Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Temoignage]Longévité recharge climatisation


Stan1

Messages recommandés

Je viens de faire recharger le circuit de ma clim, après 6 années de service.

 

Ce n'est pas quelle fonctionnait mal, mais sur ma bouteille désydratante, il y a un petit oeil de verre, et à travers ceui-ci, j'ai remarqué qu'il y avait assez bien de bulles d'air.

 

Il me restait 500gr de gaz, au lieu des 800gr prescris, ce qui reste acceptable.

 

Tous cela pour dire de ne pas vous laissez couilloné par les garagistes qui recommandent de changer ce gaz tous les 2 ans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je viens de faire recharger le circuit de ma clim, après 6 années de service.

 

Ce n'est pas quelle fonctionnait mal, mais sur ma bouteille désydratante, il y a un petit oeil de verre, et à travers ceui-ci, j'ai remarqué qu'il y avait assez bien de bulles d'air.

 

Il me restait 500gr de gaz, au lieu des 800gr prescris, ce qui reste acceptable.

 

Tous cela pour dire de ne pas vous laissez couilloné par les garagistes qui recommandent de changer ce gaz tous les 2 ans!!

 

Et tu n'as pas eu besoin de remplacer ta bouteille désydratante non plus ? Elle était encore bonne ?

Car la préconisation, c'est même verif gaz tous les ans et bouteille tous les 2 ans !!!

C'est pas croyable !!!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas eu besoin de remplacer ta bouteille désydratante non plus ? Elle était encore bonne ?

Car la préconisation, c'est même verif gaz tous les ans et bouteille tous les 2 ans !!!

C'est pas croyable !!!

 

Si le témoin reste vert, c'est bon pas besoin de changement. Par contre, s'il vire au rouge, le filtre est saturée d'humidité. Dans ce cas le changement de cette bouteille est nécessaire.

 

Pas besoin d'être un pigeon! Ne remplacez que ce qui est nécessaire. :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne: Au fait, au sujet de l'huile de compresseur ?

Est-ce qu'elle est mélangée au gaz ou est-ce qu'on fait l'appoint sur le compresseur ?

C'est peut-être çà aussi qui fait qu'on doit changer le gaz + souvent ?

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

salut stan 1 ,

non il faut le changer effectivement en gros tout les 2 ans car celui ci perd ses caracteristiques avec l'age a force de sont changement d'etat .

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpistace

salut manin, et dans un frigo, c'est le même type de gaz avec le même cycle et là, comme le circuit est étanche, il n'y a pas de fuite, mais ça fonctionne 30 ans.

 

pour stan 1, qu'est ce qu'on voit par ce voyant? et où qu'il est le machin qui vire au rouge avec l'humidité?

 

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jpistace,

tout a fait je suis d'accord avec toi , mais tu es sur une installation dite "fixe" sur un frigo (sans contrainte de variations de temperature ( temperature compartiment sur un moteur ) et sur ton circuit avec l'age du FF ) alors que sur un vehicule tu as ses containte particulieres ( avec des durites en caoutchoucs qui sont sur ton circuit qui se degrade rapidement avec du FF "vieux" sans compter les fuites comme tu disais effectivement ( dans un frigo le circuit est hermetique sans durites ou autre qui deviennent

poreuses avec l'age ) du a ses containtes je profites des revisons tout les ans pour controle de niveau de FF puis tout les 2 ans je rince mon circuit puis remet une autre charge qui repart pour deux ans . je n'est jamais eu de gros probleme grave sur mon circuit de clim.

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut jpistace ,

pour se qui est de se que voit stan1 pour le voyant et un filtre deshydrateur en fonction de la couleur (cela depend du model )tu peut voir le degres d'humiditee presente dans ton circuit de FF celui ci a une forte tendance a ce degrade en presence de celle ci .On s'en sert aussi de voyant "buller" pour voir si tu a un manque de ff dans ton circuit ( tu vois une presence bulles dedans ) si en fonctionnement tu n'as rien tout est bien .

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas eu besoin de remplacer ta bouteille désydratante non plus ? Elle était encore bonne ?

Car la préconisation, c'est même verif gaz tous les ans et bouteille tous les 2 ans !!!

C'est pas croyable !!!

 

Mon post date de 2 ans.

Actuellement ma bouteille désydradante a 8 ans! :sol:

et le témoin reste vert. Lorqu'il vire au rouge, il faut le changer (saturation d'humidité).

Et ma clim marche très bien, merci. ;)

 

Les bulles et la couleur s'observe par le regard (n°3)

 

http://img87.exs.cx/img87/8395/climatisation6qu.jpg

 

http://img87.exs.cx/img87/2889/climatisation23pj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à ne rien toucher tant que ça marche. Je pose des clims. Je ne change jamais ni l'huile ni le gaz. Je complète si besoin. Ca tourne des années ainsi. N'oubliez pas de la faire tourner au moins une fois par mois, ça devrais éviter les fuites à long terme. Jamais eu de problème en 10 ans de clim... Je touche du bois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Xantia de 1997 et n'ai jamais touché à la clim .

J'ai aussi une Honda de fin 1990 sur laquelle j'ai installé moi-même la clim en 1992 et depuis je n'y ai jamais retouché .Elle fonctionne parfaitement.

Je suis aussi partisan de ne pas toucher tant que ça fonctionne .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lbarré
Ma Xantia à 5 ans. Clim jamais rechargé et fonctionne sans problème. Mon épouse a une ZX de 9 ans avec clim. Idem. Jamais touché à la clim et elle fonctionne à merveille. Ou bien on a de la chance ou bien.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si bien sur le principe climatique pour faire du froid entre une voiture et un frigo est le même ! sur une voiture, il y a beaucoup de contraintes,d'attaques extérieur,d'usure , d'exposition à différentes température du circuit,et quoiqu'on en dise une clim (meme marchant bien) perd un peu chaque année
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous la mienne a 10 ans et ne fonctionne plus!

Je ne sais pas si l'ancien proprio l'avait rechargée? (je n'ai la voiture que depuis 4 mois)

J'espère qu'une simple recharge suffira.

Au fait GUARDAN pourrai tu me dire ou je peut la faire recharger "sur paris" sans me faire truander par un garagiste véreux??

Je suis un néofitte en la matière. :merci:

 

Je ne sais pas mais ce que je te conseille vu que ta clim ne fonctionne plus c'est de mettre un produit traceur en même temps que la recharge ,ce qui te permettra de detecter une fuite éventuelle et ce n'est pas plus cher!

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Pelerin
recharge de clim ce jour chez AD, avec échange du désydrateur, cout: 186e TTC.

 

J'ai fait la même chose la semaine dernière chez NORAUTO avec en plus nettoyage du circuit d'air à la bombe désinfectante et vérif. du filtre à pollen pour 149 Euros (ça correspond à leur forfait n°1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.