Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MOTEUR 1,6 16V] Accoups moteur 2ème épisode !!!


Invité leju

Messages recommandés

Bon, je réouvre un post sur mes problèmes d'accoups moteur résolu à 95 % :PP

 

Résumé de l'épisode précédent : Comme je l'avait raconté dans un précédent sujet j'ai eu un gros soucis d'accoups moteur et de perte de puissance. Tout ceux ci à été résolu (pas complètement du coup) en remplaçant les pièces suivante : sonde Lambda, boitier papillon, bougies, bobine d'allumage, 4 injecteurs, reprogramation calculateur (mise à jour), pompe de gavage.

 

Malgré tout il persiste des petits ocquets dans des conditions bien précise :

1- Lorsque je suis à vitesse constante (110 sur voie express) pas de problèmes. Si j'amorçe une descente et que je tente de maintenir mon 110 là apparition des petits ocquets. Je précise que si je relache complètement la pression sur la pédale les ocquets disparaisse.

2- Lorsque je réaccélère si je n'écrase pas franchement la pédale il y a un très léger temps de réponse voir un petit hips.

3- (pas sur à 100%) Le matin quand il fait très frais (moins de 10°) ces symptomes ont l'air d'etre moins prononcé, mais bon c'est pas sur sur !!!

 

Au vue des nombreuses pièces changés je dirais que ni l'allumage ni l'injection ni le calculateur ne sont à mettre en cause (à priori :roll:). Mon hypothèse s'orienterait sur la pédale d'accélérateur qui est à commande électrique. Si celle ci déconne et qu'elle ne donne pas une position franche proche du zéro ne peut elle pas mettre en erreur le calculateur qui ne sait plus ou il en est : accélérer, pas accélérer, accélérer...... etc...

 

Je retourne cette semaine chez citron et voudrait leur exposer ma théorie car j'ai bien l'impression qu'il ne save plus trop ou regarder et me preine un peu pour le chieur de service.

 

Qu'en pensez vous ? Merci pour vos avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Il te reste à verifier le capteur de depression d'admission

Ce capteur est très fragile sur les derniers XU7 en 8 et 16 soupapes... si ça se trouve c'est le même capteur sur le TU5JP4 !

 

Pour connaitre la quantité d'air aspiré le calculateur a besoin de 3 infos :

Position papillon, temperature de l'air, (dé)pression dans le collecteur d'admission.

 

Sinon tu peux aussi essayé une reinit du potentiometre d'accelerateur

il est soit directement sur la pedale, soit dans le compartiment moteur près du mastervac de frein derrière l'amortisseur commandé par un cable qui vient de la pedale.

Pour la reinit il faut:

-mettre de contact sans demarrer

-ensuite appuyer à fond sur l'accelerateur pendant 10 sec

-relacher l'accelerateur pendant 10 sec

-couper le contact

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

Lorsque tu accèleres, il faut ajuster l'allumage (l'avancer un peu) pour que le moteur puisse bien prendre les tours. C'est à partir de cet élément que le calculateur determine si oui ou non il doit modifier l'avance. S'il ne réagit pas assez rapidement tu peux avoir des à-coups. C'est son rôle en plus de ce que lightman a mentionné dans son post ci-dessus. A changer neuf, c'est une pièce qui coûte dans les 45€ à peu près. C'est l'équivalent de la depression branchée depuis le delco sur le carbu d'une autre époque du moteur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ZETAKEL merci pour tes précisions. Maintenant que l'on en parle je me demande si celui-ci n'a pas été changé... Faut que je me renseigne, j'ai un vague souvenir mais je crois que c'est un des premiers éléments que citron à changé lors de mes 1ère visite chez eux. Dans le cas ou cette pièce à bien été changé mon hypothèse première peut elle tenir la route ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Est ce la pièce situé sur la photo ? Peux tu m'expliquer son role.

 

http://img180.imageshack.us/img180/7123/zaza3xo9kl3.png

Shot at 2007-08-11

 

PS : J'ai essayé la reinitialisation de la pédale expliqué en tuto par Zigloo mais ça change rien.

 

Moteur tres propre au passage...

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ronron52, c'est vrai qu'elle est nickel que ce soit extérieurement et intérieurement, faudra que je face une petite présentation un de c'est quatre.

Sinon le capteur de dépression n'a pas été changé, j'ai confondu avec la sonde à oxygène (Lambda). Donc je vais essayer de faire changer ça. Il va pas me rester grand chose d'origine sur ce moteur :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis allez me renseigner chez citron et il faut compter environs 50 euros chaque élément (capteur de dépression et potentiomètre d'accélérateur). Par contre si je les changes par moi-meme, faut il passer à la valise à l'issu ? Ou sont il reconnu directement au coup de contact suivant ?

 

Merqui pour les réponses des pros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procédure d'apprentissage du calculateur. Fais une recherche, elle a été evoquée plusieurs fois sur de nombreux posts.

A+

 

Salut. J'ai pas trouvé grand chose avec le moteur de recherche... Peux tu m'en dire plus. D'après toi ça signifi un passage obligatoire chez citron ? Si je le fais pas qu'est ce qui peu ce passer ?

Je pensais en fait débrancher la batterie et remplacer le capteur de dépression. Normalement au demarrage suivant le capteur devrait etre automatiquement reconnu (logiquement non ?) de plus il me semble pas que ce genre de capteur soit à parametrer ? C'est du plug and play si on peu dire ça ?

 

Autre petite question : Lightman parlait aussi de l'info température, ou est elle prise (qu'elle capteur ?) ?

 

Merci de tes éclaircicements. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur les XU7 le capteur de temperature d'air est sur le boitier papillon

... mais sur les TU5JP4 je ne sais pas.

 

Pour le capteur de depression je ne pense pas qu'il faille faire un apprentissage (c'est pas du numerique comme info)

idem pour l'accelerateur.

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

Sur le TU5, le capteur de temperature admission est integré avec avec le capteur de pression d'admission. Concernant, l'initialisation (apprentissage), citron préconise de le faire suite aux opréations suivantes :

- Téléchargement de nouveau programme

- Remplacement du moteur pas à pas de ralenti

- Remplacement du capteur d'accélerateur

Pour le faire,

- Mettre le contact sans demarrer

- Couper et puis le remettre

- Attendre 3 à 4 secondes et démarrer

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Leju, j'ai eu le même problème que toi (non résolu à 100 %) et j'ai changé à l'époque le capteur de pression (qui intègre aussi le capteur de température) sans succés.

Si tu change ce capteur pas besoin de réinitialiser quoi que ce soit, par contre si tu change le capteur d'accélération, tu dois faire réapprendre les positions mini et maxi avec la procédure décrite par ligtman

Par contre j'ai toujours le même problème que toi, je crois aussi des problèmes de faisceau électrique deffectueux. Parles en à ton garagiste.

Débranche et rebranche le connecteur pour voir si il y a un changement.

La suite m'interresse car j'ai toujours le problème et j'hésite à changer le boitier papillon (pas trouvé encore à la casse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai demonté ce soir histoire de voir la gueule qui l'avait. Je m'attendais à ce qu'il soit salle mais ce n'était pas le cas. J'irais peut etre en chercher un demain. A suivre ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je l'ai changé ce matin, bilan : ça n'a rien changé !!!!! :mad:

Par contre en rentrant chez moi je me suis livré à une petite expérience. En fait comme le problèmes apparait a vitesse constante pédale quasi à zéro je me suis dit qu'au point mort les symptomes devrait aussi ce produire.

Constatation : Ralenti environs 800 tr/min. J'enfonce à la main la pédale de quelques milimètre pour essayer d'atteindre 1000 tr/min. Le régime augmente, normal puis une fois stabilisé celui-ci retombe quasi immédiatement à 800 tr/min. Pourtant la pédale est enfoncé de presque un demi centimètre ??? Je pousse alors un peu plus la pédale et là le régime augmente à nouveau et se stabilise sans redescendre (environs 1200 tr/min)....

J'ai répété l'opération à plusieurs reprise et le phénomène c'est reproduit à chaque fois. Est ce normal ??? La pédale déconne t'elle comme je le soupçonne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en doutais !

Ce matin j'ai repris ma voiture et il m'a semblé que les trous avaient disparues.

Qu'est ce que j'ai fait depuis hier, rien sauf que j'ai essayé de démonter le commodo pour réparer le cligno qui ne marche plus que par intermitance et que j'ai fait biper plusieurs fois la voiture en triturant le connecteur de celui ci.

En plus m'a jauge à essence est revenu à sa position normale (suite au démontage du connecteur de la pompe à essence la jauge était revenu au niveau maxi alors que le réservoir est environ à la moitié).

Tout cela pour dire que je pense de plus en plus à des problèmes de faisceaux et de connecteurs déffectueux.

Tu peux essayer de remettre à zéro le calculateur moteur en débranchant la batterie, mais attention tu perds aussi les mémoire de la radio.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de débrancher la batterie je l'avais fais lors de mon premier sujet lorsque j'avais nettoyé les connectiques comme tu me l'avait indiqué. Du coup j'ai eu ma méga grosse panne après..... Maintenant je balise pas mal de débrancher la batterie, je me demande si le calculo aprécis les coupures franche !!! Franchement je regrette à mort d'avoir acheté une xsara multiplexé. J'ai les pétoches de débrancher la moindre broche et des conscéquances que cela pourrait provoquer.

Enfin bref y va bien falloir qu'on trouve quand meme !!! Coté faisceaux je vais essayer d'investiguer, au niveau moteur je les avais toutes faites et rien a signaler. Il faut dire que le moteur est propre comme un sous neuf. Tu me dira, maintenant les véhicules d'occasion on leur moteur nettoyé. Reste à savoir comment cela est fait.... Un peu de flotte qui traine et sa peu causer nos petits soucis.... J'ai une attache remorque, je vais voir le faisceaux d'alimentation de celui-ci, on ne sais jamais.

Pour ce qui est de la pédale je vais quand meme la changer dans le doute.....

 

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, je viens de changer la pédale (potentiomètre d'accélerateur). J'ai parcouru à l'heure d'aujourd'hui environs 140 kms. Je peu dire sans trop m'avancer que le problème à l'air d'avoir disparu :) . A comfirmer car avec ces voitures on ne sais jamais :em:

 

Donc pour ceux comme ZiGloo qui on le meme soucis je pense que vous pouvez vous lancer dans le remplacement de la pédale. Vous m'en direr des nouvelles.

 

A pluche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leju,

Comment en ai tu arrivé à conclure que cela venait du capteur d'accélération : un peu au pif ou tu as découvert quelquechose ?

Et combien coute la pièce ?

Est ce que la pièce est démontable (pour nettoyer les pistes par exemple )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis arrivé là surtout à force d'observations, et une certaine part de chance c'est vrai. Tiens une petite photo de la pièce en question :

http://img47.imageshack.us/img47/6839/img4073sb9.jpg

 

et sa ref :

http://img46.imageshack.us/img46/8844/img4075jt7.jpg

 

Par contre elle est pas démontable, j'ai regardé partout et franchement sans casser quelques choses je crois pas qu'on puisse l'ouvrir.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.