Aller au contenu

Xm td 12 pour piece ou à remettre en état..


Invité JS26

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

Je me présente :Jérôme dans la Drôme

A la recherche d'une voiture grande, mais pas chère du tout et si possible originale, je suis arrivé à la conclusion qu'une Xm serait un bon choix vu la faible cote de cette voiture, que je

trouve pour ma part assez réussie de ligne.

En surfant sur planète Citroen je me suis forgé une opinion sur la fiabilité de cette auto et j'ai commencé à la trouver attachante.

Après quelques recherches je tombé sur une XM 2.1 TD12 de 91 avec 200 000 kms , une carroserie bigarrée : la voiture est gris foncé ( silex je pense) mais toute la face AV spoiler +calandre+capot et aile AVG sont de couleurs différente, l'intérieur me semble propre (il fait nuit quand j'essaye la voiture) mais le turbo est HS (il fonctionne mais laisse passer l'huile ).

Vu le nombre de factures récentes ( tarrage des injecteurs,batterie + alternateur+embrayage +4 sphères+rotules +distribution et courroie d'accessoires....)et l'entretien moteur fait apparemment tous les 10 000 kms je me laise tenter (pour 500 euro je me dis que je ne risque pas grand chose !).

L'équipement est composé de :ODB avec les 2 afficheurs qui fonctionnent mais l'afficheur droit n'indique que l'heure et la t° ext, pas de consommation ,siège AV et 4 vitres éléctriques,13ème vitre,banquette non fractionnable et pas de clim.

Lors de la réception plusieurs "détails" apparaissent que je n'avais pas constaté lors de l'essai: un intérieur pas si terrible que ça ,des boutons cassés, très usés ou absent , quelques trous dans les sièges AR , et surtout une odeur de moisi assez forte et persistante malgré un stockage d'une semaine au sec toutes vitres ouvertes dans un endroit clos.

Au bout de quelques jours les portes ne se ferment plus (en fait si mais elles se rouvrent toues seules ) et l'hydraulique qui m'avait séduit lors de l'essai se met à être très très mou même en mode sport (qui ne s'affiche pas au tableau de bord mais seulement sur l'écran G de l'ODB )et le matin la voiture se lève très lentement voire avec un message " pression hydrauLique faible" s'il fait très froid .

Au final je me dis que finalement au lieu de passer du temps sur celle ci il vaut mieux ne garder que ce qui est bon ( moteur boite , afficheurs ...) et trouver une autre XM avec moteur HS et de procéder à l'échange .

 

Du coup je me met à la recherche d'une autre XM et je trouve à coté de chez moi une break 2.1 TD12 de 94 avec 300 000 kms super bien équipé et en état acceptable (avec culasse ou joint de culassse HS )Mais en regardant de plus près le moteur semble diférent ( le conduit d'admission d'air est en alu et non en plastique comme sur la mienne et la pompe à GO est beaucoup plus basculée vers l'arrière rendant plus difficile que sur la mienne l'accès aux injecteurs et bougies de chauffe (et pourtant ce n'est apparemment pas une epic il y bien un cable d'acceélérateur) , ces différences viennent peut être de la clim que je n'ai pas sur la mienne mais sur un autre véhicule de 90 équipé de la clim tout semble identique à la mienne.

Comme je n'ai pas trouvé mention dans les revues techniques d'un changement, majeur sur les moteur 2.1 td12 (à part la pompe Epic en 95 je crois ) je ne pense pas qu'il y ait de problème pour faire l'échange de moteur , mais si quelqu'un peut me le confirmer: la position de la pompe à GO m'inquiète à moins que ce ne soit une marque différente de la mienne ...je suis preneur de tout conseil.

 

Merci d'avance je vous tient au courant pour la suite ..

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

pour ta pompe a injection je dirais que sur ton moteur de 1990 c'est une lucas et sur le moteur de 1994 c'est une bosch pour le conduit alu et en plastique sa n'a pas trop d'importance pour ce qui est de l'echange des moteur il n'y a aucun probleme majeur

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titti,

Ta réponse va me permettre de faire une offre sur le break :merci:: je vais voir à quel prix elle part (elle est aux enchères sur EBAY) et si elle reste abordable je récupère l'ensemble moteur boite pompe à injection de la mienne pour le monter sur le break.

Si le break s'envole en prix je serai à la recherche d'une caisse de 2.1 td12 berline ou break propre intérieur et extérieur .

 

A suivre ..

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la difference entre les conduits en plastique et en alu viennent du fait que le moteur du brreak est equipé d'une vanne EGR.Entre les tuyaux ,au milieu et a l'arriere il doit y avoir un flexible en inox qui repart vers l'arriere bas du moteur. Ca n'influe que tres peu sur l'echange du moteur, la seul chose que tu seras peut etre obligé de faire c'est de recupperer le faisceau electrique du moteur pour le remonter sur le nouveau parce que la grosse prise sous le reservoir LHM serat diferente. C'est assez facile a faire, le faisceau electrique d'un moteur diesel etant assez reduit

apres tu seras tranquille, la vanne EGR ne servant a rien sauf a poser des problemes.....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact j'ai bien remarqué ce conduit en inox au milieu, merci Pepelle pour l'info je garderai le faisceau d'origine du break.

 

En même temps, une fois le moteur démonté et plus accessible savez vous ce qu'il vaut mieux changer préventivement à 200 000 kms :(l'embrayage est déjà changé sur le nouveau moteur) mais je pense aux bagues de cardans .....

a++

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme la mienne et celle de l'ami TITTI:lui possede l'EGR,moi pas.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

comme tu recupere ton bloc moteur tu n'as pas a te soucier de la vanne egr (une saloperie)

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous finalement le break convoité est partit ailleurs ...:mur: je n'ai pas eu le temps d'enchérir juste avant la vente !

Il me reste 2 options : soit en trouver une autre avec moteur HS et pas trop loin (berline ou break ) soit changer mon turbo et améliorer la mienne..mais je penche plutôt pour la première solution

 

Merci pour vos conseils je vous tiens au courant pour la suite

 

jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.