Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement de filtre à gasoil


gilles061971

Messages recommandés

Tuto changement de filtre gasoil

 

Alors devant la douceur des températures, nous avons pris le temps de changer le filtre à gasoil de mon C8 :welcome:

Et comme d’habitude l’APN n’était pas loin !

 

Pour trouver la référence de votre filtre à gasoil : http://service.citroen.com/

 

Et pour l’acheter : http://www.citroen-auch.com ou http://www.oscaro.fr

 

Moi personnellement je l’ai acheté chez Citroën Auch, le prix est correct

et le filtre est fourni avec le kit de bouchon qui permet de boucher les conduites d’arrivée de gasoil débranchées

afin d’éviter de mettre des saletés dedans ainsi qu’un nouveau joint.

 

Alors pour commencer le schéma de principe ! :PP ( pour mieux le voir cliquez sur le schéma ! )

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_filtre_go/tuto_filtre_go_photo_1.gif

 

 

Alors on débranche :

 

Le connecteur du chauffage de gasoil (en bleu) en tirant dessus après avoir levé l’ergot avec un petit tournevis plat .

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_filtre_go/tuto_filtre_go_photo_2.jpg

 

 

L’arrivée de gasoil (en vert)

L’alimentation de la pompe d’injection (en rouge)

Le retour de gasoil (en jaune)

 

un exemple :

 

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_filtre_go/tuto_filtre_go_photo_3.jpg

 

 

voila ce que ça donne :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_filtre_go/tuto_filtre_go_photo_4.jpg

 

 

On utilise les petits bouchons pour reboucher les conduites (désolé pas de photos !) :em:

 

Pour des questions de commodité nous avons démonté le filtre pour travailler dans l’atelier (deux boulons à dévisser) ;)

 

Résultat : le filtre coincé dans l’étau (attention ne pas serrer fort c’est fragile !) :nanana:

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_filtre_go/tuto_filtre_go_photo_5.jpg

 

 

Desserrer la bague-écrou à l’aide d’une clef à sangle.

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_filtre_go/tuto_filtre_go_photo_6.jpg

 

 

Le résultat en photo :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_filtre_go/tuto_filtre_go_photo_7.jpg

 

 

Attention ça coule ! :D

 

Maintenant on déboîte la cartouche :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_filtre_go/tuto_filtre_go_photo_8.jpg

 

 

Il est un peu noir le filtre ! :eek:

 

Voila le fond du filtre : un petit peu de limaille de fer (de la pompe de gavage ?????) et apparemment pas d’eau ! Rien d’alarmant selon mon mécano personnel !!! :roll:

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_filtre_go/tuto_filtre_go_photo_9.jpg

 

 

On nettoie le filtre avec un pinceau pas avec un chiffon !

 

Le résultat :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_filtre_go/tuto_filtre_go_photo_10.jpg

 

 

On change le joint

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_filtre_go/tuto_filtre_go_photo_11.jpg

 

 

On remet le filtre neuf (il est bien blanc !)

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_filtre_go/tuto_filtre_go_photo_12.jpg

 

 

On ressert le tout avec la clef

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_filtre_go/tuto_filtre_go_photo_13.jpg

 

 

Sans dépasser le repère MAXI ! -xan21-

 

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_filtre_go/tuto_filtre_go_photo_14.jpg

 

 

 

on remonte le porte filtre puis

 

On rebranche les canalisations et le connecteur.

 

Voila maintenant on remet le contact trois ou quatre fois pour remplir le filtre ! :)

 

Et on redémarre le moteur !

 

Voila c’est tout si vous avez des questions …….. :good:

 

Merci encore une fois à mon beaupapa pour ses conseils et sa gentillesse !

 

:applaud: :applaud: :applaud:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.