Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

barth1003


Invité barth1003

Messages recommandés

Invité barth1003

déjà présentations.ainsi que bonjour a la communauté forum auto et particulièrement au forum citroen

moi c'est barth. 19 ans, mécano (pas sur voitures) et fraichement parti des pyrenees pour bosser dans le 13

 

alors voila je viens de me séparer de ma clio (2004 dci 80)

pour une jôlie c4 berline gris alu hdi92 pack ambiance + radar de recul.

achetée d occaz le 30/01/2008 en concession.

elle est de juillet 2006 avec 29000km pour 15300 euros (22850 sesterces)

achetée parce que marre de la clio trop petite,parce que envie de changer,et que j ai besoin de place vu que je charges mon vélo toutes les semaines dedans

 

but du topic:

-faire un journal de bord de cette voiture tant au niveau de l utilisation que des révisions des pannes du vieillissement........

-recevoir des conseils de tout le monde

-des avis aussi (meme negatifs, faut de tout)

-aider ceux qui veulent en acheter une a se décider

 

alors pour commencer je vais balancer mes impressions sur la voiture par rapport a la clio apres ces 200 premiers km.

 

-la voiture me parait immense tant a l avant qu'a l'arrière

-la finition interieure est vraiment de bonne qualité(materiaux assemblages équipements ...)

-l insonorisation est vraiment bonne (moteur et bruits aero)

-le son du post d'origine est plutôt bon

-les vibrations du moteur sont quasi inexistantes

-les suspensions sont une merveille (prise de roulis très faible plus bonne absorption des défauts de la route)

-le moteur est ,je trouve, pas étouffé par le poids de la voiture (1300kg) les reprises sont supérieures a ma clio (80ch 1000kg) sur les rapports 3/4/5 mais j ai l impression de "rouler avec le frein a main " en 1ere et 2eme

-la ceinture de caisse est très haute, ça choque au début)

-la position de conduite est haute (siège en position basse on voit pas les abords avant de la voiture)

-elle consomme 5l aux cent sur un trajet mixte (clio =>4.2 litres)ce qui fait que l ordi de bord m annonce 1100km avec 60 litres au lieux de 1200 avec 50 (la ca decourage)

-la prise en main est facile tant au niveau des pédales que du volant: la position de conduite se trouve facilement,le volant a moyeux fixe ne me choques pas (pour avoir lu maintes fois le contraire), toutes les touches sur le moyeux tombent bien sous la main(la fonction black panel bien qu'inutile m'amuse beaucoup)

-j ai du mal avec le gabarit de la voiture (créneaux, parkings souterrains....)j ai l impression que je vais raboter l'avant a chaque fois

 

par contre j envisages de faire monter une prise jack dans la boite a gants afin de pouvoir ecouter mon ipod, je trouve honteux de payer une voiture 100 000fr et ne disposer que d'un simple autoradio cd sans même une prise husb un un slot sd.....

 

voilou voilou.

j'ai surement oublié des choses que je rajouterai au fur et a mesure...

je ne poste pas de photo ma c4 étant strictement d'origine et n'ayant donc pas d'intérêt visuel mis a part que je la trouve superbe

je suis prêt a recevoir toutes réactions, tous avis quant a mes premières impressions, ou tout commentaire faisant avancer le sujet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Barth, bienvenue sur le Forum des Citron.

 

Je ne comprends pas ta remarque sur la hausse de la consomation, tu as une voiture plus lourde et plus puissante, ce qui me parait donc...normal

 

Ne te plaind pas, en ville avec 60L j'ai 450km d'autonomie et 700 sur autoroute...bon nous n'avons pas les memes moteurs mais plus de 1000 km avec 60L ça parait très honorable.

 

cdt

 

Dozer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut barth1003,

tout d'abord bienvenue sur ce forum et xan25 pour ta jolie C4.

j'ai conduit pendant des années une clio (1°generation) qui était une petite merveille, assez increvable et surtout facilement réparable, je la regrète beaucoup. M'enfin rien à voir avec la jolie Citron. On tourne la page, nouvelle vie !-xan21-

 

par contre j envisages de faire monter une prise jack dans la boite a gants afin de pouvoir ecouter mon ipod, je trouve honteux de payer une voiture 100 000fr et ne disposer que d'un simple autoradio cd sans même une prise husb un un slot sd.....

Pour monter une prise jack dans la boite à gant, c'est pas très compliqué, il existe des tuto. Avec l'âge qui avance je ne sait plus si c'est ici ou sur un forum Citron en Italie... j'irai me resourcer les neurones et te le posterai.

 

Bon pour la photo, c'est pas qu'on est fétichistes, mais c'est pour enrichi le trombinoscope de Bobitch... enfin 100% d'origine ou complètement tunée, on adore les photos ! A toi de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord félicitation à toi pour cette belle acquisition et bienvenue au club des C4!

 

Je vais donc "réagir" à tes 1eres impressions!

 

la voiture me parait immense tant a l avant qu'a l'arrière

...

j ai du mal avec le gabarit de la voiture (créneaux, parkings souterrains....)j ai l impression que je vais raboter l'avant a chaque fois

 

Je pense que c'est normal venant d'une clio...question d'habitude!

moi au contraire je la trouve plutot compacte!

 

la finition interieure est vraiment de bonne qualité(materiaux assemblages équipements ...)

l'insonorisation est vraiment bonne (moteur et bruits aero)

le son du post d'origine est plutôt bon

les suspensions sont une merveille (prise de roulis très faible plus bonne absorption des défauts de la route)

 

tout a fait d'accord avec toi sur tous ces points!!:good:

Je ne sais pas si tu as déja pu tester dans un virage en arrivant un peu plus vite que la normal...on sent vraiment la voiture se placer et tenir le cap!

 

 

les vibrations du moteur sont quasi inexistantes

le moteur est ,je trouve, pas étouffé par le poids de la voiture (1300kg) les reprises sont supérieures a ma clio (80ch 1000kg) sur les rapports 3/4/5 mais j ai l impression de "rouler avec le frein a main " en 1ere et 2eme

 

N'ayant jamais conduit de HDI92 je ne me prononce pas trop mais je me pose la question quand à tes impressions en 1er et 2eme.

De ce que j'ai pus lire de tous les possesseurs de HDI92 est que c'est un moteur plutot "véloce" dans les 1er tours de roues et qui a moins d'inertie que le 110 ou le 138

 

elle consomme 5l aux cent sur un trajet mixte (clio =>4.2 litres)ce qui fait que l ordi de bord m annonce 1100km avec 60 litres au lieux de 1200 avec 50 (la ca decourage)

 

Bin je trouve ca plutot pas mal plus de 1000km avec un plein!!...bon c'est sur je compare à mon ex 307SW essence avec laquelle je faisais 600kms avec un plein...:roll:

Sinon c'est vrai que c'est plutot déconcertant d'avoir une nouvelle voiture qui consomme plus que son ancienne...mais je pense qu'une conso de 4.5l est possible...

 

par contre j envisages de faire monter une prise jack dans la boite a gants afin de pouvoir ecouter mon ipod, je trouve honteux de payer une voiture 100 000fr et ne disposer que d'un simple autoradio cd sans même une prise husb un un slot sd.....

 

oui c'est vrai c'est un ptit peu dommage...mais maintenant avec l'USB box le tire est corrigé!...mais depuis peu...et en option.

Bon il y'a bien la compatibilité mp3 qui rattrape le tir mais n'est pas systématique non plus!!!

 

Voila pour moi!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barth1003

-pour les photos c est surtout que j ai pas eu le temps ni l occasion d'en faire des belles (et aujourd'hui c est mort vu qu il pleut )

-pour la consommation je suis conscient que c est deja un chameau cette c4 mais venant de la clio ma conso est en augmentation (enfin vu tout l agrement que m apporte la c4 ,je pense que c est vitre pardoné)

-quant a la velocité en 1 et en 2 je confirme que la clio etait vraiment plus vive... par contre les rapports 3/4/5 sont en faveur de la citroen (surtout la trois qui me parait a l afois vive et longue)

-pour l installation audio je pense passer une prise aux par la boite a gant (j ai trouvé le tuto et je vais aller me renseigner chez citroen et peugeot (est ce que vous confirmez que c est le meme conectique chez tous les modeles rd4 de chez psa ?

-et je ne connais pas le prix de l usb box mais a mon avis ca va couter un rein.........

 

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barth1003

tiens ca y estles preimeres questions de ma part arrivent

 

au niveau ordinateur de bord

quelle est l exactitude au niveau de la consommation ?

je suppose qu il minimise un peu les chiffres mais j aimerai bien savoir de combien......

 

merci de m aiclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux informations sur le compteur à propos du carburant:

- la quantité de carburant (les taquets latéraux: 1=environ 5litres);

- l'autonomie calculée sur les dernières moyennes de consomation (à voir dans l'OdB) et en constante évolution...

 

Deux topics sur la consommation et la motorisation:

Conso C4

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=13394

Evolution de la consommation avec les kilomètres

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=30005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus
T

Je ne sais pas si tu as déja pu tester dans un virage en arrivant un peu plus vite que la normal...on sent vraiment la voiture se placer et tenir le cap!

 

 

 

Oui, tendance à survirer, une impréssion, Elle tient très bien la route cette C4 icon17.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va mettre ça sur le compte du week-end ! :D lol ;)

 

Gniâ, gniâ, gniâ !:nananere:

 

Un peu de respect pour les vieux ! :PP:PP:PP:PP

 

@ barth1003,

 

Sans vouloir te pousser à adhérer à l'association, il y a une promotion sur les USB BOX jusqu'au 21 Février.

 

J'en ai d'ailleurs commandé une qui ne devrait pas tarder à arriver. :b_green:

 

J'en profite également pour déplacer ton thread dans la section appropriée "Avis, Achats, Témoignages"

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barth1003

en fait nievau consommation je voulais savoir de combien on doit augmenter le chiffre donné par l odb pour tomber a une valeur se raprochant de la realité.........

sur mon anciene clio c etait +0.4litres/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Barth 1003, :salut:

 

Félicitation pour ton choix et bienvenus chez les citroënistes. -xan28-

 

Plusieurs remarques : :violon:

 

-Ayant été le propiétaire d'une Clio, je pense que le confort du siège doit te changer. j'avais de très violents maux de dos lorsque j'avais la Clio, qui ont disparu lorsque j'ai changé pour une C3 pluriel.

Mon fils ainé, à qui j'ai cédé la Clio, s'est mis à avoir mal dans le dos quelques temps après. Ayant revendu la clio pour acheter une BX, il ne souffre plus du dos.....Alors bonne route dans ta C4. :sol:

 

-Es-tu immatriculé 65 ou 13 ? très important pour le bon état de ta voiure. J'ai de la famille à Grans (eh oui le monde est petit!), leur véhicule immatriculé 13, n'a jamais d'ennuis. Par contre ceux de la famille venu leur rendre visite en ont (rayures, vol, pneus abimés, etc) mais véhicules immatriculés 12, 75, 92 , etc.... :enpleur:

 

Mais tu as fait un bon choix et je te souhaites beaucoup de kms agréables avec ta nouvelle voiture. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barth1003

je viens de me faire immatriculer 13 ( a mon grand regret......vivement les plaques sans numero de dept car je suis un pur produit des pyrenees)je suis resté 4 mois immatriculé en 65 et j ai pas eu de problemes.

ben dans la clio j ai jamais souffert du dos (50000km en un an quand meme)

mais j avoue que les sieges de la c4 sont bien plus moelleux mais je trouve que la position est tres haute si on veut voir assez pres.........

 

aujourdhui petite ballade de 120km pour aller voir la mer

voici mes impressions sur le moteur:

-les reprises sont agreables quand on ne sollicite pas fortement le moteur mais des qu on "rentre dedant" il ne se passe rien surtout en 3/4/5.....ca me fait bizarre

 

-on se rend pas compte de la vitesse:je suis toujours a 70 en ville (je pense etre a 50) ca va mal finir tout ca

 

-le fait d avoir la clim ou non n influe pas sur le comportement moteur (a l inverse de la clio)elle est dailleur tres efficace et silencieuse

 

-ca freine fort et bien (la voiture ne bouge pas)

 

-la pise de roulis est inexistante: je passe plus vite qu avec ma clio en restant comme posé sur des rails

 

-je me fais encore pieger a passer la 4 a 60km/h et la 5eme a 80 (faut que je m habitue a l etagement de la boite)

 

-les retrogradages se font en douceur (vraiment pas d a coups)

 

-jespere que l ODB est exact....(880km d autonomie avec deja 250km de fait)

 

-je maudis les anciens proprios d avoir fleur de vanille en parfum (ca prend la tete comme odeur) je sent que je vais le lessiver et le faire tremper dans le kerosen(au moins ca sentira bon l atelier)

 

-je me fais peur a chaque passage etroit ou a chaque fois que je me garre (j ai pas le gabarit de la voiture en main)

 

a vous les studios pour me donner vos reactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

-on se rend pas compte de la vitesse:je suis toujours a 70 en ville (je pense etre a 50) ca va mal finir tout ca

:xa1: :xa1:Peut-etre que le "Limiteur controle vitesse" pourra t'aider à contrer la tendation de la vitesse? :xa1: :xa1:

tout au plus au début, le temps de prendre la main.

 

-jespere que l ODB est exact....(880km d autonomie avec deja 250km de fait)

Autonomie "relative" calculée sur les moyennes de consomation. Fais des essai avec l'OdB qui t'affiche la conso... tu auras la réponse en direct...

mais n'oublies pas de regarder la route :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barth1003

ben je suis pas fan du limiteur....

mais j ai l impression que l autonomie est calculée sur les 10/20 derniers kilometres. je m explique

ce matin j etais a 5.3l/100 de moyenne avec 860km d autonomie...

ce soir je suis a 5.3l/100 de moyenne avec 740 km d autonomie en ayant fait 40 km dans la journée

mais dans ces 40km j ai eu des bouchons......

alors sans que la moyenne grimpe je me retrouve avec une autonomie erronée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barth1003

avant de lacher mes impressions apres le 1er plein j aimerai savoir si quelqu un a trouvé la solution pour faire tenir ces ****** de protection de tige d amortisseur arriere...

moi elle se deboitent tout le temps et j arrive a peine a les re enchasser....

si quelqun a une astuce ou tout simplement la technique........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barth1003

j ai monnouvel appareil photo debut mars

ca sera un bon pretexte pour faire moult photos

si tu peux me rappeller a l ordre vers cette periode.....

 

en attendant bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité barth1003

bien le bonjour nobles citroenistes

 

bon petit point apres mes 2000 premiers kilometres (dont 900 en un aler retour autoroute salon de provence/tarbes)

 

-ben deja une bonne nouvelles les "chaussettes" de mes amortos arrieres semblent s etre bloquées en haut.. plus de "bong"

 

-ma conso moyenne s etablit a 5.0 l/00 mais il me semble que l odb sous estime de 0.3 l/100 ( quelqu un peut confirmer ?)

 

-j ai fait 200 km avec le vent de face conso a 130 au regulateur => 7.2 l/100 est ce que quelqu un a des infos quant a l aerodynamisme de la c4 ? (est il aussi pourrave que celui de sa soeur la 307 ?)

 

-il manque un 6eme rapport et le hdi 92 serait un chameau sur autoroute

 

-le fait de mettre la clim n influe en rien sur la conso (pas comme sur la clio) et a peine sur les perfs

 

-le fait de la charger non plus d ailleur

 

-quand le moteur est froid et que les phares sont en route j ai l impression de voir de legeres baisses dans la force du faisceau.

 

-en mode auto les essuie glaces sont trop rapides quand la pluie est faible

 

-voilou j attend de votre part moult reactions et critiques.......

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: barth1003,

 

Tes chaussettes ont-elles été collées ? Si oui, ton souci est résolu. Si non, ca va recommencer :(

 

L'ODB sous-estime effectivement la conso réelle. En ce qui me concerne, la sous-estimation est très fluctuante. (voir ici)

 

L'aérodynamisme est bon (voir coef sCx ici), mais n'oublie pas que tu as un 92 CV. Un sixième rapport serait trop long pour ce moteur et il n'est pas certain qu'il aurait un effet bénéfique sur la consommation.

 

La clim, surtout si elle est automatique est très bien conçue et n'embraye le compresseur que si c'est nécessaire.

 

Pour les phares, je ne peux pas trop te répondre. Les baisses d'intensité se produisent elles au ralenti ?

 

L'essuie glace automatique est effectivement un peu lunatique. (voir ici)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.