Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Localisation sonde t° extérieure


Invité sanka

Messages recommandés

bonjour à tous,

l'affichage indique environ 3 à 4 degrés de plus que la température réelle, quelqu'un peut il m'indiquer où se situe cette sonde, elle s'est peut être déplacée.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur ma première (TD12 de 92), sous le rétro gauche: la petite boule noire qui dépasse.

Sur la 2ème (2,5 TD Exclu de 97), sous le rétro droit (grosse évolution entre les deux modèles), toujours la petite bistouquette.

 

Pour l'attraper, il faut déclipser la glace du rétro, mais je ne me rappelle plus comment on fait ( je crois qu'on la déclipse par le bas ). Pour la remplacer, il suffit de couper les fils de la sonde, et de ressouder la nouvelle, il n'y a pas de sens particulier, mais pense à l'étanchéité pour ne pas avoir d'oxydation des fils avec l'humidité et le temps.

Plutôt que d'acheter la sonde Citroën qui ne doit pas être donnée, on peut probablement mettre n'importe quelle sonde extérieure de thermomètre numérique ( grandes surfaces, magasins bricolage ou hard discount ), c'est des thermistances standard ou à peu près. Ceci dit, je n'ai jamais fait l'essai.

Bon courage, et dis-nous comment on démonte cette glace, par curiosité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEN POUR MA PART J AI ESSAYE UNE SONDE DE PROVENANCE D UN APPAREIL PREVU POUR AUTOMOBILE TTE MARQUE ...

BEN LA RIGOLADE..............CET ETE AVEC LA CANICULE J DESCENSDAIS A -15 DS LA JOURNEE ET PARFOIS +40...........A DEVENIR FOU

 

DONC PAS EVIDENT DU TOUT QUE TTES LES SONDES SOIENT OK

POURTANT ELLE ETAIT BONNE REMISE SUR SON APPAREILLAGE D ORIGINE TT RENTRAIT DS L ORDRE A UN POIL PRES...............+ OU - 1 DEGRE

NIETT31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2.0 16v 1995 dans la partie inférieure du rétro droit ; petit clips à retirer acces facile.

 

 

Ou sont les clips ? Faut-il démonter la sonde par la glace du retro ou par le bas du retro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ca Charline, j'essaierai ^^

 

Pour démonter le rétro, regarde sous la glace, on voit un piti bitonio en ferraille qu'il faut asticoter avec un piti tournevis plat sur les cotés, une fois le truc déboité tu peux tirer la glace vers toi =)

 

Ensuite t'auras trois vis pour enlever une coque intérieure, puis tu verras la sonde.

 

Pour remettre la glace, replace la pitite armature en ferraille derrière bien comme il faut et clipsée, puis présente la glace bien en face et appuie bien fort pour que ca fasse un clac sourd (si c pas sourd c'est que t'as pété la glace lol )

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la partie inférieure du rétro ( celle dirigée vers le sol) tu peux appercevoir une sorte de petite boule : celle-ci abrite la sonde de température . Cette partie est clipsée sur le reste du rétro ; avec un tournevis tu peux la déclipser et avoir ainsi accès à la sonde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

On ne peut pas remplacer une thermistance ( la sonde ) par n'importe quelle autre !!!

Leurs valeurs peuvent varier considèrablement de qqs ohms à plusieurs milliers d'ohms

Il faudrait connaitre la valeur nominale de la sonde citron, et ce serait effectivement bien moins cher de l'acheter chez un fournisseur de composants électronique, il y en a plein sur le net :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité jcfranck

Bonjour,

 

Plutot que de creer un nouveau post je prefere poser ma question sur celui-ci, car il y en a un paquet concernant cette sonde.

 

Y a t-il un remplacement possible de celle ci par une equivalence?

En effet, la mienne indique environ 18° en plus que la vérité!!

La mienne est derriere l'anti-brouillard avg.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcfranck

Bonjour Romain64,

 

Un peu plus haut dans le post, LELOARER à dit que l'on pouvait changer la thermistance par un modele équivalent. Donc ma question était de savoir si effectivement on pouvait pas se procurer cette fameuse pièce et la remplacer.

Mon probleme est que l'afficheur dans la voiture fonctionne parfaitement, mais ma sonde renvoit certainement des données erronées, puisque toujours 15°c au dessus de la réalité.

J'ai localisé la sonde derriere l'anti brouillard, ce serait facile à changer.

Voilà il ne s'agit pas d'un gros soucis c'est vrai sur la voiture, mais bon, j'aimerai que tout soit en ordre sur cette voiture me procurant vraiment des satisfactions.

Pour la petite histoire, j'avaisi acheté un thermo int ext avec voltmetre sur Conrad une vraie M...., 25 euros quand meme.

 

Merci pour ton intervention, en casse c'est pas facile ici ,sur celles que je connais, sinon je me serai fourni cette babiole.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bon et bien je ne te garanti rien mais si c'est une nouvelle sonde que tu veux je regarderais si je te trouve sa a la casse quand j'irais y faire un tour!

Par contre j'espere que t'est pas super préssé car je pourrais pas y aller dessuite qoi!

Dans la semaine peut etre!

Je te tien au courant!

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcfranck

Rebonjour romain64,

 

 

Ce serait super sympa, mais vraiment je n'en demandais pas tant.

En tout cas je ne suis pas du tout pressé et si tu trouves les frais seront pour moi.

De plus ne te déplaces pas uniquement pour cela.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Steph
Bonjour Romain64,

 

Un peu plus haut dans le post, LELOARER à dit que l'on pouvait changer la thermistance par un modele équivalent. Donc ma question était de savoir si effectivement on pouvait pas se procurer cette fameuse pièce et la remplacer.

Mon probleme est que l'afficheur dans la voiture fonctionne parfaitement, mais ma sonde renvoit certainement des données erronées, puisque toujours 15°c au dessus de la réalité.

J'ai localisé la sonde derriere l'anti brouillard, ce serait facile à changer.

Voilà il ne s'agit pas d'un gros soucis c'est vrai sur la voiture, mais bon, j'aimerai que tout soit en ordre sur cette voiture me procurant vraiment des satisfactions.

Pour la petite histoire, j'avaisi acheté un thermo int ext avec voltmetre sur Conrad une vraie M...., 25 euros quand meme.

 

Merci pour ton intervention, en casse c'est pas facile ici ,sur celles que je connais, sinon je me serai fourni cette babiole.

 

Cordialement.

 

Salut,

 

J'avais les mêmes symptômes que toi: cet hiver! 65 °C

J'ai changé ma sonde la semaine dernière par une neuve de chez Citroën: 25 euros TTC.

Ma XM 2,1 TD 12 Ambiance - sonde dans le rétro gauche.

J'ai assemblé les fils avec des causses de bases puis noyées elles mêmes dans de l'Araldite prise rapide!

 

J'ai fait des photos du système de clip du retro si ça interesse du monde.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcfranck

Bonjour,

 

 

romain64 :

Bon et bien je ne te garanti rien mais si c'est une nouvelle sonde ....

 

Pas trouvée je présume :(

 

Tant pis je chercherai ailleurs, :)

 

Steph :

J'avais les mêmes symptômes que toi: cet hiver! 65 °C

J'ai changé ma sonde la semaine dernière par une neuve de chez Citroën: 25 euros TTC.

 

Oui je pense aussi que cela resoudrait mon probleme, mais avant de passer chez Citroën, je vais prospecter à droite et à gauche.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.