Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Azote dans les pneus


Invité Plnf

Messages recommandés

Bonjour,:buzz:

 

En Pologne, certains utilisateurs de vehicules remplissent leurs pneus avec de l'azote au lieu du gonflage normal.:eek:

 

Soit disant : je cite "l'azote ne se dilate pas si on fait reference aux variation de la temperature ambiante/due aux frottementx des pneus sur la route, ce qui permet une longevite plus longue des pneus.;)

 

Qu'en pensez vous et est-ce quelqu'un d'ntre vous a essaye/utilise ce principe.:D

 

Cordialement Plnf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alcantarav6

Mon père a été chez Euromaster pour faire changer les pneus avants de sa Xsara, dans la foulée ils lui ont vendu le gonflage Azote sur les 4 roues :eek:

 

Monsieur, avec ça, plus de soucis de perte de pression, par contre n'hésitez pas à passer de temps en temps que l'on contrôle et si besoin en remettre gratuitement :D

 

(pourquoi en remettre si plus de soucis) :roll:

 

En clair, hormis alleger un peu le porte monnaie, aucun intérêt à mettre ça sur nos autos :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est assez compliqué : j'utilise un mélange à 80% d'azote, 19% d'oygene, le reste de divers. Grace aux 80% d'azote c'est assez stable. En plus c'est peu couteux.

 

 

 

Le cout du gaz qui se dilate peu c'est à mourir de rire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe74

Comment font-ils pour faire le vide d'air (80% azote + 19%oxygene) sur une roue avec un tubless et combien cela coûte t'il ?

J'ai l'impression qu'ils ne manquent pas d'air !

et qu'ils vendent du vent en plus d'en faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard guerin

Bonsoir,

 

moi aussi, je mets de l'azote, sachant qu'il y en a 60% (de mémoire, depuis l'école primaire) dans l'air que je respire ;)

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald

En principe le gonflage à l'azote diminue les fuites les molecules etant plus grosses mais cela vaut il la depense ?

Ah ah ah !! Ceci ne viendrait-il pas d'un conseiller arnaqueur de chez N.....o ? Réfléchissons un peu : l'air est composé d'environ 80% de diazote N2 ("azote") et d'environ 20% de dioxygène O2 ("oxygène"). Les molécules de diazote sont plus grosses que celle du dioxygène:déjà là, ça se discute! Distance entre 2 atomes d'O = 122 micromètres, distance entre 2 atomes de N = 110 micromètres,- 1 micromètre = 0,000001 m- la taille des atomes étant très petite devant la longueur des liaisons covalentes entre atomes (c'est ce qui permet de former une molécule), quelle est selon vous la molécule la plus grosse des deux? Mais soit! Je me trompe, je suis nul en chimie. Revenons à la théorie mercantile de la célèbre enseigne bleu et jaune: Un pneu qui "fuit" perdrait donc essentiellement du O2; mais si on le regonfle régulièrement, on enrichit donc le contenu du pneu en N2, puique -selon N.....o (!!)- le O2 part d'abord. Après quelques regonflages ou remises en pression, le pneu contiendra donc selon cette théorie fumeuse, uniquement - ou presque- du diazote ; donc voici une bonne méthode pour gonfler ses pneus gratuitement au diazote, pour déjouer le raisonnement du vendeur, pour garder ses soussous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Moi c'est assez compliqué : j'utilise un mélange à 80% d'azote, 19% d'oygene, le reste de divers. Grace aux 80% d'azote c'est assez stable. En plus c'est peu couteux.

 

 

 

Le cout du gaz qui se dilate peu c'est à mourir de rire!

 

De l'air, quoi. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe74

Si je comprends bien, un pneu gonflé à 2,5 bars avec de l'azote pur contiendrait 94% d'azote (80% de la pression atm. +2,5 bars), contre 80% dans un pneu gonflé à l'air. Ce qui fait une différence de 14%. Quel peut être le prix payé pour cette différence?

Je ne suis pas bon en maths, alors si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à ma la signaler.

Ca enrichira encore la discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur

Voila une belle c... tipiquement marketing ! Dans l'air on a 78% d'azote 20,9% d'air et 0.9 % d'argon + des gaz rares. En gros la différence de dillatation d'un mélange de gaz à majorité d'azote ne sera pas perceptible (sauf pour la facture!). Les molécules d'oxygène O2 ne s'échapent pas plus vite à travers les parois, au contraire! L'oxygène n'étant pas chimiquement neutre comme l'azote il aura tendance à être freiné à la sortie! Si vous analysez le mélange gazeux d'une pneu au bout d'un mois il peut être plus riche de 1% en O2Une broutille !

 

Si vous voulez vous faire vraiment plaisir sur 6 heures (pas plus!) gonflez vos pneus à 100% à l'Hélium . Silence de roulement garantie ! Comment croyez-vous que certaines marques prestigieuses allemandes dupent les journalistes essayeurs! Par contre l'hélium passe dans le moindre micro-trou. Au bout de 24 H les pneus sont à plat ! C'est pour cela que les prêts ne durent que la journée ...

 

Voila, l'expert des gaz à parlé !

 

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.