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[Interrogation] Boite auto/BMP6


Yvan

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Je viens de voir dans la doc du picasso que le 2.0 est dispo en deux boites une automatique et l'autre BMP6. Quand on regarde les consomations et la pollution, avantage incontestable à la BMP6, pourquoi doubler l'offre alors que la BMP assure quasiment le même service. A noter que la BA est commandée par le même dispositif que la BMP, Levier au volant + palettes en mode séquentiel.

 

Alors à quand un 2.2 HDI avec la boite auto dont vient d'hériter la C5 ?

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Il y a pas de BVA sur C4 picasso ! Et il serait très surprenant qu'il soit un jour équipé du 2.2 HDi 173cv. mais bon , je peux me tromper ;)

 

Elle n'est peut être pas sortie encore, mais dans le manuel d'utilisation elle y figure bien !

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Alors à quand un 2.2 HDI avec la boite auto dont vient d'hériter la C5 ?

 

Le groupe PSA n'a pas de BVA pour le 2.2 HDi 173 cv.

Ce moteur n'existe à ce jour qu'en boite manuelle sur toutes les véhicules.

 

Sascha

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Je viens de voir dans la doc du picasso que le 2.0 est dispo en deux boites une automatique et l'autre BMP6. Quand on regarde les consomations et la pollution, avantage incontestable à la BMP6, pourquoi doubler l'offre alors que la BMP assure quasiment le même service. A noter que la BA est commandée par le même dispositif que la BMP, Levier au volant + palettes en mode séquentiel.

 

Oui d'autant qu'elle accélère moins fort... Bizarre!

Du coup le surcoût de la BVA (550€ en Allemagne) par rapport à la BMP6 est difficile à justifier. :non:

Reste que le confort de conduite de la BMP6 est différent de celui d'une BVA, et peut-être que certains marchés s'accrochent aux bonnes vieilles habitudes... :buzz:

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Le groupe PSA n'a pas de BVA pour le 2.2 HDi 173 cv.

Ce moteur n'existe à ce jour qu'en boite manuelle sur toutes les véhicules.

 

Sascha

 

Si si, elle vient de sortir sur le C5 berline exclusivement. Vu sur PC, d'abord en Italie et en France depuis peu. C'est la même boite que le V6 HDI de la C6. D'ailleurs, à vérifier, mais il me semble que le couple est remonté à 400 Nm

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Invité C4Pic_HDI_Excl
Si si, elle vient de sortir sur le C5 berline exclusivement. Vu sur PC, d'abord en Italie et en France depuis peu. C'est la même boite que le V6 HDI de la C6. D'ailleurs, à vérifier, mais il me semble que le couple est remonté à 400 Nm

 

Tout à fait ! il y a bien une Boite Auto à 6 rapports avec le 2.2Hdi !!!

Et effectivement le couple est de 400Nm !!!!!!!!!!!!

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Invité jujuleterrible
Je viens de voir dans la doc du picasso que le 2.0 est dispo en deux boites une automatique et l'autre BMP6. Quand on regarde les consomations et la pollution, avantage incontestable à la BMP6, pourquoi doubler l'offre alors que la BMP assure quasiment le même service. A noter que la BA est commandée par le même dispositif que la BMP, Levier au volant + palettes en mode séquentiel.

 

Entre une BMP6 et une BVA, je préfère la BVA.

La BVA est bien plus douce que la BMP6, aucun risque d'accoup, avec la BMP6 en mode auto, il faut relacher un peu la pression sur l'accélérateur pour éviter un accoup.

Une différence de conduite aussi:

La BMP6, on enclenche la 1ère, si on ne touche à rien la voiture ne bouge pas, elle se met en prise dès qu'on commence à accélérer.

La BVA, sur Drive, la prise est directe, il suffit de lâcher la pédale de frein pour avancer, et même en laissant le pied au plancher, les rapports passent dans une telle douceur qu'il arrive parfois de ne pas s'en rendre compte si on ne regarde pas le compte tours.

 

Pour manoeuvrer, avec la BMP6 c'est comme une voiture manuelle, faut accélérer, avec une BVA il suffit juste de jouer avec la pédale de frein.

 

Le seul avantage que je trouve à la BMP6, c'est lors des arrets au feux rouges, ce n'est pas la peine de garder le pied sur le frein (ou de repasser en N même si celà n'est pas toujours conseillé).

 

:jap:

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Invité jujuleterrible
et avec la BVA, bonjour la consommation de plaquettes de freins :PP

 

Pas plus qu'avec la BMP6 ;)

 

Dans les 2 cas on peux redescendre les rapports manuellement pour assurer du frein moteur.

 

@leloarer si tu passes par là :salut:

 

:jap:

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Elle n'est peut être pas sortie encore, mais dans le manuel d'utilisation elle y figure bien !

 

en effet, j'ai lu le guide, mais je n'ai pas fait attention aux explication consernant la BVA ... cqfd : C4 Picasso dispose(ra) d'une BVA

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Invité Xtofthetof
Une petite remarque aussi (en Belgique en tout cas) : d'après mon vendeur, les personnes pour lesquels est imposée une conduite de voiture à boîte automatique ne "pourront pas" légalement conduire une BMP6 car elle est considérée comme une boîte manuelle. Cela explique peut-être aussi l'existence de ces 2 boîtes en plus de la manuel classique.
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Invité jujuleterrible
En terme de consommation la BVA ne sera pas plus gourmande que la BMP6 ?

 

:oui:

 

Le mieux est de tester les 2 mais la légère surconsommation est compensée par la douceur d'utilisation et le plaisir de conduire qu'elle procure.

 

;)

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:oui:

 

Le mieux est de tester les 2 mais la légère surconsommation est compensée par la douceur d'utilisation et le plaisir de conduire qu'elle procure.

 

;)

 

Je suis tout à fait d'accord, je trouve que l'agrément de conduite est énorme avec une BVA.

La conduite est plus douce, on est beaucoup moins stressé par ces rapports à passer tout le temps sur une boite manuelle. On sent à peine passer les rapports. C'est une accélération continue comme un avion au décollage.

Certains d'entre nous disent que la BVA consomme plus. En effet, en fonction du type de trajets, elle consomme relativement plus. Maintenant j'ai choisi une BVA et j'assume cette surconsommation car le plaisir qu'elle procure le vaut bien. D'une autre manière, le plaisir de certains conducteurs est d'avoir une voiture de 173 chvx . On retrouvera pour ces conducteurs une surconsommation certaine mais un plaisir différent à celui de la BVA. A chacun son plaisir.

 

En conclusion, lors du choix de mon véhicule je me suis posé la question "voiture passion ou voiture raison ?". La voiture passion était soit une alfa 156 ou une 307sw (en bref vers 10000 euros de budget max).

La voiture raison était une compacte diesel bien en dessous du budget max. j'avais au choix la corolla, la golf IV, la 307, et puis la xsara.

Il s'est avéré que la xsara possède le plus grand coffre de sa catégorie. Alors quand j'ai vu récemment l'annonce pour ma voiture, j'ai tenu à l'essayer. En précisant que j'avais déjà été séduit par l'essai d'une autre voiture BVA.

 

Voilà, j'ai désormais une voiture qui a le même type de boite qu'une grosse voiture allemande. Voiture "raison" mais surtout voiture "passion".

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- Conso annoncées par le constructeur pour le 2,0L ess (ville/route/mixte):

BMP6 : 11,1L/6,2L/8L

BVA4 : 12,9L/6,6L/8,9L

- Vit maxi :

BMP6 : 195 km/h

BVA4 : 190km/h

- 0-100 :

BMP6 : 12,6s

BVA4 : 13,7s

 

A noter qu'avec la BVA la Pic est 40kg plus lourde :eek:

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Une petite remarque aussi (en Belgique en tout cas) : d'après mon vendeur, les personnes pour lesquels est imposée une conduite de voiture à boîte automatique ne "pourront pas" légalement conduire une BMP6 car elle est considérée comme une boîte manuelle. Cela explique peut-être aussi l'existence de ces 2 boîtes en plus de la manuel classique.

 

Etonnant tout de même, il n'y a pas de pédale d'embrayage et rien n'oblige le conducteur à sélectionner manuellement les rapports. Peu importe la mécanique derrière le volant, le dispositif de la BMP fait tout.

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Etonnant tout de même, il n'y a pas de pédale d'embrayage et rien n'oblige le conducteur à sélectionner manuellement les rapports. Peu importe la mécanique derrière le volant, le dispositif de la BMP fait tout.

 

je pense, c'est comme en France, quelqu' un qui passe son permis sur une boite " automatique ", n' a en théorie pas le droit de conduire une boite " manuelle", car c' est noté sur le permis boite " automatique ".

 

Or la bmp 6 est une boite " manuelle " piloté ! Juste une question d' appellation ...

 

Je pense que cette histoire vient de là ;)

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Or la bmp 6 est une boite " manuelle " piloté ! Juste une question d' appellation ...

 

Je pense qu'aucun policier notera la différence entre une BMP et une BVA.

Et de toute facon ce ne sera pas lo policier qui en décidera mais un juge.

Et une voiture sans pédale d'embrayage et qui change les rapports automatiquement est une voiture automatique.

 

Sascha

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Etonnant tout de même, il n'y a pas de pédale d'embrayage et rien n'oblige le conducteur à sélectionner manuellement les rapports. Peu importe la mécanique derrière le volant, le dispositif de la BMP fait tout.

 

Je confirme: la réglementation française distingue les voitures "à embrayage automatique" - BMP6 et BVA seront traitées de la même façon.

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Je suis tout à fait d'accord, je trouve que l'agrément de conduite est énorme avec une BVA.

La conduite est plus douce, on est beaucoup moins stressé par ces rapports à passer tout le temps sur une boite manuelle. On sent à peine passer les rapports. C'est une accélération continue comme un avion au décollage.

Certains d'entre nous disent que la BVA consomme plus. En effet, en fonction du type de trajets, elle consomme relativement plus. Maintenant j'ai choisi une BVA et j'assume cette surconsommation car le plaisir qu'elle procure le vaut bien. D'une autre manière, le plaisir de certains conducteurs est d'avoir une voiture de 173 chvx . On retrouvera pour ces conducteurs une surconsommation certaine mais un plaisir différent à celui de la BVA. A chacun son plaisir.

 

En conclusion, lors du choix de mon véhicule je me suis posé la question "voiture passion ou voiture raison ?". La voiture passion était soit une alfa 156 ou une 307sw (en bref vers 10000 euros de budget max).

La voiture raison était une compacte diesel bien en dessous du budget max. j'avais au choix la corolla, la golf IV, la 307, et puis la xsara.

Il s'est avéré que la xsara possède le plus grand coffre de sa catégorie. Alors quand j'ai vu récemment l'annonce pour ma voiture, j'ai tenu à l'essayer. En précisant que j'avais déjà été séduit par l'essai d'une autre voiture BVA.

 

Voilà, j'ai désormais une voiture qui a le même type de boite qu'une grosse voiture allemande. Voiture "raison" mais surtout voiture "passion".

 

Sans doute n'as-tu jamais conduit de Sensodrive ou de BMP.

La Sensodrive, qui est en principe moins "aboutie" que la BMP, apporte déjà des changements de rapports presqu'imperceptibles, même au rétrogradage, des sensations plus vives et moins molles qu'une BVA, un frein moteur bien meilleur, une conso et des perf largement meilleures... Que reste-t-il aux BVA?

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