Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Epic]Panne intermitente ralenti irregulier


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Bonjour à tous et félicitations pour ce forum;

 

Je possede une XANTIA 2 1 TD EXCLUSIVE DE JUIN 1998 qui totalise 100 000 kms à ce jour.

 

Elle a une pompe lucas epic, et surtout une panne intermitente de ralenti:

Dans les embouteilages, ou à un feu, le ralenti passe brusquement de 750t et se met à varier entre

1200t et 1800t soit sur 10 secondes, soit pedant 3 minutes.

Si j'accelere pour repartir le moteur s'emballe un peu et tout redevient normal.

Pas d'allumage de voyant de défaut electronique constaté.

 

On peut refaire 1000 kms sans incident, ou elle peut recommencer ses caprices pendant huit jpurs.

 

Le vehicule est régulierement entretenu scrupuleusement tous les 10 000 kms, courroie distrib et pompe à eau changée à 95 000;

 

Le capteur d'accélérateur à été changé vers 60 000kms

 

La panne dure depuis 2 ans sans que l'agent citroen puis la concession ne trouvent de solution, quand je leur donne la voiture elle ne fait rien.

 

 

Merci de m'indiquer une piste, n'étant mécanicien expérimenté

 

Bonne journée à tous!

 

GEMPY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si aucun défaut n'est détectés, je verrai bien tout simplement un problème de pompe.

 

A part la faire réviser, je vois pas autre chose.

 

Mais en ayant ma petit idée, je pense aux électrovannes débit - et débit + qui peuvent être défaillantes (voir leur caractéristiques et leur délais de commande) cette defaillance n'entraine pas de défaut du système ou d'allumage du voyant.

 

Une chose aussi que je pense et de controler la borne DCU20 (info relais de coupure clim) il y a une stratégie pour compenser le régime lors de la mise en route du compresseur, donc controler ce relais.

 

Voila quelques pistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai lu vos remarques et je pense à autre chose: vérification d'une sonde sur la cullase (couleur verte) souvent deffaillante avec des montés en regime en yoyo sur qq 30 ou 50 secondes

puis tout est ok j'ai eu la même sur mon 2.1ltd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Anonymous

Bonjour à tous

 

Merci de vos réponses,

 

suite à un nouveau passage chez le vétérinaire de CORBEIL 91,

la sonde de température d eau a été changée, ce qui semble être la cause de la panne.

 

Tout rentre dans l'ordre.

 

bien amicalement

 

Gempyhttp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité xantia92

Est-ce qu'il faut SVTP déposer la pompe à injection ? Ou est-ce que ces 2 &lectrovannes sont accessibles en déposant le capot noir de la pompe EPIC ?

 

 

Merci.

 

Si aucun défaut n'est détectés, je verrai bien tout simplement un problème de pompe.

 

A part la faire réviser, je vois pas autre chose.

 

Mais en ayant ma petit idée, je pense aux électrovannes débit - et débit + qui peuvent être défaillantes (voir leur caractéristiques et leur délais de commande) cette defaillance n'entraine pas de défaut du système ou d'allumage du voyant.

 

Une chose aussi que je pense et de controler la borne DCU20 (info relais de coupure clim) il y a une stratégie pour compenser le régime lors de la mise en route du compresseur, donc controler ce relais.

 

Voila quelques pistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

...

Dans les embouteilages, ou à un feu, le ralenti passe brusquement de 750t et se met à varier entre 1200t et 1800t soit sur 10 secondes, soit pedant 3 minutes.

Si j'accelere pour repartir le moteur s'emballe un peu et tout redevient normal.

Pas d'allumage de voyant de défaut electronique constaté.

 

On peut refaire 1000 kms sans incident, ou elle peut recommencer ses caprices pendant huit jpurs.

.....

J'ai un 806 2.1 1997 230Mkm et un problème semblable sauf que le moteur monte parfois à plus de 5000 tours avant de caler tout seul (surement une sécurité).

Si j'accélère un grand coup, si je charge le moteur (démarage avec le frein à main) ou si je coupe te redémarre : des fois ça redevient normal et fois rrien ne change.

En roulant on sent qu'il accélère tout seul.

C'est la même chose pour vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Bonjour, là, je regarderais toute la connectique, parce que pour moi, ce n'est pas un problème de sonde, là.

 

Je penserais plutôt pour un problème d'électrovanne ou pour le potentiomètre d'accélération qui délire vraiment.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mesurer les sondes et certaines valeurs ne correspondaient pas à celle de la revue technique :

* Capteur position rotor : 98 ohms au lieu de 45 à 60,

* Capteur de levé d'aiguille 142 ohms au lieu de 100 à 120

* Capteur accélérateur (3 mesures) 2000 au lieu de 1000, 2000 à 6000 au lieu de 1000 à 2000 et 4700 au lieu de 1000 ohms

* L"électrovanne EGR doit être HS : 2000 ou infini au lieu de 25 à 35 ohms

 

Si je débranche le potentiomètre d'accélération le régime augmente et le problème est toujours là.

 

Il est passé au banc mais quand ça calle il y a 3 défauts au même temps :

* Système de dosage de combustible (le dosage varie suivant la position du rotor)

* Défaut sans code (défaut sporadique)

* Capteur de position 2 du rotor

Depuis j'ai eu une fuite de GO (sur le capteur d'avance) et j'ai déposé la pompe et changé quelques joints externes sans ouvrir la pompe et maintenant le voyant K s'allume avant calage du moteur mais depuis je ne l'ai pas passé depuis au banc.

Maintenant j'ai aussi une prise d'air.

 

* Cela viendrait du capteur position rotor ? Est-ce cohérant avec le comportement ?

 

* Après avoir vérifié les sondes, je peux déposer la pompe et l'ouvrir : que puis-je y voir ?

 

* Est-ce que je peux mettre une résistance au lieu de la sonde ou la mesurée pour ne pas la changer sans besoin ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai shunté le filtre à GO et plus de prise d'air.

La sonde de température d'air avait un faut contact sur le connecteur que j'ai réparé.

J'ai mesuré la sonde : environ 2000 ohms à 30° et 400 ou 600 ohms à 60° (je ne me souviens plus exactement des valeurs).

Elle à l'air de fonctionner correctement, non ?

Je l'ai remplacée par une résistance de 1800 ohms et j'ai eu des yoyo plus rapides qu'avant. Je comprends plus rien, la sonde est bien une résistance qui varie avec la température !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Après avoir vérifié toutes les sondes et fils, j'ai changé la pompe et maintenant c'est bon : nickel.

J'ai démonté ma vieille pompe et rien de visible à part l'axe (le noyau) du capteur de position rotor un peu marqué.

 

Comment faire pour vérifier le capteur de position rotor ?

Il doit être inductif, non ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est un capteur à effet Hall. Tu as normalement 3 fils; 2 fils pour alimenter le capteur pour permettre un passage de courant, et un autre fil te donnent une tension en volts lorsque ce capteur passe devant un aimant ;) expl + détaillés :

 

http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog48/capthall.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
bonjour a tous j'ai des soucis avec ma xantia.je viens de changer mon noyau de stop sur ma pompe epic et jusque la tout allait bien.Depuis quelque jours le matin a froid quand je la met en route au bout de 2 minutes elle s'accelere toute seule et oscille entre 1600 et 1400 tours et cela dure a peu pres 15 secondes et apres c'est fini tout fonctionne bien enfin ça a l'air et ce que quelqu'un aurait deja eu ce probleme?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle donne au calculateur une information sur la température du moteur, pour qu'il puisse ajuster sa stratégie d'injection (avance et quantité de carburant à injecter)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pégase82
Tous les proprios de xantia 2.1TD epic ont déjà rencontré ce souci qui n' est pas si lourd car la sonde verte (gestion moteur) ne coute que 16 euros chez AD et se remplace très facilement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas moi!

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.