Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Démarrage de la C5II HDI 138 cv par grand froid


Invité ourme

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il fait depuis pas mal de jours une température relativement basse ici, puisque elle oscille entre 0° et - 10° comme ce matin.

Ma C5 couche dans un garage fermé, et cette voiture est utilisée disons une à deux fois dans la semaine. Je précise que dans le même garage il y a à coté, une Twingo de 13 ans d'âge, essence, et qui a environ 130 000 km.

 

A chaque fois que je démarre la C5, je remarque que la batterie tire dur!

Le moteur se met en route, mais parfois je me demande si c'est pas limite, limite!

En plus, au démarrage, le moteur doit faire le même bruit que le tracteur de mon voisin cultivateur.....

Bien sur, j'exagère un peu, mais pas beaucoup!

Par contre la twingo qui elle est utilisée deux ou trois fois par semaine démarre au quart de tour!

Donc "vive Renault"!!......non je plaisante.

Avez-vous remarqué de votre coté ce souci avec votre grosse berline?

 

Il faut dire que pendant son inutilisation, il y a toujours une bardée de trucs électroniques que la batterie doit alimenter, ne serait-ce que ce machin de frein électrique que j'aimerais bien ne pas faire fonctionner lorsque la voiture est dans le garage.

 

Je n'ose pas imaginer si la C5 dormait dehors........:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Même soucis avec le 2.2 HDi 173 de ma C5 1 phase 2, alors qu'une essence (même carbu) démarre au quart de tour ... vive les mazouts surtout !

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Les 2,0 et 2,2 HDi ont des blocs en fonte : ça doit résonner à froid au démarrage.

 

Si la température dans votre garage est inférieure à 0°C, alors les bougies de préchauffage doivent avoir le temps d'agir, soit 5 à 10 secondes, avant de lancer le démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Ourme. Idem pour moi, avec ma C5 qui couche dehors ; avec -5, démarrage un peu laborieux (le démarreur peine, puis bruit de tracteur mais seulement une fraction de seconde), puis tout rentre dans l'ordre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Ourme. Idem pour moi, avec ma C5 qui couche dehors ; avec -5, démarrage un peu laborieux (le démarreur peine, puis bruit de tracteur mais seulement une fraction de seconde), puis tout rentre dans l'ordre.

 

Oui, voila, c'est ça!

 

Mais j'attend toujours que sur le tableau de bord "service" s'éteigne avant de tirer sur le démarreur; peut-être devrais-je attendre un peu plus longtemps, je vais y veiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Ourme. Idem pour moi, avec ma C5 qui couche dehors ; avec -5, démarrage un peu laborieux (le démarreur peine, puis bruit de tracteur mais seulement une fraction de seconde), puis tout rentre dans l'ordre.

 

+1 je l'ai démarré ce matin pour la mettre de le garage (j'ai fait un swap de voiture avec l'Audi), elle a dormis dehors, ce matin - 12°C (en région parisienne, sisi) j'avais le "mode économie d'énergie actif" qui s'est affiché, j'ai mis le contact et j'ai vu le voyant de préchauffage (je crois que c'est la première fois :PP) ou bout de 2s extinction tour de clé le démarreur peine un peu, bruit de TDI :W pendant 1 seconde et ensuite nickel :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
Avec la C5 II 140 HDI BVM6 de prêt, j'ai eu la même chose ce matin par -5°. J'ai loupé le premier démarrage et lors de la deuxième fois, j'ai tiré un peu plus sur le démarreur et là, comme si elle tournait sur 3 pates l'espace de quelques secondes :ll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la C5 II 140 HDI BVM6 de prêt, j'ai eu la même chose ce matin par -5°. J'ai loupé le premier démarrage et lors de la deuxième fois, j'ai tiré un peu plus sur le démarreur et là, comme si elle tournait sur 3 pates l'espace de quelques secondes :ll

 

Moi j'ai cru qu'on m'avait mis une motorisation d'Audi A4 TDI injecteur pompes pendant un instant, j'ai eu peur :em::roll::PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite question,pourquoi les gens qui ne roulent pas beaucoup,voir peu(1à2fois par semaine)achete du diesel,je pense que comme le vehicule ne tourne pas tous les jours qu il à tendance à "se mettre en veille"

 

Je roule tous les jours, j'ai 18 000 kms en 6 mois, mais quand il neige je prends la Quattro essence, 225ch qui fait 5 000 km/ an (et encore) :PP et que c'est une voiture de société et que la TVA est récupérable sur le gazoil pas sur le super sans plomb et que les motorisations essence sur la C5 boivent comme des polonais ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais environ 50 km/jour quand je reste sur Bordeaux. Le soir la voiture couche dans un garage. A ce jour, je n'ai pas rencontré de problème de démarage. Par contre, ok avec vous pour le tracteur au réveil du moteur.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pis on fait qu'est-ce qu'on veux d'abord, si j'ai envie d'un diesel pour faire 50 km/an j'achète un diesel :W Pourquoi y'en a qui achète un monospace alors qu'ils ne sont que 2? Pourquoi on achète des SUV quand on habite en ville, pourquoi j'ai 3 voitures et 1 moto et que je peux pourtant pas les conduire en même temps :roll: :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pis on fait qu'est-ce qu'on veux d'abord, si j'ai envie d'un diesel pour faire 50 km/an j'achète un diesel :W Pourquoi y'en a qui achète un monospace alors qu'ils ne sont que 2? Pourquoi on achète des SUV quand on habite en ville, pourquoi j'ai 3 voitures et 1 moto et que je peux pourtant pas les conduire en même temps :roll: :W

 

ça c'est ben vrais xan25

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard78

Salut

C'est la première fois que ma voiture a dormis dehors chez un amis a Troyes, ce week-end il faisait -7°c, et au démarrage je n'ai pas ressenti ce phénomène, cela étant qu'avant j'avais une Toyota Corolla verso ou plutôt un tracteur, mais la différence est qu'au démarrage suivant le froid et la clim, la Toyota tournait a plus de 1100 t/min, pour ensuite revenir a 900t/min a chaud, or ma C5II reste toujours a 900t/min même avec la clim..

Je verrai en février au ski .

Bonne année 2009 a tous........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon "Gros" break dors dehors toute l'année, et en plus ces derniers mois j'ai travaillé de nuit. Hors les nuits fraiches de ces dernières semaines non en rien altéré la séquence de démarrage de mon "petit" 110Cv HDI.

Il est vrai que je mets le contacte, patiente un peu et ensuite je démarre. Et j'ai pas eu de claquement, même à -10°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Et pis on fait qu'est-ce qu'on veux d'abord, si j'ai envie d'un diesel pour faire 50 km/an j'achète un diesel :W Pourquoi y'en a qui achète un monospace alors qu'ils ne sont que 2? Pourquoi on achète des SUV quand on habite en ville, pourquoi j'ai 3 voitures et 1 moto et que je peux pourtant pas les conduire en même temps :roll: :W

 

C'est vrai ça ! Na ! :nananere:

 

Moi je rêve de rouler en 'guna ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ça ! Na ! :nananere:

 

Moi je rêve de rouler en 'guna ... :D

 

Mais ça sert à quoi de rouler en 'guna ? Pour faire moche sur la route? Pour que tes voisins et tes collègues se moquent de toi? :em: :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Mais ça sert à quoi de rouler en 'guna ? Pour faire moche sur la route? Pour que tes voisins et tes collègues se moquent de toi? :em: :W

 

C'est bon la honte ... :spanka:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon la honte ... :spanka:

 

MasoC5iste va :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand même que le démarrage plus bruyant que d'habitude, ce n'est que si par temps très froid la voiture n'est pas utilisée pendant au moins deux ou trois jours!

Aucun problème si la voiture roule tous les jours.

Existe-t-il un moyen de ne pas utiliser ce satané frein électrique à l'arrêt dans le garage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand même que le démarrage plus bruyant que d'habitude, ce n'est que si par temps très froid la voiture n'est pas utilisée pendant au moins deux ou trois jours!

Aucun problème si la voiture roule tous les jours.

Existe-t-il un moyen de ne pas utiliser ce satané frein électrique à l'arrêt dans le garage?

 

Salut alors pour répondre à ta question sur le frein à main électrique .oui tu peux le désactivé .j'ai vu ça tout à l'heure avec la c5 de prêt que j'ai actuellement .il faut aller dans les paramètres avec un appui long sur la mollette de gauche du volant de la tu accèdes au paramètre éclairage activation des phares directionnels et en autres du frein à main que tu peux donc désactiver.

Sinon pour le démarrage je n'ai pas constaté de problèmes .Moi là voiture dort dans un garage qui n'est pas chauffé -13°c dehors et - 5°c dans le garage .Mais j'embraye tjrs avant de démarrer comme ça je ne lance pas la boite de vitesse donc moins d'effort à fournir par le démarreur et je désactive l'allumage auto des phares.

Sinon la viscosité de d'huile àa aussi une grande importance avec les basses températures.

Alors une petite vidange avant l'hiver avec une viscosité moins sensible au froid peut s'avérer utile?:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand même que le démarrage plus bruyant que d'habitude, ce n'est que si par temps très froid la voiture n'est pas utilisée pendant au moins deux ou trois jours!

Aucun problème si la voiture roule tous les jours.

Existe-t-il un moyen de ne pas utiliser ce satané frein électrique à l'arrêt dans le garage?

 

bonjour

pour répondre à ta question, le frein électrique ,ne consomme absolument rien quand la voiture est à l'arrêt, les feux automatiques et autre aussi, le principe du frein auto est de faire fonctionner un moteur électrique pendant 2 secondes pour serrer les freins, après il n'est jamais utilisé

 

ce qui peut consommer de l'énergie c'est tous les boitiers électroniques qui ont une consommation résiduelle(très très faible)à l'arrêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand même que le démarrage plus bruyant que d'habitude, ce n'est que si par temps très froid la voiture n'est pas utilisée pendant au moins deux ou trois jours!

Aucun problème si la voiture roule tous les jours.

Existe-t-il un moyen de ne pas utiliser ce satané frein électrique à l'arrêt dans le garage?

 

Pourquoi donc ? une fois le frein à main électrique bloqué je ne pense pas qu'il consomme de l'énergie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi donc ? une fois le frein à main électrique bloqué je ne pense pas qu'il consomme de l'énergie ?

 

C'est possible en effet; mais je souhaiterais oter ce serrage de frein dans le garage, car il n'est pas nécessaire . Malheureusement impossible de s'en passer!

Sauf qu'il y a peut-être un fusible à déconnecter, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.