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Moteur qui s'emballe[Résolu]


Invité chapman

Messages recommandés

Salut,

 

Je poste à la place de Maniacxm qui a un gros souci urgent. Je site:

 

 

Bonjour à tous et au secours aidez moi !!!!!!!!!

 

Et bien cela devait arriver, voici que ma XM TD12 1990 me fait une avarie grave, j’ai besoin de vos lumières :

 

Je devais la récupérer ce midi au garage Citroën, petit généraliste connaissant bien la XM, auquel je l’avais confié pour une agaçante histoire de joint de puit de jauge à GOl, sous la banquette arrière (c’était les grandes eaux pour la deuxième fois). Ce joint avait déjà été changé il y a 15 mois donc j’étais un peu curieux de savoir pourquoi la précédente réparation n’avait pas réglé ce genre de détail correctement, 2 joints en une vie de XM çà fait beaucoup.

 

Donc j’y vais ce midi et là patatras ! Je retrouve le patron penché sur le capot, les portes ouvertes…

Il a eu un souci grave en allant remettre du GO pour vérifier sa réparation réservoir.

 

Voici ce qu’il s’est passé :

 

Tout d’un coup le moteur s’est emballé et a monté les tours en hurlant à la mort, en plein centre ville !

Ila eu le réflexe de repasser en 1ère et d’embrayer très sèchement pour la caler. Appel, plateau et retour au garage. Au démarrage ce matin la batterie était par ailleurs très faible et il l’avait laissé tourner 10 à15 mn au ralenti une fois démarrée avec une batterie accessoire.

 

J’arrive donc tout à l’heure dans la cour du garage et il m’explique cela. Il n’ose pas redémarrer la voiture seul. Son employé est parti pour une urgence personnelle, la totale.

Il me propose au final de rester sur le coté en m’apprêtant à boucher l’arrivée d’air principale sur le haut moteur (il a démanché le circuit du collecteur d‘air et le reniflard, il a trouvé du gras dedans) si jamais elle repart dans les tours. Elle redémarre difficilement, à cause de la batterie qui décide de rendre l’âme à ce moment là !! Permettez : fait c… p…. !!

 

Elle tourne, normalement mais sans le turbo donc.

 

On finit par s’apercevoir que le gros tuyau d’arrivée d’air du collecteur, qui se branche sur le haut du moteur crache du GO !! Ceci n’est pas normal car seul de l’air doit y passer.

Après réflexion le garagiste décide de débrancher le tuyau en bas de la pompe à injection, celui qui sert de « dépression pour l’air qui alimente la pompe » (désolé je comprend pas tout, j’espère que vous oui et que vous voyez de quoi je parle…) et me dit que si du GO est dedans c’est l’origine du problème : la pompe s’autoalimenterai en GO et donc ferait que le moteur se serait emballé brutalement (pour la première fois, jamais eu ce problème avant, 350.000 km).

Bingo ! du fuel sort +++. C’est pour lui la panne : une membrane interne ou un joint ou une pièce de la PI qui aurait lâché, pile poil ce matin…où je devais partir de Saint Quentin dans le 02 pour Dinan ma terre d’origine dans le 22 pour un tout petit WE, le 1er depuis 6 semaines que je suis ici !

 

Donc pour lui la pompe envoi du GO dans le circuit d’air, du GO sort par la très grosse durite du collecteur reliée au capot plastique noir sur le haut moteur.

 

Je précise que la voiture fume beaucoup au ralenti et çà l’accélération tant qu’elle est froide, mais c’est jusque là plutôt de la fumée bleue…Bon çà fume noir et elle pue aussi depuis une paire de semaines, ceci expliquerait cela ?

 

Je dois le rappeler vers 15h pour savoir si un manchon de suppression de cette sortie/entrée de pompe est possible à monter sans danger et quelles suites il faudrait donner.

 

J’ai déjà changé le capot supérieur de pompe il y a 4 ans pour du neuf.

 

Alors voilà :

 

-selon vous quelle est l’avarie, pompe injection ou autre ?

-si c’est la pompe (et il semble que ce soit cela puisqu ‘il a découvert le tuyau qui dégorgeait de GO alors que c’est une alimentation air) a quoi dois je m’attendre comme diagnostic, la réparation peut elle être faite en externe sans tout démonter (je ferai faire n’étant pas compétent en mécanique encore des frais !)

-Que faut il mieux faire réparer ma pompe dont je connais le km, en chercher une d’occas à quel prix pour quel état ?

-Envoyer celle-ci à un adresse de spécialiste sur le net (qui où ?) pour une réfection ou un échange standart, à quel coût ?

-Cette avarie latente pouvait elle avoir un rapport avec une éventuelle surpression dans le réservoir GO, générant le type de fuite assez importante par le bouchon du puit, chose pour laquelle la voiture était en réparation initialement ?

 

La voiture est vieille mais en parfait état de conservation mécanique extérieur et int, le moteur est increvable comme tout bon 2.1 l bien entretenu et pas du tout violenté (voir mes post présentation sous maniacxm), je pensais être tranquille car depuis longtemps elle ne m’avait rien fait et là c’est la tuile.

 

Qu’en pensez vous, vu l’entretien fait dedans (embrayage, hydrau, pneus) je perds de l’argent à la lâcher comme çà.

 

Que faire et dans quel ordre ?

 

Merci à tous de votre attention et de vos conseils.

 

Maniacxm, à Saint Quentin dans l’Aisne, bloqué.

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Re bonjour,

 

Voilà je voulais juste remercier Chapman, grâce à lui:

1) j'ai pu passer mon problème sur PC

2) j'ai contourné mes difficultés de dépôt de messages sur les différents forums XM

 

Merci Chapman,

 

Commence la galère pour trouver ce qui cloche dans ma pompe injection.

Les symptomes ne sont pas ceux décrits par Fou d'XM dans certains post concernant le correcteur de suralimentation et le lien avec le turbo et la perte de puissance...La mienne n'a pas ce genre de problème jusqu'à cette panne.

 

Elle envoit du gazoil dans les durites d'air, c'est rare non?

Je me prépare de belles heures de galère pour emmener la bete voir un dieseliste, et je veux plus me faire assassiner comme parfois sur l'entretien d'une XM de 18 ans.

 

Merci à vous

 

kenavo

Maniac XM:mad:
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Invité TutLeGrand

Il est arrivé la même chose à mon père sur l'autoroute, on roulait peinards, et le moteur s'est emballé. On coupe le contact, on se gare, on attends un peu que ça refroidisse... et puis on redémarre et on repart.

Elle ne l'a jamais refait.

On n'a jamais su ce qui s'était passé. C'était avec une ford sierra, y'a assez longtemps.

 

Donc, ce que je veux dire, c'est que l'histoire du gasoil, c'est peut-être la conséquence, pas forcément la cause....

Qu'est-ce qui se passe si tu essaies de la redémarrer, elle recommence directe ?

Mon père a fait des dizaines de milliers de km après avec cette bagnole, sans problème...

 

Bon courage.

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salut

 

Pour commencer il faudrais donner le type de pompe a injection

mais au vu des explications tu a une pompe lucas rotodiesel

et c'est la menbranne de suralimentation qui est surement percee

C'est tres facile a reparer et a menbrane coute une centaine d''euro

Pour l'emballement du moteur, sur les pompes lucas il arrive qu'il y a une autoalimentation de gasoil des injecteurs par le conduit de retour de gasoil vers le reservoir ce qui fait accelerer le moteur tous seul

et justement dans le boitier ou il y a la menbrane perce il y a aussi une durite qui se relie au retour vers le reservoir

 

si besoin je peut faire des photo pour expliquer comment demonter et changer cette menbrane

Sur le moteur c'est un peut difficile d'acces

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Re bonjour,

 

 

 

 

Les symptomes ne sont pas ceux décrits par Fou d'XM dans certains post concernant le correcteur de suralimentation et le lien avec le turbo et la perte de puissance...La mienne n'a pas ce genre de problème jusqu'à cette panne.

 

 

 

kenavo

 

si la menbrane n'est pas totalement craquee le mecanisme de suralimentation peut toujour faire sont office et laisser passer du gasoil

de plus la seul liaison en le collecteur d'admition et le gasoil est la durite de suralimentation vers la menbrane ou les soupapes

 

cela ne coute rien de verifier cette menbrane

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bonsoir les XMistes,

 

merci pour ces informations précieuses.

alors ce soir je suis repassé: la pompe fuit alors que du coté droit en bas de la pompe lorsque on est face à la voiture il a mis une durite transparente sur l'embout de sortie qui pose problème.

 

Pour essayer de vous renseigner: cet embout est situé tout près de la pièce cylindrique qui serait le correcteur (RTA page 11 schéma éclaté de la PI : la pièce ronde est indiquée n° 1 et la sortie qui envoit du GO et qui devrait pas est fléchée jusqu'au petit bout de tuyau matérialisé sur le dessin éclaté, entre la pompe et le petit écrou du n° 17

 

Je m'exprime comme un manche excusez moi, je n'avais pas mon appareil photo, je vais réessayer lundi de faire des toph en repassant en début de journée pour bien montrer où, en admettant que ce soit la cause comme l'un d'entre vous le fait remarquer justement.

 

Selon ma RTA il s'agit de la pompe rotodiesel du moteur P8A soit la réf

DPC R 844 3B 740 A. Je crois que j'avais confirmé celà visuellement, je le ferai de nouveau lundi.

 

xtruder oui je veux bien que tu fasses des photos de ton côté si tu en as le loisir.

 

Du coup que la durite incriminée est enlevée: la voiture ne fume plus bleu ni noir ni ne pue !! Le garagiste disait qu'après réparation il se pourrait que je retrouve une voiture complètement différente voire qui consommerait moins ! Il pense qu'lle est "suralimentée" ou "autoalimentée au niveau de la pompe" et qu'elle ne "brule pas tout". Lui aussi m'a parlé des retours de gazoil. Il ne touchera pas la PI, il préfère aller chez le dieseliste.

 

Si seulement c'était cette membrane de correcteur ce serait un moindre mal mais comment être certain?

 

Je peux vous dire que je suis suspendu à vos messages...c'est mon jouet, ma passion. Si je renonce à la XM en général il me restera la DS 23 sur laquelle je suis aussi limité en terme de compétences de réparation. Si je dois lacher la XM, je passe a de la bagnole de m... dont je ne me préoccuperai plus jamais. Question investissement perso et financier c'est la der des der, ensuite on pourra plus rouler avec ce genre de machine sans etre plus riche que je ne le suis.

 

Allez je vais faire l'effort bien sur et des toph mais c'est jamais fini les emmerdes la dessus.

 

Merci à tous

 

kenavo

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
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bonsoir les Xmistes,

 

je relis les post de vos réponses et ceux de Xtruder m'interpellent !

 

je ne comprends pas tous les éléments, Xtruder pourrais tu repréciser les points relatifs au collecteur d'admission et à la membrane?

 

c'est du brutal: elle a joué ce tour à mon mécano ce matin sans prévenir après 15 20 min au ralenti. Elle fumait vraiement beaucoup depuis quelques semaines à l'accélération et au changements de rapports, au minimum quand elle était froide ensuite je ne sais ps trop...

 

merci, je guette vos réponses

Maniac XM:mad:
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maniacxm

 

j'ai regarde sur la rta les indiquations que tu donne

c'est bien une pompe lucas et la piece n°1 est bien le boitier qui renferme la fameuse menbrane et le tuyau dont tu parle est la durite de retour de go

cela se precise

 

demain je te fait les photos du demontage

de tete il faut une clef de 10-11 et des petites btr

 

comme je te l'ai dit le menbrane coute assez cher pour ce que c'est

si ton budget est limite je te conseil d'aller en casse

pas besoin de la prendre sur xm tu peut te servir sur n'importe qu'elle

model de voiture diesel des annees 90

il faut juste qu'elle est equipe d'une pompe lucas suralimente

en gros du moment que la pompe a le cylindre n°1 tu peut prendre la mendrane

qu'elle renferme

je te conseille les meganes phase 1 l'acces est royal

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Invité Activa2000

Cherche pas, change le "kit de suralimentation", environ 50 euros chez un revendeur diseseliste hord MO...Je conseille de faire la MO soir même et de rerégler tout à l'identique au niveau du nombre de tours de la vis centrale, ça fera une cote mal taillée pas trop incorrecte...Sinon, tu montes une pompe bosch, tu auras certainement moins de souci...J'ai déjà vu des xudt dépasser les 6500tr avant que quelque chose ne casse, de plus, le haut moteur du td12 est très résistant à ce niveau, mais malheureusement, la segmentation dans tous les cas n'est pas faite pour supporter ce régime :( En général, à une exception près ou le proprio tournait avec de la 5w40, les moteurs sont partis en échange-standard...Fumée bleue et odeur d'huile...

 

Par contre, je n'ai pas souvent vu le td12 avec une lucas, sauf ceux un peu plus récent qui ont la lucas epic...Comme grostoto ou moi-même...

 

 

Tu peux éventuellement, si tu n'as pas la poisse jusqu'au bout trouver un pompe aux environs de 150-200 euros en casse, mais c'est de moins en moins évident...

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Invité xtruder

voila un tuto a ete fait pour le demontage

il seras surement depace en section tutorial d'ici ce soir

je te conseil d'au moins verifier la menbrane et si elle est en bonne etat condamne la durite de retour et tous devrais rentrer dans l'ordre

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hello les XMistes,

 

Merci pour le tuto, j'ai été voir l'opération et je vais tout imprimer demain sur papier pour pas avoir l'air trop con devant mécano et dieseliste chez qui on va l'emmener. Je ferai des photos aussi pour vous montrer et voir si c'est bien çà. A priori çà doit être çà non ? Quels autre types de pannes peuvent avoir les rotodiesel ? J'ai déjà refait le joint de capot supérieur...

 

Xtruder, je vous ai contacté par MP. Pour le cas ou chgt entier de la pompe.

 

Merci à tous, bien sûr je ferai un compte rendu détaillé au fil de l'eau.

 

kenavo

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
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Bonjour à tous,

 

 

 

Salut à Tous,

 

Comme j'ai posé mon problème sur XM club de France aussi, j'ai des réponses solidaires également. Notamment Patrick. Je n'arrive pas à poster sur le site, çà indique cet identifiant est déjà pris (ben oui c'est le mien crétine d'interface !!!! hé ho c moi je voudrais répondre ou faire nouveau message sous mon identifiant, y'en a pas d'autre à l'avoir!!!)

Bref

 

Je me permets de lui poster une réponse ici, il la verra surement.

 

Alors voilà:

 

 

 

Patrick pourrais tu préciser ton avis sur la pression huile trurbo, je ne comprends pas.

 

 

 

Elle crache du GO par l'énorme durite du collecteur d'air (côté gauche du radia face à la voiture), relié à la pièce faisant une "araignée" 4 branches en plastique noir au dessus du moteur (dessus c'est siglé 12V), qui doit normalement souffler de l'air seulement. Et ce GO semble à la source aspiré par la durite en bas de pompe côté droit, partant vers l'autre côté du radiateur...

 

 

 

Merci pour ta proposition je t'ai localisé sur la carte, c'est un peu loin mais possible. Par contre ta XM a 300000 aussi, alors que penser de la durabilité de la pompe?

 

Dans quel état est elle à ton avis? La voiture est roule ou plus du tout? Je prend note au cas ou il faille tout changer...

 

 

 

Merci à toi,

 

 

 

je vous tiens au jus.

Maniac XM:mad:
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Bonjour le forum XM,

 

Comme promis voici le verdict garage/dieseliste pour la pompe à injection rotodiesel moteur P8A 1990:

 

Il s'agit bien du kit de suralimentation. LA MEMBRANE est percée et donc la pompe envoit du GO dans le radiateur d'air.

La longue durite de poussée d'air vers la pompe, venant du turbo, disfonctionne: si elle pousse bien de l'air vers la pompe lorsque le turbo est en fonction (poussée accélérateur), elle aspire en sens inverse au ralenti donc du GO qui passe depuis un certain dtemps en l'occurence et qui s'est accumulé dans le collecteur, générant l'emballement de vendredi. Ce double sens de respiration d'air était inconnu du garagiste, c'est le dieseliste qui lui a expliqué.

 

Donc je m'en sors pour 140 € HT du kit complet, celà ne se vendrait pas au détaitl (membrane à part) +2 h de main d'oeuvre.

Je sais, peut être XTRUDER va bien rigoler et me dire que je me fais avoir, mais je n'ai pas le choix ici sans matos et sans casses ds le secteur. De plus je suis quand meme super soulagé, je me voayis brader la belle et y perdre tous les investissements récents. Enfin je n'ai jamais mis de pièces occasion dessus, meme si çà m'a couté mon pouvoir d'achat mensuel à quelques reprises j'ai toujours préféré fiabiliser pour longtemps les parties malades. Et sur ce genre de pièces essentielles je veux pas mettre des pièces déjà usagées. Entre mon affaire de réservoir dont le joint de jauge fuyait pour la 2ème fois et cette grosse panne je vais m'en tirer pour 300€ à peu près. Si tout la pompe avait éta en jeu ç'aurait été pire.

 

J'ai pas osé prendre des photos sur le parc du garage, je vais demander la pièce usée pour vous la montrer ensuite. Je devrais la récup vers jeudi ou vendredi. Déjà 15 jours qu'elle est partie pour une broutille et qu'elle y reste pour du lourd...

 

mERCI 0 TOUS POUR VOS CONSEILS? TUTO QUI ONT BIEN MONTR2 QUE J4AVAIS AUSSI R2FL2CHI 0 LA CHOSE CE we

 

J evous dis quoi,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
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Invité xtruder
Bonjour le forum XM,

 

Donc je m'en sors pour 140 € HT du kit complet, celà ne se vendrait pas au détaitl (membrane à part) +2 h de main d'oeuvre.

Je sais, peut être XTRUDER va bien rigoler et me dire que je me fais avoir,

 

Maniacxm

 

le principal c'est que la voiture roule

mais c'est quand mm malheureux de voir encore une fois un garagiste avoir a mon gout des mauvaises pratiques

a force de voir toutes ces recits je n'ai plus du tous confiance envers les garagistes

 

je ne comprend pas trop quelle piece vaux 140 e (le boitier ou la menbrane )

mais si on remonte en arriere sur PC il est dit 2 ou 3 fois que la menbrane tourne au alentour

de 100e et c'est deja tres cher pour ce que c'est

en plus il y a pour un garagiste experimente il y a au grand maxi 30 min de boulot

c'est toujour dommage de ne pas etre a proximite je te l'aurais fais

 

enfin je suis content pour toi tu vas pouvoir enfin finir la rodage de ta belle voiture:d

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re,

 

oui c'est sûr...tu confirmes ce que je savais en entendant les prix. Je ne suis pas dupe mais dépendant (faibles connaissances, "pas les c...." de faire çà seul, pas d'outils ici). Bon aller je peux faire cet effort, je vais pas pigner ici. Disons que le garage se paie bien, qu'il s'agit du kit complet, pas la seule membrane. Je suis content que çà finisse bien.

 

J'aurais eu grand plaisir a faire çà avec un gars du forum, Xtruder vous m'avez l'air d'une bande de gars qui hésite pas question démontage (cf votre dernier aprem avec tes accolytes). C'est très cool de proposer ton aide déjà.

 

Tu vois du coup je voudrais faire vidanges refroidissement et boite de vitesse seul; sans faire de connerie. Je vais me lancer dès que j'aurai la méthode a suivre.

 

Encore Merci, le forum XM est l'un des plus actifs du site, çà se sent.

 

kenavo

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
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La Xm tournait sans probleme de pompe, il me manquait juste la carte grise de la voiture pour rouler avec.

 

Ensuite c'est vrai que le kilometrage est de plus de 300 000 et que je ne peux te garantir sa tenue dans le temps.

 

Ce que je voulais dire sur la pression huile turbo, tu as un phenome qui peut endommager un turbo et emballer le moteur, l'aspiraton de trop d'huile.

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...identifié comme responsable de la fuite + + que j'avais au départ sur le réservoir de la xeumeu...

 

je vais vite voir si c'était bien çà au prochain plein...

 

dEPUIS VENDREDI je n'ai fait que 15km mais :

 

Je n'ai plus du tout de fumée noire derrière à l'accélération, c'est dingue!

La voiture ne pue plus du tout, çà l'est encore plus

Elle est beaucoup plus réactive à la poussée accélération, je la trouve plus souple et elle semble plus silencieuse. Tout celà est a confirmer dans la dizaine de jours qui arrive, j'ai 2000 km à faire avec , le pied !!!!

 

Note totale: joint réservoir, main d'oeuvre, kit delphi complet 314 €

 

voilà...encore un grand merci à vous tous pour votre participation précieuse et je vous souhaite de ne pas avoir cette panne pour ceux qui sont en rotodiesel sur 2.1l TD;

 

A BIENTÖT je m'en vais lire les nouveaux post du WE

 

Maniacxm

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Maniac XM:mad:
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Invité jeremy18

bonsoir je poste un peu tard tanpis!

C probleme m'est arrivé sur la mienne: j'explique voiture dans le sens de la descente j'accelerre et la le moteur etais monté a pres de 6000tr j'etais tetanisé, ce qui c'est passé c'est la membrane du turbo qui c'est mis a fuir et a remplis doucement mais surement l'echangeur et la evidemment et en plus avec le turbo autoalimentation assuré!

Dans mon cas le moteur n'as rien eu malgré l'énorme paquet de fumé qui est sorti a ce moment c'est ce que j'appelle du decrassage!! eu il a juste eu le droit a une nouvelle membrane :) et miracle il tournais mieu par la suite j'entendais plus le bruit (clacclac) des poussoirs!

Dans mon cas ca a bizarrement été bénéfique :D

mais je le referais pas ca fais peur quand même! costaud ces moteur

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Hello,

 

et bien nous avons eu la meme panne sauf que je n'étais pas au volant lorsque c arrivé.

 

Tu avais réussià l'arreter de quelle manière?

 

Pour le comportement et le niveau sonore je vais voir aussi cette semaine, j'espère ne voir apparaitre aucune conséquence de ce "décrassage", apparemment elle a aussi beaucoup fumé pendant les quelques secondes d'autoalimentation. Bon pour décrasser souhaitons a tous les autres XMistes de ne jamais en arriver là.

 

demain 280 km à faire sur St Quentin/Beauvais, vais bien voir la bebete.

 

kenavo,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
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