Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Hiver] C4P7 et le grand froid


Invité totobof

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour montrer mon jouet à Papa Noel, je vais à la montagne pour le nouvelle an. A Névache près de Briançon pour etre plus précis.

 

L'année dernière pour Noel on a eu un pic à -30°C

 

Question :

Qu'elle est la conduite à tenir pour notre petit bébé et son moulin 100ch HDI. Il parait qu'il y a un rechauffeur ?

 

Peux t'on y compter dessus. Que feriez vous ou que faites vous dans ce cas là.

 

Merci

 

Totobof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai testé avant hier les routes de montagne avec un 2.0HDI (donc BMP6).

La boite en mode auto était à la rue, donc je l'ai fait en manuel. Les lacets sont très mal gérés avec quelques % en côté (côté : dénivelé de 800 m sur quelques kilomètres pour donner une idée).

 

Pour gratter le parebrise, il faut soit faire au moins 1m90 soit avoir une raclette à rallonge. Moi meme j'étais juste et pourtant je fais près de 1m90 !!

 

Et non, je n'ai pas gratté le toit panoramique :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien, mais fin Février quand je serai au ski, tous les 2 jours, je la démarrerai et je ferai trouner un peu le moteur.

 

Très mauvais pour le moteur, car les démarrages à froid sont mortels pour le moteur.

D'autant plus que tu ne fais que tourner le moteur à l'arrêt ce qui fait en sorte qu'il tournera longtemps à froid (et ne rechargera pas le battérie non plus).

En hiver il faut lancer le moteur et partir tout de suite à bas régime jusqu'à ce que le moteur atteint une température d'environ 60°C

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gratter le parebrise, il faut soit faire au moins 1m90 soit avoir une raclette à rallonge. Moi meme j'étais juste et pourtant je fais près de 1m90 !!

 

 

Il existe des bombes dégivrantes qui marchent très bien.

Ou bien tu mets un morceau de carton pour la nuit.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hiver il faut lancer le moteur et partir tout de suite à bas régime jusqu'à ce que le moteur atteint une température d'environ 60°C

 

Sascha

 

Je laisserais quand même tourner le moteur pendant 1 ou 2 minutes, afin que l'huile puisse bien circuler partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisserais quand même tourner le moteur pendant 1 ou 2 minutes, afin que l'huile puisse bien circuler partout.

 

L'huile ne commencera pas à circuler à l'arrêt vu que le pression d'huile sera insuffisante.

Il vaut mieux partir tout de suite à bas régime pour que la pression d'huile montera rapidement.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nieuw chevron

L'huile ne commencera pas à circuler à l'arrêt vu que le pression d'huile sera insuffisante

 

 

 

je ne sais pas qui ta dit sa mais je te signalle que l huile du moteur circule des qu il tourne et au ralenti tu a au min 1bar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense faire tourner le moteur max 1 min avant de partir; sinon il va se creer un tros gros différentiel entre les différents organes (entre moteur et boite de vitesse surtout), ce qui crée des chocs thermiques. A mon sens, mieux vaut donc commencer à rouler sans tirer sur les rapports...

 

Mais bon, chacun a sa manière de faire et ses raisons...Ca restera une eternelle question, que je n'ai d'ailleurs jamais posé à mon très sympathique garagiste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ce jour toujour aucune reponse sur la posiblite de metre des chaines sur les jantes de 18, 17 ou 16

par contre j'ai constate en allant a la sucursale de marseille que les jantes de 17 et 18 avaient un plus grand deport donc plus de place entre amortisseur et roue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité nieuw chevron

voir si il en existe pour la dimmention des pneu

et 2 si il n y a pas asser d espace entre l ammortiseur et le pneu sa vas pas le faire et voir aussi si rien n entrave le passage de celle si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
J'y connais rien, mais fin Février quand je serai au ski, tous les 2 jours, je la démarrerai et je ferai trouner un peu le moteur.

 

Non, tu va vider ta batterie, et tu ne protégera en rien le moteur.

 

Un petit conseil pour démarrer la voiture: avant de démarrer, faire un appel de phare ou allumer les veilleuses pour réveiller la batterie. L'ampérage tiré sur la batterie au démarrage est considérable, autant réveiller la batterie avant. Je ne sais pas si ce conseil est utile sur les Diesel, vu le préchauffage obligatoire par grand froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:tourne: La marche au ralenti est nécessaire les froides journées d'hiver afin de réchauffer toutes les pièces du véhicule. Vrai ou faux?

 

FAUX : Bon nombre des pièces d'un véhicule – y compris les coussinets de roue, les pneus et la suspension – ne se réchauffent que lorsque le véhicule est en mouvement. Il suffit de tourner au ralenti pendant 30 secondes au plus pour faire circuler l'huile dans le moteur

 

 

:tourne: Laisser tourner le moteur au ralenti pour le réchauffer -à faire ou ne pas faire ???

De nos jours, il suffit de faire tourner le moteur des véhicules 30 secondes au ralenti pour faire circuler l'huile dans le moteur. Par conséquent, le fait de laisser tourner le moteur plus de 30 secondes ne contribue en rien à le réchauffer et représente un gaspillage d'essence. Il est préférable de commencer à rouler tranquillement en évitant les accélérations brusques pendant les cinq premiers kilomètres ou jusqu'à ce que la température du moteur augmente et, bien sûr, qu'il n'y ait plus de buée dans les fenêtres. Les moteurs qui tournent trop fréquemment au ralenti peuvent subir une usure et un stress mécaniques s'ils fonctionnent à une température inférieure à la température idéale, ce qui occasionne, à terme, des coûts d'entretien élevés.

 

à suivre..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reBonjour à tous,

 

 

:tourne: Pour info : Lorsque le moteur thermique démarre, son régime de ralenti n'est pas encore stabilisé. Et à faible régime de ralenti, l'alternateur ne peut plus (c'est physique) délivrer tout le courant nécessaire à la voiture. C'est la batterie qui prend le relais et la tension baisse un peu.

 

voir la suite là : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309694.htm

 

 

à suivre .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reBonjour à tous,

 

 

:tourne: Pour info : Lorsque le moteur thermique démarre, son régime de ralenti n'est pas encore stabilisé. Et à faible régime de ralenti, l'alternateur ne peut plus (c'est physique) délivrer tout le courant nécessaire à la voiture. C'est la batterie qui prend le relais et la tension baisse un peu.

 

voir la suite là : http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet309694.htm

 

 

à suivre .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.