Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Comment avoir une suspension souple type Citroen ?


Invité FH

Messages recommandés

Je possède une Xantia ess. 1.8 16V de juillet 2000 (sans hydractive).

Je viens de changer les sphères à 64 000 KM car la suspension était vraiment dure. J'ai opté pour des sphères 70 bars (trou amortiss 1,65 mm) des modèle 95 plus souple à l'avant. Pour l'arrière, j'ai retenu des sphères du break qui sont tarées à 40 bars (trou amortisseur 1,25 mm) et qui sont plus souples.

Le résultat est bon pour l'arrière, mais l'avant est "normal". Les grandes ondulations sont bien absorbées, mais les raccords de bitume et petites bosses "rapides" sont mal absorbées.

 

Quelqu'un connait-il les réf de sphères plus souples donnant un meilleur résultat.

J'ai vu sur internet que I.F.H.S propose des sphères confort (réf :Front XA VA COMF HL, Rear XA HA COMF HL). Quelqu'un les a-t-il essayées ? Ou se les procurer ?

 

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité supermoutard
Je possède une Xantia ess. 1.8 16V de juillet 2000 (sans hydractive).

Je viens de changer les sphères à 64 000 KM car la suspension était vraiment dure. J'ai opté pour des sphères 70 bars (trou amortiss 1,65 mm) des modèle 95 plus souple à l'avant. Pour l'arrière, j'ai retenu des sphères du break qui sont tarées à 40 bars (trou amortisseur 1,25 mm) et qui sont plus souples.

Le résultat est bon pour l'arrière, mais l'avant est "normal". Les grandes ondulations sont bien absorbées, mais les raccords de bitume et petites bosses "rapides" sont mal absorbées.

 

Quelqu'un connait-il les réf de sphères plus souples donnant un meilleur résultat.

J'ai vu sur internet que I.F.H.S propose des sphères confort (réf :Front XA VA COMF HL, Rear XA HA COMF HL). Quelqu'un les a-t-il essayées ? Ou se les procurer ?

 

Merci par avance...

 

ça veut dire quoi les petites bosses sont mal absorbées?? la voiture secoue(suspate qui ondule) ou est-ce qu'elle est rigide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, et voici les précisions demandées :

Pour SuperMoutard : la suspension est typée ferme à basse vitesse lors de passage de saignée (par exemple). Dans ce cas, la roue doit descendre (ou monter) très vite pour absorber l'inégalité.

Je pense que la sphère étant souple, elle absorbe bien les mouvements lents, par contre les mouvements rapides sont freinés par l'amortissement créé d'une part, au niveau du trou de fuite prévu pour le passage du LHM, et d'autre part par un 2ème passage freiné par des lames.

Pour avoir une bonne réaction sur les inégalités "rapides", il faut surement agir à ce niveau. Je suppose que les sphères Confort de IFHS sont conçues de la sorte. Mais comment avoir les caractéristiques...

Je suppose que la conséquence sera un mouvement léger de flottement un peu comme les DS d'autrefois (qui est apprécié par les Citroënistes, car très reposant sur les long trajets, mais qui peut donner mal au coeur à caux qui y sont sensibles).

Pour moi, l'idéal serait de retrouver le compromis obtenu dans les GS d'antan.

Et quelqu'un a-t-il essayé ces sphères confort ?

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@superpapy8 :

 

Sur le break, les sphères sont a 40 bars avec un trou de passage à 1.25mm, par contre à l'avant ce sont des 50 bars avec un trou de 1.5 mm.

Si tu mets des sphères arrières à l'avant, ta suspension sera plus dure à l'avant.

Par contre mettre des sphères avants à l'arrière devrait la rendre plus souple, mais dans quelle mesure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.