Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DT17 - 2.7 V6 HDi 204 - Moteur qui broutte à froid


Invité jcm

Messages recommandés

bonjour,

 

quand ma C5 V6 hdi est froide (1er démarrage du matin) ,elle n'est pas très agréable sur un filet de gaz, elle avance par à-coups, broutte légèrement!! ce (léger) désagrément disparait au fur et à mesure que la température moteur augmente.

est-ce que l'un d'entre vous à déjà remarqué ce phénomène sur la sienne?

 

merci

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Habitudes prises à l'armée, je laisse toujours tourner mon moteur cinq minutes le matin avant de partir.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais poser la question dans la rubrique C6 ou il y'a plus de possesseur du V6 HDI ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour,

Habitudes prises à l'armée, je laisse toujours tourner mon moteur cinq minutes le matin avant de partir.

 

Pas bon...15s suffisent pour établir la pression d' huile,le chauffage du moteur n' est pas homogène, les fluides circulent trop lentement ... or ce sont eux qui transportent les calories pour chauffer l' ensemble du moteur... et le régime de ralenti n' est surement pas le meilleur coté vibrations... il vaut mieux rouler tout doux avec juste un filet de gaz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Je pense aussi qu'il y a sans doute une modification à faire dans la gestion moteur.

Et tu risques d'avoir du mal à obtenir une bonne réponse ici, car le nombre de possesseurs de C5-II avec v6 Hdi est peu élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la gestion moteur est peut être à rectifier via un soft de mise à jour ;)

 

donc à ta place, j'irai à la concession pour régler tout ça :jap:

 

+1 un collègue était victime d'à-coups similaire à froid sur son C4 Picasso 2.0 HDI 138 BMP6, le concessionnaire lui a télécharger un soft et depuis plus de soucis ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bon...15s suffisent pour établir la pression d' huile,le chauffage du moteur n' est pas homogène, les fluides circulent trop lentement ... or ce sont eux qui transportent les calories pour chauffer l' ensemble du moteur... et le régime de ralenti n' est surement pas le meilleur coté vibrations... il vaut mieux rouler tout doux avec juste un filet de gaz ;)

 

Des années de croyance viennent d'un coup de partir en fumée !!!!

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des années de croyance viennent d'un coup de partir en fumée !!!!

 

:W C'est pas la première fois que tu dis ça sur ce forum :em::PP

 

Effectivement, vaut mieux rouler comme le dis Paddy XWX, ta boite de vitesse aussi te dira merci (elle chauffe si tu roules, à l'arrêt nein :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:W C'est pas la première fois que tu dis ça sur ce forum :em::PP

 

Effectivement, vaut mieux rouler comme le dis Paddy XWX, ta boite de vitesse aussi te dira merci (elle chauffe si tu roules, à l'arrêt nein :)

C'est exact Vince, mais mes connaissances en mécaniques étant égales à zéro, je fais beaucoup de choses par copie ou croyance.

Et comme je ne pense pas être quelqu'un de borné, j'écoute les conseils des pro. Dés lundi prochain, je ne ferai plus chauffer ma belle auto en la sortant du garage. Promis.

Un jour je vous ferai tous rire en vous racontant comment j'ai changé l'essuie glace de ma première BX.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact Vince, mais mes connaissances en mécaniques étant égales à zéro, je fais beaucoup de choses par copie ou croyance.

Et comme je ne pense pas être quelqu'un de borné, j'écoute les conseils des pro. Dés lundi prochain, je ne ferai plus chauffer ma belle auto en la sortant du garage. Promis.

Un jour je vous ferai tous rire en vous racontant comment j'ai changé l'essuie glace de ma première BX.

 

Ne me dis pas que tu as cru qu'on t'avais piqué un balai :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un tourer V6 HDI depuis 4 semaines et je ne rencontre pas du tout ce problème. Pour info j'habite dans le nord est (3/4° et temps humide les matins) et ma voiture passe toutes ses nuits dehors.

 

J'ai eu une 407 avec ce même moteur pendant 2 ans et aucun problème de ce genre non plus.

 

une visite chez ton garagiste me semble donc la meilleur idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité lux_citroen

J'ai un Tourer V6 HDI depuis maintenant 3 mois et j'ai aussi le problème du moteur à froid. Il faut dire qu'avec des températures toujours négatives depuis que j'ai la voiture, je ne sais pas dire si le moteur se comporte différemment pour des températures extérieures plus importantes.

 

Avec 6 degrés, j'ai quand même le problème...

 

Je vais passer en concession pour voir s'il est possible de trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Tourer V6 HDI depuis maintenant 3 mois et j'ai aussi le problème du moteur à froid. Il faut dire qu'avec des températures toujours négatives depuis que j'ai la voiture, je ne sais pas dire si le moteur se comporte différemment pour des températures extérieures plus importantes.

 

Avec 6 degrés, j'ai quand même le problème...

 

Je vais passer en concession pour voir s'il est possible de trouver une solution.

 

 

 

 

Quand il a fait très froid sur paris en janvier, J'avais laissé la C6 dehors pendant deux jours et j'ai cru que je n'arriverai pas à démarrer.

J'avais oublier que le préchauffage par grand froid était toujours nécessaire pour un diesel.

Soit, le garage m'a dit que lorsqu'il faisait très froid, il faut mettre le contact deux à trois fois de suite sans démarrer afin de bien préchauffer. en effet, plus aucun problème.

J'ai pensé que j'étais vraiment nul d'avoir oublié ce point, mais avec l'habitude on ne pense plus aux choses basiques.

En tous cas, aucun problème de broutage sur V6 HDI sauf, cette fois ou le démarrage fut laborieux.

 

Phil78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MacGyver

Pour moi, pareil que Jcm: sur un filet de gaz et régime constant à un peu moins de 2000trs: légers à-coups tant que moteur froid.

A ce propos, je n'ai jamais eu une voiture pour laquelle la différence de comportement moteur est si flagrante entre chaud et froid. A froid, j'ai la sensation qu'il y a au moins 100ch de moins, pas la même sonorité ... et de légers à-coups. A chaud (et quand je dis à chaud, il faut bien compter 15min de route), plus rien à voir: moteur fluide, sonorité de V6 révélée, reprises incomparables.

Je force un peu le trait (c'est quand même pas une brouette trépidante à froid, hein !) mais il y a de cela ...

Ce qui m'embête, c'est que je sais que le garage m'a déjà mis la dernière version logicielle de la gestion moteur? Alors je n'espère pas vraiment une solution de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité overview
De toute façons ,y'a qu'a écouter tout les moteurs hdi au démarrage quand il fait froid, quand on commence a rouler, le moteur fait un bruit du tonnere et indescriptible (vraiment tracteur en faite...) ! Sur tout les hdi que j'entend partir a forid, le même bruit ! Comme quoi, on sent que ces mécaniques ont besoins de quelques degrés pour fonctionner correctement, car ça doit pas etre bon de tirer dedans dans ces cas là !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
De toute façons ,y'a qu'a écouter tout les moteurs hdi au démarrage quand il fait froid, quand on commence a rouler, le moteur fait un bruit du tonnere et indescriptible (vraiment tracteur en faite...) ! Sur tout les hdi que j'entend partir a forid, le même bruit ! Comme quoi, on sent que ces mécaniques ont besoins de quelques degrés pour fonctionner correctement, car ça doit pas etre bon de tirer dedans dans ces cas là !

 

Oui, les Diesel en général. Pas que les HDi. A chaud, ils sont moins bruyants que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme

Bonjour,

Je me souviens, il y a peu de temps, avec une de mes voitures précédentes, en l'occurence une XSARA break essence, dont le moteur (à chaud ou à froid) faisait bien plus de bruit que les diésels (même chauds!)......

J'étais au demeurant très satisfait de cette voiture, sauf au niveau du bruit!

 

Mais d'aucuns diront "normal, c'est une Renault"...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MacGyver

Bonjour,

Bon. D'accord pour la différence de sonorité et parfois de vibration.

De là à avoir des à-coups dans le régime moteur, c'est un autre débat je pense.

Dans le premier cas, on est sur une constante connue des diesels. Dans le second, il s'agit d'un défaut qui doit être solutionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lux_citroen
Quand il a fait très froid sur paris en janvier, J'avais laissé la C6 dehors pendant deux jours et j'ai cru que je n'arriverai pas à démarrer.

J'avais oublier que le préchauffage par grand froid était toujours nécessaire pour un diesel.

Soit, le garage m'a dit que lorsqu'il faisait très froid, il faut mettre le contact deux à trois fois de suite sans démarrer afin de bien préchauffer. en effet, plus aucun problème.

J'ai pensé que j'étais vraiment nul d'avoir oublié ce point, mais avec l'habitude on ne pense plus aux choses basiques.

En tous cas, aucun problème de broutage sur V6 HDI sauf, cette fois ou le démarrage fut laborieux.

 

Phil78

 

Effectivement, le préchauffage est important. Sans lui le V6 a même du mal à démarrer par temps froid. Le phénomène à froid est différent : il s'agit de vibrations du moteur, comme si l'on roulait sur une route en tôle ondulée... j'avais mis ça sur le dos de l'équilibrage au début... mais non. Il s'agit bien du moteur. A chaud (après ~15 minutes) et sur la même route, les vibrations ne sont plus là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonsoir à tous,

 

Ma femme me parlait que la voiture avait rarement des secousses, je pensais que c'était au moment où le FAP se régénérait mais aujourd'hui, la voiture me l'a fait deux fois.

 

Moteur chaud, après un arrêt de 1h, démarrage en D : 1-----2------//---///---3 les slashs symbolisent le moment ou le moteur s'est mit à brouter et donc toujours en seconde!

 

J'ai ralentis et hop impeccable! J'ai rien trouvé sur le forum sur ce genre d'incident, peut être vous pourrez m'aider?

 

Soft boitier de la BVA......c'est la V6 240cv de fin 2012 (nouveau modèle) avec 27000 kms.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Il m'arrivait parfois que le moteur broute, jusqu'au jour où le voyant moteur s'est allumé.

C'était le doseur d'air qui était HS.

Je crois que c'est arrivé à un autre membre du forum avec le même moteur.

Si ça peut éclairer une piste ...

 

Cordialement

 

Akis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.