Aller au contenu

Interet de la suspension hydraulique, Moniteur Automobile


pasthe

Messages recommandés

L'essai de la C5 est dans le dernier Moniteur Automobile, revue (belge d'origine) que l'on peut qualifier d'assez serieuse par rapport aux autres revues plus ou moins partisanes.

Au chapitre confort/suspension, la superiorite de la suspension hydraulique est soulignee .... la version a boudins n'ayant qu'un tres faible avantage a faible allure sur les petites irregularites de la chaussee et avec une voiture quasi vide de passagers et de bagages (autant dire une voiture en exposition !) ... C'est conforme a ce que tout conducteur de Citroen sait du comportement d'une voiture a ressorts et d'une Citroen oleopneumatique.

Comme anecdote, lors d'un passage recent a Ingolstadt, royaume des Audi, j'ai cru voir plein de C5 ... vues de derriere sur un train. Effet de style certain pour conquerir une clientele adepte des Audi ... avec les inconvenients de ces dernieres.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'avais lu cette info dans certain canards , mais le fait que le moniteur le confirme on peut dire que c'est plus que sur !

on retrouve le seul "vrai petit" defaut de l'hydractive depuis son origine à savoir une plus grande fermeté sur les petits defauts de la route (raccords bitumes...) pour le reste c'est le bonheur de l'oleopneumatique... et puis c'est plutot conforme a la politique commerciale de Citroen qui ne laisse que le chox de l hydraulique sur les motorisations les plus fortes, c'est pas totalement un hasard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barf155

Merci pour l'information sur l'article, par contre quand vous dites que le cas "faible allure / petites irrégularités / ni passager ni bagages" c'est rare, je ne suis pas sûr de vous suivre.

 

Pour le "faible allure et petites irrégularités" (c'est quoi ?) je ne sais pas trop, mais la configuration "ni passager ni bagage" est malheureusement la plus courante des situations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui serait parfait ce serait une suspension programmée souple en dessous de 50 km/h ou tout simplement "debrayable" par exemple ou la gestion electronique de l hydractive n'interviendrait qu'a 50 km/h par exemple pour retrouver toute la souplesse de l oleopnaumatique classique à basse vitesse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme

Puisqu'il ne sagit que d'une toute petite intervention avec le "lexia" dans un garage (mettre on ou off l'hydractive), il serait intéressant de mettre cette possibilité à la disposition du propriétaire de la voiture.

A défaut, un bon bidouilleur informatique avec un pc et le logiciel adéquat, et hop on fait la manip soi même!

Cela dit, ma concession fera ce changement si je le lui demande, ils sont pleinement d'accord; je regrette seulement que si je veux annuler il faudra retourner les voir, et ils ont bien des choses plus sérieuses à effectuer dans leur garage :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information sur l'article, par contre quand vous dites que le cas "faible allure / petites irrégularités / ni passager ni bagages" c'est rare, je ne suis pas sûr de vous suivre.

 

Pour le "faible allure et petites irrégularités" (c'est quoi ?) je ne sais pas trop, mais la configuration "ni passager ni bagage" est malheureusement la plus courante des situations

 

J'ai repris un peu de maniere ironique ce qui est ecrit dans l'article .... la version a boudins metalliques filtre mieux les petites irregularites de la route, genre raccords de chausees a faible allure telle qu'en ville. Ceci est du aux reglages raideur + amortissement qui privilegient le confort .... mais l'inconvenient est que ces reglages sont nefastes au comportement en charge (passagers, bagages), sur chaussees degradees et aux allures soutenues telles que sur route/autoroute : la suspension s'affaise en charge et arrive vite en butee et les mouvements verticaux de la caisse sont mal contenus sur route degradees. La version oleopneumatique evite tout cela : assiete constante a vide comme en charge, maitrise des mouvements de la caisse grace a l'adaptation continue des raideur et amortissement (ceci dit, meme sans hydractive, ca se comporte deja tres bien). Ironiquement, la version a boudins est bien a l'arret, sans passager :-).

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
bref le conducteur solitaire qui roule prudemment et respecte le limitations de vitesse

a interet a prendre la suspatt metallique...

 

et j ai l impression que c est actuellement la majorite des cas!!!!

 

Non : tout le monde a intérêt à prendre l'hydro. A part sur autoroute fraichement rénovée ou sur les ralentisseurs mal conçus, je ne vois franchement pas dans quelles conditions une suspat métallique peut être supérieure à de l'hydro. J'ai eu les deux (pas sur c5, c'est vrai), et je vois bien le gouffre qui les sépare, contrairement à la presse auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
bref le conducteur solitaire qui roule prudemment et respecte le limitations de vitesse

a interet a prendre la suspatt metallique...

 

et j ai l impression que c est actuellement la majorite des cas!!!!

 

Pourquoi pas le retour aux ressorts à lame tant qu'on y est ?? Faisons comme les Américains, c'est simple et fiable, et quand les constructeurs japonais reprennent les goûts des Américains pour y ajouter confort et raffinement, par rapport aux productions locales, c'est un carton plein, et les Big Three se font dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : tout le monde a intérêt à prendre l'hydro. A part sur autoroute fraichement rénovée ou sur les ralentisseurs mal conçus, je ne vois franchement pas dans quelles conditions une suspat métallique peut être supérieure à de l'hydro. J'ai eu les deux (pas sur c5, c'est vrai), et je vois bien le gouffre qui les sépare, contrairement à la presse auto...

 

je confirme aussi par l'experience :-)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux aussi confirmer qu'il y a une différence entre la suspension oléopneumatique et la suspension à ressort. Avant ma C5 phase II j'étais propriétaire d'une Peugeot 406, cette dernière était très confortable, mais pas du tout comparable à la C5. Tous les ans je traverse la France pour me rendre en Espagne. Avec la 406 la fin du parcours était pénible, par contre avec la C5 aucun problème et surtout on peut charger le coffre sans problème. J'ai hésité le mois passé à commander la nouvelle C5, mais je me suis ravisé et je tiens la mienne, avec mon 1.6 HDI j'ai la suspension hydractive que je ne peux pas avoir sur la nouvelle, plus d'hayon ni d'essuie-glace arrière, plus d'autres accessoires qui me sont utiles et qui ne peuvent être obtenus qu'en option sur la nouvelle et encore en 2.0 litres et exclusive, alors en Belgique le prix dépasse les 30.000 euros et puis chez nous les 2.0 sont surtaxés:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Guy1948, je rejoins votre propos, et il a été déploré à de nombreuses reprises sur d'autres discussions de cette section la disparition pure et simple de la suspension hydractive sur les moteurs et/ou les finitions de base, sans même avoir proposé son montage en option payante, ce qui aurait été possible et aurait constitué commercialement un avantage pour le client et la marque.

 

Nous n'avons pas le problème de la surtaxe des moteurs de plus de deux litres (quoiqu'avec le malus écologique...), mais le prix d'achat de ces versions hautes constitue à lui seul un handicap. Si l'hydraulique devient un luxe, alors je serai condamné pour longtemps à l'occasion pour rouler confortablement.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme

Je suis pleinement d'accord avec vous pour dénoncer cet "oubli" de ne pas proposer la suspension hydraulique sur tous les modèles; mais peut-être que le confort n'est réservé qu'aux portefeuilles bien garnis, comme trop de choses autour de nous........

 

Bref, ce manque de choix est surement préjudiciable, car depuis déjà un certain temps j'entends autour de moi des personnes qui auraient opté pour la C5, mais qui s'orientent vers autre chose et à regret!

 

Il y a eu pendant de nombreuses années un Directeur de Citroën qui heureusement est parti ailleurs, qui a fait tout ce qui était possible pour terrasser cette marque, au profit de Peugeot. Il a fait supprimer un max l'hydraulique sur les modèles, pour les réserver, disait-il qu'aux modèles de haut de gamme, ben voyons!!!

Il a fait aussi tout son possible pour écraser dans l'oeuf toutes les initiatives techniques ou autres, qui dans le passé distinguaient Citroën des autres.

 

Heureusement ce personnage est parti, et Citroën semble reprendre des initiatives heureuses; mais peut-être y-a-t-il encore un petit dépoussiérage à faire :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinntinn

Demain j'ai 500 bornes à faire avec 5 personnes à bord et le coffre plein.

C'est pas tous les jours que ça arrive mais ce sera un régal avec la suspension hydro.

Je ne me verrais pas partir dans autre chose que ma C5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
Heureusement ce personnage est parti, et Citroën semble reprendre des initiatives heureuses; mais peut-être y-a-t-il encore un petit dépoussiérage à faire :buzz:

 

Je ne suis malheureusement pas aussi optimiste que toi, car si on regarde la dernière née de la marque (la C5 II donc), je ne les vois pas vraiment ces initiatives heureuses: Beau design, bonne qualité, bon ou très bon confort (pour ceux qui pourront acceder à l'hydractive) mais aucune innovation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la BX ou la Xantia, elles innovaient en quoi???

On peut plutôt dire, enfin une berline citroën dont le design fait la quasi unanimité! C'est innovant quelque part! :D :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
Et la BX ou la Xantia, elles innovaient en quoi???

 

Pour la BX, il faut se rappeler qu'à sa sortie, ces concurrentes étaient les peugeots 305 et les renaults 18, donc je pense que l'on peut dire que la BX était innovante par rapport à ces rivales...

 

Pour la Xantia, l'arrivée de l'hydractive sur ce segment, et surtout le SC-CAR... je pense que c'est pas mal quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier Moreau, je suis content à ne pas être le seul a déplorer le manque de choix concernant la suspension hydractive sur au moins le milieu de gamme si pas le bas de gamme, cette suspension est bien montée sur la mienne qui est une 1.6 HDI finition SX. Citroen aurait pu au moins la proposer en option dans ces catégories. C'est vrai que la nouvelle C5 a un beau design est très bien finie et me plait beaucoup mais je ne l'ai pas commandée parce que plus de suspension hydractive, plus de hayon, etc... par rapport à la mienne, et de plus, je trouve que je paie déjà assez de taxes en Belgique pour me contenter d'un moteur 1.6 qui est nettement suffisant avec les limitations de vitesse actuelle.:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bx a introduit les materiaux composites pour les hayons et le capot moteur pour les custodes

pour les plus visibles

la premiere voiture à instrumentation digitale c'est aussi une bx.

la xantia à amené aussi des innovations

aujourd'hui seules les innovations d'équipement sont mises en avant par ces journaleux qui s'extasient devant la cinématique d'un porte gobelet...

hors ces derniers ne peuvent à cause du cout qu'être montés que sur des hauts de gamme en attendant des economies d'échelle.

 

Vous n'imaginez même pas ce que Citroën fait ou a fait pour vous

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia99
la bx a introduit les materiaux composites...

L'entrée de gamme pesait dans les 750 Kg, ce qui était un record fort appréciable juste après les deux chocs pétroliers.

 

Il y avait aussi la suspension arrière qui n'empiétait absolument pas dans le coffre, lui donnant un volume inconnu à ce niveau de gamme.

 

Et à titre d'anecdote, ça a été la première voiture française à moteur multi-soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la BX ou la Xantia, elles innovaient en quoi?

 

Comme déjà dit plus haut: la BX était ultra légère.

La Xantia était un très grand pas en ce qui concerne la qualité de fabrication (malheureusement au détriment du poids).

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée de gamme pesait dans les 750 Kg, ce qui était un record fort appréciable juste après les deux chocs pétroliers.

 

Il y avait aussi la suspension arrière qui n'empiétait absolument pas dans le coffre, lui donnant un volume inconnu à ce niveau de gamme.

 

Et à titre d'anecdote, ça a été la première voiture française à moteur multi-soupapes.

 

Un peu plus que cela pour la BX d'entree de gamme, dans les 900/950 kg.

 

Pour la suspension arriere, la GS, la CX, la DS et la SM l'ont precedee.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pleinement d'accord avec vous pour dénoncer cet "oubli" de ne pas proposer la suspension hydraulique sur tous les modèles; mais peut-être que le confort n'est réservé qu'aux portefeuilles bien garnis, comme trop de choses autour de nous........

 

Bref, ce manque de choix est surement préjudiciable, car depuis déjà un certain temps j'entends autour de moi des personnes qui auraient opté pour la C5, mais qui s'orientent vers autre chose et à regret!

 

Il y a eu pendant de nombreuses années un Directeur de Citroën qui heureusement est parti ailleurs, qui a fait tout ce qui était possible pour terrasser cette marque, au profit de Peugeot. Il a fait supprimer un max l'hydraulique sur les modèles, pour les réserver, disait-il qu'aux modèles de haut de gamme, ben voyons!!!

Il a fait aussi tout son possible pour écraser dans l'oeuf toutes les initiatives techniques ou autres, qui dans le passé distinguaient Citroën des autres.

 

Heureusement ce personnage est parti, et Citroën semble reprendre des initiatives heureuses; mais peut-être y-a-t-il encore un petit dépoussiérage à faire :buzz:

 

C'etait qui ce directeur de Citroen ? Etait ce avant Satinet ? A l'epoque Calvet ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Et la BX ou la Xantia, elles innovaient en quoi???

On peut plutôt dire, enfin une berline citroën dont le design fait la quasi unanimité! C'est innovant quelque part! :D :W

 

La Bx fut la première pseudo Mac Pherson hydraulique... ce n' est certe pas une innovation qui marquera les amateurs de belles suspates, mais c' était bien là une innovation....

La Xantia fut en version activa, unique en son genre.... et accessoirement une qualité de construction d' un exellent niveau... pour citron et comparable aux meilleurs de l' époque...

 

 

Ceci dit, je rêve encore que Citron nous propose, vu l' évolution des conditions de circulation et les coûts du carburant, une C5 110cv hdi, bmp6, hydraulique et finition exclusive... Le panard avec une conso abordable... je fais le plein deux fois par semaine... à prés de 90 € ça crain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
C'etait qui ce directeur de Citroen ? Etait ce avant Satinet ? A l'epoque Calvet ?

 

Sauf erreur de ma part, Calvet était président du directoire de psa et directeur de citron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.