Citdiag    Adhérer à l'association  La Galerie des membres  Pièces de rechange   

annonce

Les promotions
Citroen / Peugeot de Juillet-Août
 Véhicule(s) à l'honneur: C4 PICASSO II / 308 II
           55 % sur le freinage

55 % sur kit distribution
           55 % sur balais d'essuie-glace
           45 % sur les attelages /coffre de toit
           La suite....

Nous recherchons d'autres partenaires, n'hésitez pas à nous contacter ici

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > C3

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
cegrou
Guest

Vieux 16/10/2006, 12h13     Problème injecteurs C3 1.4L HDi

Salut à tous,

C'est là tuile : Ma C3 1.4L HDi Exclusive avait des loupés à l'accélération la semaine dernière.
Je l'emmène chez Citron et là c'est le drame ... il faut remplacer les quatres injecteurs :
- 1 est complètement grippé
- 2 sont pas encore grippé mais ça devrait pas tarder
- 1 est encore à peut près potable

On m'annonce donc une facture de 1600€ ... ça fait mal ... très mal !

Avant de faire la réparation, le garagiste m'a indiqué qu'il allait faire une demande de participation à Citroën, car ma voiture est de Décembre 2003, elle n'est donc plus sous garantie mais à moins de 3 ans et moins de 40000km.

Y'en a t'il par ici qui ont déjà eu ce genre d'expérience ?
Quelle participation puis-je raisonnablement espérer/être en droit de demander ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse avec citation
petit suisse
Chevron d'or

Inscrit : mars 2005

Voiture(s): C5 II tourer HDI163 BVA et R4 GTL 1983, 406 break HDI110, Bandit 600s et honda 550four

petit suisse est déconnecté

Vieux 16/10/2006, 20h32     

je reponds ici:

donc les injecteurs sont conçu pour "vivre" aussi longtemps que le moteur donc 300000km est une valeur raisonnable. Ensuite, le grippage des injecteurs est un problème fréquent quand le gazole est mal décanté dans le filtre ou quand il contient trop d'eau(l'aiguille de l'injecteur est lubrifié par le gasoil et elle s'ouvre 2 fois à chaque cycle moteur, lors de la préinjection et lors de l'injection principale ce qui fait beaucoup de mouvement même au ralentit)
Questions: roules-tu souvent avec le reservoir presque vide?(ça favorise la condensation dans le reservoir donc l'apport d'eau dans le carburant), fais-tu toujours ton plein au même endroit?(le gazole de supermarché n'est pas forcement celui qui contient le plus d'eau, un collègue a eu les 4 injecteurs!! grippés sur un berlingo HDI alors qu'il fait son plein chez total et toujours à la même satation)

Après, il y a aussi l'explication de la limaille de fer qui se retrouve dans les injecteurs(cas plus frequent avec systeme Bosch qu'avec systeme Siemens). La limaille venant de la pompe haute pression qui est mal usiné et là, il faut tout changer même le reservoir et les conduites.

Pour la participation, je pense que tu peux attendre 75% de prise en charge vu le kilometrage mais n'hesite pas à demander plus

mes anciennes: C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD
Réponse avec citation
cegrou
Guest

Vieux 16/10/2006, 23h36     

Salut P'tit Suisse,

"75% de participation", voilà qui me réconforte un peu ! Je ne manquerai pas d'indiquer ici le fin mot de l'histoire. J'ai d'ailleurs contacté mon assurance auto qui inclue une protection juridique qui m'a dit pouvoir m'aider en cas de réponse non satisfaisante de Citroën en terme de participation. Mais j'espère qu'on en viendra pas là !

Concernant mes habitudes de plein et bien je me sers à peu près autant en grande surface que chez les pétroliers dont certaines stations sont assez compétitives.
Je fais en quasiment toujours des pleins de moins de 40 litres (quand l'estimation d'autonomie restante passe sous les 100km) il me semble que le réservoir fait 47 litres. Devrais-je faire le plein plus souvent ?

Merci en tout cas pour toutes ces infos ;-)
Réponse avec citation
petit suisse
Chevron d'or

Voiture(s): C5 II tourer HDI163 BVA et R4 GTL 1983, 406 break HDI110, Bandit 600s et honda 550four

Vieux 17/10/2006, 10h31     

est-ce que ton filtre à gasoil a été purgé lors de la précedente révision?? si non, ça peut aussi venir de là

Réponse avec citation
grelinor
Guest

Vieux 17/10/2006, 11h33     

Salut,

J'ai presque le même soucis que toi !
J'ai tous les injecteurs à changer mais aussi le turbo.
Bilan un devis de 4000 € environ.
Ma voiture date de Décembre 2002 et à 80000 Km.
Le garagiste s'est occupé de contacter citröen pour moi et je viens juste à l'instant d'avoir sa réponse. Citröen prend toutes les pièces à sa charge me reste à payer la main d'oeuvre.
Soit 348 € (dépose turbo + injecteur puis remontage).

Par contre, pensez-vous que je puisse demander plus qu'un an de garantie sur cette réparation ? Cela ne risque-t-il pas de recommencer dans 2 ou 3 ans ?

a+

Nicolas
Réponse avec citation
cricri42
Guest

Vieux 17/10/2006, 14h15     

J'ai l'impression que les injecteurs sont le point faible des moteur 1.4 Hdi .........
Réponse avec citation
cegrou
Guest

Vieux 18/10/2006, 01h16     

Hé ben, Grelinor, tu dois être sacrément soulagé !
J'espère la même issue pour moi !

P'tit Suisse,
Je ne sais pas si mon filtre à gazoil a été purgé, j'ai effectué la révision des 20000kms chez Citroën et j'imagine qu'ils ont fait toutes les opérations recommandées mais je n'ai pas le détail des opérations, ils faut que je vérifie dans le carnet d'entretien, peut-être que c'est spécifié.

Le garagiste pense avoir une réponse de Citroën entre aujourd'hui (mercredi) et la fin de la semaine, je croise les doigts ....
Réponse avec citation
grelinor
Guest

Vieux 18/10/2006, 08h28     

Surtout ne pas être impatient pour la réponse de Citröen.
Mon garagiste m'a dit avoir fait la demande le 26/09/2006 et je n'ai eu la réponse qu'hier (17/10/2006)
Sinon oui je suis sacrément soulagé. Y'a une grosse différence entre 4000 € et 350 € !
J'me voyais déjà revendre la C3 sans rien dire à la concession où j'aurai acheté ma voiture.
Maintenant j'vais avoir un moteur presque neuf !

Enfin le dernier mot de l'histoire, je vais revendre tout de même la C3, je n'ai plus confiance...
Réponse avec citation
didick
Guest

Vieux 18/10/2006, 20h49     4 injecteurs changés

regarde là ma mésaventure avec les injecteurs:

http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=49456
Réponse avec citation
cegrou
Guest

Vieux 19/10/2006, 09h42     

Y'a des journées comme ça ... qui commencent bien !

Ce matin 8h30, appel de mon garagiste, il a une bonne et une mauvaise nouvelle .... et me demande par où je préfère commencer ... va pour la mauvaise d'abord :
"Je n'ai pas les injecteurs en stock donc je ne pourrais donc pas réparer votre C3 pour aujourd'hui !"

Voilà qui était une fausse mauvaise nouvelle, vu que la bonne à rapidement suivi :
"La bonne c'est que Citroën prend en charge à 100% le remplacement des injecteurs : Pièces ET Main-d'oeuvre"

J'avais bon espoir mais je n'espérais tout de même pas une issue aussi favorable !
Merci à vous pour vos conseils avisés et votre expérience !
Réponse avec citation
cegrou
Guest

Vieux 20/10/2006, 17h39     

Et voilà, probablement le dernier message de ce post :
Je viens de récupérer ma C3 avec ses 4 injecteurs neufs ... incroyable ! Ce n'est plus le même moteur !
Il a maintenant un bruit beaucoup plus doux, plus rond, plus agréable ... ça n'a rien a voir !
Terminé les clac-clac dans les premières secondes de fonctionnement que je croyait normaux ... Le bonheur !

J'ai donc l'impression que le problème qui s'est manifesté dernièrement à toujours été plus ou moins là, ou bien arrivé si incidieusement que je ne m'en étais pas vraiment rendu compte !

Salut à tous et merci encore pour vos avis et expériences !
Réponse avec citation
floflow
Guest

Vieux 20/10/2006, 19h17     

Petite question: est-ce que ta C3 faisait des à-coups à l'accélération? (voir mon post http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=52437 )
Réponse avec citation
cegrou
Guest

Vieux 23/10/2006, 00h43     

Citation:
Envoyé par floflow Voir le message
Petite question: est-ce que ta C3 faisait des à-coups à l'accélération? (voir mon post http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=52437 )
Salut FloFlow,

Je ne sais pas si ton problème est le même que le miens mais voilà un peu plus de détails sur les symptômes que j'avais :
- En 1ère ou 2nde, les à-coups moteur se produisaient à l'accélération uniquement, mais pas forcément à chaque accélération. Ils étaient accompagnés à tous les coups d'un "clac".
- A vitesse plus importante (80-90km/h) donc en 5ème, ces à-coups se transformaient effectivement en vibrations, dès lors que la voiture avait un effort à faire (dès le faux-plat montant), en revanche, les vibrations n'étaient plus associées à des "clacs".

A noter aussi qu'avant mon changement d'injecteurs, au démarrage, le moteur était assez bruyant pendant les premières dizaines de mètres, un peu comme les vieux moteurs diesels. Depuis, dès le démarrage, le ron-ron du moteur est beaucoup plus silencieux et "rond".

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider !
Réponse avec citation
grelinor
Guest

Vieux 23/10/2006, 11h26     

Salut Cegrou !

Je suis content pour toi.
Tu as eu plus de chance que moi, citroen à tout pris en charge, il me reste la main d'oeuvre à ma charge (350 €)
Je pense que c'est parce que tu avais moins de kilomètrage que moi (80000 km).
En plus ils ont été rapide à répondre.
La mienne passe au garage mercredi j'ai hâte.
Je pense que comme toi je ne reconnaitrais plus ma voiture (injecteurs + turbo neuf).

Longue vie à ta C3 !

Nicolas
Réponse avec citation
floflow
Guest

Vieux 23/10/2006, 20h22     

Citation:
Envoyé par cegrou Voir le message
Salut FloFlow,

Je ne sais pas si ton problème est le même que le miens mais voilà un peu plus de détails sur les symptômes que j'avais :
- En 1ère ou 2nde, les à-coups moteur se produisaient à l'accélération uniquement, mais pas forcément à chaque accélération. Ils étaient accompagnés à tous les coups d'un "clac".
- A vitesse plus importante (80-90km/h) donc en 5ème, ces à-coups se transformaient effectivement en vibrations, dès lors que la voiture avait un effort à faire (dès le faux-plat montant), en revanche, les vibrations n'étaient plus associées à des "clacs".

A noter aussi qu'avant mon changement d'injecteurs, au démarrage, le moteur était assez bruyant pendant les premières dizaines de mètres, un peu comme les vieux moteurs diesels. Depuis, dès le démarrage, le ron-ron du moteur est beaucoup plus silencieux et "rond".

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider !
Cool! Les vibrations que tu avais à vitesse plus élevées quand tu tire un peu plus sur le moteur ressemblent bien à ce que j'ai.
Alors maintenant j'ai une petite certitude et je saurai quoi dire quand j'amènerai la voiture, parce que ces enf*** ils savent que ces moteurs ont ce genre de problème mais ils vont pas chercher si ça vient bien de là en pensant que tu vas lacher l'affaire... Ca me dégoute!
Merci en tout cas!
Réponse avec citation
grelinor
Guest

Vieux 25/10/2006, 10h46     

Rhaaaa j'ai la haine contre le garage (concession citroen) !
J'ai pris rendez-vous la semaine dernière pour faire les réparations (injecteurs + turbo pris en charge par citroen, il me reste que la main d'oeuvre à payer). J'me pointe ce matin et les pièces ne sont pas arrivées...
Grrrr marre de cette histoire
Réponse avec citation
petit suisse
Chevron d'or

Vieux 25/10/2006, 10h56     

pense que une fois les pieces arrivées, ton moteur va retrouver une nouvelle vie, ça vaut bien un peu de retard même si c'est vrai qu'ils pourraient avoir un peu de stock dispo
dans le même genre, j'ai attendu 3 mois un volant neuf parce que à l'époque, toutes les pieces étaient réservé pour les voitures en construction!!

Réponse avec citation
cegrou
Guest

Vieux 25/10/2006, 22h20     

Aller, courage Floflow et Grelinor, tout ça n'est qu'un mauvais moment à passer et va bientôt rentrer dans l'ordre !
Réponse avec citation
grelinor
Guest

Vieux 09/11/2006, 09h12     

Bon ca y est j'ai récupéré ma voiture hier soir après 3 jours de travaux !!!
En fait, il leur manquait encore une pièce... Cela devait durer que 2 jours normalement.
Du coup comme ils m'avaient déjà fait venir une première fois pour rien plus un jour de travaux en plus j'ai demandé une remise que j'ai eue.

Au final, 400 € pour injecteurs neuf + turbo neuf plus vidange.
C'est mieux que les 4000 € au départ.

Le moteur a complètement changé de comportement, ma voiture est beaucoup plus nerveuse et, je comprend ce que disais cegrou par le moteur tourne "rond".
Ma femme l'a essayée hier soir et elle qui l'avait toujours trouvée "molle" s'est fait assez peur.

Bref je suis content du dénouement de cette histoire.
Avec 4000 € au départ j'me voyais déjà la revendre "en traitre" ou revendre l'appart pour m'acheter une voiture neuve et vendre celle-ci pour pièce...

Je trouve tout de même qu'il y a beaucoup de C3 du même modèle qui ont exactement les mêmes problèmes. Citroën devrait faire quelque chose !

Merci à tous pour votre soutient
Réponse avec citation
cegrou
Guest

Vieux 20/11/2006, 21h05     

Salut Grelinor,

Content de voir que ça se termine bien pour toi et ta voiture !

Des nouvelles du problème de floflow ?
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Précédent   Planète-Citroën > Les Autres Modèles > C3

Règles de messages