Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Demande d'immatriculation lorsque l'ancien propriétaire est décédé


maxgeo

Messages recommandés

Une p'tite mésaventure qui m'est arrivé il y a 15 jours.

 

Ayant fait l'acquisition d'une C4, dont le propriétaire était décédé et donc vendue par le conjoint et les héritiers, je me suis donc rendu au service des carte grises.

 

Ayant suivi les consignes indiquées sur le site internet de la préfecture de la Haute Garonne à la lettre, à savoir:

-1 demande de certificat d'immatriculation

-1 certificat de cession signé des 3 héritiers

-1 attestation de non circulation depuis le décés

-1 carte grise signée des 3 héritiers

-1 certificat de non gage

-1 justificatif de domicile

-1 pièce d'identité

-1 certificat d'héridité

 

Et bien, après avoir fait 4h de queue derrière 145 personnes, je suis reparti comme j'étais venu, l'employée très zélée de la préfecture exigeant 1 certificat de cession individuel du conjoint et de chaque héritier.

Résultat 10 jours de retard et rebelote pour la queue mais ce coup-ci, c'était bon.

Donc si cela vous arrive, soyez prévoyant et faites remplir un certificat de cession par chaque héritier, vous gagnerez du temps (d'autant que les personnes concernés sont souvent dispersées géographiquement).

 

PS:Inutile de poster une demande d'explications à la Préfecture ou Ministère de l'intérieur, ils ne répondent pas et s'en moquent royalement.

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une p'tite mésaventure qui m'est arrivé il y a 15 jours.

 

Ayant fait l'acquisition d'une C4, dont le propriétaire était décédé et donc vendue par le conjoint et les héritiers, je me suis donc rendu au service des carte grises.

 

Ayant suivi les consignes indiquées sur le site internet de la préfecture de la Haute Garonne à la lettre, à savoir:

-1 demande de certificat d'immatriculation

-1 certificat de cession signé des 3 héritiers

-1 attestation de non circulation depuis le décés

-1 carte grise signée des 3 héritiers

-1 certificat de non gage

-1 justificatif de domicile

-1 pièce d'identité

-1 certificat d'héridité

 

Et bien, après avoir fait 4h de queue derrière 145 personnes, je suis reparti comme j'étais venu, l'employée très zélée de la préfecture exigeant 1 certificat de cession individuel du conjoint et de chaque héritier.

Résultat 10 jours de retard et rebelote pour la queue mais ce coup-ci, c'était bon.

Donc si cela vous arrive, soyez prévoyant et faites remplir un certificat de cession par chaque héritier, vous gagnerez du temps (d'autant que les personnes concernés sont souvent dispersées géographiquement).

 

PS:Inutile de poster une demande d'explications à la Préfecture ou Ministère de l'intérieur, ils ne répondent pas et s'en moquent royalement.

 

L'un des premiers véhicule que j'ai acheté (Une Panhard de 1964) m'à été vendue par un mort !... -xan21-

 

En effet, ayant acheté en juin 1969, cette voiture, j'ai eu beaucoup de peine à la faire immatriculer . :mur:

 

Le 20 juin 1969, un amis déjà orphelin de sa mère depuis 16 ans, dont le père était décédé en février, me vends l'une des deux voitures que possédait son père. :ange:

 

Il barre la carte grise, me donne un certificat de vente, joint un papier de son notaire certifiant qu'il était le seul héritier et qu'en conséquence il avait la pleine disposition des biens (donc du véhicule duement mentionné par le notaire). :buzz:

 

Début Juillet, cet ami se marie et part pour 1 mois, à l'étranger, en voyage de noces . :love:

 

Début juillet, je fais les démarches nécessaires auprès de la préfecture de Paris, pour changer la carte grise . Refus de l'administration, car le prénom du propriétaire (celui de la carte grise) ne correspondait pas à celui du vendeur (celui du certificat de vente et du papier notarial). Pour l'employée de la préfecture, il fallait faire un premier changement de carte grise, entre le père et le fils (avec certificat du notaire à l'appuis) puis me vendre le véhicule et alors je pouvais changer de nouveau la carte grise....... :pasconte:

 

Début Aout, à mon tour je pars en vacances, sans avoir revu cet ami qui termine son voyage de noces. Donc ma voiture est immatriculée dans la Nièvre (58) et mon domicile est dans les Hauts de Seine (92).... Ce qui devait arrivé, arriva: En traversant le Cantal, je suis contrôlé par la gendarmerie, qui me reproche de "n'avoir pas changé la carte grise dans les quinze jours après l'achat" ; Je leur explique la situation, papiers à l'appuis (y compris celui du notaire), mais mon tord était de n'avoir aucun documents prouvant que j'avais fait la démarche auprès de la préfecture, bref, j'écope d'un P.V. et continue mes vacances. :boxe:

 

Début Septembre, je vais voir cet ami et lui raconte la situation . Devant moi, il téléphone au notaire, qui semble étonné d'une telle situation et lui précise qu'il est devenus de fait le propriétaire du véhicule par héritage, donc la transaction de la carte grise à son nom devrait être gratuite, car il à déjà payé des droits de successions . :xan8:

Habitant en Seine et Marne (77), il doit donc faire les démarches à cette préfecture, mais pour cela je dois lui laisser la voiture ou l'accompagner, puisqu'il doit en avoir la carte grise. Nous convenons d'un jour en semaine (où chacun prends 1 journée sur ces congés) . Mais à la préfecture, il lui est demandé un timbre fiscal, pour la nouvelle carte grise. Après beaucoup de discussions et de temps perdu, nous repartons sans avoir changé la carte grise. :flamme:

 

Retour à son domicile, et là nous constatons que la carte grise est barrée, marquée "vendue" sans date.... Alors nous refaisons le certificat de vente, au nom et prénom de son père, à la date du 18 septembre 1969 !

Fin septembre, je retourne à la préfecture et je fais immatriculé la voiture, sans aucun problème . :xan9:

 

Il y avait plus de 6 mois que son père était enterré, mais il vendait encore sa voiture.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente histoire sur les irrationalites de l'administration !

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maxgeo> j'étais dans un cas similaire (voiture au nom de mon grand-père décédé que j'ai récupéré) avec en plus perte de la carte grise d'origine.

Avec une lettre de notaire (indiquant que toute la succession allait à ma grand-mère) + certificat de cession d'un véhicule rempli par ma grand-mère, j'ai pu faire une nouvelle CG à mon nom sans passer par une CG pour ma grand-mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Il n'est pas obligatoire de faire une carte grise aux noms du ou des héritiers avant de vendre un véhicule.

Si l'ancien propriétaire est décédé depuis plus de 3 mois, il suffit d'avoir une attestation du ou des héritiers, comme quoi le véhicule n'a pas roulé depuis le décès du titulaire de l'ancienne carte grise.

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.