Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Manque de puissance sur les plages normales d'utilisation du HDI138


Invité ya kapa

Messages recommandés

Invité ya kapa

moi aussi j'ai ces memes problemes de puissance sur ma C4 hdi 138.

j'ai l'impression qu'ellest mons nerveuse que ma xsara hdi110

Lors de certains dépassements il n'y a rien qui se passe aucune accelération pendant 2 secondes puis ensuite elle daigne se réveiller.

je viens d'en parler à mon garagiste et il va me la reprogrammer par le proxia.

il m'a dit que sur un autre vehicule il a eu un probleme similaire , aucune anomalie détectée par le proxia même furtive il a donc reinjecté le programme et plus de souci.

S'agit-il d'un bug?

Je vous en reparlerais après le 12.

j'ai essayé de la pousser un peu sur autoroute en ayant vérifié qu'il n'y avait pas de radar passage dans un sens et dans l'autre sens ; route sèche; et je suis loin d'arriver aux performances constructeur: 187 en 6ème ce qui confirme bien ce manque de puissance.

Ma C4 a 16500 km (acheté d'occase citroen felix faure).

D'autres témoignages seraient apréciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Invité ya kapa

pour ma part j'ai remarqué que mon hdi 138 accélérait plus fort à partir de 3500trs.

Exemple sur le 3ème rapport acclération à peut près constante jusqu'a 3500 tours et ensuite le regime moteur grimpe plus vite de 3500 trs à 4000 trs que de 2500 à 3000 ou que de 3000trs à 3500trs; et c'est très net.

J'ai l'impressionde conduire une essence avec un couple haut placé; un comble pour un diesel.

j'ai vraiment l'impression d'un manque de puissance sur les plages normales d'utilisation de ce moteur.

Suis je le seul à constater ce phénomène.

Y a -t-il un probleme de débit d'air?

Je n'ai aucun voyant qui s'allume à part quelques accoups au regime 1400 1800 trs mais c'est variable et imprévisible.

Si quelqu'un à une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant travaillé dans une usine de turbos véhicules pendant 5 ans,je pense que ton problème peut être du au turbo ,sur lequel l'actuator est mal calibré d'ou un déclenchement tardif ,

d'ailleurs pour bricoler un turbo ,rien de plus simple :

10 mins ,1 clé plate ,une pince et c'est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ya kapa

je viens de recuperer ma c4 hdi 138 elle sort du garage et elle y retourne lundi car toujours des problemes de puissance et accoups plage 1500 2000 trs

Il y a eu demontage vanne EGR qui etait tres nettement encrassée donc nettoyage. le garagiste reçoit la nouvelle vanne lundi.malgrè le nettoyage aucune amélioration c'est même pire.Reprogrammation du BSi ne change rien.

Lundi montage d'une nouvelle vanne qui commande le doseur d'air (d'après ce que j'ai compris).

Après on verra si celà fonctionne.

j'ai l'impression de conduire un hdi 92 ça n'avance pas et j'ai pu le verifier concrètement car je possede aussi une xsara hdi 110;

je me suis chronometré xsara hdi 110 80 120 en 5eme 11,15 s

en 4 eme 9,1

 

ma c4 hdi 138 80 120 en 6 eme 15,2

en 5eme 11,52

en 4 eme 10,1

enorme difference constatée aussi par mon garagiste.

 

j'ai pu voir une note inforapid qui decrivait tous mes symptomes accoups 1500 2000 sans affichage de voyant au tableau de bord

perte de puissance et consommation faible

et oui le truc positif c'est que je consomme moins avec le 138 qu'avec ma xsara hdi 110 et pourtant je pousse mes rapports vu la lenteur des montées en régime.

suite et fin j'espere dès lundi soir!

vive les moteurs modernes bardés de capteurs electroniques qui ne captent rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de créer un tuto bobitch ,j' essayerai de trouver des photos précises et d'expliquer ,je ne suis pas motoriste,j'étais au montage ,

les tiges filetées des "actuators" ou "wastegate" sont réglés en longueur par un système de colonne à mercure ,

on devait se caler entre 2 valeurs (mini et maxi ),si le réglage est plus au maxi ,ou plus au mini ,ou carrément en dehors des valeurs ,le turbo se déclenchera plus tot ou plus tard ;

-la méthodes pour essayer chez vous :

faites sauter le circlips sur le bras de soupape

déboiter le téton de la soupape ,de la tige du wastegate

si la tige du wastegate est "crampé" ,c'est à dire poinçonner ,vous ne pourrez pas la tourner à la main ,il suffit de prendre et bien tenir à la pince la partie filetée, et avec un tournevis par exemple ,enfilé dans le trou du bout de la tige ,visser ou dévisser,remettre le circlips ,travailler par 1/4 de tour pour voir les différences ,

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ya kapa

je viens de recuperer ma C4 et visiblement il y a du mieux: plus de trou à l'acceleration turbo declanchant à 2000trs meilleure reprises et plus d'accoups au ralenti mais toujours de temps en temps quelques accoups à 1500 2000 mais très atténués.

Ce qui a été changé: une vanne egr (obstruée au 2/3) plus le tube ou tuyau un capteur de debit d'air et la vanne qui se trouve en amont du turbo .

Donc plus de problème d'injection mais à suivre.

Ce qui est certain c'est que les garagistes galèrent pour solutionner ces disfonctionnements. Ils sont obligés de suivre un parcours imposé par l'assistance technique.

Bon maintenant elle mérite de figurer dans le trombino donc je ferais une tite photo de titine ce week end.:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ya kapa

je pense que je peux considérer mon problème comme résolu car les accoups que j'avais encore à 1500 2000trs sont en train de s'atténuer progressivement et deviennent moins génants car moins perceptibles. Ma C4 est enfin une bonne voiture :tourne: avec un moteur très agréable et coupleux; bon il reste juste le problème de tirage à droite à solutionner;la géométrie est pourtant bonne donc prochaine vérification que va faire mon agent citroen c'est de vérifier l'alignement de l'essieu arrière; défaut d'alignement qu'il a déjà rencontré sur certaines C5.

Donc d'après ce que j'ai compris repositionnement de l'essieu. (je complèterai le post tirage à droite dès que j'aurais plus d'infos sur la solution technique qui sera apportée)

A suivre aussi un post sur l'usure en facettes des pneus michelin pilot exalto qui nécessitent plusieurs équilibrages au cours de leur vie (si l'on veut un véhicule exempt de toute vibration dans le volant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recuperer ma C4 et visiblement il y a du mieux: plus de trou à l'acceleration turbo declanchant à 2000trs meilleure reprises et plus d'accoups au ralenti mais toujours de temps en temps quelques accoups à 1500 2000 mais très atténués.

Ce qui a été changé: une vanne egr (obstruée au 2/3) plus le tube ou tuyau un capteur de debit d'air et la vanne qui se trouve en amont du turbo .

Donc plus de problème d'injection mais à suivre.

Ce qui est certain c'est que les garagistes galèrent pour solutionner ces disfonctionnements. Ils sont obligés de suivre un parcours imposé par l'assistance technique.

Bon maintenant elle mérite de figurer dans le trombino donc je ferais une tite photo de titine ce week end.:PP

 

Il s'agit du débitmètre d'air qui a déjà posé des problèmes à d'autres membres. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch
Il s'agit du débitmètre d'air qui a déjà posé des problèmes à d'autres membres. ;)

 

:em:

y a-t-il une différence entre un débimètre à air et un capteur de débit d'air (qui semble lui aussi avoir été changé) ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:em:

y a-t-il une différence entre un débimètre à air et un capteur de débit d'air (qui semble lui aussi avoir été changé) ?

 

:)

 

Au temps pour moi, j'ai tiré plus vite que mon ombre (à mon âge c'est une performance :PP )

 

Bon soyons sérieux : le débitmètre d'air est monté juste en sortie du boitier de filtre à air air et fourni (il n'est pas tout seul !) des infos qui permettent au calculateur de commander l'électrovanne de dérivation EGR et l'électrovanne de dérivation boitier papillon échangeur air/air.

 

Oui, mais quoi t'est-ce que ce boitier lépidoptère :voyons:

 

Ben c'est tout simplement le volet qui se trouve en début de la tubulure d'admission d'air. J'ai découvert ce truc à l'occasion de mes petits soucis de coupures moteur erratiques. Il peut recevoir aussi bien de l'air pur refroidi par l'échangeur air/air que de l'air "normal" ou de l'air contenant une partie de gaz d'échappement (vanne EGR :enerver: ).

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité ya kapa

je pensais mes problemes résolus mais j'ai toujours des accoups sur la plage 1500 2000trs avec temps de réponse du turbo important et variable; doc de nouveau au garage et conclusion du support technique Citron: changement de turbo.

Mon garagiste m'a parlé de codes défaut au proxia qui réapparaissent au bout de 3 km.

Au moins maintenant il y a des codes défaut; donc à suivre.

A déjà été changé sur cette C4:

vanne EGR

Vanne qui commande le turbo

débimètre

sondes température moteur

étriers de freins arrières

joint porte conducteur

joint entre vitre et malle arrière (C4 vts)

butée tampon cahoutchouc gauche de coffre

fixation de silencieux d' échappement (perte des écrous)

 

 

Si celà continue toutes les pièces périphériques au moteur vont être neuves.

 

je l'aimais bien ma C4....:enerver: :mad: :enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité ya kapa

je viens de recupérer ma C4 suite à un nouveau passage au garage et là miracle je n'ai plus d'accoups et une puissance moteur retrouvée.

Le turbo a été changé la géométrie variable avait tendance à gripper.

Il y avait un décalage de 200g de pression entre la pression demandée par le calculateur et la pression réellement fournie par le turbo.

Le calculateur essayait d'adapter pour que le turbo puisse recevoir la bonne quantité d'air afin que d'obtenir la bonne pression ; mais du fait du grippage de la géométrie variable il ne pouvait pas y arriver.

Problème résolu; plus aucun défaut au proxia.

J'ai l'impression d'avoir changé de voiture:tourne::tourne::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité quai18

Bonsoir à tous :)

 

J'ai acheté une C4 coupé 138ch HDi qui a 35000km, de 2005, il y a déjà une semaine. (J'enverrai des photos bientôt promis)

Et comparé à mon ancienne mégane 2 120ch Dci, je trouve que le turbo se déclanche bien plus tard (environ 2500-3000 tours, mais variable), et aussi que le moteur n'est pas réactif (il faut attendre environ 1 seconde entre l'action sur la pédale d'accélérateur et la montée en régime du moteur).

 

J'ai bien lu ce thread, mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez, sachant que chez Citroën quand je l'ai acheté, le technicien m'a affirmé que c'était normal :s ... Ce que je ne crois qu'a moitié, vous l'aurez compris. J'ai vu sur leur ordi quelles interventions avaient été faite, et la vanne EGR a été changé, mais il y a au moins 15000 kilomètres.

 

Ah et aussi, je trouve que le moteur n'est pas souple à bas régime, et que même en étant très doux avec la pédale d'accelérateur, il est dificile de ne pas donner d'accoup..

 

Qu'en pensez vous ? Vanne EGR + tuyau simplement ? Ou turbo grippé à changer ?!

 

Merci à tous, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit up car :

 

Mes symptomes sont :

Accouds moteur legers mais bien présent à 2000 tr/min

Turbo qui se déclanche aléatoirement

Impression de manque de puissance

 

Je suis allé chez Citroën aujourd'hui encore, ils ont juste reprogrammé la vanne EGR, m'ont dit qu'elle a déjà été changé il y a un an, et que l'ordinateur ne trouve pas de problème moteur (ordinateur branché en concession, sans aller l'essayer en même temps). Conclusion : "Votre voiture marche très bien Monsieur, si vous n'êtes pas satisfait, il ne fallait pas l'acheter..." Non mais je rêve.. J'était tellement enervé que j'ai preferer aller rencontrer le directeur un autre jour..

 

Bref, s'il vous plait, que pensez vous de mon problème.. Cela ressemble fortement à un turbo grippé, non ?? Je leur dit que plusieurs moteurs HDi 138 ont eu ce problème et ils me soutiennent que non.. De plus un monsieur m'a entendu parlé et il a les même symptomes sur une 407 Hdi 136, donc avec le même moteur.. Comment faire pour me faire entendre chez Citroën ?

 

HS : De plus, la ventilation ne souffle pas comme je lui demande : impossible de souffler fort vers les pieds ou parebrise. Je l'avais signalé mais le technicien m'a dit que tout était normal.Cependant, en remontant dans ma voiture, je test, et ca ne marche toujours pas... Je lui dis de monter avec moi. Au début il me dit que c'est normal, et finalement il test le désembuage du pare brise (qui marchait parfaitement avant aujourd'hui) qui ne fontionne plus désormais... Bref, j'emmene la voiture chez Citroën pour qu'ils l'a répare, et non seulement ils ne font rien, mais en plus ils me désactivent encore des fonctions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

je deterre ce topic pour donner des nouvelles de ma C4

Suite au changement de turbo et de diverses vannes ma c4 donnait toujours des accoups sur la plage 1800 2100 trs.

La dernière intervention a résolu le problème:

Changement du calculateur d'injection et aussi remplacement de la vanne EGR par une nouvelle référence.

Celà fait maintenant 6000 km et je n'ai plus aucun accoup moteur disponible de manière volontaire dès 1800 tours.

Un vrai régal.

Enfin il y a toujours une solution mais pas évidente à trouver dans ce cas.

Pour info la solution a été trouvé par un motoriste de Citroen ; l'assistance technique classique ne trouvait pas la solution au vu des mesures que mon agent citroen faxait à l'assistance technique.

Pour télécoder le nouveau calculateur celà n'a pas été évident non plus avec le nouveau proxia impossible; donc telecodage avec l'ancien ordinateur Lexia.

C'est là que l'on s'aperçoit que la résolution de ces problèmes (électroniques) ne peut se faire que gràce à l'opiniatreté du garagiste à qui l'on confie son véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
Invité jc-colmar68

Bonsoir à tous.

 

Eh bien c'est à mon tour maintenant. Légers à coups vers 2000 tours, trous à l'accélération de longueur aléatoire (le trou d'1/2 seconde est là depuis longtemps), aucune alarme. En plus, mon pare-brise s'est fendu sans choc (cet été, c'était le toit panoramique).

Véhicule (C4 138 FAP) de novembre 2005. Je l'ai achetée en août 2006, occasion Citroën (Félix Faure) à 12 000 km.

Tous ces problèmes sont liés à la conception, c'est clair. Pour ceux qui sont passés par là, qu'en a t-il été des frais ? Je parle de ceux qui n'étaient plus sous garantie. Quels recours avez-vous utilisés ?

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.