Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Allumage feux brouillard arrière.


Invité lomba

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est ce que sur votre C4 équipé d'anti brouillard avant, vous pouvez allumé les feux de brouillard arrière seul? (en tournant vers le bas la commande)

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité thehippiekiller69

Je te confirme que non et cela m'ennuie beaucoup car les feux de brouillard avant ne me sont pas très utiles et je trouve que ça éblouit sur route mouillé. C'est dommage qu'ils n'aient pas fait l'inverse.

En plus, ce commodo n'est pas très commode. Je m'embrouille tout le temps dans le sens. Je préfère le bouton au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si je demandais ça c'est que dans le livre c'est écrit que l'on peut le faire en trouvant vers le bas une fois la commande, et une deuxième fois pour les allumer a l'avant, mais ça ne marche pas chez moi.

Et il me semblais que ça marchait avant mais j'en suis plus très sure c'est pourquoi il me fallait une confirmation avant un retour chez "Citron".lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcc.guigui

Salut Lomba,

 

sur mon auto,j'ai déja essayé de faire ce que tu dis mais ca ne marche pas,j'ador rouler avec les anti brouil. av. donc ca ne me dérange pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lomba,

 

sur mon auto,j'ai déja essayé de faire ce que tu dis mais ca ne marche pas,j'ador rouler avec les anti brouil. av. donc ca ne me dérange pas du tout.

 

Non ça dérange les autres ! :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, moi, c'est pas que j'adore rouler avec les AB mais avec mes Xenons qui éclairent a 2 mètres (a cause d'un capteur HS) ben les AB avant me permettent de voir un poil mieux :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si je ne me trompe pas, l'utilisation du feux AB arrière est encore plus restreinte que celui des AB avants, donc ca me parait pas illogique de ne pas autoriser l'allumage de l'arrière sans les avants! :oui:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thehippiekiller69

Ouais, faudra dire ça aux c§à&ds qui les gardent sur des routes mouillées, de nuit et qui comprennent pas qu'en face on a les yeux qui coulent. Tout ça parce qui savent comment les allumer mais pas comment les éteindre.

Je vois que par chez moi on a souvent du brouillard et l'efficacité des AB n'est pas fabuleuse, surtout de jour. Alors que le feu de brouillard, lui est vraiment efficace. Et comme notre pays est bien foutu, souvent le brouillard est accompagné d'une chaussée humide. Donc, je me mets à la place du bonhomme en face qui sent plus ses yeux.

Enfin, c'est un gros débat et je m'égare. En clair, je suis d'accord que le feu de brouillard devrait l'emporter sur les AB qui ne sont même pas obligatoires selon le code de la route à contriaro du feu de brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcc.guigui
En même temps si je ne me trompe pas, l'utilisation du feux AB arrière est encore plus restreinte que celui des AB avants, donc ca me parait pas illogique de ne pas autoriser l'allumage de l'arrière sans les avants! :oui:

 

Le feux de brouillard ar. est obligatoir par temps de brouillard et toléré par temps de neige non tombante (je sais pas pourquoi),mais interdis et évidement verbalisable en d'autre cas.

Les anti-brouillard av. sont tolérés par temps de brouillard,de neige non tombante (je sais toujours pas pourquoi),et par intempéries,mais interdis et toujours verbalisable en d'autre cas :buzz:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il me semble que d'après le code de la route, les AB avant peuvent venir en COMPLEMENT ou en REMPLACEMENT des feux de croisement, sauf en cas de pluie ou de route mouillée.

Si on y réfléchi, et qu'on compare la visibilité entre une voiture avec et sans AB arrière, il faut vraiment que le brouillard soit épais, auquel cas on a l'obligation de rouler à 50km/h par sécurité.

Et puis je trouve que les AB avants, à part pour l'esthétique, sont vraiment utiles que très très très rarement en cas de brouillard très épais.

Sans compter que je suis le premier a gueuler quant je suis derrière une voiture qui a les AB arrières parce que le type a traversé de la fumée sur 3m... Quelques appels de phares pour lui signaler gentiment et si il comprend pas de suite, plein phares (sauf bien sur si je peut gener quelqu'un d'autre)

 

Pour la petite anecdote, un jour en partant au boulot (sens inverse de la plus part des autres gens), il y avait peu mais vraiment très peu de brouillard, on voyait quant même mieux qu'en roulant de nuit, je souriais de voir des files de voitures, cul à cul, AB avant et arrières allumés, les gens sont vraiment affolés par pas grand chose!!!

 

Désolé si j'ai fait un HS, mais la bêtise humaine m'exaspère vraiment

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lomba

 

Il n'est pas possible d'allumer le feu arrière de brouillard en actionnant la molette vers l'arrière.

 

De mémoire le fonctionnement est le suivant:

- une impulsion de la molette vers l'avant: allumage Anti Brouillards avant

- une deuxième impulsion vers l'avant: allumage AB arrière

- une impulsion vers l'arrière: extinction AB arrière

- une deuxième impulsion vers l'arrière: extinction AB avant

 

Une impulsion vers l'arrière sans impulsion préalable vers l'avant ne fait rien du tout.

 

J'espère que j'ai bon !!!!!!

 

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sur ma voiture ça fonctionne aujourd'hui comme tu l'as dit, mais dans le livre, ils disent que c'est possible:

- une impulsion vers l'arrière: allumage des AB arrière

- une deuxième impulsion vers l'arrière: Allumage des AB avant.

et je crois que chez moi avant ça marchait, mais j'en suis plus sur c'est pourquoi je voulais une confirmation; avant de passer pour un con chez Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290

Pour moi un AB avant ça ne sert à rien et un AB arrière c’est fait pour être vue en cas de très fort brouillard que l’on doit éteindre quand une voiture vous suis et si non ça sert surtout à en mettre plein les yeux à celui qui vous suis avec les siens d’allumés. Je ne vais pas me faire des copains mais rouler avec les AB ça fait :mad: tout le monde

 

Donc c’est bien dommage de ne pas pouvoir les allumer tout seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un AB avant ça ne sert à rien et un AB arrière c’est fait pour être vue en cas de très fort brouillard que l’on doit éteindre quand une voiture vous suis et si non ça sert surtout à en mettre plein les yeux à celui qui vous suis avec les siens d’allumés. Je ne vais pas me faire des copains mais rouler avec les AB ça fait :mad: tout le monde

 

Donc c’est bien dommage de ne pas pouvoir les allumer tout seul ;)

 

Enfin, si tu es géné par temps de brouillard par le feu AB arrière de la voiture que tu suis, c'est que tu es trop près !

Par temps de brouillard, il convient de doubler les distances de sécurité, car tu ne vois pas au delà de la voiture qui est devant toi.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allumage du ou des feux arrière de brouillard seuls n'est pas prévu (si présence de feux avant de brouillard), tout simplement parce que les cas où les feux avant de brouillard peuvent être allumés sont plus nombreux, et les deux cas où les feux arrière de brouillard peuvent être allumés sont aussi valables pour l'avant.

 

Article R416-7 du Code de la Route :

 

« I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

 

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sur ma voiture ça fonctionne aujourd'hui comme tu l'as dit, mais dans le livre, ils disent que c'est possible:

- une impulsion vers l'arrière: allumage des AB arrière

- une deuxième impulsion vers l'arrière: Allumage des AB avant.

et je crois que chez moi avant ça marchait, mais j'en suis plus sur c'est pourquoi je voulais une confirmation; avant de passer pour un con chez Citroën.

 

Salut lomba,

Peux tu préciser à quelle page du livre ce fonctionnement est précisé s'il te plait?

 

HS début

Pour en revenir à la discussion sur l'emploi des AB arrière, il faut bien dire qu'il est particulièrement pénible de suivre une voiture (même de loin) qui a les AB arrière allumés alors que la météo (visibilité) ne le justifie pas. C'est incroyable le nombre de véhicules qui circulent avec ces feux allumés et qui vous fatiguent la vue. Je suppose que les conducteurs les ont oubliés, pourtant l'indication au tableau de bord est assez visible. Lorsque la circulation est dense, il m'arrive de croire que c'est une voiture qui freine. En général je m'arrange pour la doubler le plus vite possible pour ne plus être pollué par ce rouge vif.

HS fin

 

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma C4 Exclusive 2007, je confirme ce que j'ai lu plus haut : il faut tourner une premiere fois dans un sens pour avoir les AB avant, une deuxieme fois pour avoir les AB av et AR.

 

Ce qui est curieux, c'est que je tourne dans le sens haut si je suis en position feux de croisement, et il ne se passe rien si je tourne vers le bas, et que c'est l'inverse si je suis en feux de position : ca marche si je tourne vers le bas.

J'en suis tout sens dessus dessous !

 

 

Autrement, pour repondre à ce que j'ai lu plus haut sur l'utilisation des feux de brouillard AVANT, l'article du code le la route qui traite de ce probleme est tres mal redigé. Mais l'interpretation qui en est faite par les forces de l'ordre est tres claire : hors brouillard, neige ou forte pluie, on ne peut pas utiliser les AB avant avec les feux de croisement ou les feux de positions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'utilité des feux de brouillard avant, je crois surtout que c'est un pur produit cosmetique, pour enjoliver l'avant des voitures, et marketing, pour differencier et faire vendre les versions haut et moyenne gamme.

 

D'ailleurs vous avez remarqué que toutes les voitures qui avaient des AB avant integrés dans le bloc optique principal (307 phase 1, C5 I phase 1, etc) sont apres revenues à un montage avec les AB dans le pare choc : c'est plus compliqué au montage, plus cher, mais c'est ce que veulent les clients, ou plutot ce que la marketing veut leur faire croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je trouve que les AB intégrés au phares est pourtant une meilleure solution du pt de vue de l'efficacité car ils sont plus "plongeants" que lorsque placés en bas du PC

sur ma C4 je les vois quasiment pas dépasser du capot, alors que sur mon ex Xsara ils éclairaient facile 2m devant le capot (je parle avec la vue conducteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.