Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bougies et relais


Invité damSON

Messages recommandés

bonsoir,

 

je souhaitais déposer un post pour demander où se trouvent les relais de préchauffage de ma c5 2l hdi 110 cv sx. En effet, lors de mon dernier passage au garage, mon garagiste m'a dit que son lexia indiquait que j'avais un relais "au plus". En parcourant le forum, j'ai lu dans un post que xophe (il me semble) avait ses 4 bougies hs ce qui avait pour incidence de lui provoquer un défaut de relais de préchauffage. Pensez-vous que je puisse être dans ce cas d'école ? j'ai un peu la flemme de démonter mes bougies pour les tester... sinon indiquez moi où se trouvent les relais... merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

Oui, le message du Lexia est faux: il s'agit seulement des 4 bougies de préchauffage grillées.

Tant que l'une d'entre elles fonctionne, avec sa résistance tres faible elle force à 0 la tension en sortie de relais. Quand la dernière bougie est grillée, la tension "flotte" et c'est ce qui déclenche ce message au Lexia.

 

Pour le vérifier avec un controleur, c'est tres simple: puisque les 4 bougies sont reliées en parallèle sur le même fil, il suffit de débrancher son connecteur (sur le côté gauche du moteur) et on vérifie alors que ce fil n'a plus aucune résistance avec la masse, ce qui prouve que les 4 bougies sont grillées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est après midi, je m'y suis collé... Rien de bien compliqué pour les changer. Xophe avait donc raison, elles étaient toutes HS. J'attends avec impatience les -20°C jurassiens pour savoir si j'ai bien travaillé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, félicitations !

Tu pourrais expliquer comment tu as fait?

Moi je n'en ai pas encore eu le courage...

On accède à l'arrière du moteur par le dessous, ou bien faut-il démonter la rampe d'injection?

Il me semble que l'accès entre bloc moteur et paroi est tres étroit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien rien de bien compliqué, si ce n'est qu'il ne faut pas être trop nerveux car il n'y a comme tu le dis pas beaucoup de place...

 

N'ayant pas de clé à pipe débouchée, j'ai utilisé une douille de 10 avec la rallonge du cliquet pour dévisser "délicatement" chaque bougie. J'ai aussi dans mon coffret un tournevis sur lequel j'ai mis une douille de 7 pour dévisser l'écrou qui maintien l'alimentation électrique.

 

Pour la dernière bougie, celle de gauche quand on est face au moteur, j'ai du déposer un support métallique fixé en 4 points (qui maintien entre autre un faisceau électrique en place). Ceci fait, il y a juste assez de place pour dévisser et changer la bougie.

 

Pour quelqu'un de peu expérimenté (comme moi !!) il faut compter un peu plus de 0,5 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.