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[Question] Installation Clim


Invité vidock

Messages recommandés

Je voudrais installer l'air conditionner dans mon berlingo utilitaire, mais je voudrais savoir combien ça coute et voir si on peu là monter soi même.
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Invité Columbo
Une boulot de folie avec un prix de l'installation hallucinant. Je pense que ça te couteras moins cher de changer de Berlingo pour un autre avec la clim. (Je sais, c'est pas facile à trouver en VU!!!) :D
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Salut,

 

Oui, il vaut mieux changé de Berlingo :buzz: Tu dois changer tout le bloc de ventilation + compresseur de clim + faisceaux + commande de clim ... Et il faut voir aussi avec le montage du compresseur sur le bloc moteur ( Galet différent, courroie différente ...)

 

Tu es partie pour .... €€€ Nettement plus cher que l'option et moins fiable qu'un Berlingo avec le clim d'origine...

 

Quand tu montes une "option" pareil sur un véhicule non équipé, tu risques de te retrouver avec des problèmes ...

 

En plus 1.9D + Clim = :buzz: Je pense sincèrement, que cela ne vaut pas la peine ...

 

Enfin, si tu veux te lancé dans le projet, je pourrais t'aider pour approfondir la question ( comme je suis pas si loin de chez toi ! )

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Bon ben je vais attendre de gagner à Euromilion alors lol:d

nicyo merci pour ton aide mais je ne pense pas que je vais me lancer dans l'aventure. Je vais croiser les doigts en espèrant qu'il ne fasse pas trop chaud pour le week end du 26 mai. Je descend en France pour la nationnale d'élevage du beauceron.

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Salut,

 

Oui ... A l'euromilion :D Je pense aussi que le radiateur change ... Pour réellement te dire que c'est presque fou ;)

 

Et puis, il ne faut pas être pressé ... Parce que 1.9D + Clim :buzz:

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Bonjour.

Je confirme ce qui à été dit précédemment: Adapter une clim est financièrement déplorable et techniquement, il faut quasiment tout démonter l'avant, planche de bord et (peut-être) déposer le moteur.

Tout ça pour un résultat qui ne pourra qu'être décevant en finale : fiabilité, et surtout, le 1,9 D avec clim en service est à la rame.

Ma première XSARA en 1,9 D avec clim, je l'ai changée au bout de quelques mois, après être allé x fois chez le cons, persuadé que le moteur avait un problème tellement ça se trainait sur la route (même une super 5 accélérait mieux),alors que c'était la clim qui bouffait presque 10ch sur les 60 d'origine.

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Invité BX Break

Bonjour.

Il reste une solution qui n'est sans doute pas prônée par les adaptateurs, et qui prend pas mal de place à l'arrière : fixer une clim domestique monobloc (environ 250-300 € lors des promos pour 2500W de "froid" et environ 800 W absorbés sous 230 V) + un onduleur (environ 250 € ; il faut le surdimensionner car la clim tire beaucoup plus que 800 W au démarrage) + une batterie additionnelle (l'onduleur tire environ 75 A). Il faut aussi faire un trou dans le plancher pour évacuer l'air chaud de la clim (sortie diam 120 environ).

Avantages : abordable et démontable ; ne pollue pas avec les fuites de fluide frigorigène car la clim est étanche et n'a pas besoin d'être rechargée ; l'onduleur peut aussi servir à faire tourner un outil électrique.

Inconvénients : nombreux, à commencer par l'encombrement et l'esthétique (on peut gagner un peu de place en désossant la clim et en la montant dans une caisse en contreplaqué) ...

Bonne chance.

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Invité lpascalon
Sur le raid Berlingo nous avions les 1.9D avec clim, je confirme qu'il fallait user de ruse pour couper la clim au bon moment pour donner de la puissance au moteur et la remettre ensuite pour ne pas avoir trop chaud. Donc je pense qu'il vaut mieux éviter ton bricolage.
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Invité BX Break

Un des avantages de ce bricolage est que le moteur est très peu sollicité : tout passe par l'alternateur dans la limite où il peut fournir (évidemment l'alternateur fatiguera plus vite qu'avec une clim intégrée, mais c'est lui qui fixe la puissance max tirée sur le moteur, soit environ 1,5 - 2 ch). Le rendement du "tout électrtique" semble meilleur qu'avec un (gros ?) compresseur entraîné par le moteur.

Le système est sécurisé par l'onduleur qui coupe automatiquement si la tension de la batterie secondaire devient trop faible.

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