Aller au contenu

Rechercher dans la communauté

Affichage des résultats pour les étiquettes 'antipollution'.

  • Rechercher par étiquettes

    Saisir les étiquettes en les séparant par une virgule.
  • Rechercher par auteur

Type du contenu


Forums

  • FAQ DU FORUM
    • Utilisation du Forum
  • Planète-CITROËN
    • Citroën
    • Conseils avant achat
    • La Mobilité Électrique
    • Les concept car, projets, scoop
    • Citroën Racing
    • Les Evénements Citroën
    • les Citroën Miniatures
    • Concours Photo Planète Citroen
    • Café des Chevrons
    • Liens
    • Vos Remarques ou Suggestions
  • Diagnostic Automobile
    • Diagnostic (codes défauts)
    • Outillage
    • Utilisation Diagbox Lexia
    • Panne inter-modèles
  • CITROËN
    • C3 III (11/2016 --> ...)
    • C3 AIRCROSS (10/2017 --> ...)
    • C4 III (/2020 --> ...) C4X
    • C5 X (2021 --> ...)
    • C5 AIRCROSS (10/2018 --> ...)
    • SPACETOURER (10/2016 --> ...)
    • Nouveau Berlingo (09/2018 --> ...)
  • CITROËN HYBRIDE RECHARGEABLE
    • C5 AIRCROSS HYBRIDE RECHARGEABLE
  • CITROËN 100% ËLECTRIQUE
    • FAQ Véhicule Electrique
    • AMI
    • Ë-C3
    • Ë-C4
    • C-ZERO
  • DS Automobiles
    • DS
    • CITROËN DS3 -DS 3 (03/2010-07/2019)
    • DS 3 CROSSBACK
    • DS 4 II (2021 --> ...)
    • DS 4 (03/2011-06/2018)
    • DS 5 (11/2011-06/2018)
    • DS 7 CROSSBACK / DS 7
    • DS 9
  • DS E-TENSE
    • DS 4 E-TENSE HYBRIDE RECHARGEABLE
    • DS 7 E-TENSE 225/300 4X4 HYBRIDE RECHARGEABLE
  • Autres Modèles
    • C1 II (06/2014 - 02/2022)
    • C1 (2005-2014)
    • C2
    • C3 I/ C3 Pluriel (2002-2010)
    • C3 II (2009-2016)
    • C3 Picasso
    • C4 (2004-2010)
    • C4 II / C-ELYSEE / C4L (2010-2018)
    • C4 CACTUS / NOUVELLE C4 CACTUS (06/2014 --09/2020> ...)
    • C4 Aircross / C-Crosser
    • C4 Picasso (10/2006 - 05/2013)
    • C4 PICASSO II / C4 SPACETOURER (06/2013 -03/2022)
    • C5 I phase 1 et phase 2 (2001-2008)
    • C5 II ( 2008-2018)
    • C6
    • C8
    • AX
    • Berlingo I et II (1996-2008)
    • Berlingo III (2008-2018)
    • Evasion
    • Saxo
    • Xantia
    • Xsara I et II
    • Xsara Picasso (2000- 2009)
    • XM
    • ZX
  • Anciennes
    • 2cv/Dyane/Méhari
    • Ami 6/Ami 8
    • Visa/Axel/Ln/Lna
    • BX
    • CX
    • DS
    • GS
    • SM
    • Type A / Rosalie / Traction Av
  • Utilitaires
    • Tub, Type H, C35, C25, C15, Berlingo van, Jumper, Jumpy, Nemo
  • MULTIMÉDIA & NAVIGATION
    • App MyCitroen
    • RADIONAVIGATION IVI By Tomtom
    • CITROËN CONNECT NAV
    • ECRAN TACTILE 7 (SMEG+/SMEG+IV1/SMEG+IV2)
    • eMyWay (RT6)
    • NAVIDRIVE (RT4-RT5)
    • NAVIDRIVE (RT3)
    • MY WAY (RNEG)
    • NAVIDRIVE 3D (NG4)
    • RD3 / RD4 / RD5 / RD45
    • Seconde Monte
  • Discussion générale
    • Groupe Stellantis
    • PEUGEOT
  • Petites Annonces
    • Voitures
    • Pièces et Accessoires

Blogs

  • Prise en main du forum Invision

Product Groups

Il n’y a aucun résultat à afficher.


Rechercher les résultats dans…

Rechercher les résultats qui contiennent…


Date de création

  • Début

    Fin


Dernière mise à jour

  • Début

    Fin


Filtrer par nombre de…

Inscription

  • Début

    Fin


Groupe


A propos de moi


Voiture(s)


Lieu


Age

Entre et

Loisirs


citation préférée


Homepage


Skype

15 résultats trouvés

  1. Salut à tous , Heureux propriétaire d’une C4 1,6 HDi 92ch de 2008 Malheureusement, je traîne quelques soucis.... J’ai un message d’erreur constant , avant il était de passage J’ai eu un premier problème, c’était qu’elle calait quand je commençais à arriver vers la fin de mon plein (3 barres début de réserve) Ensuite, j’ai eu le caoutchouc de la durite turbo qui est rentré à la suite d’un passage surélevé non visible qui m’a bousillé le turbo avec un bruit tellement strident... J’ai changé la pompe à injection et le turbo , heureusement j’avais un moteur sous la main identique Quelques temps s’est écoulé , 6 mois et depuis j’ai ce message qui ne veut pas partir. De plus maintenant, elle cale que cela soit au 50% ou 75% du plein J’ai quelques photos et des messages d’erreurs : Carburant : - P0093 : Régulation de pression du carburant - OUVERTURE TROP PETITE - P0087 : Rampe injection / pression système - TROP BAS TURBO : - P0299 : Pression suralimentation insuffisante PRECHAUFFAGE - P1351 : Relais de pré/post chauffage - NON BRANCHÉ EGR - P0401 : Détection débit insuffisant recyclage gaz echappement - P0409 : soupape écrasée pdt la programmation - P0490 : soupape coincée - ERREUR DE PROGRAMMATION - P1162 : Circuit électrovanne recyclage gaz échappement EGR - COMPOSANT BLOQUÉ Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’éclairer
  2. Bonjour, Aujourd'hui je suis tombé en panne ma Citroen C4 de 2009 en 90ch 1.6. Je suis allé en course et en voulant repartir aucun démarrage pas de bruit de démarreur. Le défaut indiqué est défaillance système antipollution. J'ai essayé d'enlever le défaut en débranchant la batterie mais rien. J'ai bien du courant, l'autoradio fonctionne, les vitres etc... J'entends bien un relais contacté lors de la mise du contact avec la clé. Ma voiture n'avais pas de mal à démarrer avant aujourd'hui, elle ne broute pas. 😕 J'ai lu que cela pourrait venir d'un problème de tension de la batterie qui peut générer ce défaut. Avez vous une piste pour résoudre ce problème ? 😉
  3. Bonjour, depuis plusieurs mois j'ai le voyant moteur qui s'allume et la voiture qui se met en mode degrade (parfois elle est en ddegrade et quand je la redemarre, elle n'y est plus, c'est aleatoire). Je suis donc aller chez un professionnel qui m'a fait un diagnostic complet de la voiture avec une valise AUTEL et qui m'a donne les codes suivants. P2144: Commande vanne egr electrique court-circuit a la masse (vanne fermee) ou court-circuit au plus (vanne ouverte) ou temperature excessive sur pin calculateur moteur (permanent) P2566: Signal de recopie positon turbo vanne bloquee a la coupure du moteur (intermittent) P0100: signal debitmetre debit d'air non plausible (intermittent) P0234: Commande electrovanne pression turbo debit trop fort (permanent) P0409: Signal de recopie position vanne egr electrique collee lors de l'apprentissage (permanent) Donc du coup de professionnel m'a desactive ma vanne egr electroniquement et a verifie mon debit metre qui etait en bon etat, il a ensuite efface les defauts et on est parti essayer la voiture, rien a faire, toujours en mode degrade avec le voyant moteur et les memes codes defauts qui sont apparus. Don le professionnel m'a dit que ca pouvait etre plusieurs trucs (capteur de pression de turbo compresseur, ou meme la soupape de la vanne egr car quand il l'a desactivee, il m'a dit que ca se pouvait que celle-ci reste ouverte)... Donc je suis un peux perdu, car cela fait quelques semaines/mois que ca dure et c'est tres chiant de rouler en mode degrade. L'un de vous aurait la solution ou une idee svp ? merci a vous.
  4. Bonjour, Depuis quelques jours j'ai le message "système antipollution défaillant" qui se déclenche lorsque je démarre ma C3. Le voyant correspondant au message d'erreur reste pendant que le moteur est allumé. Pour l'instant pas de répercussion sur la conduite du véhicule, mais après la consultation de différents messages sur forum, ce problème semble pouvoir venir de plusieurs paramètres difficiles à définir... Je n'ai pas de valise de diagnostic OBD à disponibilité, quelqu'un saurait m'orienter vers une valise adaptée? De même, si vous avez des idées sur l'origine potentielle du problème. Ma Citroen C3 est de 2007, elle a 105000km, phase 1, 1.4L essence. Merci d'avance.
  5. Bonjour à tous, J'ai un petit souci avec mon bolide... Cela fait quelque temps que j'avais remarqué des baisses de puissance à bas régime ( En règle générale le problème s'accompagne d'un plantage magistral du régulateur, qui refuse de fonctionner jusqu'au redémarrage suivant, et ainsi de suite. Là, je viens de faire plus de 1 000 kms dans les 4 jours, et au retour, plantage du régulateur, défaut antipollution, moteur se met en sécurité avec la vitesse qui baisse à chaque appui sur le contact de fin de course de l'accélérateur. Après redémmarrage et débranchage batterie, le voyant reste allumé, et de nouveau le manque de pêche à bas régime alors que la voiture avait très bien tourné pendant les deux derniers jours... Vous en pensez quoi? PS : pour information, je pars en avion à l'étranger à partir de demain aprèsm, retour le 15. Ne soyez pas surpris si je ne réponds pas tout de suite.
  6. Bonjour, Comme tout possesseur d'un hdi, le voyant moteur s'allume parfois pour cause de vanne EGR : P0409 - Défaut fugitif - Signal de recopie position vanne EGR électrique - Vanne collée lors de l'apprentissage. Typiquement, la soupape de la vanne reste collée sur son siège à cause de suies goudronnées "collantes". Le moteur électrique n'est pas assez vigoureux pour forcer la rotation de la commande. La pente angulaire de la commande est trop faible pour décoller la soupape. Une correction éventuelle du fabricant consisterait à effectuer les modifications suivantes : augmenter la pente de rotation, augmenter le couple développé par le moteur. P0489 - Défaut fugitif - Signal de recopie position vanne EGR électrique - Ouverture de la vanne trop grande. Le calculateur effectue un apprentissage automatique de la vanne lors d'un nouveau cycle de roulage. Un nouveau cycle est détecté lorsque le moteur est considéré froid, mais pas seulement. Lorsque la soupape est collée sur son siège et se décolle en roulage, certaines positions sont hors intervalle appris, d'où le défaut. P1162 - Défaut fugitif - Signal de recopie position vanne EGR électrique - Vanne collée en roulage. La pression des gaz d'échappement et l'action du moteur électrique de la vanne ne suffit pas à décoller la soupape de son siège. D'où le défaut. Liste non exhaustive Le but du nettoyage est de redonner un fonctionnement "normal" au circuit de recirculation des gaz d'échappement pour 3 francs 6 sous. Les résultats sont variables; Ils dépendent de l'état d'encrassement de la vanne, de la défectuosité éventuelle du moteur électrique, de la casse d'ergots plastiques internes, de l'étanchéité siège-soupape ... La vanne EGR est située derrière et sous le support de filtre à carburant, branchée sur la culasse. Cette photo montre le support de filtre à carburant (à gauche du connecteur bleu) : Les suies figent dans les parties "froides" (col de cygne tuyau inox, collecteur admission), et goudronnent dans les sections chaudes (vanne EGR, échangeur thermique). La vanne s'encrasse : Dans les deux sections utiles de recirculation ; Au niveau de la fourchette de rotation commandant l'ouverture de la soupape ; Au niveau du siège de soupape ; Les temps donnés sont purement indicatifs. L’accès à la vanne EGR du DV6(TED4) peut rebuter. Il faut enlever les accessoires du haut moteur pour s'en sortir : 25' - Baie de pare-brise et les isolants ; 02' - Traverse de la baie de pare-brise ; 15' - Admission d'air (boite à air en trois parties, durites d'admission turbo et d'admission pré-filtre ; 01' - Enjoliveur de haut moteur (si si le capot plastique qui masque la poire carburant) soit environ 3/4h. Ensuite pour travailler, ne pas hésiter à s'asseoir gentiment à la verticale du radiateur, au dessus du crochet de verrouillage capot sans le déformer. Il pourra être nécessaire de vidanger partiellement le circuit de refroidissement si on veut sortir l'échangeur thermique. Ceci étant dit, un simple tournevis d'électricien permet de dessertir les deux colliers d'accouplement en place. Une pince permet de sertir ces mêmes colliers éléments en place ou non. 05' - prévoir une bassine propre 05' - débrancher la durite milieu en bas du radiateur LDR 20' - attendre que le radiateur et la durite se soient vidés, puis déposer le bouchon du vase d'expansion (controle du débit avec le bouchon par simple appel d'air). Le temps inclus le nettoyage des fuites sur le sol. 15' - Le volume sortant est d'environ 4 à 5 L, ce qui est suffisant pour mettre hors d'eau les durites branchées au niveau de l'échangeur thermique de l'EGR (boitier thermostatique inclus). Disposer le fluide dans un bidon de collecte soit environ 3/4h pour vidanger partiellement le LDR. Pour débrancher l'échangeur thermique : 05' - A l'aide d'une pince à ouverture variable, presser et écarter les colliers d'entrée-sortie de l'échangeur thermique. Débrancher et boucher les deux durites. 05' - Déposer l'écrou de maintien de l'échangeur. L'échangeur sera déposé connecté à la vanne EGR, mais pas au tuyau inox de remontée dans le collecteur d'admission. 01' - A l'aide d'un tournevis à lame fine type tournevis d'électricien, faire sauter le collier d'accouplement échangeur thermique - tuyau inox. 05' - Déposer les deux vis d'accouplement du tuyau inox / collecteur d'admission 01' - Déposer le tuyau inox. 15' - La vanne EGR est maintenue par deux vis diamétralement opposées : La vis du haut sera utile pour retenir le joint métallique - ne pas dévisser tous ses filets. Par contre, celle du bas sera déposée. 05' - Écarter la vanne EGR retenue par la vis (un tuyau d'eau pourra s'avérer gênant pour reculer la vanne dans l'axe de la vis restante, donc débrancher ce tuyau en poussant sur son poussoir blanc au niveau du boitier thermostatique). Profiter du jeu laissé pour pivoter le joint métallique vers le haut, puis retirer la vis pour libérer le joint et la vanne branchée sur l'échangeur thermique. 05' - Déposer la vanne+échangeur thermique. Soit environ 3/4h pour la dépose du kit de recirculation de gaz d'échappements. Le nettoyage de la vanne permet d'économiser quelques centaines d'euros. Rien de compliqué en soi, mais il est possible de mal remonter la vanne. Le nettoyage du siège de soupape est seul garant de non collage ultérieur et donc de la qualité de l'intervention. Repérer la position de la fourchette et du piston au démontage par un collier plastique dans deux trous associés. Au remontage de la vanne, noter qu'elle sera montée soupape fermée complètement. La vanne est composée de trois parties : Fonderie contenant la vanne d'admission des gaz Moteur électrique d'actuation de la soupape Capot connecteur électrique Vue sur la tige de commande de la soupape en position ouverte 100%. La tige pivote de 20 à 25° maximum en montant/descendant grâce à l'usinage du guide de tige (aux deux extrémités de la tige). Le remontage est un peu particulier : comme la soupape est normalement fermée et que cette position s'obtient dans la position de came la plus éloignée de son socle, refermer la vanne en engageant la fourchette puis pivoter les corps pour coïncider les trous associés (pivot anti-horaire de 25°). Ainsi la vanne est complètement fermée et les deux trous repérés lors du démontage sont en phase. (Astuce : au démontage, le trou repéré sera celui sur lequel une extrémité de la fourchette de commande est aligné. ) Remontée correctement, la valise indique une ouverture de vanne de 0% moteur arrêté. La recopie doit être assez proche et réactive de la position commandée. Pour s'assurer du bon remontage, mettre la vanne dans sa position, brancher son connecteur, brancher la valise sans démarrer le moteur (purge du LDR, nombreuses durites déposées, etc), et afficher la position de la vanne. Mal remontée, la position sera non nulle (par exemple 57%) moteur à l'arrêt, contact +APC.
  7. bonjour, quelqu'un à t'il déjà demonté et nettoyé la vanne EGR sur un picasso HDI 138 (moteur DW10BTED4) ? procédure de démontage? produit pour nettoyé les suies? certains disent à l'ethanol avec une brosse à dent! recalibrage au LEXIA? d'autres procèdent par un nettoyage chimique permanent style additif gazole C99 de meca-run efficace??? bouffe les joints les pièces...??? pas trouvé de test la dessus. merci d'avance si quelqu'un à des infos, car je croix que vanne EGR propre = moins de soucis plus tard... @+ Tom
  8. Bonjour, Détenteur d'une Xsara phase2 1.4 essence de 2002 depuis 1 mois et demi, j'utilise ma voiture pour aller a la gare tout les matins. Malheureusement, ce matin, à 500 metres du parking, l'ordinateur de bord m'affiche alternativement "Défaut Catalyseur" et "Anomalie anti-pollution", avec bien sur le voyant orange allumé sur le tableau de bord, et le moteur qui a commencé à brouter en perdant de la puissance. Je n'ai pas pu me pencher sur le problème, le train allant arriver... Donc pour le moment, je voudrai savoir si vous auriez des idées sur la source du probleme. - Le catalyseur qui est encrassé ? - Le catalyseur qui est mort ? (j'espere pas, vu le prix de la pièce.... en plus, ça ne devrait pas être une pièce qui fonctionne durant toute la durée de vie du véhicule ? ) - La vanne EGR ? D'ailleurs en ai-je une sur mon véhicule, étant une essence ? - Une ou plusieurs bobines qui sont mort ? Mais une bobinne mort entraine les symptomes que j'ai ? - Peut être la pompe à air ? mais je ne sais pas vraiment à quoi ça sert.... - Autre chose ? Enfin voila, je m'y connais pas vraiment en mécanique auto, donc si vous aviez des pistes... Et puis, n'ayant pas trop les moyens, je préfèrerai limiter les couts de réparation au maximum...:( Merci.
  9. bonjour je suis nouveau sur se forum je viens d'acheter un c4 picasso le 11.06.2011 1.6l 110cv exclusif de 2009 il a 165000km. le joint d'injecteur n°3 a etait changer a 152000km et il fuit encors pouriez vous me dir pour quoi la valise me dit que la vane egr et deffectueuse est ce que ça peut venir du joint qui fuit? merci pour vos réponses j'espere ne pas avoir fait une mauvaise affaire cordialement
  10. Bonjour, je voudrai savoir le nom de pièce sur la photo où les durites doivent etre mis dessus car il y une tige de cassé et jai le voyant défaillance antipollution c'est une c5 exclusif 2,2 hdi merci d'avance
  11. Bonjour à tous je viens partager mon soucis sur ma Xsara hdi dw10td de 2003 qui affiche 196000 km, voici mon histoire: Il y a deux semaines en quittant mon travail, le témoin moteur orange s'affiche accompagné d'un bip, je me gare d'urgence sur le bord de la route et soulève mon capot et là le drame: le bouchon du cache culbuteur était sortie de son axe accompagné d'une fuite d'huile. Heureusement il était resté posé sur le moteur. Je le remonte et je fais l'appoint d'huile. Depuis cet incident, sans doute provoqué par le cache moteur (que j'ai viré depuis) dans les vibrations, j'ai toujours le témoin moteur jaune qui revient une fois que celui-ci atteint une certaine température. Tout ceci est accompagné d'un message «Anomalie antipollution» et de la mise en mode dégradé du véhicule. Du coup je dépasse plus les 110 km sur autoroute … J'ai commencé à essuyer le moteur et les cosses qui m'était les plus proches. Voyant moteur toujours affiché rien de nouveau, je l'emmène au garage Citroen de ma commune, il me l'a garde une bonne journée, verdict en fin de soirée, soucis de calculateur après avoir penché pour le débimètre. Bref je reste un peu perplexe et je décide d'aller faire un diagnostique chez Feu Vert, histoire d'avoir des résultat imprimé de l'obd. Celui-ci affiche deux pannes: «Fonction de relais pré/post chauffage» Cohérence. Défaut permanent. «Capteur température d'air d'admission» Court-circuit/circuit ouvert au plus. Défaut intermittent. Ces résultat correspondent bien à la mise en mode dégradé du véhicule, car celui se met en service au bout des premiers kilomètres moteur froid. Je m'aperçois même que si la température est plus élevée à l'extérieur c'est encore plus sensible. Après avoir débranché la batterie pour réinitialiser le Bsi et sachant qu'un capteur de température se trouve couplé au débimètre, je le remplace par un neuf de la même référence Siemens et le problème est toujours présent. Je mesure cette fois l'entrée avec le multimètre des tensions sur la borne 1 et 3 du débimètre (environ 5 volts puis 12 volts sur bornes 2 et 3) et la continuité des câbles jusqu'au calculateur (Siemens SID 801A). Tout semble normal sur celui-ci et ces valeurs correspondent à celle que j'ai sur la RTA. J'ai aussi purgé mon filtre à gasoil mais toujours rien. C'est là que je me tourne vers vous, que me reste t'il à explorer pour trouver ma panne? Je compte bien la réparer, car le moteur tourne comme une horloge et jusqu'à présent je n'ai eu aucun soucis. Merci de m'avoir lu et pour vos idées
  12. Bonjour à tous, Je possède une C8 HDI 2.2 130 cv depuis décembre 2004. J'avais auparavant une 806 2 L essence. La C8 est un véhicule particulièrement agréable pour son confort et son comportement routier lors des longs trajets. Malheureusement, je suis confronté à un problème qui a maintes fois été évoqué sur ce forum, à savoir l'affichage du message d'erreur "anomalie antipollution" et de l'allumage du voyant moteur, le tout souvent accompagné un moment après par une perte de puissance. Il faut alors s'arrêter, couper le contact puis redémarrer. la voiture fonctionne alors normalement même si le voyant moteur reste allumé. Par la suite au bout de deux ou trois redémarrage, le voyant moteur s'éteint et tout semble redevenu normal... Les circonstances de l'anomalie sont toujours les mêmes : sur autoroute ou voie rapide, à une vitesse constante par régulateur correspondant à un régime moteur d'environ 2500 tr/min et ceci au bout de 100 ou 200 km. En utilisation quotidienne, le problème n'arrive pas. Voici l'historique des réparations chez Citroen : 76000 km : message pour la première fois. Changement des pièces suivantes * Tuyau FAP 174021 * Additif FI 973697 * Faisceau 1503S1 à 39€ HT 89000 km : * Nouveau changement du faisceau 1503S1 92000 km : * Changement d'un autre faisceau 1503 CH à 116€ HT 96000 km : * Recherche à nouveau du problème chez Citroen. * Diagnostic : pression turbo forte * Solution graissage axe de la WASTE GATE * Si récidive prévoir changement de turbo. Au vu des échanges précédents sur le forum, j'ai regardé le SWIRL qui prend bien successivement trois positions : à l'arrêt, à faible régime puis à régime plus élevé. La biellette semble en bon état. Je n'ai pas vu non plus de problème flagrant de durite autour des électrovannes mais ce n'est pas très facile à voir. La dernière fois que c'est arrivé, à l'arrêt sur la première aire d'autoroute, le moteur sentait franchement le chaud lorsque j'ai coupé le contact. Je ne sais pas dire si c'était un échauffement excessif du turbo ou si la phase de régénération FAP était en cours. J'ai redémarré rapidement pour permetre refroidissement / lubrification. En dehors de cette anomalie, j'ai l'impression que le turbo fonctionne parfaitement et je doute fortement que le changement du turbo soit la bonne solution. Je soumets donc ce nouveau cas d'un problème semble-t-il assez courant à la sagacité des experts du forum et à l'expérience de ceux qui ont réussi à venir à bout de cette anomalie bien embêtante ! Bien cordialement.
  13. Bonjour, Je suis propriétaire d'une belle C4 grise métal HDI 138 exclusive avec pack HIFI / GPS écran couleur depuis mi mai 2009 environ. Que j'ai acheté aprés m'être déjà bien renseigné ici même pour connaitre la plupart des problèmes liés à ce type de véhicule. Notamment les problèmes liés à la vanne EGR. La voiture a été acheté d'occasion à des particuliers. Le turbo de la voiture venait d'être changé (neuf) + vidange. La vanne EGR avait été changé également. Le contrôle des 80 000km a été fait lors du changement de turbo (76000km). J'ai été très content de la voiture jusqu'à fin aout lorsque je suis parti en vacances dans le sud ouest de la France (J'habite Nancy). Après près de 1000 km d'autoroutes, au redémarrage après une pause "gouté" le voyant avec le message "Système anti-pollution moteur défaillant" s'affiche. Je décide malgré tout de continuer comme cela en remettant au lendemain la visite chez un garage Citroen. Durant le reste de la route, voyant toujours allumé, je ne constate aucun problème flagrant lié au moteur ou autre. La voiture accélère toujours très bien. Je finis par trouver un concessionnaire et un agent Citroen agréé pas loin de mon lieu de vacance. Je vais voir la concession et j'explique le problème ainsi ce qui a été fait par les anciens propriétaires. Mon interlocuteur m'explique qu'on ne peut pas connaitre sans passer la voiture au diag (80 euros qd même). Je lui demande si je peux remonter la voiture sur Nancy sans problème malgré le message, il me répond que oui. Je décide donc de ne pas faire le diag et d'attendre mon retour de vacances. Surtout que j'ai 2 oncles mécaniciens qui peuvent passer la voiture au diag gratuitement. Après avoir lu ici-même tous les problèmes que certains propriétaires ont eu avec les concessions je finis par décider d'avoir un 2eme avis et je file chez l'agent agréé. Ce dernier passe gratuitement la voiture au diag! Sans me faire payer quoi que ce soit. Voici ce qui sort au diag : D'après lui lors du changement de turbo, la garage a du oublié le ré-apprentissage du calculateur et me conseille de retourner voir le garage ayant effectué la réparation. Chose que je fait de retour de vacances, le garagiste (celui qui a changé le turbo donc) passe la voiture au diag, et effectue le ré-apprentissage et me demande d'aller faire un tour avec la voiture pour vérifier que tout va bien. Chose que je fais, finalement le message revient après un certain temps toujours juste après avoir coupé le moteur et redémarrer. Retour chez le garagiste donc. Le garagiste ne comprenant pas repasse la voiture au diag et decide de jeter un oeil au moteur. Il s'aperçoit que le filtre à gasoil est désolidariser du moteur!!! Or c'est lui qui a toucher en dernier à ce moteur. A partir de ce moment je commence à douter des compétences de ce garagiste. Je passe sur les détails pour lui le problème c'est soit le capteur soit un fil (1233) qui est surement sectionné. Il refuse d'aller plus loin gratuitement et donc de diagnostiquer réellement la panne! De plus n'habitant pas la région je ne peux pas laisser la voiture. Il me fournit les schémas électriques afin que mes oncles puissent vérifier ça. Malheureusement pour moi mes oncles sont des mécanos ancienne générations et l'électronique les dépasse un peu. Bref je décide d'attendre un peu, je porterais la voiture dans un garage à Nancy. Entre temps un autre défaut apparait aléatoirement "Système d'aides au stationnement défaillant" avec le voyant service affiché. Ca s'éteint au bout de quelques minutes. De temps en temps je note que sur la plage 1500tr/min à 2000tr/min il y a de très légers a coups à peine perceptibles. Mes oncles se renseignement de leur côté et finissent par avoir l'historique de garantie de la voiture. Résultat la vanne EGR et le turbo avait déjà été changé durant la garantie !!!!! Comment est ce possible ??? Mais le pire c'est hier durant une accélération pour doubler une voiture 50 -> 80 en 3eme au moment de passer la 4eme le moteur monte en régime alors que je n'accélère plus! et le compte tours s'illumine en rouge ! De peur, je coupe direct le contact. Je redémarre normalement, 15minutes plus tard je recommence à accélérer fortement dans les même condition (50-> 80) rebelote le moteur se ré-emballe à nouveau. je recoupe le contact. Bref je décide de rentrer doucement sans solliciter le turbo. Ce matin avant d'aller à la concession de Laxou, je vérifie le niveau d'huile, niveau nickel. Je pars donc exposer mes problèmes à la concession. J'ai visiblement eu affaire à un commercial qui ne comprend pas bien pourquoi le garagiste a changé la vanne EGR puis la remise lorsqu'il a changé le turbo. Bref il n'explique pas non plus l'emballement du moteur. Il veut que je lui laisse la voiture pour qu'il cherche la panne, il n'exclue pas non plus que la vanne EGR et le turbo aient été changé pour rien avant et que la cause est p-e ailleurs, si c'est le turbo il fera marcher la garantie. J'essaye de le questionner (je suis curieux j'aime comprendre les choses) pour savoir si il n'a pas d'autre idée sur le problème mais il n'en dit pas plus. Comme je suis très méfiant je préfère avoir un 2eme avis alors je vais voir un garagiste agréé Citroen pour savoir ce qu'il en pense. Ce dernier jette vite fait un coup d'oeil aux factures et à ce qui a été fait sur la voiture. Il branche direct la voiture et jette un oeil sur tout ce qu'il peut d'après ce que j'ai vu. Bizarrement, cette fois le voyant anti-pollution ne sait pas allumé (une première). Par contre il ressort le même diag que plus haut (Défaut signal de recopie position vanne turbo). Il a même été jusqu'à regarder le filtre à air pour voir si il y a avait de l'huile ce qui n'était pas le cas. Il m'explique que le défaut du systeme anti-pollution moteur peut venir de beaucoup de chose avec entre autre : - capteur de turbo HS - Fuite d'air dans le système d'admission d'air après le turbo. - Cable électrique endommagé ou coupé. - Durant le diag il a regardé la correction des débits sur les injecteurs : 105% 103% 97% 95% environ. Pour lui ce n'est pas tout à fait normal et ça pourrait également être une cause pour le message d'erreur !! Pour l'emballement moteur, pour lui la seul explication serait que la pédale d'accélération se soit bloqué dans le tapis de sol. Son explication me semble pausible mais 2 fois de suite à 15min intervalle ça me semblent bizarre. Il a effacé le défaut et m'a dit de virer le tapis de sol pour essayer de provoquer à nouveau l'emballement moteur. Chose que j'ai faite mais impossible de provoquer l'emballement. La voiture se comporte "normalement". Le message "Système anti-pollution défaillant" ne sait pas rallumé depuis ce matin mais j'ai toujours le problème "Système d'aide au stationnement défaillant" au démarage. Tout ce que je peux dire sur le ressenti sur la conduite de la voiture : -des à coups à peine perceptible entre 1500tr/min et 2000tr/min (ce n'est p-e pas lié) -Temps de latence à l'accélération mais l'accélération est toujours franche et on sent la voiture poussé. Mon seul point de comparaison c'est une 306 1,4L 65ch et une Seat Leon Top Sport TDI 150ch qui en sont p-e 170 en plus. J'ai trouvé la Leon beaucoup plus réactive que ma C4 mais ca a toujours été le cas même avant que mes problèmes commencent. Donc maintenant je ne sais plus quoi faire personne ne sait vraiment d'où vient le problème. C'est la raison pour laquelle je suis venu demandé vos avis. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout aussi cordialement,
  14. Invité

    anomalie anti pollution

    Bonjour, comme beaucoup sur mon Ulysse 2.2 jtd de 120000 km j'ai été ennuyé depuis 1 an par le message "système antipollution défaillant" sans perte de puissance. message qui apparassait de façon systématique après 20 à 30 km à vitesse stabilisé, le message s'effaçait après 3 à 4 redémarrages. J'ai remplacé la biellette de commande de swirl cassé à 110000 km mais malgré cela le message persistait. Finalement j'ai remarqué que le cablage de la sonde de température du FAP était en tension, j'ai donc ouvert les agrafes et repositionné le cable, j'ai également pulvérisé du nettoyant sur le connecteur électrique. Depuis je n'ai plus le message d'erreur. J'espère que ce témoignage sera utile. cordialement
  15. TUTO en cours de rédaction Merci de ne pas l'effacer ou le commenter. Pour vos questions ou commentaires, merci d'utiliser le post dédié. Ce tutoriel traite du moteur DW12TED4 FAP 2,2L HDI FAP 128ch monté sur le C8. Faute d'avoir à dispo tous les modèles, il "doit être" transposable sur les moteurs HDI à 16 soupapes du groupe PSA, FAPés ou pas (tel le DW10ATED4) qui ont été montés sur le C5, le C8, ... Qu'est-ce que le Swirl ? On en cause à tour de bras, soucis de beaucoup de tracas sur nos moteurs HDI avec des messages d'alerte sur l'afficheur du style "Anomalie Antipollution" ou "Défaut ESP/ASR". Dans mon cas, je n'avais pas d'alerte (Ouuufffff !):PP mais je me suis rendu compte de la rupture de la pièce lors d'un arrêt au stand pour l'entretien périodique. Après 2000, les moteurs diesel ont subi les inventions des ingénieurs motoristes pour passer les tests de normes antipollutions toujours plus draconiennes pour les véhicules. C'est pour cette raison que le Swirl a été inventé. La technique : Le circuit d'admission d’air comporte des volets de turbulence. Il sont au nombre de quatre, un pour chaque cylindre. Il sont incorporés à la culasse et vont servir a créer une turbulence dans le cylindre à faible régime en obturant une des deux soupapes d'admission. Cette turbulence est un mouvement tourbillonnaire que l’on appelle le Swirl. Elle va servir à créer un meilleur mélange des gaz pour avoir de meilleures performances sans polluer. Une petite vidéo pour comprendre ce qui se passe. Donc ne cherchez pas le Swirl, vous ne le verrez pas. Ne pas confondre avec le système de recyclage des gaz d'échappement appelé EGR. Dans ce système, il y a aussi une vanne de commande (vanne R G E). http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_swirl/tuto_swirl_photo_1.jpg Et alors ! Où est-ce qu'il se trouve ? Par abus de langage, on désigne par Swirl l'actionneur du système, autrement nommé "diaphragme" ou "capsule". Rep. 12 http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_swirl/tuto_swirl_photo_2.jpg Le diaphragme réf. 0363.94 coûte 27,16 € (prix public Citroën). http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_swirl/tuto_swirl_photo_3.jpg Bon, on y va ! Si vous avez deux mains gauches ou des doigts boudinés, prenez votre mal en patience. Ne faites pas comme moi. Ne tombez pas la visserie ou vos outils dans les entrailles du moteur, cela vous coûtera le retrait de la plaque d'insonorisation. C'est parti pour 1h00 à 1h20 de prise de tête. http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_swirl/tuto_swirl_photo_4.jpg Et vous voyez comment tient le diaphragme à l'aide d'un miroir (3 vis Torx T20 super biens placées !!!). http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_swirl/tuto_swirl_photo_5.jpg Retirer la manivelle et le cric de son logement. Déposer l'entrée d'air de ventilation (support du filtre d'habitacle). Dé-serrer le collier de la manche sur le résonateur (filtre à air). Déboiter la manche. Débrancher les connecteurs du débit-mètre et du capteur de pression d'alimentation (en haut de l'échangeur air-air). http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_swirl/tuto_swirl_photo_6.jpghttp://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_swirl/tuto_swirl_photo_7.jpg Dévisser les 4 vis (PZ2) et retirer le couvercle du résonateur. Laisser le filtre en place pour éviter d'aller chercher les morceaux dans le fond. Débrancher le connecteur du câble de forte section sur le faisceau moteur. Vous pouvez aussi déposer la fiche femelle de la patte métallique pour mieux dégager l'espace. http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/Tutos/tuto_swirl/tuto_swirl_photo_8.jpg Déconnecter les 2 tuyaux de dépression sur l'électrovanne (rep. 15 sur l'éclaté) et le tuyau de la capsule. Retirez-le et dégagez l'autre. On y voit plus clair mais ce n'est pas encore suffisant. Je ne suis pas arrivé à atteindre les 3 vis pour les dévisser (une seulement). http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_swirl/tuto_swirl_photo_9.jpg J'ai été contraint à dévisser l'attache de levage (patte métallique) sur lequel le diaphragme est vissé pour basculer l'ensemble. On continue le démontage. :( Déposer le reniflard d'huile, les tuyaux du support souple et la durite de son collier. Retirer le support caoutchouté et le collier de l'attache de levage. http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_swirl/tuto_swirl_photo_10.jpg Dévisser la vis qui maintient l'attache sur la culasse. Attention : l'attache est encore prisonnière derrière le tube de recyclage. Ce n'est pas grave. Cela suffit à basculer la diaphragme pour atteindre les vis et le déposer avec une clé à cliquet 1/4". http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_swirl/tuto_swirl_photo_11.jpg Voilà le morceau. http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_swirl/tuto_swirl_photo_12.jpg La pièce démontée est fendue au niveau de la tête. Elle ne tenait plus sur le levier de commande (rep. 10). Jugez par vous même. http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_swirl/tuto_swirl_photo_13.jpg Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse du démontage. Je complèterai ce tutoriel ultérieurement. Olivier
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.