la localisation.

 

Me conseille de reprendre contact avec la Concession qui n'aurait pas fait son boulot (pas d'inscription retransmise aux Urgences avec toutes les données).

La secrétaire VN de la Concession me dit que depuis Juillet 2008 ou septembre 2008, elle ne sait plus, n'a pas besoin de le faire, que la demande de souscription qui est jointe à la commande n'a plus lieu d'être, que c'est automatique!!!!

Je refais des essais avec une recharge de la carte Carrefour, des fois que les SMS émis par la carte initiale ne supporte pas les N°courts, mais qu'elle l'aurait supporté avec la recharge, mais pareil, pas d'info à l'arrivée.

Je change, je mets une carte fonctionnelle de chez SFR, pareil.

 

Le service d'Urgences, très patient et très professionnel,(Merci mesdames ::coucou:) prend mes coordonnées, N° Immat, un N° sur la CG, mon adresse,... fait des recherches dans leur bases pour me dire:

Il y a un problème de transmission chez PSA en ce moment c'est pour cela que l'on n'a pas les infos. Ce devrait être résolu avant le 15 avril 2009.

 

Bien ... mais:

1/ Je suis passé deux fois en concession pour ce problème et rien ne m'a été signalé ni par la secrétaire VN, ni deux fois par le réceptionniste SAV

2/ si ce problème existe vraiment au niveau de PSA, quelqu'un, ici, est-il informé?

3/ Toujours si ce problème existe, jamais PSA n'informe ses clients ?

4/ Toujours si ce problème existe, les gens de MM (Mol me semble-t-il pour l'une d'elles) pourrait faire passer cette info, la valider ou la démentir

5/ Mais ce pourrait ne pas être ce problème, mais un défaut du RT4. En effet, j'ai lu sur ce site, que l'appel d'urgence lors de son fonctionnement manuel ou automatique, envoyait systématiquement un SMS avec au moins les données de localisation dudit véhicule. Pourquoi ne l'on-t-il pas reçu au moins avec la carte SFR? Où encore le SMS ne part pas directement au services d'Urgences mais chez PSA qui ré-informe le service d'Urgences et la panne serait à ce niveau?

 

Qu'il y ait un défaut momentané, pourquoi pas. Le pire est d'être dans l'ignorance quand on veut faire marcher ce service. Mais c'est tout de même pas rassurant, se dire que l'on prend une option à plus de 2000€ pour ne pas avoir le téléphone BT, mais qu'en contre partie, on a l'assurance d'un dépannage automatique avec les secours et tout le tremblement si on est gravement accidenté et patatras.... tout çà ne fonctionne pas!!!!

 

J'aimerais connaitre votre sentiment là dessus et surtout savoir si vous avez des infos pour le faire fonctionner, car à la concession il ne savait même pas qu'il fallait faire activer la fonction au lexia. J'avais lu quelque part "service d'urgence non actif" sur l'ODB.

 

Bonjour tous, personne n'a eu de soucis avec son Navidrive et les secours d'urgence? personne n'a essayé, ou il n'y a que moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, personnellement je n'avais pas essayé jusque là.

 

Conclusion, que l'on appuie sur le bouton ou le ton appel tombe sur la même plate-forme qui oriente ensuite suivant les besoins, vers le dépannage ou les services d'urgence. Chez moi donc, tout fonctionne.

Peut-être un oubli de programmation du même N° d'appel sur le bouton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'st étrange ...

Le SMS émis comporte de mémoire le N° de VIN et les coordonnées GPS. Les autres informations sont dans la base du centre d'appel.

Je ne vois pas comment ils peuvent recevoir le SMS sans coordonnées GPS (d'ailleurs, les coordonnées s'affichent lors de l'envoie du SMS : Les as-tu vues ?)

Pour mon véhicule, j'avais rempli un formulaire en indiquant mes coordonnées.

 

Quand à Citroen Services, je supposeque le N° se programme via le Lexia, et que donc la concession peut le faire.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez vous un cable Usb connecté a votre RT4 ? Si c'est le cas ca serait interessant de recuperer votre fichier User_com.dat de votre RT4 et lancer l'utilitaire de chez "mira308sw" , RTXud , dans l'onglet "Phone" , il y a un champs "sms centre" dans lequel je retrouve bien le numero de telephone "+33609001390", ( recuperé normalement depuis la carte sim ) , qui correspond a mon centre de messagerie sms de SFR. Parfois certaines cartes prepayée peuvent poser problème quand a l'envois de SMS.

Ce qui me surprend quand meme dans ce logiciel c'est l'onglet "Keyboard" , ou deux valeurs semblent activer ou desactiver , "L'appel d'urgence" et "L'appel service" , dans mon cas ces deux valeurs sont a 0 ( par defaut elles serait a 1 ). Pour moi 0 = desactivé alors que les deux fonctions marchent correctement ( J'ai un RT4 ).

Je regarderais aussi avec le Lexia si il n'y a pas d'autres valeurs au niveau du RT4

Dernier point , j'avais aussi remplis un formulaire en Novembre 2007.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'st étrange ...

Le SMS émis comporte de mémoire le N° de VIN et les coordonnées GPS. Les autres informations sont dans la base du centre d'appel.

Je ne vois pas comment ils peuvent recevoir le SMS sans coordonnées GPS (d'ailleurs, les coordonnées s'affichent lors de l'envoie du SMS : Les as-tu vues ?)

Pour mon véhicule, j'avais rempli un formulaire en indiquant mes coordonnées.

 

Quand à Citroen Services, je supposeque le N° se programme via le Lexia, et que donc la concession peut le faire.

 

Bon courage !

 

Je n'ai pas de SMS qui part que ce soit avec la carte Carrefour ou celle de SFR, la Concession me dit qu'il n'y a plus de dossier à remplir depuis juillet ou septembre 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du N° spécial de la plateforme d'appel, tes SMS partent et arrivent bien ?

 

Tu poses là une bonne question. Je n'ai pas essayé l'envoi, ce que je ferai ce week end. Par contre ils arrivent puisque la validation de mon N° de téléphone carrefour est arrivée par SMS ainsi que la recharge faite peut de temps après, faite après mes essais au centre dappel d'Urgences.

 

Merci de ta réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion ouverte par "alens" est très importante car il faudrait savoir, là je parle pour les possesseurs de RT4/RT5, comment fonctionne à l'heure actuelle le service de dépannage et d'urgences sur nos Navidrive. On a quand même pas acheté un appareil pour que ses fonctionnalités changent ou disparaissent. Cela devient un problème.

J'ai fait un appel d'urgence pour aviser de la constatation d'un accident sur l'A.10, pendant les vacances de Pâques 2008 et cela avait très bien fonctionné.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une recherche avec Google j'ai trouvé ça qui va peut-être nous rassurer ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour information.

 

J'ai regardé ce week end le parametrage au niveau de mon rt4 des services d'urgence , et d'assistance , sachant que j'ai la version 7.10.

 

Les deux services , d'urgence et d'assistance doivent etre activés par votre concersionnaire au niveau du telecodage du RT4

 

Votre abonnement doit supporter l'envois de SMS , et etre correctement configuré au niveau du RT4 ex pour sfr +33609001390 ( avec le plus devant )

 

On retrouve dans le parametrage le 112 , pour le service d'urgence

 

Pour l'assistance il semblerait que Citroen fasse appel à un numero en 08 , votre abonnement doit supporter l'appel vers les numeros speciaux ( type 08 etc ... ) , car le numero commence par +33820200xxx , aussi nommé , "Service d'appel d'information au centre d'appel de la marque".

 

De plus il est sepcifié que certains fournisseurs d'acces ne sont pas "automatiquement" supporté si la version du logiciel de telecodage est trop ancienne et qu'il faut le faire manuellement.

 

Le concessionnaire doit s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des parametrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis toujours à chercher à faire fonctionner mon appel d'urgences.

 

Après appui long sur menu et clic sur la case qui va bien j'ai trouvé :

- le N° VIN de ma C5

- Services d'urgences activé ( cela n'y était pas avant mon passage en concession, c'est un mieux)

- Services de mobilité non activé

C'est là ma question: que sont ces services? Est ce que cela aurait une relation quelconque avec le non fonctionnement de l'appel des urgences?

 

Merci de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

les services de mobilités ou services navidrive sont des services payants qui n'ont rien à voir avec les services d'urgences eux inclus dans l'achat d'un véhicule avec navidrive !

 

Voila quelques exemples des services mobilités

 

recherche et téléchargement de points d’intérêt issus d’une base de données, comprenant notamment les Guide Michelin et Guide Vert Michelin ;

 

- définition d’alertes trafic sur des trajets prédéfinis et le téléchargement d’itinéraires optimisés en fonction de l’état de circulation ;

 

- gestion d’un carnet d’adresses personnel ;

 

- emplacement des radars automatiques en France etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

les services de mobilités ou services navidrive sont des services payants qui n'ont rien à voir avec les services d'urgences eux inclus dans l'achat d'un véhicule avec navidrive !

 

Voila quelques exemples des services mobilités

 

recherche et téléchargement de points d’intérêt issus d’une base de données, comprenant notamment les Guide Michelin et Guide Vert Michelin ;

 

- définition d’alertes trafic sur des trajets prédéfinis et le téléchargement d’itinéraires optimisés en fonction de l’état de circulation ;

 

- gestion d’un carnet d’adresses personnel ;

 

- emplacement des radars automatiques en France etc.

 

Merci Nicolas de cette réponse précise et rapide.

As tu des idées pour le problème du services d'urgence.

En particulier as tu entendu parlé d'un problème momentané entre PSA (le service d'enregistrement des véhicules vendus et la plate forme d'appel)

 

Merci de ta future réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour information.

 

J'ai regardé ce week end le parametrage au niveau de mon rt4 des services d'urgence , et d'assistance , sachant que j'ai la version 7.10.

 

Les deux services , d'urgence et d'assistance doivent etre activés par votre concersionnaire au niveau du telecodage du RT4

 

Votre abonnement doit supporter l'envois de SMS , et etre correctement configuré au niveau du RT4 ex pour sfr +33609001390 ( avec le plus devant )

 

On retrouve dans le parametrage le 112 , pour le service d'urgence

 

Pour l'assistance il semblerait que Citroen fasse appel à un numero en 08 , votre abonnement doit supporter l'appel vers les numeros speciaux ( type 08 etc ... ) , car le numero commence par +33820200xxx , aussi nommé , "Service d'appel d'information au centre d'appel de la marque".

 

De plus il est sepcifié que certains fournisseurs d'acces ne sont pas "automatiquement" supporté si la version du logiciel de telecodage est trop ancienne et qu'il faut le faire manuellement.

 

Le concessionnaire doit s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des parametrages.

 

Merci Eclagenin de ta réponse également très fournie. Je vais relire ça à tête reposée et voir avec la Concession, mais s'ils connaissent la mécanique en général, j'ai pu voir que le navidrive leur était complètement étranger.

Fais tu ce genre de réglage en RP. je suis en essonne et peut me déplacer.

 

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une recherche avec Google j'ai trouvé ça qui va peut-être nous rassurer ?

 

Oui Barbanieul, j'avais également trouvé ce site et cette info, mais ça ne mène pas loin. Merci en tout cas de t'être penché sur mon appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Merci Eclagenin de ta réponse également très fournie. Je vais relire ça à tête reposée et voir avec la Concession, mais s'ils connaissent la mécanique en général, j'ai pu voir que le navidrive leur était complètement étranger.

Fais tu ce genre de réglage en RP. je suis en essonne et peut me déplacer.

 

Merci en tout cas

 

Eclagenin (:salut:) te confirmera, mais oui, il peut faire ce réglage pour les adhérents.

Le mieux est de le contacter en MP, il te répondra peut-être plus vite que sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclagenin (:salut:) te confirmera, mais oui, il peut faire ce réglage pour les adhérents.

Le mieux est de le contacter en MP, il te répondra peut-être plus vite que sur ce post.

 

Si si je passe par la aussi :PP , pas de problème pour verifier la configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je rejoins ce post (bonjour eclagenin !!) car après changement de la batterie de secours de mon RT3, l'odb me met toujours "impossible d'appeler avec la batterie de secours".

 

je n'ai pas "osé" appeler le "sos" mais en appuyant sur le sigle citroen vert, la madame m'a dit que le numéro n'était aps le bon...

 

confirmez vous que le service SOS n'a pas besoin d'abonnement et que l'on peut faire un essai pour vérifier qu'il fonctionnera le jour J en souhaitant qu'il n'arrive pas ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le service d'urgence donc le 112 , n'a pas besoin d'abonnement mais necessite en France la presence d'une carte sim dans le RTx

 

Il est tout a fait possible de faire un test afin justement de verifier le bon fonctionnement et parametrage dur RTx. , et bien sur avec "moderation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le service d'urgence donc le 112 , n'a pas besoin d'abonnement mais necessite en France la presence d'une carte sim dans le RTx

 

Il est tout a fait possible de faire un test afin justement de verifier le bon fonctionnement et parametrage dur RTx. , et bien sur avec "moderation".

 

Bonjour Eclagenin,

 

Je pense que j'ai mal posé ma question. Il ne s'agit pas du services d'urgence 112 que l'on appelle mais le service d'Urgences de Citroën, la touche rouge avec les chevrons du RT4. Il s'agit bien d'un appel ou d'un SMS qui arrive directement sur une plateforme d'urgences de Citroën qui lance les secours en cas de déclenchement d'Airbag par ex (un SMS part tout seul) et si on ne répond pas, ils font partir les secours. C'est ça ou je n'ai rien compris?

 

Merci de ta prochaine réponse.

 

A Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mikey59

Bonjour,

 

En cas de déclenchement d'airbag ou d'appui long sur la touche SOS, un SMS est envoyé sur un numéro court vers une plateforme de surveillance. Ce SMS contient la position GPS, n° VIN du véhicule pour l'identification de la personne et du véhicule... (Il me semble qu'en cas de déclenchement d'airbag, ce n'est pas une position GPS mais plusieurs positions GPS correspondantes à quelques secondes qui précédent l'alerte)

 

Une fois le SMS reçu par la plateforme, une personne essaie d'appeler dans le véhicule pour confirmation de l'accident (ou du problème) pour déclenchement des secours appropriés. En cas de non réponse, les secours sont envoyés sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai testé mon RT3 hier :

 

le SOS est tombé sur un gentil monsieur du 112 qui m'a gentiment dit qu'il avait du travail...

 

la touche citroen ouvre une liste :

 

Citroen on line et Citroen assistance.

 

j'ai appelé Citroen assistance et suis tombé sur une gentille mademoiselle. elle n'a reçu aucun sms et ne savait pas mon numéro. j'ai dit que j'allais voir mon garage et appeler ensuite pour vérifier...

 

ça n'est pas très clair cette histoire et c'est dommage car l'idée est excellente...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai testé mon RT3 hier :

 

le SOS est tombé sur un gentil monsieur du 112 qui m'a gentiment dit qu'il avait du travail...

 

la touche citroen ouvre une liste :

 

Citroen on line et Citroen assistance.

 

j'ai appelé Citroen assistance et suis tombé sur une gentille mademoiselle. elle n'a reçu aucun sms et ne savait pas mon numéro. j'ai dit que j'allais voir mon garage et appeler ensuite pour vérifier...

 

ça n'est pas très clair cette histoire et c'est dommage car l'idée est excellente...

 

c'est exactement mon problème. Mais j'ai l'impression que chez les autres PCistes ça fonctionne ouisque pas d'échos dans le même sens que nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.