Aller au contenu

les pneus !!!!


Invité m&ms

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai un berlingo II multispace ....

trés content ... surtout passke je suis trés grand et que pour une fois je peux entrer dans une voiture sans me plier en 2 :o)

 

j'en suis à 36000 km, et je dois changer mon train de pneus avant, pour cause d'usure violente des coins ... la bande de roulement n'est pas encore arrivée à la butée sécurité que les bord exterieurs des pneus sont deja lisses !

 

normal ?? pas normal ???

est ce que je fais trop de montagne ????

kékispass ???

quels pneus ???

 

c'est qd meme bien fait comme voiture !

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

soit t'attaque trop dans les virolos lol :D

soit tu as un probleme de geometrie !! :roll:

ou peut etre roules tu sous gonfler.......? ;)

plusieurs causes peuvent etre a l'origine d'une usure plus prononcer sur les cotés.

mais a 36000 kms la bande de roulement doit pas etre loin du temoin aussi ...

 

@+ :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans quelle région vous habitez ?

C'est la dernière cause possible. J'ai habité en Creuse. Les pneumatiques tenaient entre 10 000 km et 15 000 km avec une usure anologue à celle décrite par m&ms.

 

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habites dans le 06, et je passe mes we dans les montagnes !

je me doute que ça aide pas bcp, mais de la a voir la bande de roulement encore belle comme au premier jour.. et les bords lisses comme une boule de bowling ...

possible un peu de surgonflage !! mais pas sous gonflage !

 

il semble que ce ne soit pas un probleme réccurent...

c'est donc surement ma maniere de conduire sur les routes sinueuses... surtout avec un moteur comme le HDI 2.0 !

je change mes pneus et je me calme .... laaaaaaaa tout doux .....

 

a++

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour infos m&ms

:spanka:

 

un pneu qui est surgonfler comme tu dis ! entrainera une usure anormale au centre du pneu par rapport aux cotés ......................ce qui n'est pas ton cas ....

 

alors qu'un pneu SOUSGONFLER entrainera une usure anormale des cotés par rapport au milieu de la bande de roulement ...........la c'est ton cas :prie:

:W :W :W :W :W :W

 

 

donc si ta pression est ok

 

,,,,attaque moins dans les virages ,et les ronds points qui sollicite fortement les exterieures du pneu ...

 

 

voici un recapitulatif :::

 

 

 

Usure sur les bords de la bande de roulement :

 

Le pneu est sous-gonflé, il risque de chauffer excessivement voire d'éclater.

 

 

 

 

Usure plus marquée au centre :

 

Le pneu est surgonflé et offre une moins bonne tenue de route.

 

 

 

Usure asymétrique sur un des côtés du pneu

 

Défaut de parallélisme.

La voiture ne tient pas sa trajectoire et tire à droite ou à gauche.

 

 

Usure trop rapide et irrégulière :

 

Soit la géométrie est déréglée, soit les amortisseurs sont fatigués, soit

Les pneus sont sous-gonflés.

 

 

bonne route

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'ai le même problème avec un berlingo xtrhdi de 6 mois. Les pneus avants ont étés bouffés à seulement 16000kms malgré une conduite souple. Je pense que c'est du au fait que j'habite en montagne et que le 2l hdi a beaucoup de couple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité thierry_13
J'ai le même problème avec un berlingo xtrhdi de 6 mois. Les pneus avants ont étés bouffés à seulement 16000kms malgré une conduite souple. Je pense que c'est du au fait que j'habite en montagne et que le 2l hdi a beaucoup de couple.

 

j'avais ce problème, j'ai tout essayé, les meilleurs pneus ce sont les michelins, en les surgonflant à 2.8, 3.0 bars je tiens 40 000 Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait "d'attaquer" un peu fort dans les virages, la direction assistée gomme l'effort du volant et l'on ne s'en aperçoit pas. Le fait d'éviter de freiner brusquement ou d'accélérer brusquement dans les virages peu diminués considérablement le phénomène en dehors de tout mauvais réglage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité lpascalon

Nous n'utilisons que des Michelin Energie, nous avons fait 80 000 km avec le premier train (changement AV/AR en même temps, inversion AV gauche avec AR droit et AV droit avec AR gauche vers 55/60 000 km).

Nous en sommes à 147 000 km, le second train de pneus sera changer à la prochaine révisions voir plus tard. J'ai inversé les AV/AR à 140 000 soit après 60 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir,

Ce type de véhicule à tendance à user de la gomme dans les virages avec un mode de conduite à peine forcé. Raisons: hauteur du centre de gravité associée au poids à la direction assistée, à à la puissance du moteur.

Je suis parvenu à tirer mon train avant jusqu'à 60.000, mais en constatant une usure plus marquée sur les côtés des pneus au cours des derniers 10.000.

A l'avant, je ne mettrais pas autre chose que Michelin, plus cher mais plus durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de véhicule à tendance à user de la gomme dans les virages avec un mode de conduite à peine forcé. Raisons: hauteur du centre de gravité associée au poids à la direction assistée, à à la puissance du moteur.
J'ajouterais aussi comme raison, un différentiel trop souple qui transmet trop de puissance à la roue intérieure, donc augmente l'usure sur cette roue au lieu de répartir la puissance sur les 2 roues comme avec le modèle à "Motricité renforcée"

On s'en rend bien compte quand on démarre d'un stop en tournant à droite, la roue avant droite cire assez facilement si on démarre fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai un problème un peu semblable, sauf que ce n'est que le pneu droit avant et que le côté extérieur qui est atteint. pouvez-vous me rassurer que cela exclut un problème de géométrie ?

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien sort à l'instant de l'atelier pour la géométrie qui était mauvaise.

Ne pas oublier que c'est un train avant de ZX à la base et qu'il est assez sensible à l'usure, surtout en HDI lourd et chargés en couple et haut sur pattes (les rotules et silent bloc sont à vérifier régulièrement). Il est conseillé de refaire la géométrie tous les changement de pneus si usure irrégulière.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hm, je vais faire regarder ça... entre temps j'ai changé la paire arrière avec la paire avant et l'usure d'un côté n'a pas l'air de se reproduire (sur 4000km dont 3000 d'autoroute et ce sur déjà peu de profile). faut dire que j'étais en Islande en été et il est bien possible qu'une piste de gravats volcaniques puisse provoquer ce genre d'usure (à regarder les pneus là-bas je me demande pourquoi ils roulent encore sur des pneumatiques...)

 

les rond-points, non, c'est pas ça. où je vis (Tyrol) il y en a pas encore autant qu'en France et surtout ils sont plus petits et on peut souvent couper droit sur les bandes pensés pour les semi-remorques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Hello. Perso, j'ai remplacé les 2 Michelin AV par des E3A Energy sur mon Partner 2,0 Hdi quand je l'ai racheté, il avait 40.000 kms tout rond.

Lorsque ma Femme s'est achetée sa 207, de commun accord, nous avons rentré le 2,0 Hdi en acompte pour me permettre et surtout avoir l'occasion de trouver le même engin en 16 Hdi.

Bref, le Partner avait 115000 kms et les E3A arrivaient au repères, pas d'usure anormale, j'ai pourtant une conduite très sportive, si si ! :tourne:

Sur mon Bébert, ils lui ont monté 2 nouveaux Michelin à l'AV, le type viendra bientôt (il est tard), il affichait 100500 kms au compteur, je les ai vu en rencontrant l'auto pour la première fois, eux aussi étaient usés normalement, pas de surprise sinon la vétusté...

A vrai dire, je n'ai jamais rencontré de problème liés à l'usure en particulier avec les Michelin (je n'utilise RIEN d'autre) sur mes précitées, alors que sur ma 306 break 2,0 hdi, ce fut plutôt le gros vice de la voiture... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Hello. Perso, j'ai remplacé les 2 Michelin AV par des E3A Energy sur mon Partner 2,0 Hdi quand je l'ai racheté, il avait 40.000 kms tout rond.

Lorsque ma Femme s'est achetée sa 207, de commun accord, nous avons rentré le 2,0 Hdi en acompte pour me permettre et surtout avoir l'occasion de trouver le même engin en 16 Hdi.

Bref, le Partner avait 115000 kms et les E3A arrivaient au repères, pas d'usure anormale, j'ai pourtant une conduite très sportive, si si ! :tourne:

Sur mon Bébert, acquis d'occase en juin dernier, ils lui ont monté 2 nouveaux Michelin à l'AV, le type viendra bientôt (il est tard), il affichait 100500 kms au compteur, je les ai vu en rencontrant l'auto pour la première fois, eux aussi étaient usés normalement, pas de surprise sinon la vétusté...

A vrai dire, je n'ai jamais rencontré de problème liés à l'usure en particulier avec les Michelin (je n'utilise RIEN d'autre) sur mes précitées, alors que sur ma 306 break 2,0 hdi, ce fut plutôt le gros vice de la voiture... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.